Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tmin 2.1°C enregistré à bordeaux-Mérignac à 8h.

Actu le ciel est dégagé, aucun vent, pression en hausse 1022 hPa

Les averses se cantonnent uniquement sur l'extrême Ouest du département..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous, ce matin, temps splendide avec un beau soleil, pour Toulouse Blagnac cumul total sur décembre de 23.2mm et sur 2011 de 405.5mm.

Tn de 3.8°C

ENFIN !

1ère gelée de l'hiver , le18 décembre ! Un petit -0.4°

et -3°

au sol quand même .

105.9 mm

pour les RR de décembre qui portent le cumul annuel à 556.4 mm

, bien en dessous des normales malgré tout.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ici toujours pas de gelée, Tn de cette nuit de 1,2°C default_thumbdown.gif

Beau soleil pour l'instant, pas l'ombre d'un nuage, la journée s'annonce ensoleillée! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici toujours pas de gelée, Tn de cette nuit de 1,2°C default_thumbdown.gif

Beau soleil pour l'instant, pas l'ombre d'un nuage, la journée s'annonce ensoleillée! default_flowers.gif

Ça fait du bien de retrouver ce soleil après toute cette pluie ! default_thumbup.gif (Une journée ensoleillée en Décembre ? Pas encore vue ! default_whistling.gif ) Edit : (Ha si le 1er Décembre et c'est tout)

Sinon à 14h, quelques cumulus dans une ambiance ensoleillée, 9° et un léger vent de nord, ambiance fraîche mais le ressenti est bien + agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est arrivé plus tard par ici, ce qui devrait nous laisser augurer la troisième Tx < 10° de cette saison froide (on est encore loin de compter les journées sans dégel...).

70.7mm sur les quatre derniers jours, 116.8 mm depuis le début du mois.

Pas mal d'instabilité ici avec une grosse averse de grésil qui vient de passer, suivi de neige en fin d'averse. Tout est blanc même les routes secondaires mais ça fond vite vu qu'il fait 2,4°C. Bref une ambiance sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'énormes grains se baladent sur l'Aude depuis le début d'aprem, je suis monté dans le Montagne Noire aux environs de Cuxac Cabardès (500m) avec une température de 5°C avant l'averse et de 1°C après... Mais quand je dis averse ça a duré environ 15minutes et tout a blanchi. Un tapis de grésil de 4/5cms dans l'herbe par endroits et surtout des grains de presque 1cm par moments donc sacré instabilité au programme et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.

A signaler que sur la Montagne Noire le tapis neigeux au sol se trouve environ vers 850/900m mais pas avant. les arbres étaient saupoudrés c'était super beau.

Dans la plaine au Nord de Carca il ne fait plus que 3°C et la neige fondue apparait avec un vent de Cers toujours modéré.

Posté(e)

Je suis parti de Bordeaux vers 19h, 7°C au thermo de la voiture, arrivé chez moi à 19h30,à la campagne, il ne faisait plus que 0°C ! default_blink.png

C'est dingue la différence avec le centre ville !

Le ciel est bien dégagé, la nuit s'annonce fraîche, peut être une gelée? default_clover.gif

Voilà fin de l'épisode ponctué par la succession de nombreuses averses entre vendredi aprem et samedi soir, cumul final autour de 25mm portant le mois de décembre à 40mm. A noter que la première neige n'était pas loin sous une forte averse qui a entrainé la Tn de la journée de samedi avec 2.1°C, Tx : 7.7°C.

Aujourd'hui, malgré un peu de soleil la journée a été plus fraiche Tx : 6.7°C mais pas de gelée avec 3.1°C comme minimale, et on pouvait voir par moment les pyrénées qui avaient revêtu leur manteau blanc default_thumbup.gif

La température descend très vite sous un ciel clair, 2.2°C actu gelée inévitable ici demain matin (moins sur pour toulouse) et pourquoi pas un peu de neige lors des premières averses de demain. A suivre donc !

Je suis parti de Bordeaux vers 19h, 7°C au thermo de la voiture, arrivé chez moi à 19h30,à la campagne, il ne faisait plus que 0°C ! default_blink.png

C'est dingue la différence avec le centre ville !

Le ciel est bien dégagé, la nuit s'annonce fraîche, peut être une gelée? default_clover.gif

Même proche des côtes la température baisse sensiblement : actuellement 2.7°c au Cap-Ferret alors qu'il était prévu 7°c !

A Bordeaux aussi la température est plus basse que prévu avec 1.8°c.

Une perturbation est attendu en fin de nuit dans nos contrées..

A suivre default_flowers.gif

Edit : 1°c à Bordeaux désormais default_clover.gif

+0,3°C en baisse ici à saint-quentin-de-baron, il gèle très faiblement.

Nous sommes à peu près 3 à 6°C au-dessus des T°C par rapport aux prévisions de WRF à cette heure-ci!

Le risque de pluies verglaçantes locales est probable dans le courant de la nuit avec les averses.

Posté(e)

Bon, ça commence à remonter, Tn de -2,3°C, -2°C actu, les averses vont bientôt arriver je pense. Je me demande sous quelle forme ça va tomber! default_flowers.gif

Si la température n'évolue pas trop, je vois pas comment il pourrait pleuvoir.. default_clover.gif

A cause de la température en basse-couche, au-dessus de notre tête!

Le mercure entre 200 et 800m d'altitude risque d'être probablement positif, même faiblement...

Ce n'est pas le mercure au sol le plus important, malheureusement et sinon se serait trop facile!

Pour le moment, je pense qu'au vu des profils WRF, l'isothermie peut jouer en notre faveur, même si j'ai du mal à y croire!

-0,5°C ici.

Si la température n'évolue pas trop, je vois pas comment il pourrait pleuvoir.. default_clover.gif

Je ne suis pas assez calé pour t'expliquer, mais Orage_juice pourrat t'expliquer que la température au sol n'est malheureusement pas le seul paramètre à suivre pour espérer voir tomber la neige....

Edit: en plus il est plus rapide que moi!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...