Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous!

Pour ouvrir ce topic, je pense et suis certain qu'un changement de temps radical nous attend à compter du 5 decembre (pas si loin finalement).

En témoigne le diagramme de Marseille:

graphe_ens3mcw5_mini.png

Maintenant reste à voir le placement des différents centres d'action: un bel AA, des dépressions circulant sur son flanc EST plongeant chez nous ou non...

Aller! Peut être une bonne chose pour les hivernophiles! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelque flocons demain en montagne sur le 48, quelques ondées possibles sur certaines plaines malgré la composante grossièrement foehnée en NW.

Quant à l'hiver, il reste bien en marge de nos régions et ça ne devrait pas changer avant un bon bout de temps de nouveau.

Nous sommes au 01/12, ça ne devrait plus tarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le Mont Aigoual va enfin connaitre sa première gelée...

Niveau température, je vous laisse admirer cette carte, et n'oubliez pas de regarder la date bien sûr...

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/24-580.GIF?01-0

Douceur donc à prévoir pour la nuit prochaine default_thumbdown.gif

Sinon oui, nous sommes au 01/12, l'hiver ne devrait pas tarder... Enfin en principe.

Enfin un temps bien de chez nous à portée de main la semaine prochaine, avec du soleil et du vent, il était temps! et en plus il ne fera pas trop froid default_thumbup.gif

Petit clin d'oeuil à tous ceux qui attendent le froid et la neige en plaine, je sais qu'ils sont nombreux, mais que voulez vous la Médit c'est pas la Sibérie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin l'hiver ne fait que commencer hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, il y a une erreur dans le titre du topic (manque le "es" à la fin de "méditerranéenn")

Posté(e)

Petit clin d'oeuil à tous ceux qui attendent le froid et la neige en plaine, je sais qu'ils sont nombreux, mais que voulez vous la Médit c'est pas la Sibérie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin l'hiver ne fait que commencer hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la médit c'est pas le bled non plus, qu'on soit d'accord il est nettement plus normal d'avoir froid au mois de décembre que d'avoir doux sur d'aussi longues durées.

Et la médit c'est pas le bled non plus, qu'on soit d'accord il est nettement plus normal d'avoir froid au mois de décembre que d'avoir doux sur d'aussi longues durées.

On est bien d'accord,15° à 19h comme une fin octobre...Enfin demain retour de la tramontane qui devrait rester modérée, quelques gouttes en fin de soirée rien de plus, que c'est mou!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi!

Je vais m'abstenir de tout commentaire pour cette carte default_thumbdown.gif

http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-0-18-4.png?01-18

Sinon pour demain, quelques pluies faibles sur le 84, 13 et le Gard Rhodanien, mais rien de bien méchant, des pluies plus soutenues par contre sur la CA, 06 et sur les Alpes, mais rien d'exceptionnel. Pour le reste, sa restera sec Et attention aux fortes chaleur de Décembre demain default_dry.png

Non plus sérieusement 16°-17° sur le LR, 15°-14° sur la PACA et encore quelques pointes à 18° sur la Corse demain.

Petit HS :

Rien de bien hivernal en vue sur les modèles ce soir à LT, et rien d'intéressant en terme de précipitation sur nos régions.

J'ai bien peur que ce mois de décembre soit à l'image de cette année 2011 : doux et sec. Certes, c'est une conclusion un peu hâtive qui ne repose sur rien mais sa commence tellement bien... M'enfin j'espère avoir tort.

il est nettement plus normal d'avoir froid au mois de décembre que d'avoir doux sur d'aussi longues durées.

ah mince alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En complément de ma petite blaguounette sur la Sibérie, je rappellerai simplement qu'en moyenne ici en décembre, il y a plus de Tx > 15° que de jours de gel, quand à la neige en plaine, inutile de préciser qu'elle n'est pas fréquente, id-em sur le littoral... et oui, le grau ressemble davantage au bled qu'à la Sibérie! default_thumbup.gif

Posté(e)

ah mince alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En complément de ma petite blaguounette sur la Sibérie, je rappellerai simplement qu'en moyenne ici en décembre, il y a plus de Tx > 15° que de jours de gel, quand à la neige en plaine, inutile de préciser qu'elle n'est pas fréquente, id-em sur le littoral... et oui, le grau ressemble davantage au bled qu'à la Sibérie! default_thumbup.gif

Comparer Sibérie et Méditerranée c'est comme comparer une petite brise marine et une tempête de mistral; en plus d'être ridicule c'est incomparable.

Juste comme ça, pas une seule journée de gel au sommet de l'Aigoual en novembre 2011, c'est simplement exceptionnel - record absolu.

Et que dire de ce matin...

14.5°c

de Tn à Nîmes-Courbessac.

14.7°c

de Tn à Uzès.

15.0°c

de Tn à Fréjorgues.

16.8°c

de Tn à Marseille.

Ces Tn sont quasi estivales.

Tu pourras me répondre que nous sommes ce matin en composante marine, que ça explique cette douceur. Yep ok mais quoiqu'on en dise on enchaîne excédent sur excédent depuis quelques semaines et même si quelques matinées ont été un peu plus fraîches, le constat reste le même.

Tu n'as jamais nié la douceur actuelle mais ta "blagounette" est piquante honnêtement, les émoticones ça fait limite faux-derche sur le coup donc je préfère m'abstenir.

Edit: C'est étonnant mais tu n'as plus le même humour quand c'est la situation inverse : le froid. Fin du HS également, la climato tu connais mieux que moi c'est pas un problème ça perso c'est pas ce qui m'interesse le plus mais comme tu dis tout est question de goût. C'est d'autant plus piquant que pour les 3/4 des fois ou tu postes l'hiver, c'est soit pour balancer ce genre de remarque (sur un ton humouristique certes), soit pour critiquer un poste d'obs.

Que tu trouves ma blague ridicule c'est pas mon problème, l'humour c'est comme la musique, chacun ses gouts.

Quand au smiley il est ironique évidemment, tu penses que c'est "faux derche" parce que tu n'as pas saisi l'ironie... Pourquoi cette ironie? Tout simplement car apres mon premier message qui n'agresse personne et qui est clairement humoristique, tu réponds de manière sérieuse comme si tu voulais remettre des pendules d'un ignare en climato à l'heure...

Bref fin du HS pour ma part.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

donc en bref toujours aucune nouvelles du froid pas une carte pas un telegramme c est pas cool donc plus serieusement encore de la douceur dans les jours a venir?

Non, on devrait petit à petit s'approcher des normes thermique sous un pseudo zonale plus mistraleux/vent d'ouest qu'autre chose, avec pourquoi pas encore un peu de pluie lundi en PACA (LR sous foehn) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. après à surveiller la date clef du 10 .. la dernière sortie GFS est sympa avec une tempête de mistral/tram (Imk ?? default_thumbup.gif ) et pas plus de 6 à 8°C en plaine en tx (sauf CA ), fiction ou pas, à surveiller .. malheuresement l'anti s'écraserait sur nous par la suite .. ce qui corrobore avec le dernier run de CEP.

Pas terrible terrible tout ça ..

ps : MF modélise des Tx autour des 15/17°C tout la semaine prochaine default_confused1.gifdefault_confused1.gif ..c'est dingue, ça me parait excéssif, vous en pensez quoi ?

Non, on devrait petit à petit s'approcher des normes thermique sous un pseudo zonale plus mistraleux/vent d'ouest qu'autre chose, avec pourquoi pas encore un peu de pluie lundi en PACA (LR sous foehn) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. après à surveiller la date clef du 10 .. la dernière sortie GFS est sympa avec une tempête de mistral/tram (Imk ?? default_thumbup.gif ) et pas plus de 6 à 8°C en plaine en tx (sauf CA ), fiction ou pas, à surveiller .. malheuresement l'anti s'écraserait sur nous par la suite .. ce qui corrobore avec le dernier run de CEP.

Pas terrible terrible tout ça ..

ps : MF modélise des Tx autour des 15/17°C tout la semaine prochaine default_confused1.gifdefault_confused1.gif ..c'est dingue, ça me parait excéssif, vous en pensez quoi ?

Salut gaël 13, on en pense tous je pense que c'est incroyable, le temps actuelement, et qu'aucun coup de froid n'est entrevu pour l'instant, d'ailleurs je me posais la question à savoir lors des grands hivers type 56, 85, 86 etc quel était le temps au mois de Décembre? si quelqu'un a la réponse!Pour la suite en tout cas, la semaine qui nous concerne serait un peu peu moins chaude avec du beau temps mais du vent!

Bonne soirée

Salut gaël 13, on en pense tous je pense que c'est incroyable, le temps actuelement, et qu'aucun coup de froid n'est entrevu pour l'instant, d'ailleurs je me posais la question à savoir lors des grands hivers type 56, 85, 86 etc quel était le temps au mois de Décembre? si quelqu'un a la réponse!

Pour la suite en tout cas, la semaine qui nous concerne serait un peu peu moins chaude avec du beau temps mais du vent!

Bonne soirée

D'après ce que je sais, en 1956, le froid est arrivé d'un coup: la veille de l'arrivé de la première VDF, les paysants étaient dans les champs en manches courtes.Dans la nuit, le froid est arrivé et les olivier, gorgés de sève ( du à un debut d'hiver au dessus des normes), ont éclaté (la sève a gelé).

Bref ça devait être la folie en 56!

Fin du HS.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut gaël 13, on en pense tous je pense que c'est incroyable, le temps actuelement, et qu'aucun coup de froid n'est entrevu pour l'instant, d'ailleurs je me posais la question à savoir lors des grands hivers type 56, 85, 86 etc quel était le temps au mois de Décembre? si quelqu'un a la réponse!

Pour la suite en tout cas, la semaine qui nous concerne serait un peu peu moins chaude avec du beau temps mais du vent!

Bonne soirée

En 1986 le début décembre était semblable au notre:

http://176.31.229.228/modeles/reana/1986/archives-1986-12-2-0-0.png

http://176.31.229.228/modeles/reana/1986/archives-1986-12-7-0-0.png

Et Janvier 1987 a été terrible dans le sud-est (surtout mercredi 14):

http://176.31.229.228/modeles/reana/1987/archives-1987-1-14-12-0.png

Mais ça ne veux rien dire, on peut juste se rassurer et penser que le temps actuel ne presage pas forcément un hiver monotone.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet le dernier CEP semble confirmer cette possibilité. Avec des Tn proche de 6° et des Tx proche de 17° on sera environ à +4° par rapport aux moyennes !

Après un mois de Novembre à +3° ce serai exceptionnel.

On surveillera quand même le retour du mistral dès mardi et mercredi ce qui pourrait faire baisser la température.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que le mistral devrait être davantage orienté à l'ouest et au NO et donc concerner surtout les littoraux dans les prochains jours.

La VDR sera donc dévanté la plupart du temps sauf samedi prochain mais c'est loin.

Pas de pluie à attendre sauf peut être quelques gouttes ce soir mais la nébulosité risque d'être assez forte dans l'intérieur surtout.

PS: GEFS scénario 16 fait réver vers le 12 décembre...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">( première carte véritablement neigeuse de la saison)

Il y a surenchère avec l’or blanc, de moins en moins d’offre face à la demande toujours pressante default_chris.gif .

Les advections froides sont dans toutes les simulations (déterministes, contrôle ou perturbées), mais transitoires, la certitude à retenir dans la prévision tient dans la vitesse zonale trop rapide de l’écoulement qui propage les minima de tourbillon vers l’E.

La saison automnale nous a donné une leçon de patience avec des épisodes tardifs, l’hiver à venir s’inscrit peut-être dans cette tendance, qui sait, restons optimistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

effet du relief sur le vent en Corse modele NMM 2 kms

sanstitreewy.png

Donc si on croit à cette carte, la cote orientale ne connaitrait pas de vent fort?

Impressionnant tout de même, merci pour cette belle carte dudu default_flowers.gif

Sa va décoiffer sur les crêtes!

Donc si on croit à cette carte, la cote orientale ne connaitrait pas de vent fort?

Impressionnant tout de même, merci pour cette belle carte dudu default_flowers.gif

Sa va décoiffer sur les crêtes!

la cote est au sud de bastia oui au nord par contre ca va carburer

Salut à tous, default_flowers.gif

Il y a 4/5 jours sur le topic à LT je faisais état de "signaux" hivernaux autour du 9/12..

c'est encore trop tôt pour s'autoriser à venir ici, dans notre topic régional, pour parler de tout ça, mais on peut déjà solidement tabler sur un changement de temps à compter de la semaine prochaine..

Sans rentrer dans le détail, la douceur exceptionnelle relevée ces derniers jours va céder du terrain. D'ici mardi, et sous l'effet du mistral, les températures vont amorcer une baisse assez sensible nous rapprochant simplement des normales de saison..

Petite fraicheur donc mais possiblement plus si affinité.. default_innocent.gif

Sans en dire plus (RDV sur le LT) sachez que la suite du programme (à partir du we prochain) pourrait nous conduire à notre premier coup d'hiver avec des "signaux" (j'aime bien ce qualificatif) de flux continentaux..

A plus.

Chris