Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Espérons que les quelques flocons de cette seconde partie de nuit ne présage pas la même catastrophe hivernale de l'année dernière... default_rolleyes.gif

Ce matin, véritablement étonné de voir la prévi atmo de MF - expertisée à cette échéance pour la ville de Nîmes - donner un picto "neige faible par place" car même si la nuit s'annonce froide, les dernières simulations voient du positif en altitude dès que les RR arrivent et le reste de la colonne ne tarde pas à se réchauffer également.

On pourrait à la limite évoquer des RS à verglas entre le nord-est du 30, la moyenne vallée du Rhône où quelques flocons sont probables sur 07 et 26 et une partie du Vaucluse/ Bouches-du-Rhône.

En tout cas, chez MF, on évoque entre la seconde partie de nuit et le début de matinée de demain une LPN à très basse altitude sur ces secteurs et parfois même... jusqu'en plaine.

Des surprises sont possibles mais ça me semble peu probable quand même, en cause ce rapide réchauffement d'altitude à propagation vers la surface.

En PS, MF13 évoque également, je cite, "quelques phénomènes glissants en début de matinée vers Arles, Tarascon ou Senas".

J'espère de tout coeur me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En complément de ce qui a été dit, ARPEGE

et ALADIN

semblent bien en accord pour voir des précipitations solides sur le 84 (surtout sa partie est) et les départements 05 et 04 jusqu'aux frontières Nord BDR (Venelles, Meyrargues, Peyrolles) et VAR (secteur Barjols).

Ceci étant étant si de petites surprises locales sont possibles avec quelques flocons, espérons que l'on pourra éviter au maximum le pire des scénarios, à savoir ces pluies verglaçantes tellement traitres et occasionnant souvent de nombreux accidents..

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le risque de phénomène glissant s'amenuise en Provence intérieur du fait du décalage du timing .. les premières pluies qui devaient arriver à l'aube sont prévues arriver en fin de matinée par exemple pour l'est13/84, si c'est le cas, il s'agira de simples pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Vu que cette perturbation nous vient d'Ouest (généralement on prend pas grand chose), j'ai vraiment peu d'espoir qu'il y ai quelque chose (liquide ou solide) qui tombe, y a qu'à regarder vendredi : les pluies auraient du être conséquente avec quasiment 10mm de vue pour chez moi et au final j'en ai eu que 1 default_thumbdown.gif

Donc voilou, je suis comme Christophe, très septique donc mais on peut toujours espérer avoir quelques surprises default_rolleyes.gif

Bon j'espère que sa ne sera pas la seule occasion de voir de la neige pour cette hiver qui est déjà bien avancé default_clover.gif

Et aussi, le mois de Décembre sera surement le plus sec de l'année avec un cumul surement inférieur à 10mm, je me permet déjà de faire cette conclusion car les prévis LT sont vraiment pas encourageante en terme de froid et de pluie surtout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour. Après le bref épisode hivernal de ces derniers jours, retour de la douceur demain après-midi, disparition des gelées mercredi et températures plus automnales qu'hivernales à partir de jeudi.

Le gros point d'interrogation concerne la dégradation de demain matin, effectivement pas de cumuls vraiment significatifs, risque verglaçant à prendre néanmoins en considération; peut-être quelques flocons sur l'extrême nord et est du Gard mais ça ne devrait pas durer longtemps...

PS : N'oubliez pas le concours de prévisions qui prend fin dans 8h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les mêmes interrogations chez MF30 ce midi avec, je cite :

"SOLS POUVANT ETRE GLISSANTS EN DEBUT DE JOURNEE. La perturbation traverse le département en matinée en générant des pluies, parfois mêlées à de la neige, faibles en plaine et de la neige en altitude au-dessus de 400 à 500 m. Localement la neige peut tomber en plaine en tout début de matinée, notamment sur le nord du département. Les quantités seront faibles, mais compte tenu des températures froides et de sols souvent gelés, il faudra être vigilant les routes pouvant être glissantes aux heures de forts déplacements automobiles."

Petite situation à neige de redoux donc, les simu RS ressemblent plus à des config de verglas et grésil tout au mieux mais wait and see, pour peu que les T° descendent un peu plus que prévu et que les RR se manifestent assez tôt, pourquoi pas entre l'Alésien et la vallée du Rhône.

C'est fragile.

Edit : LPN en plaine chez MF07/26 avec saupoudrage généralisé.

(1 à 2cm sur le sud 07 et 1 à 3 sur 26).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est fragile.

Comme la majorité des situations potentiellement neigeuses ici default_laugh.png

En tout cas, j'évoquais cette possibilité de neige de redoux dès samedi, on peut dire que les modèles ont maintenu le cap et ont été vraiment stables pour le coup !

A suivre en live (on se réjouit de pas grand chose en ces temps de vache maigre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Edit : LPN en plaine chez MF07/26 avec saupoudrage généralisé.

(1 à 2cm sur le sud 07 et 1 à 3 sur 26).

J'aimerai bien 1 ou 2 cm default_blush.png , on est pas difficile par ces temps de disette...Faut avouer que c'est l'incertitude totale mais ça c'est la fourchette haute quand même pour le 07.

Le 26 est quand même beaucoup mieux placé que le 07 avec moins de foehn (plus de RR) et un iso 0 plus bas.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

WRF voit une réactivation interessante des RR il nous modélise entre 2 et 10 mm de la Vallée du Rhône à la Provence c'est à titre indicatif mais le front est vue assez important

Je sens que ça va être une nouvelle fois frustrant de voir tomber la flotte par 1 à 3°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me rappelle l'an dernier et ses pluies à 0°C et 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

WRF voit une réactivation interessante des RR il nous modélise entre 2 et 10 mm de la Vallée du Rhône à la Provence c'est à titre indicatif mais le front est vue assez important

Je sens que ça va être une nouvelle fois frustrant de voir tomber la flotte par 1 à 3°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">ça me rappelle l'an dernier et ses pluies à 0°C et 1°C.

Oh oui quel triste souvenir default_crying.gif

Mais bon n'y pensons plus default_rolleyes.gif

Sa devrait être bien limite quand même mais les précipitations sont revues à la hausse :

http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-1-26-4.png?19-12

http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-0-26-4.png?19-12

On pet toujours espérer default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier GFS 0.5°, les précipitations sont en hausse demain matin et l'air froid fait curieusement de la résistance autour d'Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Pas bien compris default_crying.gif ... ?

Je voulais dire que mf 13 prévoyait moins de précipitation le matin, je n'étais pas bien réveillé lol Sinon j'ai l'impression que l'ouest des bdr peux éspérer un petit quelque chose, en tout cas plus que nous à l'est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS 0.5°, les précipitations sont en hausse demain matin et l'air froid fait curieusement de la résistance autour d'Avignon.

Bonsoir,

oui effectivement, ce qui est intéressant également c'est le meilleur phasage avec les précipitations qui reviennent de nouveau plus tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur le dernier GFS 0.5°, les précipitations sont en hausse demain matin et l'air froid fait curieusement de la résistance autour d'Avignon.

Exact, les précipitations sont un peu plus significatives (entre 5 et 10mm pour GFS), par isothermie l'iso 0°C pourrait rester bas en Vallée du Rhône comme le modélise GFS. On n'est pas à l'abri de surprises, bonnes comme mauvaises ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le GFS, les dernières données aérologiques doivent être prises en compte dans l'initiation 12z, faisant état de basses couches légèrement plus froides que prévu pour l'heure.

La composante venteuse de surface est renforcée et plus continentale à proximité du 30, le renforcement des RR traduit le renforcement du potentiel en eau précipitable sur toute la colonne : ça favorise l'isothermie.

Malgré ça, je n'arrive pas à y croire.

J'ai envie de voir la neige alors j'hésite encore entre Cévennes et moyenne vallée du Rhône pour demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça intéresse quelqu'un, co-voiturage possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai envie de voir la neige alors j'hésite encore entre Cévennes et moyenne vallée du Rhône pour demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça intéresse quelqu'un, co-voiturage possible.

Difficile en effet de savoir ou se placer pour la chasse à la neige.Par expérience, le relief retarde le redoux venant de l'ouest par ici, pourtant pour GFS 0.5°C c'est un redoux franc et massif sur l'Ardèche.

Et d'un autre côté j'ai du mal à concevoir l'iso 0 à 300m sur Avignon à 10h00.

J'aurai une préférence pour la Drome provençale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Difficile en effet de savoir ou se placer pour la chasse à la neige.

Par expérience, le relief retarde le redoux venant de l'ouest par ici, pourtant pour GFS 0.5°C c'est un redoux franc et massif sur l'Ardèche.

Et d'un autre côté j'ai du mal à concevoir l'iso 0 à 300m sur Avignon à 10h00.

J'aurai une préférence pour la Drome provençale.

Je pense que le redoux vu par GFS pour le 07 est à relativiser; le dernier run d'ALADIN maintient une bulle négative sur tout le sud et l'est du 07 en milieu de matinée et 0/2°C sur le quart sud-est du département vers 13h...

Idem sinon concernant la destination pour chasser la neige. Je pense qu'entre Donzère et Valence ça peut blanchir, au-dessus de 300/400m sur les collines dromoises ça pourrait même bien cumuler (je pense au secteur de Montjoyer où habite mon frère, ou Aleyrac à quelques kilomètres ... j'y étais hier, beau point de vue là-haut mais vaut mieux être bien équipé dans ces coins-là default_scared.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, non seulement le dernier GFS renforce (dans une moindre mesure bien-sûr) les précipitations, et voit l'air froid résisté. Rien à voir en tout cas avec le run de 6z et son net redoux en matinée. C'est quand même fragile, et les modèles ont du mal à cerner le timing.

EDIT : MF place le 13 en vigilance jaune neige/verglas (pour le Nord du département) et parle de saupoudrage dans certains endroits entre Rognes et Saint-Paul-les-Durance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de modération, merci de faire un minimum d'effort sur la grammaire et l'orthographe, car ce n'est pas moins de six messages du type "moi ji croi", "sa va neigé", ou sans aucune ponctuation qui ont du être supprimés ou refusés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, non seulement le dernier GFS renforce (dans une moindre mesure bien-sûr) les précipitations, et voit l'air froid résisté. Rien à voir en tout cas avec le run de 6z et son net redoux en matinée. C'est quand même fragile, et les modèles ont du mal à cerner le timing.

EDIT : MF place le 13 en vigilance jaune neige/verglas (pour le Nord du département) et parle de saupoudrage dans certains endroits entre Rognes et Saint-Paul-les-Durance.

Salut,

en effet un risque pluvio neigeux apparaît demain, sur la région.

Le timing de l'arrivée des précipitations va être à surveiller, il ne faudrait pas que le front nous aborde trop tardivement.

Le nord du département à ses chances d'apercevoir des flocons voir même avoir une petite couche au sol ( 1 / 2 cm ? ) de façon très temporaire.

Mais en gros, dans les plaines intérieurs, on pourra éventuellement guetter les flocons default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hé beh les prévisions pour espérer la neige se confirme demain ! Seulement 5°C au plus chaud de la journée et 0°C en hauteur lors de l'averse !

Je prendrais des photos bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...