Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Formidable averse de pluie de grêle et de neige fondante il y a une demie-heure du côté de Morton à 15km d'ici à vol d'oiseau.

rafale de vent à 73,1km/H et seulement au thermo voiture alors qu'il en faisait 7° avant la nuée.

Peut-être une vidéo tout à l'heure...

Chez moi quasiment rien mais, le soleil est revenu.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les grains s’enchaînent ici, un deuxième vient de passer rapidement sur Cernay, accompagné de très fortes rafales de vent venant du NNO et de grèsil!

Autant dire la température a fait une sacrée chute!

4.5°c

désormais, retour d'un ciel bleu à l'ouest et au SO et toujours bien nuageux au NO.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 79 passe en vigilance orange "inondations". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

5,5°C ici, allez encore un petit effort avant l'arrivée des précipitations !

Le 79 passe en vigilance orange "inondations". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

5,5°C ici, allez encore un petit effort avant l'arrivée des précipitations !

Je pense que les Charentes (entre autre) ne vont pas tarder à l'être aussi, la Charente s'est bien élevée depuis quelques jours ....

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je verrais ici un rideau de neige d'autant plus que la situation est propice.

D'ailleurs si la traîne active qui arrive ne meurs pas en chemin je ne serais pas étonné que dans certains coins il s'agissent de neige seule par effet d'isothermie.

Bonjour à tous,

la tempête a nettement faibli après le passage du front froid vers 8h20 ce matin. Par contre, les pluies ont persisté jusqu'à 11h, après les averses ont pris le relais, avec du grésil vers 14h10. default_thumbup.gif

On relève 55,4 mm

d'eau depuis hier matin, c'est considérable ! Le cumul mensuel n'est pas loin de 150 mm à présent ici.

Bien sûr ces pluies ont provoqué quelques débordements de rivières, notamment l'Yon ici. Il est sorti de son lit majeur et a inondé une partie de la vallée verte (vallée de l'Yon), pour ceux qui connaissent. J'ai joint une photo d'un arbre couché près de la rivière. D'autres photos à venir ! default_flowers.gif

111216050156331521.jpg

Bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On signale des averse de pluie et neige mêlés en Bretagne (2 observateurs sur Meteociel)

La statIc de Melle donne un cumul de 79mm de pluie sur les dernières 24h, c'est du rarement vu dans le centre-ouest!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme souvent, joli renforcement des précipitations du sud 56 à l'estuaire de la Loire. C'est tout bon pour nous ça...

4,8°C, Ca va être tendu quand même...

Fin d'une journée très mouvementée.

Début d'après-midi variable avec toujours des rafales mais moins fortes que ce matin ; d'ailleurs j'ai relevé 78,1km/h à mon anémo à 8h30. Une faible averse est passée vers 15h30 puis retour d'un beau soleil et ciel bleu.

Ce soir, un peu voilé par le NO.

Maxi le matin 13°3 avant 10h, mini 5°3 après l'averse cet apm, actu 5°8. Cumul du jour donc : 14mm. Mensuel : 90,5mm.

Voici la vidéo de la giboulée :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=rFa-v_KuIWc

1ère images près de Brézé (49), la nuée au loin, venue de chez El'Coco, merci à lui default_flowers.gif (joli son double arc-en-ciel d'ailleurs), puis vers Morton (86). Rafale relevée : 73km/h à son passage.

Bonsoir.

Bonsoir,

Que de vent et que d'eau!

Le vent, une belle et modeste tempête, sans excès, juste comme il faut, mais très longue. J'ai pu voir quelques arbres couchés ou déjà tronçonnés, plutôt des arbres chétifs d'avance, et un lampadaire aux Herbiers avec son mât couché sur la route, puisqu'un arbre est tombé dessus. je n'ai pas vraiment idée de la vitesse du vent maxi ici, mais j'estimerais 105km/h au maxi, peut être moins, surement davantage en allant vers l'Ouest et le nord Vendée.

Après la remarquable baisse de la T°C en cours de matinée, le temps sec est revenu, une traîne a pris le relaie, avec beaucoup d'enclumes pour pas grand chose finalement, averses qui entamaient vite la phase de dissipation, un peu de grésil malgré tout.

Actu, les choses se calment doucement, mais le vent est loin d'être tombé, il fait 6.0°C.

Bonne soirée

A noter que les communes comme Rochetrejoux, St Paul en Pareds, ou encore une partie de Saint Laurent Sur Sèvre n'ont toujours pas de courant. (info prise à 17h00)

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Orage en cours au large des Sables, c'est d'ailleurs visible sur la webcam.

J'ai remarqué que le mois de Décembre le plus pluvieux à La Roche sur Yon est en 1999 avec 174,8mm. Or, à Mouilleron, je suis déjà à 173,4mm ! Le record est donc largement jouable, il reste 2 semaines.

Cumul du jour : 21,4mm.

5,6°C actu à l'arrière d'une averse.

Superbe ambiance sur ta vidéo cisco, c'est ce que j'ai vécu aussi sur Cernay au passage de ce joli grain.

3.5°c, cumul du jours: 23.2mm, cumul sur 24h environ 35mm, cumul mensuel: 124.4mm.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

My god, c'te tempête Joachim.

Dès la nuit dernière, des fortes rafales ont fouetté ma maison accompagnés de pluie relativement fortes.

Le matin, c'était dantesque, des morceaux de plafonds si-je-puis-dire se sont décrochés de notre établissement scolaire et se sont envolés. La pluie à été forte et continue, surtout peu avant 12h.

Je suis aussi passé près de la Vienne (rivière), qui était très légèrement en crue, certains arbres sont immergés dans l'eau, pas de photos malheureusement,

Au niveau de la pluviométrie, j'ai la rage. Pourquoi ? Ce satané de pluviomètre est tombé dans la terre, Hâte de passer à la technologie Davis !

Je tenterai de faire deux tableaux ce soir, un pour les + fortes rafales dans le centre-ouest enregistrés, et un autre pour les cumuls pluviométriques,

Bon e soirée,

Bonsoir

Le département des Deux-Sèvres (79) placé en alerte inondation/crue concernant la Sèvre Niortaise et ça ne m'étonne pas ! Je confirme que depuis ce matin les 2 rivières de Nueil Les Aubiers, l'Argent et la Scie sont en crue, plusieurs villages sont inondés depuis ce matin. Je suis dans l'impossibilité de vous donner les cumuls de la nuit dernière mais il est fort probable (d'après plusieurs personnes) que l'on est atteint les 50 mm voire plus . Quant au vent les rafales ont le plus souvent atteint les 90km/h avec une rafale de 109km/h relevé à Bressuire ! Arbres tombés sur la route, tuiles envolés, plusieurs villages inondés... transports scolaires suspendus. La nuit dernière a été très mouvementé !

Source nouvelle république : le réseau départemental connaît encore des difficulté sur la RD 139 (Boismé), la RD 167 (Saint-André-sur-Sèvre) et la RD 180 (Saint-Georges-de-Rex). En cause, des arbres ou des lignes électriques sur la chaussée.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je reviens d'une semaine sur Paris,

eh ben, j'ai raté toute l'agitation, fais ch...parce qu'a Paris, pas grand chose niveau météo (de la flotte mais peu de vent, d'ailleurs les parisiens se demandent encore où elle est passée cette tempete).

je suis parti lundi matin avec 41 mm pour décembre et ce soir on en est à 114 mm soit 73 mm depuis lundi.

Merci à ma femme pour les relevés

6°C actu

Température en chute libre depuis la dernière averse de grésil cet après-midi, actuellement de 5°C.

Pression en hausse à 1004.7 hPa.

Vent faible de secteur NNW.

Cumul pluie : 43 mm pour aujourd'hui (+24.9mm pour hier)

=>cumul décembre à 174.6mm

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici les cumuls de pluie relevés à Foussais-Payré (sud-est 85):

Pour la journée d'hier, de minuit à 18h: 13mm

De 18h à 22h: 15mm

De 22h à 18h ce soir: 40mm

La tempête a donc laissé un joli cumul de 55mm!

J'en suis à 204mm pour ce mois de décembre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...