Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse

Le CDM67 parle de neige abondante à partir de la seconde partie de nuit se poursuivant en matinée!

Jusqu'à 5 cm de l'Alsace Bossue à la plaine du nord. Neige touchant l'ensemble du département, plus faible logiquement en plaine centrale avec des quantités moindres.

Ca fait plaisir d'entendre des choses comme ça, à voir donc! default_rolleyes.gifdefault_clover.gif

Concernant le redoux, seulement pour la fin d'après-midi, avec pas plus de 4°C en plaine. Neige en-dessus de 500m avec des températures encore négatives, toujours selon le CDM67.

Croisons les doigts default_clover.gif !On est tout bon avec une couche assez importante demain matin.

Je table entre 3 et 5 cm au réveil, même si je suis en centre-ville.

Après, comme d'habitude, ce sera du live default_clover.gif

Le GFS 06z (midi) est moins bon : précipitations en baisse et isotherme 0° en hausse (1016m à 16h00 dans le nord du Bas-Rhin)...

Sans doute à cause du foehn... Toujours dur à appréhender selon GFS et même pour les autres modèles d'ailleurs.

Mais globalement à J+1 même pas si atténuation du front il y a elle ne devrait pas être très conséquente. Je conserve mes pronostics de ce matin.

Pour la partie Est des plaines comtoises et lorraines y'a toujours largement moyen de dépasser localement les 5 cm.

PS: Toutefois le front devrait être un peu plus actif en Lorraine qu'en Franche-comté à cause de l'influence des hautes pressions au Sud. Mais ça n'empêchera pas de donner une belle ambiance hivernale. Count devrait bien ramasser! wink.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

PS: Toutefois le front devrait être un peu plus actif en Lorraine qu'en Franche-comté à cause de l'influence des hautes pressions au Sud. Mais ça n'empêchera pas de donner une belle ambiance hivernale. Count devrait bien ramasser! wink.gif

Neigepassion.

T'en as pas marre de parler de moi dans tous tes messages ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">T'inquiètes pas de toute façon demain matin le réveil sera mis pour 4h.

Sans doute à cause du foehn... Toujours dur à appréhender selon GFS et même pour les autres modèles d'ailleurs.

Mais globalement à J+1 même pas si atténuation du front il y a elle ne devrait pas être très conséquente. Je conserve mes pronostics de ce matin.

Pour la partie Est des plaines comtoises et lorraines y'a toujours largement moyen de dépasser localement les 5 cm.

Neigepassion.

Il n'y a pas d'effet de foehn à Rott, mais GFS entre 00z et 06z nous a fait passer de 8 à 5mm sur l'épisode et a remonté l'isotherme 0° d'une centaine de mètres.WRF a également revu à la baisse les précipitations : on est passé de la plage "10-20mm" à "5-10mm".

Par contre, c'est vrai que la plaine, notamment centrale, va être sévèrement foehnée.

Il y a 3 situations possible d'après les modèles:

D'abord on vas allez sur le ukmo qui est très pessimiste est voir un redoux assez significatif donc avec les précipitations sous forme liquide qui suivront :

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/temperatures-sol/36h.htm

Alors que le GEM est très optimiste au vue de c'est cartes de précipitation:

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=30&mode=2&carte=0

Tiens tiens attardons nous sur la situation de la nuit de mardi a mercredi avec ce nouveau front et... cette petite bulle d'air froide a -4°C qui descend et qui vas se loger sur un bon quart nord-est

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=48&mode=1&carte=0

Avec cela la neige pourrait revenir nous dire bonjours default_thumbup.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=48&mode=2&carte=0

Perso je trouve un peu isolé le GEm mais bon soyons fou et accordons-nous de le prendre un compte pour les prévisions

Le GFS se situe entre les 2 avec de bonne précipitation neigeuse durant la nuit qui vont se transformer progressivement en plui mais bon la moitié de front voir les 2/3 devrait être neigeux

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/21h.htm

Les température ne devrait pas être excessive maximum 2-3°C et on peux noter que durant la nuit se sera très bas dans l'Alsace du sud environ -3°C

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/21h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/33h.htm

Pour finir je voulais juste m'arrêter sur le WRF 0.05 est à cette belle intensité neigeuse durant la nuit pour l'Alsace du nord

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=22&mode=1

Une couche de l'ordre de 5-8cm serait envisageable sur le nord de la Lorraine et sur le nord de l'Alsace pour le sud de la Lorraine on devrait allez de 4-6cm puis pour les Vosges est F-C on devrait avoir également de 5-8cm voir plus sur les premières altitudes, le haut-rhin sera peut-être concerné par le foehn mais la couche sera tout de même de 2-4cm car le front est relativement beau

Les cumuls sont a prendre avec les pincette bien évidemment

Voila une petite prévisions d'un débutant comme moi default_flowers.gif

Ce n'est plus débutant sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la plaine d’Alsace centrale risque d'être bien dans foehn et s'en sortir avec seulement 1/2 cm ...

Comme d'habitude l’extrême Nord et Sud seront a nouveau épargner 4/6 cm !

Quand a la Lorraine elle , seras la mieux servis je pense !

Possible que je fasse de erreurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Petit point en CA

Les Ardennes, une couche de 2-5 cm en plaine,5-10 cm sur les hauteurs ( plateaux de rocroi et reliefs ardennais). Le CDM08 planche sur un 2-5cm généralisé et une dizaine de cm sur les hauteurs. A noté également que sur les reliefs ardennais, la perturbation pourrait etre exclusivement sous forme de neige. A voir, mais j'en doute

Pour la Marne, également un couche de 1 a 3 voire 5 cm,localement plus sur les collines.la pluie prendra le relais en début-milieu de nuit.

Peut-être pas sur toute la durée, mais il est fort probable que cela s'éternise jusqu'en milieu de nuit sur certains secteurs (Massif, mais aussi extrême Est du département).

Comme en atteste cette coupe pris de Givet à Rethel.

coupegfs_479_206_470_261_19_0_1000_500hrq6_mini.png

A 2h du matin, on est encore proche de 0° sur une très large partie de l'atmosphère, et la T° ne dépasse 2° que réellement vers 3-4h du matin.

Si l'on prend cette fois une coupe dans le sens Ouest-Est (de l'Aisne à la Meuse en passant par les Crêtes), on s’aperçoit que l'advection douce en basse couche progresse très lentement. A 3h, il continuera de faire 0 à 2°C sur l'Est du département, et la hausse n'est vraiment franche qu'en toute fin de nuit.

coupegfs_451_229_499_237_20_0_1000_500zpv9_mini.png

C'est pour ça que je réitère mon message de ce matin, à savoir 2 à 5 cm à l'ouest du département et jusqu'à 10 cm sur l'Est des Ardennes et sur le Massif.

Notons aussi, que quelques flocons sont à nouveau possible en tout début de journée Mercredi, mais là, le redoux sera beaucoup plus rapide et plus franc. default_flowers.gif

Peut-être pas sur toute la durée, mais il est fort probable que cela s'éternise jusqu'en milieu de nuit sur certains secteurs (Massif, mais aussi extrême Est du département).

Comme en atteste cette coupe pris de Givet à Rethel.

coupegfs_479_206_470_261_19_0_1000_500hrq6_mini.png

A 2h du matin, on est encore proche de 0° sur une très large partie de l'atmosphère, et la T° ne dépasse 2° que réellement vers 3-4h du matin.

Si l'on prend cette fois une coupe dans le sens Ouest-Est (de l'Aisne à la Meuse en passant par les Crêtes), on s’aperçoit que l'advection douce en basse couche progresse très lentement. A 3h, il continuera de faire 0 à 2°C sur l'Est du département, et la hausse n'est vraiment franche qu'en toute fin de nuit.

coupegfs_451_229_499_237_20_0_1000_500zpv9_mini.png

C'est pour ça que je réitère mon message de ce matin, à savoir 2 à 5 cm à l'ouest du département et jusqu'à 10 cm sur l'Est des Ardennes et sur le Massif.

Notons aussi, que quelques flocons sont à nouveau possible en tout début de journée Mercredi, mais là, le redoux sera beaucoup plus rapide et plus franc. default_flowers.gif

yep, Daccord avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai oublié de l'indiquer default_flowers.gif

Je suis le seul à remarquer que le front et en avance les precipitatations arrive déja sur paris et son aussi déja présentent dans le nord.

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

Non non tu n'est pas le seule je l'ai aussi remarquer sa risque de jouer a voir comment que les température se comporte default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis le seul à remarquer que le front et en avance les precipitatations arrive déja sur paris et son aussi déja présentent dans le nord.

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

Je ne pense pas que le front soit vraiment en avance car il avance extrêmement lentement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je ne pense pas que le front soit vraiment en avance car il avance extrêmement lentement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan, il est pile poil comme prévu. En comparant le radar et WRF c'est exactement le même zonage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

bon moi aussi je me lance , 1 bon gros cm d'ici demain default_laugh.png avant le retour rapide de la pluie en milieu de matinée. j'irais faire un tour en montagne demain après-midi avec sans doute de bonne chute de neige ça risque d'être sympa .

Tu rigoles, mais 1 ou 2 cm dans ce genre de configuration c'est déjà bien pour la plaine centrale! Si je me réveille avec ça je serai déjà très content default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM67 prévoit jusqu'à 5cm en seconde partie de nuit de l'Alsace Bossue en passant par les Vosges jusqu'au Nord de la plaine default_flowers.gif , traces à quelques cm au Sud de la plaine.

Et demain matin encore de la neige lourde et humide pouvant rajouter quelques cm au sol en plus de l'Alsace Bossue au Nord de la plaine notamment.

Donc entre 5 et 10cm au sol très possibles en Alsace Bossue, Vosges du Nord et au Nord de Haguenau (Outre-Forêt)... default_thumbup1.gif Ça tombe bien je vais à Niederbronn (Vosges du Nord) après.

Le CDM57 annonce quant à lui jusqu'à 10cm localement à la mi-journée dans le Pays de Bitche notamment mais reste de l'Est de la Moselle aussi demain avec neige une bonne partie de la matinée, moins ailleurs sur le département avec 4 à 6cm sur le sillon mosellan notamment, et 5 à 8cm sur le Pays Haut et Est de la Moselle voire 10cm donc localement.

Donc entre 5 et 10cm au sol très possibles en Alsace Bossue, Vosges du Nord et au Nord de Haguenau (Outre-Forêt)... default_thumbup1.gif Ça tombe bien je vais à Niederbronn (Vosges du Nord) après.

Nord de Haguenau, Haguenau inclus aussi ? default_thumbup1.gif

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonsoir,

Je suis un peu étonné qu'il puisse y avoir du foehn avec le peu de vent prévu... Ou du moins comme l'indiquent les modèles, il ne devrait pas monter jusqu'à Strasbourg mais se limiterait à la plaine centrale... à voir

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Au vu du GFS 18Z, de UKMO 12Z, CEP 12Z et GEFS ensemble.

J'ai bien l'impression que le pays haut de la Moselle Est, la région de Phalsbourg, Dabo, l'Alsace bossue, Alsace du Nord et Vosges du nord, (en clair au dessus de 300m ) ne voyent pas le retour de la pluie pour demain. Les -2°C à 850hPa au plus chaud de la journée sont acquis sur l'ensemble des modèles et en journée ça redescend en début d'après-midi, on pourrait bien ne pas monter au dessus de 1 à 2°C max. De plus les précips devraient ce stopper en fin de matinée début d'après-midi. Laissant de grandes chances de n'avoir que de la neige dans ces zones. Certes une neige lourde et collante !

Pour ma part le timing est assez bon pour avoir un bon épisode de neige collante et lourde sur l'est Lorrain, Alsace Bossue et Vosges du Nord !

Nous aurons vu les flocons ici à Strasbourg....! La semaine précèdent noel...tout un symbole...vite remplacés par la flotte et la douceur à venir...

Peut-être les seuls flocons de l'hiver pour les plus pessimistes...qui sait?!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous aurons vu les flocons ici à Strasbourg....! La semaine précèdent noel...tout un symbole...vite remplacés par la flotte et la douceur à venir...

Peut-être les seuls flocons de l'hiver pour les plus pessimistes...qui sait?!

Mais pourquoi tu dis ça ! Arrrgggg ! il y a Janvier, février et le potentiel souvent intéressant de mars. ça va être dur de voir la neige qu'une seule fois.Janvier/Février 2011 était selon moi une exception (même si le risque de voir à nouveau ça existe mais il est très faible) default_flowers.gif

Je comprends un peu Erico, la frustration est grande ici à Strasbourg par rapport à Noël dernier et nos 25cm de neige ! ^^

Cependant il faut relativisé les choses, on a quand même eu de la neige (bon pas surtout type de sol), mais c'est déjà plutôt bien ! Faut quand même rappeler que ce qui pour nous Alsacien est le plus favorable à d'important chute de neige ce sont bien les retours d'est (comme l'année dernière) ! Judd je suis totalement d'accord on est même pas encore entrée dans l'hiver que certains pensent qu'il est déjà finit ! Il vrai que depuis quelques années maintenant le mois de Décembre est plus propice au phénomène neigeux et que le mois de Janvier et Février est un peu plus décevant ....

Mais rappellez-vous des hivers comme 96/97 (me semble-t-il ^^) avec un mois de Janvier plus que mémorable !

Donc ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Sinon d'après les modèles on semble se diriger vers un Noël plutôt sec est frai (ce qui vaut mieux qu'un Noël pluvieux et doux ^^)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je comprends un peu Erico, la frustration est grande ici à Strasbourg par rapport à Noël dernier et nos 25cm de neige ! ^^

Cependant il faut relativisé les choses, on a quand même eu de la neige (bon pas surtout type de sol), mais c'est déjà plutôt bien ! Faut quand même rappeler que ce qui pour nous Alsacien est le plus favorable à d'important chute de neige ce sont bien les retours d'est (comme l'année dernière) ! Judd je suis totalement d'accord on est même pas encore entrée dans l'hiver que certains pensent qu'il est déjà finit ! Il vrai que depuis quelques années maintenant le mois de Décembre est plus propice au phénomène neigeux et que le mois de Janvier et Février est un peu plus décevant ....

Mais rappellez-vous des hivers comme 96/97 (me semble-t-il ^^) avec un mois de Janvier plus que mémorable !

Donc ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Sinon d'après les modèles on semble se diriger vers un Noël plutôt sec est frai (ce qui vaut mieux qu'un Noël pluvieux et doux ^^)

RELATIVISER, exactement Vento !

Il ne faut surtout pas perdre du vue que Décembre 2010 a été exceptionnel de part sa configuration. Donc, pas de frustration à avoir. Pour le moment, Décembre est très classique des mois de décembre moyen 70/2000.

Pas de soucis donc. Pas de grande douceur en vue donc, il y a de quoi rester optimiste. default_flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour le réveillon de noël, à ce que l'on peut voir sur les modèles, il ne fera pas bien chaud avec ce basculement temporaire en flux de nord nord-ouest. Cela permettra de bloquer par la suite du froid en BC quand l'anticyclone reviendra par l'ouest.

La journée de samedi s'annonce dans l'ensemble sèche avec des gelées possible le matin sur tout le nord-est après le passage du front de la nuit. Peut-être une infime chance que l'air froid arrive en fin de front permettant un petit saupoudrage à très basse altitude le matin sur l'est du nord-est notamment mais c'est vraiment pas sur. A voir dans les prochains run si le timing est un peu mieux.

L'après-midi un temps sec, ensoleillé et bien frais avec des tx de saison.

En soirée et dans la nuit, la température devrait descendre car le ciel sera dégagé et donc, les températures passeront dans le négatif dès la tombée de la nuit.

Le réveillon de noël se passera donc avec un temps sec et froid de saison. Même si la neige ne sera pas au rendez-vous, on ne pourra pas dire que l'on passera noël au balcon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un ciel étoilé et un temps froid permettront malgré tout d'avoir une certaine ambiance lorsque la nuit tombera. default_flowers.gif

On a déjà eu largement pire comme temps, donc contentons-nous d'un temps froid et sec pour les fêtes de noël. default_santa.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...