Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca y est le CDM67 annonce 110km/h en plaine vendredi et 150km/h en montagne.

Neige à 300m en soirée puis en plaine la nuit suivante.

Le CDM68 annonce également 110km/h en plaine et jusqu'à 180km/h sur les crêtes exposées.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le CDM68 annonce également 110km/h en plaine et jusqu'à 180km/h sur les crêtes exposées.

Pas mal dit donc ! pour la Lorraine MF ne prend pas de risque sur leurs site sur la mis a jours, 110 le sud de la meuse, ailleurs c'est 95 Km/h, 100 Km/h, il va falloir qu'il reconsidère leurs rafales un peu quand même.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Tout le monde parle de la tempête mais il y a aussi un gros risque de bonne chute de neige à partir de vendredi aprés-midi ! default_thumbup.gif (champagne, Lorraine, Alsace, ...)

Oui mais celle-ci ne sont réellement indiqués que depuis ce dernier run de GFS ... donc c'est à confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour le vent on en est toujours au même point et pour la vigilance perso je ne crois pas à un niveau rouge, sa me parait extrême ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal dit donc ! pour la Lorraine MF ne prend pas de risque sur leurs site sur la mis a jours, 110 le sud de la meuse, ailleurs c'est 95 Km/h, 100 Km/h, il va falloir qu'il reconsidère leurs rafales un peu quand même.

MF des départements Lorrains ont un train de retard ce matin mais ca devrait changé dans leur réactualisation ce soir. Car on sera quand même loin des 90/100 km/h en lorraine. Sur les modèles, ca serait en moyenne du 120 km/h en plaine, ponctuellement 130 km/h sur les plateaux

Tout le monde parle de la tempête mais il y a aussi un gros risque de bonne chute de neige à partir de vendredi aprés-midi ! default_thumbup.gif (champagne, Lorraine, Alsace, ...)

Oui tout le NE aura droit à ses chutes de neige entre vendredi soir et dimanche. Vendredi ça se cantonnera surtout dès 500 m dès le milieu d'après midi en toute fin de front, mais rapidement samedi le ciel de traîne mêlé à des fronts secondaires dans un champ de pression bien bas iront rapporter les flocons jusqu'à très basse altitude (plaine). Dès 300 à 400 m ça pourrait tenir avec des cumuls probablement autour de 5 cm en moyenne (les premières hauteurs des Vosges et du Jura sembleraient favorisées avec l'activation orographique des précipitations).

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a énormément de scénario sur GEFS qui voient la tempete plus extreme que le GFS détermiste. Il faut vraiment se méfier. Tout va dépendre de sa trajectoire et de son creusement pas encore totalement défini comme la préciser Lolox sur l'autre topic

Posté(e)

Il y a énormément de scénario sur GEFS qui voient la tempete plus extreme que le GFS détermiste. Il faut vraiment se émier. Tout va dépendre de sa trajectoire et de son creusement pas encore totalement défini comme la préciser Lolox sur l'autre topic

Apparament le modèle ARPEGE verrait des rafales jusqu’à 130-140 Km/h sur le NE !

Ca y est, comme déja dit, CEP s'est rallié a GFS. Je pense que la tempête est confirmée.

Reste a savoir encore sa trajectoire exacte, et l'intensité dans les différentes régions.

Et perso, le rouge serait peut-etre un peu exagéré, mais l'orange serait de sortie sur tout nos départements je pense.

Si le rouge devait avoir lieu, il faudrait que les rafales soient de l'ordre de 130 a 140 km/h causant des dégats majeurs.

Pour l'instant, nous avons du 110-120 km/h généralisé dans le nord-est.

Le 12z devrait confirmer tout ça ce soir, et c'est ce soir je pense que la situation sera calée.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La chute des températures à 500 hPa est assez impressionnante !

On passe de -18 à -35°C en quelques heures ... Ça favoriserait pas l'instabilité ça ?

PS: Je parle du diagramme d'Epinal et pour la journée du 16/12.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Apparament le modèle ARPEGE verrait des rafales jusqu'à 130-140 Km/h sur le NE !

Tu aurais les cartes ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu aurais les cartes ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, j'ai vu ca sur le topic coup de vent, il me semble que c'est le modèle de Météo-france, donc je pense pas qu'on n'aura de carte default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah quand même, c'est rare qu'ils annoncent ça tellement à l'avance! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on est fixé maintenant.

Jusqu'à 120 localement, bon tempête donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment vous faite pour avoir les infos des CDM ?

Numéro départemental : 08 99 71 02 XX (1,35 € /appel + 0,34 € /mn)

(XX = numéro du département)

CDM 57 .." sérieux coup de tabac prévu " J'ai cru entendre 110 a 120 km/H mais je suis pas sur a 100% , trop de bruit autour et j'ai pas envie de refaire le numero default_tongue_smilie.gif

Après la tempête, le refroidissement semble confirmé. On aura peut être de la neige en plaine, mais de toute façon, ça ne risque pas de durer selon Guillaume Séchet qui voit le retour de la pluie la semaine prochaine. default_mellow.png

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Numéro départemental : 08 99 71 02 XX (1,35 € /appel + 0,34 € /mn)

(XX = numéro du département)

CDM 57 .." sérieux coup de tabac prévu " J'ai cru entendre 110 a 120 km/H mais je suis pas sur a 100% , trop de bruit autour et j'ai pas envie de refaire le numero default_tongue_smilie.gif

Je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Vent de SO dépassant les 100 à 120km/h en fin de nuit et matinée.

MF 88 : 150 à 180 km/h sur les reliefs les plus exposés. Ca va sacrément cogner au Markstein...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Vent de SO dépassant les 100 à 120km/h en fin de nuit et matinée.

MF 88 : 150 à 180 km/h sur les reliefs les plus exposés. Ca va sacrément cogner au Markstein...

Et TF1 qui nous sort du 130km/h sur les cimes Vosgiennes... default_laugh.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Après la tempête, le refroidissement semble confirmé. On aura peut être de la neige en plaine, mais de toute façon, ça ne risque pas de durer selon Guillaume Séchet qui voit le retour de la pluie la semaine prochaine. default_mellow.png

Je ne sais pas où il l'a voit sa pluie... Pour la semaine prochaine, l'anti serait de retour (écrasement de l'AS à cause de l'activité dépressionnaire trop élevé sur l'atlantique-nord) Donc un temps sec et froid en basse couche pas mais de pluie.Après, des fronts peu actifs pourraient parvenir à traverser le champ de haute pressions mais on peut pas le voir aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les départements de l'Ouest de notre quart NE sont en effet sans doute les mieux placés pour les rafales max puisqu'ils seront les plus susceptibles d'avoir des intrusions sèches en provenance du front froid tout en étant sous le max du jet de basse couche. La Champagne Ardennes, la Meuse et le nord de la Lorraine me semblent les plus exposés, les rafales annoncées par les CDM locaux de 110 à 120-130km/h me paraissent alors les plus réalistes.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas où il l'a voit sa pluie... Pour la semaine prochaine, l'anti serait de retour (écrasement de l'AS à cause de l'activité dépressionnaire trop élevé sur l'atlantique-nord) Donc un temps sec et froid en basse couche pas mais de pluie.

Après, des fronts peu actifs pourraient parvenir à traverser le champ de haute pressions mais on peut pas le voir aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour au calme est encore bien relatif. Il faut laisser passer cette dépression tempétueuse avant ça.

A ce sujet, cette dépression a déjà un nom ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...