Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

actuellement sur Belfort, averses de grêle avec de bonnes rafales. plus de précision plus tard...

Décidément c'est exactement les mêmes que ce midi qui reprennent cet après-midi... Besançon et Mulhouse ont encore pas mal pris sur la dernière heure avec grésil et vent fort jusqu'à 60/70km/h en rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une averse de pluie modéré vient de passer. La température a baissé un peu : 5.7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu les radars je ne suis pas persuadé que la ligne soit passé sur Kingersheim...

Très bien vu Count on se trouvait juste en bordure ! coup de vent, une pluie forte et très courte sans plus default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est exactement les mêmes que ce midi qui reprennent cet après-midi... Besançon et Mulhouse ont encore pas mal pris sur la dernière heure avec grésil et vent fort jusqu'à 60/70km/h en rafales.

Bonjour, effectivement, deux belles averses, une ce matin vers 11h15 et une autre cet après-midi avec de grosses rafales de vent. Le SPIEA s'est encore bien rempli aujourd'hui avec 14,7 mm supplémentaires faisant grimpé le cumul de décembre à 117,0 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément je ne m'attendais pas a de telle valeur de vent pour aujourd'hui ! Cela prouve bien que dans ce contexte très dynamique, on peut avoir beaucoup de surprise !

149 km/h au Markstein (68, alt. 1184m)

113 km/h à Besançon/Thise (25)

110 km/h à Rouvres-en-Woevre (55)

107 km/h à Bâle-Mulouse (68)

105 km/h Belfort/Fontaine (90)

103 km/h a Challonvillard (90)

100 km/h à Sancey-le-grand (25)

94 km/h a Berrus (frontière allemande)

90 km/h à Mulhouse (68)

89 km/h a Goin (57)

87 km/h à Carspach (68)

85 km/h à Metz (57)

84 km/h à Epenoy (25)

83 km/h a Nancy-Essey (54)

merci pour les valeurs, vous les avez sur le site meteofrance ?

A quelle heure le coup de vent de Rouvres (55) , car nous avons eu de belles rafales vers midi avec du tonnerre dans ce secteur distant d'une 20taine de kms de chez moi

Vent en attenuation ce soir et baisse légère du mercure 6°

cirrusfab

PS la neige recouvre ce soir les coins les plus hauts du massif de l'Eiffet entre Belgique et Allemagne (vu sur les webcams)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beaucoup de vent ici tout au long de la journée, et encore actuellement.

dommage pas de mesure, et avec ce qui va arrivé vendredi, je suis déçu de ne pas avoir ce qu'il faut....

Très peu d'eau ici, pas beaucoup d'averse, et meme des belles eclaircies après midi.

Tx 7.9°C

Tn de ce matin et tactu 4.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En rentrant du taf j'ai eu le plaisir de rouler entre Jarménil et Epinal où une grosse averse grelonneuse était passée. Résultat route toute blanche, assez glissante, pas plus de 50 km/h et une RN57 au ralentie elle aussi.

Ca a duré quelques km avec mêmes de la neige ou grésil fondu sous les plus fortes rafales.

Petit avant goût des jours prochains default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Comme mentionné précédemment, la journée fut agitée aujourd'hui sur le secteur de Besançon !

Pluvieux et frais ce matin, un peu ensoleillé et plus doux à la mi-journée avec + de 11°C.

Cet après-midi on a eu de bien belles averses accompagnées parfois de grésil. La température a chuté à + 5°C au plus fort des averses.

Ce soir, c'est l'accalmie, le ciel se déchire à nouveau un peu avec + 6,5°C au thermomètre.

On a quelques bonnes rafales de vent avant 12h, pas mal d'objets dans les cours du centre-ville ont volé, mais + de 100 km/h relevés dans le secteur, ça m'épate quand même. blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Une belle petite cellule a lache une bonne dizaine d eclaire en 1 demi heure. Ou exactement je sais pas, je l ai vue en revenant du luxembourg sur les hauteur de chateau salins en direction des vosges. Il etait vers 17h15. Si quelqun a plus d infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une belle petite cellule a lache une bonne dizaine d eclaire en 1 demi heure. Ou exactement je sais pas, je l ai vue en revenant du luxembourg sur les hauteur de chateau salins en direction des vosges. Il etait vers 17h15. Si quelqun a plus d infos.

d'après les cartes foudres, il y a eu une belle cellule sur le nord ouest des vosges en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Une belle petite cellule a lache une bonne dizaine d eclaire en 1 demi heure. Ou exactement je sais pas, je l ai vue en revenant du luxembourg sur les hauteur de chateau salins en direction des vosges. Il etait vers 17h15. Si quelqun a plus d infos.

Un ami ma signalé un orage avec "éclairs et tonnerres" à la hauteur de Neubois, près de Selestat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami ma signalé un orage avec "éclairs et tonnerres" à la hauteur de Neubois, près de Selestat.

Exact pour la foudre, mais moi j'ai vu 2 flashs en direction du nord. Vraiment impressionnant a cette saison !Sinon température de 8,6°c et de bonnes rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un a des infos supplémentaires, mais je trouve très suspects les relevés de vent de la station MF située sur les hauteurs de Nordheim (67), alt/ 375m.

Pour aujourd'hui on a :

14H:

OSO 65

raf 112

15H:

OSO 58

raf 119

16H:

OSO 43

raf 104

17H:

OSO 29

raf 83

18H:

OSO 29

raf 79

19H:

OSO 58

raf 101

65km/h en moyenne sur 1h c'est vraiment énorme, pour vous donner une idée on a pas dépassé les 60km/h en moyenne/1h aujourd'hui au Markstein...

Bref je pense qu'il faut mettre de côté cette station avant d'en connaître davantage. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cette station de Nordheim a déjà tapé les 120km/h la semaine dernière, en fait dès qu'il y a un peu de vent, on y dépasse facilement les 100km/h. De mémoire, je crois qu'elle est située sur un site très favorable et exposé mais c'est vrai que la succession de fortes rafales >100km/h peut susciter interrogation. Alex67 qui connait bien les stations du 67 peut peut-être nous en dire plus?

Concernant les éclairs, il y en a eu également quelqu'uns à l'Est de Strasbourg (visibles depuis la ville). Quant aux éclairs observés par lesteph, il s'agit d'une cellule ayant circulée entre Epinal et Saint Dié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Temps sec ce soir avec une température en baisse : 3.0° Les averses de pluie ou de neige fondue vont revenir dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station de Nordheim a déjà tapé les 120km/h la semaine dernière, en fait dès qu'il y a un peu de vent, on y dépasse facilement les 100km/h. De mémoire, je crois qu'elle est située sur un site très favorable et exposé mais c'est vrai que la succession de fortes rafales >100km/h peut susciter interrogation. Alex67 qui connait bien les stations du 67 peut peut-être nous en dire plus?

Concernant les éclairs, il y en a eu également quelqu'uns à l'Est de Strasbourg (visibles depuis la ville). Quant aux éclairs observés par lesteph, il s'agit d'une cellule ayant circulée entre Epinal et Saint Dié.

Pour info la station de Wangenbourg située à 13km vol d'oiseau de celle de Nordheim et plus haut en altitude (465m contre 375m) nous donne ceci pour aujourd'hui : RAF max=72km/h, moyen/1h max=32km/h. Sur le moyen on est 2 fois moins fort qu'à Nordheim, ce qui est plutôt hallucinant.

Certes elle est plus proche du haut relief, ce qui peut avoir une influence non négligeable. Mais après vérification sur Google Earth, elle aussi est parfaitement exposée aux vents de SO. Donc physiquement j'ai vraiment un gros doute sur la véracité de ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps est redevenu sec ce soir, le vent s'est calmé et la fraicheur s'installe. T° actu 5,2° Tn en cours donc

Au pluvio: 5,0 mm pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps agité aujourd'hui avec des pluies faibles ce matin, ciel très instable et chaotique tout au long de la journée avec encore de faibles averses mêlées de grésil par ici cette après-midi, à noter également qu'une violente averse de grésil s'est déclenchée sur Sarreguemines vers 16H30, blanchissant même temporairement les sols, puis ce soir en rentrant j'ai vu deux flashs vers l'Est sur le coup de 17H30.

Au pluvio:2.6mm

Tn:4.5° en soirée, Tx:9.1° Tact:5.2°

Rafale de vent maximale de 66km/h vers 13H30.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...