Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Simpas les prévisions à la télé thumbup.gif ils sortent le picto neige de samedi à mercredi non stop ! flowers.gif Si seulement blushing.gifwub.gif

default_flowers.gif

Bonjours

Je suis nouveau sur le forum

je lis vos commentaires depuis plusieurs années

et je vous remercie de vos prévision très bien expliqués

que peut on attendre en cumuls de neige sur le hauts chablais pour ce week end?

je suis A 800M altitude au dessus de thonon.

merci

default_flowers.gif

Bonjours

merci

En principe pluie vendredi au moins jusqu'à 18h, ensuite tu devrais voir les premiers flocons apparaitre. Côté cumul je ne saurais pas te dire, mais il devrait neiger samedi la journée avec une intensité faible à modérée.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_flowers.gif

Bonjours

merci

Tu as des locaux comme Raphaton ou PeriOo à des altitudes proches et connaissant les particularités du Sud Leman, à la louche, je dirais 20cm.

Bonsoir, même chose que Yaute74, je consulte le forum très souvent sans y posté étant néophyte.

Pour demain soir et surtout dans la nuit de jeudi a vendredi, WRF voit des vents asser hallucinant pour la région ce qui m'inquiète un peu n’étant pas un grand fan du vent en plus il est asser rare de voir des valeurs aussi elevée en Yaute. Donc je dois m'attendre a subir des rafales a 100km/h comme l'indique WRF pour ma région ? : s

Posté(e)

default_flowers.gif

Bonjours

merci

On est pas très loin flowers.gif En principe tu devrais déjà voir les flocons demain, ensuite pour vendredi on devrait avoir la flotte le matin puis suivant la rapidité du refroidissement la neige arrivera en cours d'après midi ou soirée. Au niveau des quantités c'est difficile à dire, 20 cm sont facilement jouables à ton altitude. A voir comment les précipitations vont concerné, on est parfois foehné dans le léman et on a souvent de mauvaises surprises. Espérons en une bonne pour cette fois ci.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

A voir comment les précipitations vont concerné, on est parfois foehné dans le léman et on a souvent de mauvaises surprises. Espérons en une bonne pour cette fois ci.

Jusqu'à dimanche, à 800m, les 20cm y seront sûrement (largement ?). Comme tu as dû le lire, le seul aléa de la prévision pour les prochains jours concerne la LPN, difficile à évaluer et notamment le timing avec les précipitations. Et ces altitudes (800/900m) sont souvent en limite par flux de NW.Comme dit Raphaton, c'est vrai qu'on est souvent foehné par le Jura en flux d'W et NW, mais ça concerne essentiellement le bas Chablais. Le plateau de Gavot ramasse déjà pas mal à 800m, je ne pense pas qu'il soit très soumis à l'ombre du Jura, encore moins avec des fronts actifs. Selon moi, la dizaine de cm est jouable pour Thonon dimanche matin alors à ton altitude... tu es où exactement ?

Posté(e)

Jusqu'à dimanche, à 800m, les 20cm y seront sûrement (largement ?). Comme tu as dû le lire, le seul aléa de la prévision pour les prochains jours concerne la LPN, difficile à évaluer et notamment le timing avec les précipitations. Et ces altitudes (800/900m) sont souvent en limite par flux de NW.

Comme dit Raphaton, c'est vrai qu'on est souvent foehné par le Jura en flux d'W et NW, mais ça concerne essentiellement le bas Chablais. Le plateau de Gavot ramasse déjà pas mal à 800m, je ne pense pas qu'il soit très soumis à l'ombre du Jura, encore moins avec des fronts actifs. Selon moi, la dizaine de cm est jouable pour Thonon dimanche matin alors à ton altitude... tu es où exactement ?

Esperons que ça le fasse dans notre coin aussi ! J'ai souvenir d'une seule bonne surprise neigeuse en 2005 je crois, 25 cm en 6h alors que c'était de la pluie plus bas.

Jusqu'à dimanche, à 800m, les 20cm y seront sûrement (largement ?). Comme tu as dû le lire, le seul aléa de la prévision pour les prochains jours concerne la LPN, difficile à évaluer et notamment le timing avec les précipitations. Et ces altitudes (800/900m) sont souvent en limite par flux de NW.

Comme dit Raphaton, c'est vrai qu'on est souvent foehné par le Jura en flux d'W et NW, mais ça concerne essentiellement le bas Chablais. Le plateau de Gavot ramasse déjà pas mal à 800m, je ne pense pas qu'il soit très soumis à l'ombre du Jura, encore moins avec des fronts actifs. Selon moi, la dizaine de cm est jouable pour Thonon dimanche matin alors à ton altitude... tu es où exactement ?

je suis sur vailly en dessous de lullin

Posté(e)

je suis sur vailly en dessous de lullin

J'adore cette vallée du Brevon. J'ai habité à La Vernaz pendant un temps, tout près... le pied... à l'écart, une nature sauvage. T'as bien de la chance ! Je me mouille mais je tablerais sur 30 minimum pour la vallée, après Reyvroz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et Raphaton, à Bons, tu peux remonter plus près pour des épisodes sympas, 2008/09 notamment, avec 3 mois de tenue au sol. C'était pas si mal !

Posté(e)

Et Raphaton, à Bons, tu peux remonter plus près pour des épisodes sympas, 2008/09 notamment, avec 3 mois de tenue au sol. C'était pas si mal !

Oui ! Mais je cherchais un épisode un peu surprise thumbup1.gif un épisode où l'on avait été un peu privilégiés pour une fois. Enfin en réalité je ne me souviens plus des cumuls ailleurs.

GFS 18h un peu moins froid mais peut être un peu plus précipitant. Apparemment ça sent le retour d'un temps perturbé en début de semaine, le coeur de l'anticyclone des Açores étant légèrement décalé vers l'ouest. Voyons la suite.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le GFS 18Z nous pose de ces rafales pour la mi-journée de vendredi, très rare de telles valeurs de vent pour ce modèle dans notre coin. Par contre le plus gros pourrait passer un peu plus en retard, de même que le refroidissmeent qui pourrait s' operer très légèrement plus tard par rapport au dernier run.

Mais pour le vent en rafales, un GFS rouge en Isère ça reste quand même bien rare. Ce n' est qu' un run, il faudra guêter les dernières sorties de WRF demain avant le live...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

30 cm c'est pas mal du tous

et 10 cm pour le bas chablais aussi

hivers memorable 2009/2010 tous l'hivers sans voir du vers

allez croisons les doigts default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Le forum n'est pas une t'chat room... et quand un message n'est pas validé, inutile de le reposter 10 fois. C'est qu'il y a une raison!

Posté(e)

On avait déjà des signaux sur les derniers diagrammes pour une offensive neigeuse mardi, GFS la confirme donc cette nuit, tout en l'amplifiant d'ailleurs. [Nogaps la voit plus tôt et plus faible, elle ne nous toucherait pas dans son cas] Mais c'est encore loin, cette deuxième pulsion prend du galon c'est tout ce qu'on peut dire <!--url{0}--> src=

EDIT : Rebelotte mercredi soir default_thumbup.gif" class="bbc_emoticon"> Le pire c'est qu'il voit ces précipitations arriver du nord depuis plusieurs runs et malgré un champ de pression à près de 1030 hpa !
Cette carte nous vend du rêve. Ce doit être beau 3 m de neige fraiche rolleyes.gif Comme quoi, on a toujours autant d'humidité en vue. Voir davantage..192-777.GIF?14-18

Posté(e)

Le forum n'est pas une t'chat room... et quand un message n'est pas validé, inutile de le reposter 10 fois. C'est qu'il y a une raison!

Peut-être que ce primo-posteur en ignorait la raison... en tout cas sur ce ton là, le message a dû passer default_mellow.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Run du soir, espoir... default_rolleyes.gif

Franchement magnifique ce GFS 18Z avec une belle dépression N/NO pour mardi qui apporterait son lot de neige en plaine avec un froid bien installé et des sols bien froid !

Bref, restons sur terre, ça n'est qu'un run; mais ça va vraiment dans le bon sens pour l'instant, on est assez gâtés ! default_clover.gif

Sinon, pour ce week end, le timing est légèrement changé, avec un léger retard du froid mais surtout un retard des précipitations plus important encore, ce qui serait finalement du tout bon pour les basses altitudes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Coup d'oeil rapide sur le ooz pour s'apercevoir que le froid arriverait plus tardivement , plutot en journée de samedi ( timing mauvais ) , l'espoir pour avoir un peu de blanc au sol réside sur quelques averses dans la nuit de samedi a dimanche ou la la masse d'air sera suffisamment froide pour donner un peu de neige quasiment au ras des paquerettes , en revanche au dessus de 600 m , ça s'annoncerait bien pour une sympathique couche au sol avec tenue au sol des samedi matin ( 15/20 cm sur l'episode ) sur l'Avant Pays Savoyard et les premièrs contreforts de Chartreuse . Bref je preferais les runs d'hier matin .

Quant a la semaine prochaine , on a le temps d'en reparler , cela a le temps de bouger encore 8 fois ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le GFS 18Z nous pose de ces rafales pour la mi-journée de vendredi, très rare de telles valeurs de vent pour ce modèle dans notre coin. Par contre le plus gros pourrait passer un peu plus en retard, de même que le refroidissmeent qui pourrait s' operer très légèrement plus tard par rapport au dernier run.

Mais pour le vent en rafales, un GFS rouge en Isère ça reste quand même bien rare. Ce n' est qu' un run, il faudra guêter les dernières sorties de WRF demain avant le live...

C'est vrai que les valeurs de de vent sur les modèles en lien avec la tempête Joachim pour nos régions sont assez impressionnantes avec des rafales à 80 voir 90 km/h de prévues en surface sur quasiment tout le Centre Est pour la fin de nuit prochaine.

Dans les zones exposées comme le Lyonnais, la Bresse ou le nord Isère ces valeurs pourraient être atteintes ainsi qu'en montagne mais je ne sais pas si ces turbulences sont susceptibles d'atteindre les vallées alpines par exemple à cause de l'effet d'abri des montagnes (le vent y est de manière générale très rare).

nmm11280.png

Uploaded with ImageShack.us

La situation ne sera pas à prendre à la légère en tout cas...

Cette tempête sera également accompagnée d'abondantes précipitations (sauf foehn en vallée du Rhône) et d'une LPN s'abaissant progressivement en fin de front demain soir (neige possible jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi)

Posté(e)

Dans les zones exposées comme le Lyonnais, la Bresse ou le nord Isère ces valeurs pourraient être atteintes ainsi qu'en montagne mais je ne sais pas si ces turbulences sont susceptibles d'atteindre les vallées alpines par exemple à cause de l'effet d'abri des montagnes (le vent y est de manière générale très rare).

+ bassin lémanique et plateau romand (Suisse)

effectivement cette tempête qui est revue plus au sud est bénéfique pour nous, en plus des valeurs de vent élevés sur toute la région le cumul RR s'annonce également sympathique, pour d'éventuel chute de neige il faudra surveiller la nuit de vendredi a samedi même si le nord de la region est plus favoriser "mistral plus au sud". le creusement de Dimanche a disparue comme on pouvait s y attendre.

profitons en un max parce qu’après... default_crying.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

GFS et WRF de folie quand même et en accord pour avoir de violentes rafales entre le milieu de nuit, jusqu' en mi-journée.

Les 80 à 100 seront sans doute atteints dans de nombreux secteurs, bien plus dans les coins exposés, ça promet de brasser très sévèrement.

Sinon GFS et WRF ne proposent pas vraiment la même chronologie.

GFS voit du vent fort à très fort en deuxième partie de nuit et matinée de demain, avec un pic puissant vers la mi-journée.

WRF 5 km voit des rafales à 80/100 très tôt, vers 2/3h du matin, avec un pic vers 4/5h, une petit baisse en milieu de matinée, avant une reprise en mi-journée.

A noter aussi que d' après ce modèle, la bascule au vent d' Ouest pourrait également être très puissante par endroits.

Après pour les cumuls de pluie, avec une telle rapidité de flux, je doute quand même sur les cumuls, sauf dans les Alpes intérieuses, mais quoi qu' il en soit, peu d' entre nous auront des relevés pluviométriques fiables demain!

ça va swinguer!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bulletin de MF38 : renforcement du vent et des RR la nuit prochaine, rafales maxi plus de 80km/h sur VDR/NI et plus de 120km/h en montagne. Demain, fortes précipitations, surtout en montagne, avec lpn à 1800m sur préalpes, plus bas dans les massifs internes, chutant à 1000m puis à basse alt/plaine en soirée puis nuit suivante.

Samedi, hivernal, nombreuses chutes de neige, lpn proche de la plaine (tx 3 à 5°c), cumuls devenant importants sur Chartreuse et nord-Belledonne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...