Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de rentrer de Vagney, quel vent là-bas... pas facile pour courir avec un fort vent de face, ça sifflait pas mal par moment. En revenant dans le secteur de Dommartin, ville très exposée vers la plaine c'est pareil ça soufflait très fort, la voiture bougeait un peu, je dirais 70/80km/h au pifomètre.

Sur Rupt pas de rafale significative, temps calme, ciel mitigé et 5,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cette station de Nordheim a déjà tapé les 120km/h la semaine dernière, en fait dès qu'il y a un peu de vent, on y dépasse facilement les 100km/h. De mémoire, je crois qu'elle est située sur un site très favorable et exposé mais c'est vrai que la succession de fortes rafales >100km/h peut susciter interrogation. Alex67 qui connait bien les stations du 67 peut peut-être nous en dire plus?

Je ne connais pas trop la station de Nordheim mais ce qui est sur c'est qu'elle chiffre toujours de gros scores, je la suis depuis des années.

Vu l'emplacement du site, sur une colline à 375m d'altitude qui domine très nettement tous les secteurs alentours, je ne suis pas étonné que ça souffle très fort là-bas, peut-être y a t-il un effet Venturi également avec la proximité des Vosges à l'Ouest default_huh.png.

La station MF doit se trouver sur le pylône de Nordheim vu l'altitude, après à quelle hauteur je ne sais pas mais peut-être que l'anémomètre est à plus de 10m du sol aussi.

En tout cas le pylône fait 280m de hauteur default_tongue_smilie.gif et est situé à 370m d'altitude sur la colline du Stephansberg (376m), on le voit bien de toute la plaine Bas-Rhinoise et lorqu'on arrive de Lorraine par le Col de Saverne clignotant la nuit.

Regardez un peu le secteur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_TV_de_Nordheim-Strasbourg

http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/67strasbourg_nordheim.htm

http://www.tdf.fr/phototheque/main.php?g2_itemId=6382

On voit qu'il y a quand même moyen d'avoir de sacrées valeurs de vent sur cette colline du Kochersberg... default_flowers.gif

Pour info la station de Wangenbourg située à 13km vol d'oiseau de celle de Nordheim et plus haut en altitude (465m contre 375m) nous donne ceci pour aujourd'hui : RAF max=72km/h, moyen/1h max=32km/h. Sur le moyen on est 2 fois moins fort qu'à Nordheim, ce qui est plutôt hallucinant.

Certes elle est plus proche du haut relief, ce qui peut avoir une influence non négligeable. Mais après vérification sur Google Earth, elle aussi est parfaitement exposée aux vents de SO. Donc physiquement j'ai vraiment un gros doute sur la véracité de ces valeurs.

A mon avis ces 2 stations n'ont pas grand chose en commun, la station de Wangenbourg est en plein dans le massif donc forcément plus protégée par les reliefs alentours alors que celle de Nordheim est sur un site très bien exposé et venté.

Voici une discussion que j'avais eu avec Arkus le 10 Février 2009 lors du passage de la tempête (laquelle déjà? default_blushing.gif ):

"Citation (alex67 @ 10/02/2009 - 18:13) <{POST_SNAPBACK}>

Je viens de m'aperçevoir d'un truc sur le site de MF, il y'a un article sur la tempête de ce 10 février avec des valeurs de vent, et ils donnent une rafale maxi de 203km/h à Belmont (1065m) default_laugh.png sur les sommets des Vosges Bas-Rhinoise non loin du champ du feu.

C'est un bug de la station à coup sûr non? Ou cela vous semble plausible (pas à moi en tout cas).

Vu que cette station n'est pas réputée si venteuse et que le Markstein (1184m) habitué des valeurs énormes lors des tempêtes n'a fait "que" 165km/h aujourd'hui innocent.gif.

Arkus: Justement, j'en avais parlé sur le topic de suivi de la tempête. La station est située au Champ du Feu même (je ne sais pas exactement où mais non loin du sommet vu son altitude). Il faut préciser que cette présumée rafale a eu raison de l'anémomètre qui indique 0 km/h depuis (à ne pas confondre avec les moments où il est pris par le givre ce qui est fréquent sans système de dégivrage. default_stuart.gif Mais ici la température était encore positive donc l'anémo est bel et bien HS suite à cette rafale ... ).

Honnêtement ça ne me parait pas impossible quand on voit les 129 km/h relevés à Phalsbourg non loin (377 m) et surtout 144 km/h à Nordheim précisément au NE du champ du feu, au pied du massif (375 m).

Sur GFS les vents d'altitudes étaient prévus légèrement plus forts du côté du Nord des Vosges que vers le Markstein. AU vu de tout ça je pense que c'est vraiment plausible, mais on ne saura sûrement jamais. Toujours est-il que l'anémo n'aurait probablement pas lâché avec un simple 150 km/h. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ".

On avait donc relevé ce jour-là 129km/h à Phalsbourg sur le plateau lorrain également bien exposé et 144km/h à Nordheim, donc les valeurs semblent plausibles selon moi.

On verra ce que ça donne vendredi matin mais on risque d'avoir de belles valeurs je pense à cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci alex! default_flowers.gif Pour la tempête en question, il s'agissait de Quentin. Effectivement, Phalsbourg affiche souvent de bons scores également (souvent 10 ou 20km/h de plus que les stations voisines). J'ai regardé dans les bulletins mensuels de MF, ils ne mentionnent pas la valeur de Nordheim au cours de Quentin, mais notent celle de Phalsbourg.

Je me demande donc si ton hypothèse d'un anémomètre plus haut que les 10m usuels n'est pas la plus probable. En tous cas, effectivement, ce pylône est bien visible de toute la plaine pour l'avoir observé de nombreuses heures cet été, de la colline du Gloeckelsberg (198m) à Blaesheim dans l'attente qu'il se fasse foudroyé (en vain) ^^ Mais par contre je ne savais pas que la station était juste en dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour info la station de Wangenbourg située à 13km vol d'oiseau de celle de Nordheim et plus haut en altitude (465m contre 375m) nous donne ceci pour aujourd'hui : RAF max=72km/h, moyen/1h max=32km/h. Sur le moyen on est 2 fois moins fort qu'à Nordheim, ce qui est plutôt hallucinant.

Certes elle est plus proche du haut relief, ce qui peut avoir une influence non négligeable. Mais après vérification sur Google Earth, elle aussi est parfaitement exposée aux vents de SO. Donc physiquement j'ai vraiment un gros doute sur la véracité de ces valeurs.

Bonsoir,

Franchement, vue la localisation de Nordheim ( antenne relais), c'est tout a fait possible: située en haut d'une colline ou aucune autres montagnes aux alentours ne fait barrage: l'endroit est vraiment exposé et n'a rien à voir avec la situation géographique de Wagenbourg, même si cette dernière est plus haute.

Phalsbourg est également bien exposée, fin du plateau lorrain ( partie est).

Dans mon secteur, exposition idéale pour de grosses rafales également, mais je n'ai pas d'anémo (fin du plateau Lorrain et début des Vosges du Nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps à nouveau très nuageux à couvert quasiment toute la journée mais surtout ce matin avec des averses assez fréquentes, cet A-M de belles éclaircies se sont parfois développées.

Une dernière averse est passée en début de soirée ici à Gries, depuis le ciel est variable avec un ciel nuageux à peu nuageux et un vent qui s'est bien calmé après une journée de nouveau bien ventée de secteur Ouest/Sud-Ouest. Ce vent a maintenue une grande douceur pour une mi-Décembre, allez encore 2 jours à tenir et le froid et la neige devraient nous rendre visite après la tempête de vendredi, moi qui bosse dehors ça va être marrant default_blushing.gif , mais bon ensuite vacances jusqu'au 03 Janvier... default_thumbup.gif

Voici les relevés du jour ici à Gries (10km au Sud de Haguenau):

Température mini 6,7° ; maxi 10,9°. Actu il fait 6,8° sous abri. Au pluvio 3,6mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 43,2mm.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 2,8° ; maxi 10,4°. Actu il fait 5,9° sous abri. Au pluvio 3,2mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 84,4mm.

Vent maxi à 48,3km/h à Gries et 53,1km/h à Niederbronn mais avec un anémomètre mal placé à seulement 5m de hauteur environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De nouveau de grosses averses a yz aujourd'hui.

Ce soir fait froid a boulange 2,3 °

A n oter que a hadigny comme dab par ce type de temps tres peu d'eau 1,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires les gars. L'hypothèse de l'anémo plus haut que les 10m réglementaires me semble être une bonne piste dans le sens où à cette hauteur, l'air est moins soumis aux frottements de la surface terrestre d'où un vent moyen plus important mais des rafales max possiblement plus faibles (si l'on compare avec la station du Markstein). De toute manière, exposée ou pas, pour moi c'est impossible (à cette altitude et sans raison apparente) d'être sur un vent moyenné plus fort qu'au Markstein, il doit donc logiquement y avoir une raison. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci pour vos commentaires les gars. L'hypothèse de l'anémo plus haut que les 10m réglementaires me semble être une bonne piste dans le sens où à cette hauteur, l'air est moins soumis aux frottements de la surface terrestre d'où un vent moyen plus important mais des rafales max possiblement plus faibles (si l'on compare avec la station du Markstein). De toute manière, exposée ou pas, pour moi c'est impossible (à cette altitude et sans raison apparente) d'être sur un vent moyenné plus fort qu'au Markstein, il doit donc logiquement y avoir une raison. default_flowers.gif

Plus qu'au Markstein, c'est clair ça fait beaucoup....

Les habitants du coin soufflent sur l'anémo comme des malades default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de pluie ce matin, faible à modérée et 14mm depuis minuit.

Ça s'est un peu rafraîchit par rapport à hier mais ça reste doux, 4,0° actuellement. Tn de 2,7° à 3h46 et tx de 5,2° à 1h58.

Vent calme pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de prendre une forte averse de grésil entre Rupt et Remiremont à hauteur de Vecoux...

Arrivé à Remiremont forte pluie mais ça vient de se calmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonsoir,

Franchement, vue la localisation de Nordheim ( antenne relais), c'est tout a fait possible: située en haut d'une colline ou aucune autres montagnes aux alentours ne fait barrage: l'endroit est vraiment exposé et n'a rien à voir avec la situation géographique de Wagenbourg, même si cette dernière est plus haute.

Phalsbourg est également bien exposée, fin du plateau lorrain ( partie est).

Dans mon secteur, exposition idéale pour de grosses rafales également, mais je n'ai pas d'anémo (fin du plateau Lorrain et début des Vosges du Nord)

Tout à fait. Je bosse à 15km au Nord de la station et ça décapait aujourd'hui quand on passait dans les collines et les thalwegs naturels (en voiture ou à pied). Sans atteindre les valeurs de la station, ça me fait penser que ces valeurs sont plausibles sur une colline exposée.A Duntzenheim 8° ce matin et quelques dixièmes de millimètres de pluie cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Peu de vent en fond de vallée, mais les nuages défilent rapidement.

Nous avons 12 mm au pluvio sur 24 h. la pluie vient de s'arrêter.

T° mini: 2,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Après la pluie de cette nuit, le temps est de nouveau sec.

La tn est de 2.7°. Actu il fait 4.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un ciel de traine ce matin avec des averses souvent de très courtes durée sous un vent faible à parfois modéré.

Au pluvio provisoire: 1,8 mm, T° actu 5,5°, Tn 3,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Succession de petite averses depuis ce matin. Température en baisse : 4.8° tx de 5.3°.

Vent faible toujours. ça va se renforcer dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse tout à l'heure mais ca n'a pas duré. Au pluvio: 3,2 mm, T° actu 5,1°, Tx 6,4°, ca reste toujours au dessus des normales de saison. Ce mois de décembre a maintenant peu de chances qu'il soit plus froid que la normale à moins d'un froid sévère en dernière décade ce qui est pas encore à l'ordre du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On retrouve un ciel mitigé ce soir. La température baisse avec 4.0°, temps frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va commencer à entrer dans le vif du sujet. A suivre en live maintenant.

Sur les images Sat on commence à voir l'amorce du creusement (vers Sud GB, en haut à gauche).

L'image sat va nous donner de bonnes indication sur l'accélération sur le flanc Occidental de la Dépression.

Grosse ligne nuageuse qui barre la France à l'Avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...