Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Pour avoir fait le trajet entre Epinal et Montbéliard, je peux dire que les conditions étaient mauvaises entre Remiremont et Plombières.

Niveau pluie, ça tombait bien, donc le cumul de Count ne me semble pas surréaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de regarder le cumul du poste MF de Ramonchamp. Il y a le cumul jusque 15h pour le moment et il s'élève à 12,7mm alors que j'avais 16,8mm à la même heure. Il faut attendre la suite du cumul pour pouvoir vraiment comparer... mais la différence n'est pas non plus énorme pour le moment.

PS/ Lolox si tu passes par ici balance ton cumul. default_flowers.gif

PS2/ Merci Sylver, je vais me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ben me crois pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te dis que Rupt est un coin énorme niveau pluviométrie, après si tu veux pas me croire...

Je vais essayer de trouver le cumul du poste MF de Ramonchamp pour comparer.

dans ce cas, c'est l'altitude qui doit jouer sur l'intensité des pluies. L'intensité des pluies est plus forte dès qu'on monte plus haut donc vu que tu es autour de 400m, l'intensité des pluies était plus forte que dans les vallées, je vois que ca comme problème car sur les radars actuellement dans ton coin, il y a pas du 4,4 mm/h, tu peux d'ailleurs vérifier par toi même puisque tu as accès
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

dans ce cas, c'est l'altitude qui doit jouer sur l'intensité des pluies. L'intensité des pluies est plus forte dès qu'on monte plus haut donc vu que tu es autour de 400m, l'intensité des pluies était plus forte que dans les vallées, je vois que ca comme problème car sur les radars actuellement dans ton coin, il y a pas du 4,4 mm/h, tu peux d'ailleurs vérifier par toi même puisque tu as accès

Oui Mike t'inquiètes pas je compare avec les radars. Là je suis en limite des pluies, ça tourne à 3-4mm/h. Je ne sais même pas si c'est une histoire d'altitude. C'est simplement la topographie de la ville qui fait cela. En arrivant de l'Ouest le premier obstacle que trouvent les nuages c'est le Col du Mont de Fourche qui se trouve sur la partie S/SO de la ville. Les nuages sont donc vite bloqués, je ne vois que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je viens de faire le trajet Nancy ABRESCHVILLER et il ne pleu pas fort jusqu'à Luneville mais ensuite ça se gate et les intensités devenait vraiment forte au fur et à mesure que je m'enfonçais dans la vallée...

Donc à voir ds ce genre de condition il suffit d'avoir un ralentissement des vents pour que les intensités augmentent d'ou bcp de disparités entre les stations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le trajet entre Epinal et Montbéliard, je peux dire que les conditions étaient mauvaises entre Remiremont et Plombières.

Niveau pluie, ça tombait bien, donc le cumul de Count ne me semble pas surréaliste.

Oui la station de Count est située dans une vallée orientée ONO/ESE qui se termine à quelques km en c*l de sac sur le Ballon D'Alsace qui s'élève brusquement à 1200m d'altitude. Au NE se dresse également une ligne de crête culminant entre 800 et 900m puis derrière le Grand Ventron, le Honneck (12001300m).Bref on imagine bien que par flux d'ouest d'une façon général (SO, O ou NO) les masses d'airs s'engouffrant dans la vallée et contraintes de franchir une barrière abrupte de 900m. Cette ascension forcée doit bien booster les précipitations du secteur, d'autant plus que derrière c'est la plaine d'Alsace et notamment Colmar si bien connu pour la faiblesse de ses précipitations (n'est ce pas judd default_whistling.gif). Tout les éléments sont présents pour en faire un secteur très arrosé d'ailleurs l'un des plus arrosé de France au regard de son altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui la station de Count est située dans une vallée orientée ONO/ESE qui se termine à quelques km en c*l de sac sur le Ballon D'Alsace qui s'élève brusquement à 1200m d'altitude. Au NE se dresse également une ligne de crête culminant entre 800 et 900m puis derrière le Grand Ventron, le Honneck (12001300m).Bref on imagine bien que par flux d'ouest d'une façon génral (SO, O ou NO) les masses d'airs s'engouffrant dans la vallée et contraintes de franchir une barrière abrupte de 900m. Cette acension forcée doit bien booster les précipitations du secteur, d'autant plus que derrière c'est la plaine d'Alsace et notamment Colmar si bien connu pour la faiblesse de ces précipitations (n'est ce pas judd default_whistling.gif). Tout les éléments sont présent pour en faire un secteur très arrosé d'ailleurs l'un des plus arrosée de France au regard de son altitude.

oui exacte, c'est la seule explication à cela default_thumbup1.gif

Comme je disais, j'ai été surpris surtout et je connais pas bien les coins du sud des vosges donc je m'excuse auprès de Count

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

ça decoiffe aujourd'hui on en avait perdu l'habitude

au pluvio pour l'instant 11,4mm

vent à 66km/h de SSW

TN 2,6°C

TX 5,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pluie continue et vent modéré pour aujourd'hui. On a eu une petite accalmie vers 16h, mais depuis déjà une bonne heure, la pluie est de retour, et toujours accompagnée du vent.

Pressions : 1007.7hPa

Tn : 2.5°C

Tactu : 9.4°C

RH : 96%

Pluvio du jour : 13.4mm (provisoire)

Vent moyen : 20km/h Ouest/Nord-Ouest

rafale maxi : 45.4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Thib d'avoir bien expliqué la situation. default_flowers.gif

En effet c'est une des zones les plus arrosées de France avec une moyenne annuelle de 1878,3mm et tout de même un record à 2483,2mm en 2001, c'est pas mal...

La norme pour décembre est de 229,5mm. On est bien parti pour finir dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus de pluie pour le moment et il fait 7,1°, en hausse donc et Tx en cours. Du gros à attendre demain au niveau des pluies et aussi du vent surtout en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PS2/ Merci Sylver, je vais me renseigner.

Euh oui ce serait bien, parce que pour une StatIC, ça craint un peu quand même online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Euh oui ce serait bien, parce que pour une StatIC, ça craint un peu quand même online2long.gif

Je crois que j'ai trouvé je suis en train de tester sur Weatherlink. Je vous tiens au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il faut vérifier le calibrage, rien à voir avec le weatherlink.

Ce n'est pas pour le calibrage du pluvio mais pour l'anémo. Les directions sont complétement inversées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas pour le calibrage du pluvio mais pour l'anémo. Les directions sont complétement inversées...

Salut Count,

à en lire les propos de certains intervenants ci-dessus, puis vérification radar oblige en supposant une phase orographique pas aussi monstrueuse que ce qu'on voudrait croire, le pluvio semble surestimer un peu non ?

Quant à la direction du vent, pas vraiment le choix : les relevés de StatIC doivent -comme l'indique Sebaas- respecter des normes relativement strictes, n'es-tu pas en mesure de faire un démontage rapide ?

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls assez faiblards à mes 2 stations même à Niederbronn sans véritable fœhn là-bas.

Seulement 1,6mm à Gries et 7,9° sous abri actuellement.

Et 3,0mm à Niederbronn (Vosges du Nord) avec 7,6° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Count,

à en lire les propos de certains intervenants ci-dessus, puis vérification radar oblige en supposant une phase orographique pas aussi monstrueuse que ce qu'on voudrait croire, le pluvio semble surestimer un peu non ?

Quant à la direction du vent, pas vraiment le choix : les relevés de StatIC doivent -comme l'indique Sebaas- respecter des normes relativement strictes, n'es-tu pas en mesure de faire un démontage rapide ?

default_flowers.gif

Salut , si le spiea est conforme à la vp2 comme il a dit ,pas de souci pour moi , car il est comme moi il cumule mais en ayant pas chose au radar , et ce matin pour lui il y a avait plus au radar que chez moi donc c'est normal qu'il est autant . Moi c'est cette nuit que je vais cumuler plus une partie plus active arrive du nord ouest default_thumbup.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Count,

à en lire les propos de certains intervenants ci-dessus, puis vérification radar oblige en supposant une phase orographique pas aussi monstrueuse que ce qu'on voudrait croire, le pluvio semble surestimer un peu non ?

Quant à la direction du vent, pas vraiment le choix : les relevés de StatIC doivent -comme l'indique Sebaas- respecter des normes relativement strictes, n'es-tu pas en mesure de faire un démontage rapide ?

default_flowers.gif

Salut Christophe,Non je t'assure mon cumul est juste. Décidément personne ne veut me croire sur ce forum... default_pinch.gif

Je vais ENCORE aller relever le SPIEA pour comparer mais si différence il y a celle-ci n'excèdera pas 1 ou 2mm vu la comparaison que j'ai faite plusieurs fois cet après-midi.

Quand je vous dis que j'habite un coin exceptionnel niveau pluviométrie faudrait peut-être me croire... Ne t'inquiètes pas Christophe je ne t'agresse pas mais plusieurs mecs sur IC m'accusent d'avoir "triché", ce qui n'est pas le cas... et ça commence à me gonfler!

Pour l'anémo non je ne peux absolument pas faire un démontage rapide... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie faible toute l'après-midi. Vent faible à modéré. Tx de 6.5° Actu 5.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon, 34,4mm à la VP2 et 32,5mm au SPIEA. Non je n'ai pas versé une bouteille d'un litre dans chaque pluvio.

Lolox si tu pouvais passer par là et communiquer ton cumul ça serait cool. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Non je t'assure mon cumul est juste. Décidément personne ne veut me croire sur ce forum... default_pinch.gif

Je vais ENCORE aller relever le SPIEA pour comparer mais si différence il y a celle-ci n'excèdera pas 1 ou 2mm vu la comparaison que j'ai faite plusieurs fois cet après-midi.

Quand je vous dis que j'habite un coin exceptionnel niveau pluviométrie faudrait peut-être me croire... Ne t'inquiètes pas Christophe je ne t'agresse pas mais plusieurs mecs sur IC m'accusent d'avoir "triché", ce qui n'est pas le cas... et ça commence à me gonfler!

Pour l'anémo non je ne peux absolument pas faire un démontage rapide... default_wacko.png

moi je te crois mec ! default_thumbup1.gif Là ou tu habites il tombe 1800 mm par an donc faut bien que ca vienne de quelque part. C'est trois fois plus qu'à paris ou qu'a lille, qu'on vienne pas me parler du temps "pluvieux du ch'nord" après default_laugh.pngdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie très faible avec 5.5° actu. Il fait pas très chaud ce soir malgré ce vent de sud-ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...