erico Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A mon humble, cela va souffler demain, y compris en plaine centrale d'Alsace. Nous allons avoir ...des surprises...Ce type d'épisode...est toujours porteur de son lot de détails de dernière minute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 l'Alsace aura-t-elle ses 120? dans ce cas, il faut brûler un cierge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 un décalage plus au nord modifie-t-il la force des vents sur l'Alsace? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Et l'Alsace aura-t-elle de la neige demain ? perso je pense que la descente d'air froid est à nouveau repousser de quelque heure ,la neige ne devrait faire son apparition que en fin de front sniff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Et l'Alsace aura-t-elle de la neige demain ? et si oui quand? perso je pense que la descente d'air froid est a nouveau repousser de quelque heure ,la neige ne devrait faire son apparition que en fin de front sniff Je dirai même samedi...et surtout dimanche pour des averses de neige. Demain ça sera de la flotte....et beaucoup de vent....! L'actualité du jour sera le vent, pas la neige...pour ce week end, je reste circonspect aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pour ce qui est du vent, c'est assuré pour les 100 Km/h en rafale (peut être plus mais je garde une marge basse volontairement). Pour la flotte, à gogo ! risque de crues subites par endroit (reliefs, valons...) Pour ce qui est de la neige, elle devrait remplacer la pluie avec un régime de traîne dans la nuit de vendredi à samedi avec peut être du blanc samedi matin en plaine par endroit. Voilà, je vois beaucoup de questionnements ce soir sur des posts un peu "Tchat" pas grave, c'est une situation peu banale il faut dire. Il faudra être super prudent demain matin. Pour ma part, j'ai une grosse journée de boulot sur Mulhouse avec des déplacements en matinée. Je pense que je vais faire l'impasse niveau taf si ça craint trop. Je m'en rendrait compte demain matin au réveil (si on ne se fait pas réveiller à 4h du mat). J'ai garé la voiture assez loin des habitations (au cas où des tuiles viennent à se balader par là), mis des serre joint sur le couvercle de ma cuve de récup d'eau et enlever tout ce qui peut s'envoler. Donc, en résumé. NE PAS NEGLIGER LE POTENTIEL VIOLENT DE CETTE TEMPETE et prévoir du gros. Si c'est moins costaud que prévu, on ne pourra pas se mordre les doigts de ne pas avoir anticiper. Un homme avertit en vaut deux, principe de précaution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 (peut être plus mais je garde une marge basse volontairement). Pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je tiens à signaler juste que UKMO est très inquiétant, la tempete durerait plus de 10h voire même 15h avec des isobares qui restent extrêmement ressérés toute la journée. Sur le coup, c'est sur nord-est que la tempete serait la plus violente et la plus durable Les vents seraient plus forts que sur GFS mais de pas beaucoup, de 10 km/h peut être, avec des pointes à 120 km/h en plaine voire localement 130 km/h alors qui aura raison? reponse en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pourquoi? hé hé hé, bien Chris, je m'y attendais un peu Pourquoi, c'est un peu un "garde fou" personnel. Si on tape dans des valeurs extrême (qui restent possible) et que ça ne se produit pas, là, il y a du monde pour te tomber dessus, donc, je reste dans une certaine modération. Un peu comme MF quoi... on va pas trop être alarmiste... (UKMO ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 D'accord. Moi je serais là pour souligner ta sous estimation si les rafales taperont plus haut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans garde fou, je pense quand même qu'il n'y a pas d'alarmisme à proposer une fourchette de 100 à 110 voire 115-120km/h en plaine pour l'Alsace-Lorraine. En l'occurence je considère que les valeurs extrêmes pour cet épisode seraient au delà de 120. Mais je peux me tromper et j'accepterais les tartes au visage si on ne dépasse pas 100! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 franchement j'ai un peu pris la température dans la rue, PERSONNE n'est au courant j'espère qu'il n'y aura pas de victimes, mais ça serait bien qu'ils en parlent sérieusement aux infos. même ma femme veut partir bosser demain (départ à 4h30 du matin, trajet de 25km) le gamin restera avec moi à la maison, d'autant plus que pour l'école il y a 50 mètres à marcher sous des arbres avec maisons anciennes à proximité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 décembre 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Vers quelle heure la Nord de l'Alsace devrait être touché et avec quelle intensité? Je suis dans le flou total. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 franchement j'ai un peu pris la température dans la rue, PERSONNE n'est au courant j'espère qu'il n'y aura pas de victimes, mais ça serait bien qu'ils en parlent sérieusement aux infos. même ma femme veut partir bosser demain (départ à 4h30 du matin, trajet de 25km) le gamin restera avec moi à la maison, d'autant plus que pour l'école il y a 50 mètres à marcher sous des arbres avec maisons anciennes à proximité. Pas de sensasionnalisme non plus! Ce soir et globalement de puis ce matin, les médias jouent à fond le principe de précaution, tout comme météo France. C'est normal. Pour le reste, ces situations sont toujours anxiogènes et donnent lieu à tellement d'extrapolations. Donc prudence dans tous les sens du terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 D'accord. Moi je serais là pour souligner ta sous estimation si les rafales taperont plus haut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans garde fou, je pense quand même qu'il n'y a pas d'alarmisme à proposer une fourchette de 100 à 110 voire 115-120km/h en plaine pour l'Alsace-Lorraine. En l'occurence je considère que les valeurs extrêmes pour cet épisode seraient au delà de 120. Mais je peux me tromper et j'accepterais les tartes au visage si on ne dépasse pas 100! Je pense aussi que ça dépassera les 100 Km/h et pointe à 110 Km/h en plaine Ok, au delà, je suis prudent. Par contre, j'accepterais pas les tartes si ça souffle au delà ! Pour ce qui est de la station du Markstein, surveillons le record de 184 Km/h lors de Lothar.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 15 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 franchement j'ai un peu pris la température dans la rue, PERSONNE n'est au courant j'espère qu'il n'y aura pas de victimes, mais ça serait bien qu'ils en parlent sérieusement aux infos. même ma femme veut partir bosser demain (départ à 4h30 du matin, trajet de 25km) le gamin restera avec moi à la maison, d'autant plus que pour l'école il y a 50 mètres à marcher sous des arbres avec maisons anciennes à proximité. C'est vrai que j'en ai pas beaucoup entendu aux infos, ils ont parler de tempête mais tout en souriant comme d'habitude, comme si de rien n'était... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je pense aussi que ça dépassera les 100 Km/h et pointe à 110 Km/h en plaine Ok, au delà, je suis prudent. Par contre, j'accepterais pas les tartes si ça souffle au delà ! Pour ce qui est de la station du Markstein, surveillons le record de 184 Km/h lors de Lothar.... Pour le week-end? Pour la suite? maintenant que la tempête est calée dans les grandes lignes! (au moins). Rien de très organisé point de vue front neigeux...à première vue...Cela dit, l'hiver au calendrier arrive en fanfard avant de repartir aussi vite qu'il sera arrivé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ce soir, sur nos modèles, on observe un décalage du centre de la dépression vers le nord. Sur GEM, c'est maintenant une lourde tempete contrairement à ce matin où c'était un scénario à la NOGAPS: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=18&mode=0&carte=0 idem sur BOM ACCES: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=18&mode=0&carte=0 ( virulente tempete sur ce scénario) GEFS, également, voit un décalage du centre dépressionnaire vers le nord avec des scénarios comme UKMO ou presque En conclusion, sur tous nos modèles ce soir ( excepté NOGAPS) on observe ce léger décalage ( grossier sur GEM) du centre de la dépression vers le nord si bien que tout nos modèles sont maintenant en accord entre eux, à savoir le centre de la dépression entre le nord pas de calais et la Belgique puis sur l'ouest de l’Allemagne à son maximum. Cette bombe descendrait entre 960 et 975 hpa sur tous nos modèles ce qui est gros En attende de CEP maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ce soir, sur nos modèles, on observe un décalage du centre de la dépression vers le nord. Sur GEM, c'est maintenant une lourde tempete contrairement à ce matin où c'était un scénario à la NOGAPS: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=18&mode=0&carte=0 idem sur BOM ACCES: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=18&mode=0&carte=0 ( virulente tempete sur ce scénario) GEFS, également, voit un décalage du centre dépressionnaire vers le nord avec des scénarios comme UKMO ou presque En conclusion, sur tous nos modèles ce soir ( excepté NOGAPS) on observe ce léger décalage ( grossier sur GEM) du centre de la dépression vers le nord si bien que tout nos modèles sont maintenant en accord entre eux, à savoir le centre de la dépression entre le nord pas de calais et la Belgique puis sur l'ouest de l’Allemagne à son maximum. Cette bombe descendrait entre 960 et 975 hpa sur tous nos modèles ce qui est gros En attende de CEP maintenant A noter que sur le dernier WRF, les temps de vent violent ont été largement rallonger ! de 3h a 11h par exemple pour nancy ! contre 4h-7h dans le précédent run, conséquence du décalage vers le nord de la depression. Edit : Honnêtement la météo de france 3 lorraine 110-120 sur les crêtes vosgiennes, ils sont même pas capable de lire de bulletin de MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 15 décembre 2011 bon, attendons nous au pire... J'espère que tu as prit des photos de ta région avant/après, pour montrer plutard à tes enfants (ou petits enfants) ce à quoi ressembler une forêt en Alsace. Sinon effectivement, on remarque un décalage vers le Nord du cœur dépressionnaire, qui vous ai bénéfique. Mais ce n'est pas encore acquis, les modèles sont parfois dans le faux même quand l'échéance est de quelques heures, il faut suivre la situation en live pour connaître réellement quelles régions seront touchées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 15 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui mais bon, c'est se moquer en quelque sorte des gens qui eux, croient ce qu'on leur dit... Oui c'est clair, après on s'étonne si il y a des morts... C'est de la désinformation tout simplement! Prudence donc pour demain, si ça souffle trop fort je ne vais pas en cours, c'est trop dangereux par ici. Comme ça a déjà été dit, on peut tabler sur du 100 à 120 km/h sur nos régions, largement suffisant pour faire des dégâts. A voir ce que tout ça va donner. Le journal de TF1 en a parlé assez longement, c'est bien ça peut sans doute faire réfléchir un peu plus les gens sur les dangers de cette tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 décembre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui c'est clair, après on s'étonne si il y a des morts... C'est de la désinformation tout simplement! Prudence donc pour demain, si ça souffle trop fort je ne vais pas en cours, c'est trop dangereux par ici. Comme ça a déjà été dit, on peut tabler sur du 100 à 120 km/h sur nos régions, largement suffisant pour faire des dégâts. A voir ce que tout ça va donner. Le journal de TF1 en a parlé assez longement, c'est bien ça peut sans doute faire réfléchir un peu plus les gens sur les dangers de cette tempête. Les médias au-delà de leur mission d'information et d'appel à la prudence par principe de précaution se doivent aussi de rester "mesuré". Ils l'ont été ce soir je trouve. Cette tempête pourrait faire parler d'elle, cela dit c'est une tempête hivernale classique et non un "cyclone".... Il n'en reste pas moins que je pense qu'il faut s'attendre à du gros temps demain en Alsace. Et qui sait....peut-être une surprise..samedi matin...pas impossible du tout...La chute des températures semble être assez brutale à l'arrière de la tempête...Doit-on craindre des orages de neige? Ouai alors là, je vous conseils de mettre une vraie chaîne d'information (et pas les grandes chaines nationales). Ils en parlent depuis CE MATIN, avec diffusion des valeurs de vent prévus, diffusion de carte de vigilance,... Il n'y a aucune désinformation, les médias font leurs boulot. Alors oui, on en parle pas en priorité, mais c'est de la prévention et c'est déjà une très bonne chose. Après les gens font écoutent ce qu'ils veulent aux infos, et c'est à la population de prendre ses précautions par rapport à ce phénomène. Je vois mal la plupart de la population dire "Je vais pas au boulot, parce qu'il va y avoir du vent". Tout le monde à des impératifs (ceux qui bossent, je pense même aux étudiants qui ont des examens, ...). Après c'est à chacun de faire attention, et je pense qu'avec Xynthia l'année dernière, la leçon en à été tirée et les médias diffusent plus régulièrement l'information qu'auparavant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 15 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ouai alors là, je vous conseils de mettre une vraie chaîne d'information (et pas les grandes chaines nationales). Ils en parlent depuis CE MATIN, avec diffusion des valeurs de vent prévus, diffusion de carte de vigilance,... Il n'y a aucune désinformation, les médias font leurs boulot. Alors oui, on en parle pas en priorité, mais c'est de la prévention et c'est déjà une très bonne chose. Après les gens font écoutent ce qu'ils veulent aux infos, et c'est à la population de prendre ses précautions par rapport à ce phénomène. Je vois mal la plupart de la population dire "Je vais pas au boulot, parce qu'il va y avoir du vent". Tout le monde à des impératifs (ceux qui bossent, je pense même aux étudiants qui ont des examens, ...). Après c'est à chacun de faire attention, et je pense qu'avec Xynthia l'année dernière, la leçon en à été tirée et les médias diffusent plus régulièrement l'information qu'auparavant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord, mais sur d'autres chaines, dire que ça va souffler à 120 km/h dans les Vosges c'est n'importe quoi. La majorité des personnes regardent les chaines nationales donc bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, ce n'est qu'un détails de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est du gros nimporte quoi ce soir, TF1 n'annonce que un simple coup de vent avec des rafales ne dépassant pas les 110Km/h ,largement sous estimer je pense, le vent soufflera bien plus fort avec des pointes à 130Km/h . Sinon que dire ,si ce n'est encore beaucoup d'eau et toujours pas de neige en plaine, les averses pour samedi ne seront pas si bien organiser que ça et ça risque d'être un gros flop on peut espérer toute au plus quelque trace dimanche matin avec le retour de bonne geler . Pour la suite rien de bien intéressant avec un redoux qui semble se confirmer comme souvent à l'approche des fêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est du gros nimporte quoi ce soir, TF1 n'annonce que un simple coup de vent avec des rafales ne dépassant pas les 110Km/h ,largement sous estimer je pense, le vent soufflera bien plus fort avec des pointes à 130Km/h . Sinon que dire ,si ce n'est encore beaucoup d'eau et toujours pas de neige en plaine, les averses pour samedi ne seront pas si bien organiser que ça et ça risque d'être un gros flop on peut espérer toute au plus quelque trace dimanche matin avec le retour de bonne geler . Pour la suite rien de bien intéressant avec un redoux qui semble se confirmer comme souvent à l'approche des fêtes. Oui, comme l'année dernière par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est du gros nimporte quoi ce soir, TF1 n'annonce que un simple coup de vent avec des rafales ne dépassant pas les 110Km/h ,largement sous estimer je pense, le vent soufflera bien plus fort avec des pointes à 130Km/h . Sinon que dire ,si ce n'est encore beaucoup d'eau et toujours pas de neige en plaine, les averses pour samedi ne seront pas si bien organiser que ça et ça risque d'être un gros flop on peut espérer toute au plus quelque trace dimanche matin avec le retour de bonne geler . Pour la suite rien de bien intéressant avec un redoux qui semble se confirmer comme souvent à l'approche des fêtes. Regardez les diagrammes avant de poster une prévis LT sur le topic MT. A partir du 20/21 décembre ça divergent à fond la caisse et tu as près de 15° d'amplitude entre les différents tubes. Ceci donne une idée de la fiabilité pour le 21/12 proche du Zero quoi. Bien malin aujourd'hui qui donnera le temps du 21/12 alors pour Noël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés