Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

C'est clair que pour les régions situées au-dessous de 400m d'altitude et à l'Ouest de RA, ce sera de la pluie, ou de la pluie verglaçante.

Par contre pour l'Est de RA et pour des régions à 600m et plus, il faudra attendre au moins mercredi après-midi pour voir la pluie remplacer la neige, qui montera rapidement vers 1000m en soirée de mercredi. Toutefois à partir de jeudi matin les averses deviendront vraiment sporadiques et éparses.

Côté cumul apparemment plus on sera à l'Est mieux ce sera.

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Dernier bulletin MF38 bien plus encourageant, qu' est-ce que je les aime quand ils sont comme ça! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Demain il prévoient, pas plus de 5 à 10 cm côté Vallée du Rhône et Nord-Isère où la pluie verglaçante prendrait le relais par endroits.

Par contre 15 à 20 cm en Terres-Friodes, Grésivaudan et région Grenobloise, 20 à 40 cm en montagne.

Et d' après eux la LPN remonterait temporairement à 1000m sur les Préalpes avant de redescendre! default_flowers.gif

Alerte orange sans doute assurée cette fois et vive la pagaille à Grenoble et Chambéry demain matin!

Mercredi, neige dès 600m, puis 1000/1200m, en plus faibles quantités que mardi!

Bref on le tient presque notre Noël blanc!

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour

Au-dessus de 800 m, dans le Nord 38, 73 et 74 (surtout à l'Est de ces départements), il est clair que Noël risque fort d'être blanc cette année !

Tout dépendra également du redoux de demain. De bonnes surprises sont possibles, notamment dans les vallées encaissées.

Pour ma part, je pense que la région Annécienne sera fortement impactée par le redoux, et où j'habite également. Donc Noël blanc peut-être pas ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref on verra, mais perso, un petit 15°C comme en 2009 le 25/12 ne me dérangerait pas du tout default_rolleyes.gif!

Dernier bulletin MF38 bien plus encourageant, qu' est-ce que je les aime quand ils sont comme ça! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Demain il prévoient, pas plus de 5 à 10 cm côté Vallée du Rhône et Nord-Isère où la pluie verglaçante prendrait le relais par endroits.

Par contre 15 à 20 cm en Terres-Friodes, Grésivaudan et région Grenobloise, 20 à 40 cm en montagne.

Et d' après eux la LPN remonterait temporairement à 1000m sur les Préalpes avant de redescendre! default_flowers.gif

Alerte orange sans doute assurée cette fois et vive la pagaille à Grenoble et Chambéry demain matin!

Mercredi, neige dès 600m, puis 1000/1200m, en plus faibles quantités que mardi!

Au-dessus de 1200m, le Noël blanc ne fais aucun doute,

Entre 800 et 1200m c'est possible, tout dépendra de l'intensité du redoux

Et au-dessous de 800m, Noël risquera bien d'être "vert, brun" le 25 !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au-dessus de 1200m, le Noël blanc ne fais aucun doute,

Entre 800 et 1200m c'est possible, tout dépendra de l'intensité du redoux

Et au-dessous de 800m, Noël risquera bien d'être "vert, brun" le 25 !

Je me risque mais dans une grande majorité des alpes du nord, le noël blanc est assuré à 100% au dessus de 600/700m.

Je m'explique: il y a déjà entre 20 et 30 cm à cette altitude.

On va y rajouter entre 10 et 20cm.

Ce qui fait 30 à 40 cm !

Même d'il pleut dessus mercredi et qu’ensuite le temps est doux (mais surement anticyclonique) il est impossible que cela fonde entièrement d'ici le 25 décembre !

Pour moi il en resterait une 20aine de cms.

Entre 500 et 600m c'est possible aussi mais avec une épaisseur moindre.

Sous 500m ça va être tendu et si c'est le cas ça restera très localisé.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au vu du radar, la perturbation a très sérieusement de l'avance et pourrait être sur la région en début de soirée. Elément à suivre!

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

CDM69 mi-journée

Les précipitations devraient faire leurs apparitions aux alentours de minuit sous forme de neige dans un premier temps.

MF annonce 3 à 4 cm avec des températures comprises entre -2°C et 0°C. La pluie prendrait le relais en fin de nuit avec

des précipitations assez faible. Attention également aux risques de verglas mardi en matinée.

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Difficile de se prononcer demain entre la pluie, la neige ou la pluie verglaçante pour Lyon.

Même sur la météo du journal de TF1 il mettait l'ouest de Lyon sous la pluie et l'est sous la neige.

A suivre donc, et si la pertubation à de l'avance alors on se dirige plutôt vers la neige ou pluie verglaçante dans la nuit?..., avant la pluie pour la matinée de demain...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Au vu du radar, la perturbation a très sérieusement de l'avance et pourrait être sur la région en début de soirée. Elément à suivre!

Ça serait à la fois bon et pas bon. Si les températures en fin d'aprèm sont proches, ou en dessous de 0°C c'est bon pour nous car toutes les précipitations de la nuit se feraient en neige, soit les 3/4 de la perturbation.

Par contre, si les températures sont trop chaudes, ça serait très mauvais... non seulement les lacs d'air froid dans les Alpes ne seront pas là, mais en plus le redoux arriverait... en gros, ça serait pluie en dessous de 700m sur tout l'épisode !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je trouve cela curieux tout de même :

La chaine météo prévoit entre 2 à 5 cm grand max en plaine et ce, quelque soit l'endroit. Météo-Grenoble annonce également plusieurs centimètres sans toutefois être plus précis (mais je n'imagine pas qu'ils font allusion à 15 cm, encore moins 20...!).

Alors comment MF38 peut évoquer de tels chiffres en plaine, qui correspondent entre 4 à 7 fois plus que les autres organismes ! default_scared.gif

Avouez que c'est quand même surprenant, à la fois du fait de l'échéance courte, et du fait que MF38 n'ont vraiment pas tendance à exagérer les chiffres, bien au contraire...C'est paradoxal tout ça...

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

D'après les modèles elle arriverait rapidement (début de nuit) aux portes de RA, mais ensuite elle progresserait plus lentement pour donner des précipitations qu'en 2ème partie de nuit (sauf à l'ouest de RA où ça pourrait tomber en 1ère partie de nuit). Il ne pleut toujours pas sur Paris d'après le radar, or sur GFS les première précipitation sont prévu avant 16h, donc le timing n'est pas si décalé qu'il en a l'air.

En revanche, il faudrait pas que le voile nuageux gagne trop rapidement le centre-est, histoire que la masse d'air en basse couche se rafraichisse un peu avec des éclaircies nocturnes.

Posté(e)

Je ne trouve pas que la perturbation soit en avance par rapport aux modèles. Le radar est conforme au dernier run de WRF pour 14h et cela n'empêche pas les RR d'aborder le Lyonnais vers 5-6h du mat.

T'as raison, à y regarder de plus près, c'est à peu de chose près dans les clous de WRF (pas très favorable, voire pas du tout pour la neige en plaine Lyonnaise). La progression du front devrait être plus lente par la suite.

Posté(e)

Je ne trouve pas que la perturbation soit en avance par rapport aux modèles. Le radar est conforme au dernier run de WRF pour 14h et cela n'empêche pas les RR d'aborder le Lyonnais vers 5-6h du mat.

Excatement.

La perturbation n'est pas en avance ne vous inquiétez pas, il est prévu qu'elle aborde le lyonnais vers 1h du mat, mais de manière très faible, et elle se réactivera vers 7/8h du matin à l'est du Rhône.

Posté(e)

Par contre le dernier WRF modèlise un iso 0°c déjà à 900m en début de matinée sous le vent de Sud côté Préalpes, 700m côté plaine de la Bièvre, il ne serait pas impossible que Miribel soit aux premières loges pour la pluie très tôt sous le vent de Sud, pendant que les plaines Chambériennes et Grenobloises se gaveraient de neige.

On y a déjà connu ce style de situation il y a quelques années, il n' y aurait rien de surprenant, vu comme le vent de Sud chauffe ici quand il veut!

Bref une situation un peu mal cernée pour l' Ouest des Préalpes concernant la LPN, tout dépendra du vent de Sud ( on a connu des surprises ici, bonnes comme mauvaises ).

L' intérieur du massif n' aurait pas de souci à se faire!

On vera bien en live!

Posté(e)

Par contre le dernier WRF modèlise un iso 0°c déjà à 900m en début de matinée sous le vent de Sud côté Préalpes, 700m côté plaine de la Bièvre, il ne serait pas impossible que Miribel soit aux premières loges pour la pluie très tôt sous le vent de Sud, pendant que les plaines Chambériennes et Grenobloises se gaveraient de neige.

On y a déjà connu ce style de situation il y a quelques années, il n' y aurait rien de surprenant, vu comme le vent de Sud chauffe ici quand il veut!

Bref une situation un peu mal cernée pour l' Ouest des Préalpes concernant la LPN, tout dépendra du vent de Sud ( on a connu des surprises ici, bonnes comme mauvaises ).

L' intérieur du massif n' aurait pas de souci à se faire!

On vera bien en live!

à suivre mais je pense que Arpège (le modèle MF) doit être plus favorable vu leurs prévisions ...

Je pense que ça devrait passer à ton altitude quand même !

Posté(e)

CDM69 mi-journée

Les précipitations devraient faire leurs apparitions aux alentours de minuit sous forme de neige dans un premier temps.

MF annonce 3 à 4 cm avec des températures comprises entre -2°C et 0°C. La pluie prendrait le relais en fin de nuit avec

des précipitations assez faible. Attention également aux risques de verglas mardi en matinée.

Pas de vigie orange pour le lyonnais si leur prévie va dans ce sens ce qui colle du coup pas mal à WRF, Arpege n'est donc pas si différent.

Posté(e)

à suivre mais je pense que Arpège (le modèle MF) doit être plus favorable vu leurs prévisions ...

Je pense que ça devrait passer à ton altitude quand même !

Tout dépendra du vent!

Vent calme --> neige assurée.

Vent de SO ne serait-ce qu' à 25 Km/h en rafales dans cette situation --> envolée rapide du mercure et pluie très rapide!

Et le vent modéré annoncé par WRF ne sent pas bon du tout, à suivre!

On peut toujours y croire, ces 2 dernières années les épisodes de neige sous vent de Sud s' enchainent, alors pourquoi pas demain!

Posté(e)

Pas de vigie orange pour le lyonnais si leur prévie va dans ce sens ce qui colle du coup pas mal à WRF, Arpege n'est donc pas si différent.

20cm en plaine du grésivaudan pour MF 38 c'est pas du tout ce que voit WRF donc si il est différent !

Posté(e)

20cm en plaine du grésivaudan pour MF 38 c'est pas du tout ce que voit WRF donc si il est différent !

Et 15 à 20 sur les terres froides, ça me semble énorme à comparer de la situation. mais bon, résultat demain en live.

Mes prévisions à 3 jours pour la ville de Lyon (69-Rhône):

Les petites chutes de neige vite disparues sur la ville de Lyon laissent place à un après-midi assez agréable sous de large éclairçies avec un ou deux flocons fondues possibles içi et là sous une température qui ne dépassera guère les 3°C !

Soirée: Un début de soirée calme avec un ciel clair et quelques nuages précedent la dégradation nocturne sous une température stagnant aux alentours de 0/1°C dans le centre et négatif sur Bron et communes alentours de la ville de Lyon !

Nuit de Lundi à mardi : Une pertubation d'activité moyenne abordera la ville aux alentours de 02/03 heures du matin sous forme de neige suivie de pluies verglancantes, le cumul devrait être de 2 à 3 cm au centre ville et 3 à 4 cm en pérphérie et collines lyonnaises...un cumul plus important est envisageable sur l'est lyonnais (5 cm) avec un redoux plus tardif !

Mardi : Retour de la pluie en milieu de matinée en faible quantité puis éclairçies et rare averses en après-midi sous des températures de 5/6°C à Lyon.

Mercredi : Encore des pluies...assez courtes mais pouvant être marqué dans une ambiance radouçies avec des Tn aux alentours de 4°C et des Tx atteignant 8°C

Jeudi: Quelques averses...le temps s'améliore...avec des témpratures comprises entre 3 et 7°C entre le matin et le soir.

Bonne après-midi et bonne neige lyonnais profitez en épisode court mais pouvant être plus important que mes prévisions..croisons les doigts... default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les quantités de MF38 me semblent bien plausibles, ces perturbations de NO bien humides peuvent vite donner un cumul important, d'autant que la nuit aura bénéficié de belles éclaircies et que le mercure sera négatif au matin. Le CDM parle bien de "chutes intenses et continues" faisant "rapidement" augmenter le cumul.

Dommage pour le redoux derrière, mais bon c'est comme ça depuis la nuit des temps dans un climat océanique.

Au moins la montagne sera blindée (facilement 60cm à 1000m) et le temps ne semble pas vouloir être trop doux derrière.

à en croire les prévisions de MF, le phénomène neige et pluie verglas pourrait insister l'institut a déclencher la vigilance orange à 16h00 c'est ce que je pense aussi, a voir dans quelques minutes, en tout cas sur Lyon et sa banlieue les cumuls seront de l'ordre de 2 a 5 cm voir plus en rase campagne. default_flowers.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Sinon, petit gag mai j'adore le site publique de MF qui met les pictos neige toute la journée de mardi en plaine en Savoie... thumbup.gif

Le bulletin de Meteo-Chambery :

Passage neigeux en matinée (risque de verglas) – retour de la neige en fin de nuit prochaine (ou plutôt début de matinée).

A noter qu'il voit une LPN en plaine à midi et 300m en suite (seulement?!). A la fois optimiste (LPN relativement basse) et pessimiste (pas de quantités), ou tout simplement prudent ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...