Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Hey, les gens du centre-est ! flowers.gif

Dites, je me déplace demain à Voiron (38) (350m) quel temps suis je sensé avoir ? Et quel temps va t'il faire là bas demain ? Je voit que y'à une grosse disparités encore les organismes

http://www.meteociel...3711/voiron.htm rolleyes.gif neige le matin, pluie en journée , mais bon prudence vu que ça se joue à un degré près, l'air froid va peut-être résister un peu plus ou un peu moins, difficile de savoir

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

http://www.meteociel...3711/voiron.htm rolleyes.gif neige le matin, pluie en journée , mais bon prudence vu que ça se joue à un degré près, l'air froid va peut-être résister un peu plus ou un peu moins, difficile de savoir

Oui merci j'avais vu...

Mais bon de la neige avec un Iso 0° à 800m d'altitude je sais que y'a l'effet iso mais quand même ! Surtout que MF donne du 0/5° et de la pluie donc on est bien loin de GFS...

Bref merci quand même rolleyes.gif on verra demain en live

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui merci j'avais vu...

Mais bon de la neige avec un Iso 0° à 800m d'altitude je sais que y'a l'effet iso mais quand même ! Surtout que MF donne du 0/5° et de la pluie donc on est bien loin de GFS...

Bref merci quand même ../../public/style_emoticons/default/rolleyes.gif on verra demain en live

Attention à ces données brutes des modèles , ce ne sont en aucun cas les températures de Voiron qui sont affichées ici mais l'altitude moyenne des alentours et çà change toute la donne , notamment quand le citoyen lambda interprête mot pour mot ces valeurs et encore plus en terme de nature des précipitations !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention à ces données brutes des modèles , ce ne sont en aucun cas les températures de Voiron qui sont affichées ici mais l'altitude moyenne des alentours et çà change toute la donne , notamment quand le citoyen lambda interprête mot pour mot ces valeurs et encore plus en terme de nature des précipitations !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tout à fait pour Voiron peut être un peu de neige en fin de nuit (pas plus de 2/3 cm) vite remplacés par la pluie. Et encore je pense qu'en dessous de 400m ça aura du mal à accrocher.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est bien pour ça que je voulais avoir un avis de gens qui connaissent mieux le secteur que moi ainsi que cette configuration de vallée.

Y'a pas ce genre de vallée par chez moi dans les vosges flowers.gif merci de votre avis en tout cas ainsi que celui de Tom thumbup1.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui tout à fait pour Voiron peut être un peu de neige en fin de nuit (pas plus de 2/3 cm) vite remplacés par la pluie. Et encore je pense qu'en dessous de 400m ça aura du mal accrocher.

+1

C'est un scénario médian qui collerait avec les modèles à disposition,

Voiron est un peut trop à l'ouest des massifs pour se protéger du redoux en journée de vendredi, mais peut espérer un blanchissement en fin de nuit (on est en limite de prévisibilité avec les éléments disponibles actu pour ce secteur)...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui merci j'avais vu...

Bref merci quand même rolleyes.gif on verra demain en live

Il fait encore 2°C ce soir, on verra bien ce que l'on aura demain (peut-être une surprise). Le timing est moins favorable que l'épisode du Mardi de la semaine dernière. Dommage car les Rr seront cette fois-ci bien au rendez-vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le dernier GFS me sembl bien plus réaliste pour l' Ouest des Préalpeset rejoint WRF!

Vent de Sud faible à modéré inévitable en milieu de matinée, faisant monter l' iso 0°c à plus de 1000m en milieu de matinée, en suite ça redescendrait en mi-journée avec l' orientation du vent à l' O/NO, ça me semble bien plus logique qu' un vent de Nord annoncé toute la journée!

On peu donc s' attendre à un rapide passage à la flotte par ici, avant à nouveau de la neige possible l' après-midi avec l' orientation du vent au NO. Mais pour l' après-midi les précipitations s' annonceraient un peu moins soutenues.

Donc pour Miribel j' opte pour de la neige rapidement suivie de flotte sous le vent de SO, dès l' orientation du vent au NO, possible passage à la neige si les précipitations sont assez soutenues. Pas de véritables cumuls de neige à prévoir donc ici, même à 800m.

A moins que les fortes intensités provoquent une isothermie même sous le vent probable!

Cette LPN à 900m sur le Vercors et 500m sur la Chartreuse de la part de MF38 me paraissent assez bizarre. Je vois bien du 900m sur l' Ouest de ces 2 massifs.

A voir en live demain! default_clover.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS me sembl bien plus réaliste pour l' Ouest des Préalpeset rejoint WRF!

Vent de Sud faible à modéré inévitable en milieu de matinée, faisant monter l' iso 0°c à plus de 1000m en milieu de matinée, en suite ça redescendrait en mi-journée avec l' orientation du vent à l' O/NO, ça me semble bien plus logique qu' un vent de Nord annoncé toute la journée!

On peu donc s' attendre à un rapide passage à la flotte par ici, avant à nouveau de la neige possible l' après-midi avec l' orientation du vent au NO. Mais pour l' après-midi les précipitations s' annonceraient un peu moins soutenues.

Donc pour Miribel j' opte pour de la neige rapidement suivie de flotte sous le vent de SO, dès l' orientation du vent au NO, possible passage à la neige si les précipitations sont assez soutenues. Pas de véritables cumuls de neige à prévoir donc ici, même à 800m.

A moins que les fortes intensités provoquent une isothermie même sous le vent probable!

Cette LPN à 900m sur le Vercors et 500m sur la Chartreuse de la part de MF38 me paraissent assez bizarre. Je vois bien du 900m sur l' Ouest de ces 2 massifs.

A voir en live demain! default_clover.gif

MF 38 persiste et signe ce matin avec une LPN vers 500m jusqu'à ce soir !

Globalement pour cette semaine je ne vois qu'un bis répétita de ce qu'on a déjà eu cette semaine, c'est à dire des flux d'ouest à nord-ouest grâce auxquels c'est la fête à la congère en montagne, mais pendant ce temps les plaines entre Jura et Préalpes tirent une tronche de 2 mètres. Je crains qu'il ne faille attendre un changement de synoptique ou en tout cas de flux pour espérer arroser convenablement ces zones de basse altitude, et malheureusement ce n'est qu'un flux plus sud donc encore plus doux qui en serait capable. Décembre, avec un peu plus de 120 mm n'a été finalement que moyennement humide par ici, c'est un excédent de maximum 30% je dirais (ce qui est déjà pas mal). D'autres régions qui espèrent un changement de synoptique, on pourrait aussi citer la plaine du Pô dans le nord de l'Italie et les régions méditerranéennes bien sûr, très peu arrosées ces dernières semaines, mais bon, chacun son tour. Alors je suis un peu tiraillé, dois-je me réjouir pour la montagne (où je n'habite pas) ou espérer du mieux en plaine (l'autre option étant quelques flocons voltigeants venant du nord et concernant plaine et montagne de la même façon (petit coup de peinture) dans un air froid) ?

Ce soir et cette nuit, encore des précipitations avec neige entre 1600 et 1800m selon les régions. 10 à 20cm supplémentaire à des altitudes supérieures à 2000-2200m.

Demain matin, averses résiduelles avec neige vers 1600m, sinon la journée sera nuageuse avec de belles éclaircies.

Lundi matin, ciel voilà à l'approche d'une perturbation modérément active qui donnera 20-30cm supplémentaire à des altitudes supérieures à 1500m, et une limite pluie-neige vers 1200m.

Mardi, ciel nuageux avec quelques précipitations sur les reliefs, neige vers 1200m, 5 à 10cm à 2000m.

Mercredi et jeudi, précipitations devenant à nouveau abondantes avec neige vers 1000-1200m, Probablement à nouveau plus de 50cm vers 2000m d'ici jeudi soir.

Bref, l'enneigement va être exceptionnel d'ici à la fin de la semaine prochaine avec risque d'avalanche très marqué ! Le cumul de neige entre ce soir 18h et jeudi soir 18h, pourrait encore approcher le mètre vers 2000-2200m.

Sur ce, je vous souhaite à tous,

UNE

TRES

BONNE

ANNEE

2012

!

UNE

TRES

BONNE

ANNEE

2012

!

dis-le pas avant ça porte la poisse lolet tu t'es trompé de topic ^^

pour les basses altitudes, pas de risque de neige avant le week-end prochain, un temps plutôt automnal à attendre avec quelques courtes accalmies entre les dégradations

Posté(e)

Attention Sebinnis poste en ce moment ( voir en bas de page ) , on va surement avoir l'avis de Guillaume Sechet !default_thumbup.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

dis-le pas avant ça porte la poisse lol

et tu t'es trompé de topic ^^

pour les basses altitudes, pas de risque de neige avant le week-end prochain, un temps plutôt automnal à attendre avec quelques courtes accalmies entre les dégradations

Attention aux assertions radicales, il y a bel et bien un risque de neige en plaines et vallées sur la partie Est de RA pour la semaine prochaine, mais c'est encore bien loin tout cela, il faudra affiner d'ici là, cela se joue à 1 ou 2 degrés de masse d'air près... default_flowers.gif

Posté(e)

Ce soir et cette nuit, encore des précipitations avec neige entre 1600 et 1800m selon les régions. 10 à 20cm supplémentaire à des altitudes supérieures à 2000-2200m.

Demain matin, averses résiduelles avec neige vers 1600m, sinon la journée sera nuageuse avec de belles éclaircies.

Lundi matin, ciel voilà à l'approche d'une perturbation modérément active qui donnera 20-30cm supplémentaire à des altitudes supérieures à 1500m, et une limite pluie-neige vers 1200m.

Mardi, ciel nuageux avec quelques précipitations sur les reliefs, neige vers 1200m, 5 à 10cm à 2000m.

Mercredi et jeudi, précipitations devenant à nouveau abondantes avec neige vers 1000-1200m, Probablement à nouveau plus de 50cm vers 2000m d'ici jeudi soir.

Bref, l'enneigement va être exceptionnel d'ici à la fin de la semaine prochaine avec risque d'avalanche très marqué ! Le cumul de neige entre ce soir 18h et jeudi soir 18h, pourrait encore approcher le mètre vers 2000-2200m.

Ben je doute quand même que nos habitations aient cette couche , tout çà pour dire que ces prévis sont valables pour le topic d'a coté ! Ici , ce sera plutôt la fête à la grenouille avec de petites incursions neigeuses pour le haut du topic !default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...