Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Température en baisse depuis 06h00, on n'a perdu 5 degrès ! 5.7°C actu contre 10.5°C a 06h00, pluvio a 11.8mm depuis 7h du matin, rafale max 65 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans sa partie sud (de Sélestat à Obernai-Strasbourg) il y a de fortes chances que oui. En tout cas dans le Haut Rhin le vent a soufflé de SO (ça s'est bien calmé) et vue la circulation des nuages, ça va dans le même sens là-haut pour le moment. Avec les Vosges comme belle barrière naturelle, nous voilà bien au sec ! default_dry.png

Cette journée est typique des différences de climat entre la plaine d'Alsace et l'Est Mosellan par exemple. 50 km à vol d'oiseau nous séparent mais quand ça pleut sous 7°C côté Sarrebourg, c'est sec avec 11°C à Sélestat. On peut également comparer les stations de Sarrebruck (Sarre) et de Fribourg en Breisgau (Bade Wurtemberg) qui affichent fréquemment 5°C d'écart de novembre à mars. Et la météo nationale ne fait pas assez le distingo je trouve, on est souvent mis dans le même sac (les régions du NE) alors qu'im peut y avoir 6 à 10h de décalage entre les précipitations et les redoux / refroidissement.

La région de Haguenau est également en plaine d'Alsace et pourtant il pleut en continu même si c'est faible actuellement ici à Gries.

Température toujours en baisse avec 7,1° sous abri. Au pluvio 6,4mm pour le moment.

A Niederbronn (Vosges du Nord-215m), la baisse continue avec plus que 4,8° sous abri actuellement (Tx 10,3° à 3h28) default_flowers.gif .

Au pluvio 4,6mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cette journée est typique des différences de climat entre la plaine d'Alsace et l'Est Mosellan

Oui pour la plaine centrale les radars sont explicites. Pluie soutenue sur la Moselle et l'Alsace bossue tandis que le foehn fait son effet de Strasbourg à Rouffach. Ici, je suis en fond de vallée, donc la pluie tombe à présent et de manière faible à modérée (toujours avec un vent sensible) mais il ne doit plus tomber grand chose un peu plus à l'Est, en allant vers Sélestat. Le vent de SO à l'avant du front souffle encore à plus de 100km/h sur les crêtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

On voit que l'air frais n'est plus très loin des Vosges ...

5°C à Nancy. 9°C à Epinal !

Ca devrait plutôt bien tomber dans les Hautes-Vosges ... On verra ce que ça donne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Le Bas-Rhin est-il foehné dans ce genre de configuration? Parce qu'aussi bien au radar (trou) et qu'en vrai, on vient bien que la pluie ne nous atteint pas pour l'heure alors qu'on en est entourés.

Bonjour default_confused1.gif je suis dans le Bas-Rhin et depuis 8h ce matin il pleut,et encore en ce moment(pluie modérée)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour default_confused1.gif je suis dans le Bas-Rhin et depuis 8h ce matin il pleut,et encore en ce moment(pluie modérée)

Depuis ce matin on a comme cumuls sur les stations MF et amateurs du Bas-Rhin à 13h:

0,4mm à Strasbourg-Entzheim (foehn)

0,6mm à Sélestat (foehn)

2mm à Waltenheim-sur-Zorn

2,4mm à Strasbourg-jardin Botanique

2,6mm à Molsheim

3mm à Hegeney (10km au Nord de Haguenau)

3,4mm à Traenheim

4,2mm à La Wantzenau (à 10-15km au Nord de Strasbourg)

5mm au Champ du Feu (1065m)

5,2mm à Niederbronn (Vosges du Nord)

5,5mm à Marmoutier

6,5mm à Scheibenhard

6,6mm à Gries (10km au Sud de Haguenau)

7,2mm au Hohwald

8,8mm à Wangenbourg

11,2mm à Stattmatten (20km à l'Est de Haguenau) en plaine rhénane

14,7mm à Berg (Alsace Bossue)

Bref c'est sur il y a de l'effet de foehn vers Strasbourg et Sélestat mais sinon les cumuls sont assez hétérogènes.

Par exemple pas de foehn à Niederbronn ni à Hegeney ni au Champ du Feu etc..., et pourtant les cumuls restent faiblards.

Le front qui ondule et avec un caractère assez instable (il y avait des bandes assez fortes locales ce matin) doivent expliquer ces écarts.

Sinon ça continue de baisser à Niederbronn avec plus que 4,3° sous abri à 215m, la neige se mêle peut-être déjà à la pluie sur le sommet du Wintersberg (581m) au-dessus de la ville.

Sinon il fait 6,5° ici à Gries, baisse également continue mais pluie très faible désormais default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit bien ventée (max 66 km/h de so à 3h00) la pluie est arrivée à 7h00 ce matin, depuis il pleut sans discontinuer

Température actu 4,5°c sous abri

Hr 96%

Vent de secteur o-no faible

Pluvio/jour 13,4mm

PA 1014,7 hpa

Tn 4,4°c en cours...

Tx 9,9°c à 5h50

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il n'arrete plus pleuvoir ici et il pleut fort actuellement. Le cumul grimpe vite et les températures baissent toujours.

actu 4,6°, la neige ne doit plus etre très loin, encore 2° de moins et c'est bon. Le vent s'est completement estompé depuis midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

+2mm sur la dernière heure, 13.8mm ! T°actu 5.7°C, une perte de 3°C et la neige pourrai faire son apparition sur les plateau et les hauteurs de Nancy je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La région de Haguenau est également en plaine d'Alsace et pourtant il pleut en continu même si c'est faible actuellement ici à Gries.

Température toujours en baisse avec 7,1° sous abri. Au pluvio 6,4mm pour le moment.

Si tu as lu le message en entier je parlais de la partie sud du Bas-Rhin, et le terme "plaine d'Alsace" a été utilisé pour ne pas faire de répétition.

Je dirai que la "frontière" est situé sur une ligne imaginaire Molsheim-Brumath au sud de laquelle le foehn fera son effet.

Et c'est aussi à cet endroit que les Vosges se rapetissent (en dessous de 1000m uniquement), sûrement un lien de cause à effet...

Sinon à Colmar on reste dans le gris. Je n'aperçois plus les sommets enneigés de la haute vallée de Munster, le mauvais temps n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La température baisse bien depuis 1heure ! Plus que 6.0° actu, l'air frais venu du nord arrive progressivement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours de bonne pluies en espérant une surprise (ce que je doute) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vp2 + Weatherlink! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sincèrement je pense que la WMR est pas mal.

Sinon ce matin grande douceur avec 7,7°C provisoire de Tn à minuit. Tx provisoire de 8,6°C en pleine nuit et 7,9°C actuellement, vive le yo-yo. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça souffle un peu jusqu'à 25,7km/h en rafales. Quelques gouttes de temps en temps et 0,4mm au pluvio.

Allez c'est noel laurent !

ça nous fera plus de station en ligne dans les vosges thumbup1.gif

D'autant plus que je suis fortement tenté d'en mettre une à Hadigny thumbup.gif

De retour du Luxembourg, parti vers 13h au sec mais à partir de Thionville quelques gouttes et à partir de Metz de la pluie. A noter que ce matin ça tombait bien dans le pays haut avecalors qu'à 13h en partant il ne faisait que 4,5° thermo voiture flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si foehn il y avait (ce qui est vraisemblable sous vent de sud-ouest, merci pour vos réponses), il a cédé à Strasbourg-centre. Pluie modérée depuis 12h30 (6,2mm à la station de la Petite France). 5,6° à 15h10 alors qu'il faisait 10,5° à 12h50! L'arrivée de la pluie (et le rafraîchissement mais c'est plus évident) coïncide avec le passage du vent au Nord.

Je ne suis plus à Duntzenheim pour savoir si les précipitation intenses ont atteint la zone là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si tu as lu le message en entier je parlais de la partie sud du Bas-Rhin, et le terme "plaine d'Alsace" a été utilisé pour ne pas faire de répétition.

Je dirai que la "frontière" est situé sur une ligne imaginaire Molsheim-Brumath au sud de laquelle le foehn fera son effet.

Et c'est aussi à cet endroit que les Vosges se rapetissent (en dessous de 1000m uniquement), sûrement un lien de cause à effet...

Sinon à Colmar on reste dans le gris. Je n'aperçois plus les sommets enneigés de la haute vallée de Munster, le mauvais temps n'est pas loin.

J'avais lu ton message en entier comme tous les messages postés ici ne t'inquiètes pas.

Ok c'est plus clair maintenant, je suis assez d'accord.

En tout cas au Nord de Haguenau le foehn est quasiment inexistant, parfois il y a une bonne différence rien qu'entre Haguenau et ma station de Gries qui n'est seulement qu'à 10km au Sud de la ville (même pas tout à fait) et où le foehn fait parfois son action lorsque le vent d'Ouest est présent. Dommage que la station en ligne de Haguenau n'existe plus depuis 1an et demi.

Et par ce type de temps on voit souvent un trou sur les radars à l'Ouest de Brumath, comme ce matin, puis les précipitations se reforment plus à l'Est près du Rhin.

Il n'y a qu'à voir les 2mm de Waltenheim-sur-Zorn (252m) protégé par des collines contre 11,2mm à Stattmatten (au bord du Rhin) à 13h.

La station de Stattmatten est d'ailleurs bien arrosé pour la plaine car elle affiche une normale de 844mm sur la période 1961-1990 et de 858,0mm sur 1986-2000.

La station de Hegeney (10km au Nord de Haguenau) affiche une normale de 793,0mm mais sur une courte période de 9 ans (2000-2009), dans le secteur de Niederbronn on doit tourner dans les 900mm annuels, sur la période 1951-1980 la station de Zinswiller affichait 890mm et celle de Dambach affichait 910mm, Niederbronn est pile entre les 2 donc on doit être dans les 900mm.

Sinon la station de Mouterhouse (57) en plein cœur des Vosges du Nord (gros trou à froid que j'ai déjà souvent cité ici) enregistre une normale de 967,1mm sur 1971-2000 et de 989,8mm sur 1981-2010.

C'est pas mal du tout. Le maximum est enregistré en Décembre avec une normale de 110,3mm.

Bref désolé pour le HS et revenons au temps présent.

Actu la pluie tombe faiblement ici au Sud de Haguenau sous une température fraîche de 5,4° sous abri. Au pluvio 7,2mm depuis ce matin (mensuel 27,8mm).

A Niederbronn (215m), ça se stabilise un peu à 3,7° seulement, la neige tombe presque à coup sur au sommet du Wintersberg à 581m où il doit faire autour de 1,5°-2° sans doute.

Au pluvio 6,8mm depuis 0h et un cumul mensuel qui atteint déjà 68mm. Le radar est encore bien chargé au moins jusqu'en début de soirée puis le front devrait onduler plus au Sud ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore très très loin de la neige ici, grande douceur avec des températures qui augmentent sans cesse, 8,3° sous abri actuellement.

Il continue à pleuvoir modérément et le cumul continue sa progression, 27,6mm depuis minuit. Sûrement le 4ème jour du mois de décembre avec RR>40mm d'ici ce soir. default_thumbup1.gif

Je suis en extase depuis le début du mois... default_wub.png et je vous rappelle qu'il est possible de suivre l'évolution du cumul en temps réel sur le lien qui se trouve dans ma signature. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au Nord de Haguenau le foehn est quasiment inexistant, parfois il y a une bonne différence rien qu'entre Haguenau et ma station de Gries qui n'est seulement qu'à 10km au Sud de la ville (même pas tout à fait) et où le foehn fait parfois son action lorsque le vent d'Ouest est présent. Dommage que la station en ligne de Haguenau n'existe plus depuis 1an et demi.

A Haguenau le foehn n'est pas du tout présent, il pleut sans discontinuer depuis ce matin 7h, et 8,1 mm a la clé depuis le début des pluies.Et la température est de 5,6°C, baisse depuis ce matin.

Et Alex, tu dis qu'il n'y a plus de station en ligne a Haguenau, donc pourquoi pas l'année prochaine une VP2 à Haguenau ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

30,4mm... les 250mm mensuel sont très proches.

J'irai voir les zones innondables ce week-end dans Rupt mais ça doit pas être chouette... déjà que ce matin c'était hard dans certains coins et vient s'ajouter à cela la fonte des neiges en cours sur les crêtes... default_bored.gif

Heureusement à priori les habitations sont à l'écart des débordements de la Moselle. En fait ce sont principalement des routes qui sont coupées par l'eau et des champs complétement innondés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A Haguenau le foehn n'est pas du tout présent, il pleut sans discontinuer depuis ce matin 7h, et 8,1 mm a la clé depuis le début des pluies.

Et la température est de 5,6°C, baisse depuis ce matin.

Et Alex, tu dis qu'il n'y a plus de station en ligne a Haguenau, donc pourquoi pas l'année prochaine une VP2 à Haguenau ? default_thumbup.gif

Ce serait super oui, on pourrait à nouveau comparer ma station avec une à Haguenau comme la VP2 de Thierry67 à l'époque. Tu as en projet d'acheter une VP2? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais qu'il y a des observateurs bénévoles MF à Haguenau mais pas de station en ligne dans le secteur, du côté MF il y a celle de Hegeney (10-15km au Nord de la ville) et celle de Stattmatten à 20km à l'Est le long du Rhin. J'avais pris ces 2 stations en photos il y a 3-4 ans ainsi que celle de Waltenheim-sur-Zorn et de La Wantzenau (mais de loin car elle située dans l'enceinte de la station d'épuration).

Sinon la pluie continue de tomber faiblement mais pour le Nord de nos régions (Pays de Bitche et Vosges du Nord), le radar se vide de plus en plus vers l'Ouest. Fin assez rapide de l'épisode.

Actu 5,2° sous abri et 8,4mm au pluvio depuis 0h ici à Gries.

Et 3,5° sous abri avec 8,4mm au pluvio également à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord). On approche des 70mm mensuels avec 69,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelle journée catastrophique aujourd'hui, toute la journée il fait que pleuvoir et il pleut toujours à l'heure qu'il est.

Les températures ne baissent plus ici, ca stagne à 4,5° malgré la tombée de la nuit. Pour la neige, c'est clair et net qu'il faut oublier. Au pluvio provisoire: 14,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait super oui, on pourrait à nouveau comparer ma station avec une à Haguenau comme la VP2 de Thierry67 à l'époque. Tu as en projet d'acheter une VP2? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai le projet d'en acheter une, ça c'est sur. default_flowers.gifMais le problème il y a mon budjet a gérer, et puis mes études a poursuivre, je suis en 1eES et j'ai encore jusqu'au bac 2013.

Et je vais encore poursuivre peut-etre mes études en allant ensuite en Fac de Géographie et d'Aménagement à Strasbourg, mais tout ça c'est pas encore calé.

Donc pour l'instant ça reste un projet, a voir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...