Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

je vais essayer de faire une carte cartic cette nuit avec les valeurs max relevée sur le NE. il y a eu quand quelques valeurs remarquable pour la région.

Edit : encore un jolie 81 Km/h a Luxeuil.

Sinon ça c'est nettement calmer sur Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fortes pluies actuellement mais le vent reste raisonnable comparé à ce qui se passe un peu plus à l'ouest d'ici, assez étonnant d'ailleurs. Au pluvio: 1,2 mm

Les températures amorcent la chute, actu 8,8°

en tout cas, on sera loin du coup du vent du 11 novembre 2010 où les rafales avaient plafonné entre 80 et 100 km/h pendant plusieurs heures ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

91 Km/h a Rezonville (57) Static

Confirmée par les 98 km/h de Frescaty: http://www.infoclima...tml#meteofrance

100 à 120 km/h localement de la Marne à Moselle, je sens les témoignages de "mini-tornades" et de "depuis 50 ans que j'habite là, j'avais jamais vu ça ici" demain dans les médias... dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La ligne de grains vient de passer ! Résultat : forte pluie (mais pas de grêle), de bonnes rafales de vent et une chute très rapide de la température : 7.9° actu contre 10.5° il y a 10 minutes !

Edit : d'ailleurs ça baisse encore, plus que 6.8° quelques minutes après ce post !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La rafale maximal aura donc été de 66 km/h, totalement raisonnable. A présent, le vent a viré au nord-ouest et les températures dégringolent. actu 7,8°. Pluie modérée en cours, le cumul va continuer de grimper dans les prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Evènement créé sur HistorIC (en cours) :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1989-archives.html

Nous essayerons de regrouper toutes les valeurs.

(P.S : merci Cyclone30 tu m'as devancé) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Le front froid vient de passer sud Dijon avec vent modéré à fort et fort pluie.

Le plus gros n'a duré que 5 minutes.

Le vent se déchaine encore actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 01h, ça souffle toujours autant sous cette ligne :

110km/h à Is-en-Bassigny (52)

104km/h à Phalsbourg (67)

93km/h à Nordheim (67)

89km/h à Berg (67)

86km/h à Frotey (70)

Et 161km/h sur la crête du Markstein (68-1184m) !

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Evènement créé sur HistorIC (en cours) :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1989-archives.html

Nous essayerons de regrouper toutes les valeurs.

(P.S : merci Cyclone30 tu m'as devancé) flowers.gif

j'edite une cartic si ca peut intéresser, voici un exemple, je continue d'ajouter et modifier les valeurs. default_flowers.gif

747696excartic.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il pleut faiblement désormais. La température continue sa chute avec 6.2°

Le vent faiblit quelque peut.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

j'edite une cartic si ca peut intéresser, voici un exemple, je continue d'ajouter et modifier les valeurs. default_flowers.gif

Pas mal la carte ! Merci.

HistorIC génère des cartes tout seul lorsqu'on atteint les 20 valeurs dans un seul évènement. La carte est d'ailleurs générée dans le dossier.

Je ne m'attendais pas du tout à ce fort coup de vent sous le passage du front. C'est une agréable surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le front froid est en train de passer et il est bientôt terminé. Ça siffle pas mal dehors mais on est pas monté très haut niveau rafales car j'ai seulement 37km/h de maximale... default_confused1.gif

Ce qui a été le plus violent c'est surtout le grésil qui était parfois fort. La pluie tombe toujours fort, 10,4mm depuis minuit et 132,4mm

depuis le début du mois! default_devil.gif

Et les températures chutent depuis quelques minutes, 7,8°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros problème du forum à ce que je vois ce matin, apparemment ca vient juste de rentrer dans l'ordre.

sinon coté temps, changement radicale aujourd'hui avec l'arrivée de l'air froid par le nord-ouest comme prévu sous un ciel mitigé avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies le tout sous des températures plus conformes pour la saison.

Tn 3,2°, actu 6,3°, au pluvio: 6,0 mm cette nuit portant le cumul total à 20,2 mm sur le mois donc bien moins que ce qui était prévu sous le front froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid est en train de passer et il est bientôt terminé. Ça siffle pas mal dehors mais on est pas monté très haut niveau rafales car j'ai seulement 37km/h de maximale... default_confused1.gif

Ce qui a été le plus violent c'est surtout le grésil qui était parfois fort. La pluie tombe toujours fort, 10,4mm depuis minuit et 132,4mm

depuis le début du mois! default_devil.gif

Et les températures chutent depuis quelques minutes, 7,8°C sous abri.

Oui pareil, le passage du front froid a été brusque et assez violent là où je me trouvais (au Château d'eau de Kurtzenhouse, en hauteur) où je pense que les 60 km/h ont été dépassés avec la grésil et les très grosses goûtes de pluie (avec même des éclairs sur la Forêt Noire !).

Par contre chez moi, à Oberhoffen, ma station n'a relevé que 45 km/h lors de son passage et 8 mm de pluie dry.gif . C'est le seul truc à noter. Autrement, j'ai eu du vent, mais de coup de vent à part lors du passage du front froid, pas vraiment...

Capture d'écran de mes relevées de vent + pression (Désolé pour la taille...default_shuriken.gif )

833205sdklfjkldjgkl.jpg

805319Coupdevent041211pression.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour à tous,

Changement de décor aujourd'hui puisqu'après le passage d'un front pluvieux hier, la traîne (inactive pour le moment) est en place à l'arrière.

J'ai relevé 5,4°C ce matin à 7h45. Les sommets vosgiens sont bien blancs, et dès 850/900m d'après les points de repères que j'ai depuis la plaine.

Le meilleur est à venir pour la montagne avec des journées de mardi + mercredi assez intéressantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila j'ai rajouter toute les données que j'ai pu trouver ! 92 valeurs en tout. default_flowers.gif

571820rafalemax.png

Si vous avez des valeurs a ajouter, envoyer moi par Mp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon près de Nancy un jolie 101 Km/h a Chaligny, fort possible étant donner que c'est plus haut en altitude (300-400m d'alt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

48 mm relevés depuis hier en fin de journée, un total mensuel de 91 mm.

Un épisode d'une rare intensité tout de même, avec des rafales assez fortes cette nuit, aux alentour de 1h15 du matin, où le vent faisait un tel bruit qu'on avait l'impression qu'un TGV passait dans la vallée à pleine vitesse default_unsure.png. Quand comme moi on a des arbres dont les grosses branches surplombent la maison, on ne dort pas tranquille default_rolleyes.gif.

Ce matin, vers 6h40, nous avons eu un nouveau front de rafales avec un mélange de pluie de grésil et de neige qui fouettait le visage. A partir de là, ma station dont la sonde a dû être atteinte par les précipitations compte tenu du vent cinglant, m'a affiché une température négative alors qu'à mon avis il devait faire 2 ou 3°C default_thumbdown.gif.

En attendant, la Moselle est bien montée, et pas mal de Ruisseau sont en limite de débordement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce matin, vers 6h40, nous avons eu un nouveau front de rafales avec un mélange de pluie de grésil et de neige qui fouettait le visage. A partir de là, ma station dont la sonde a dû être atteinte par les précipitations compte tenu du vent cinglant, m'a affiché une température négative alors qu'à mon avis il devait faire 2 ou 3°C default_thumbdown.gif.

En attendant, la Moselle est bien montée, et pas mal de Ruisseau sont en limite de débordement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes Laurent! Ce magnifique épisode s'est poursuivui ce matin. J'étais dans le bus pour descendre à Remiremont lorsque la grosse averse de grésil est arrivée. C'est arrivé d'un coup avec une grosse intensité, c'était impressionant et ça m'a même réveillé dans le bus alors que je finissais ma nuit! default_laugh.pngArrivé au Cora il était indique 2°C alors que j'avais C au départ de Rupt 20min avant.

Comme tu dis les ruisseaux ont très bien réagis, le ruisseau qui passe à côté de chez moi est très haut et il y a une cascade qui descend en-dessous la croix de Parier et on l'entend résonner dans toute la ville, ça faisait longtemps! default_thumbup1.gif

Pour ce qui est de la Moselle elle a retrouvé un niveau correct à Rupt mais au niveau de Dommartin/Vecoux on est à la limite de la crue. Les champs sont tous pour la plupart innondés sur plusieurs centaines de mètres mais la route départementale de Vecoux qui est toujours innondé en cas de forte pluie reste à l'écart pour le moment. Enfin faut quand même bien viser pour ne pas tomber dans le bas côté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin quelques averses de grésil/neige fondante se sont encore succédées. Les flocons étaient très visibles à partir de 500/600m puis en-dessous on voyait bien qu'ils se décomposaient. default_flowers.gif

Vivement que ça se réactive encore ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les chiffres retour d'une certaines fraîcheur de saison. Tn de 2,7°C et 4,3°C présentement. La tx a été atteinte vers 1h avec 10,4°C de maximale.

Bon et puis on va parler de choses sérieuses, parlons cumul! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement pour la journée d'hier j'aurai eu 76,0mm

soit le plus gros cumul jamais enregistrée par ma VP2 en 24h, va falloir aller le chercher ce nouveau record! default_thumbup1.gif

Néanmois on est resté loin du record absolu de 95,6mm/24h pour un mois de décembre.

Le cumul du mois est déjà très élevé, 139,2mm

à l'heure qu'il est.

Le cumul du jour s'élève à 17,2mm et la quasi totalité du cumul est tombé sous la ligne de grain avec une intesité maximale qui a dépassé les 100mm/h.

Qu'est-ce que ça fait du bien de l'agitation et quel ligne de grain cette nuit! Je suis en extase. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Côté alsacien: 9,1mm à Duntzenheim depuis 0h, 5,8mm à Strasbourg. L'essentiel est tombé vers 2h pendant le coup de vent.

Samedi et dimanche, il n'a pour ainsi dire pas plu à Duntzenheim (0,4 et 0,3mm).

Tn du jour: 5,1°

Actuellement temps mitigé avec passages nuageux et éclaircies. Vent de nord-ouest sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...