Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce matin, vus de l'agglo stéphanoise, les crêts du Pilat sont blancs

Tu penses qu'il en restera demain car j'y serai bien monté (pas de cours à l'Universitédefault_tongue_smilie.gif) mais les modèles voient une remontée de l'isotherme 0°C entre 1800 et 1900m d'altitude ?A bientôt.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien blanc ce matin et il neige modérément, température de 0°C.

J'ai compilé les statistiques de neige de cette année 2011 et force est de constater qu'elle est, comme on pouvait s'en douter, exceptionnellement peu neigeuse. Seulement 34 jours avec chutes de neige pour un cumul de 57cm !

A côté l'année 2007, pourtant bien en dessous des moyennes au niveau enneigement, fait figure d'année exceptionnellement enneigée avec un cumul de quasiment 2m.

Pour une passionné de neige ce sont des statistiques vraiment déprimantes default_sick.gif

Qu'en est-il dans le Sancy ?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, vus de l'agglo stéphanoise, les crêts du Pilat sont blancs (pas de brouillard/nuages là-haut donc observation aisée). Les monts du Forez sont également blancs (jusqu'à ? m d'altitude mais là j'ai moins de repères car les sommets sont dans les nuages et derrière un rideau de neige).

Webcam du bas de Chalmazel à 11h30 :

111206120248829684.jpg

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est bien blanc ce matin et il neige modérément, température de 0°C.

J'ai compilé les statistiques de neige de cette année 2011 et force est de constater qu'elle est, comme on pouvait s'en douter, exceptionnellement peu neigeuse. Seulement 34 jours avec chutes de neige pour un cumul de 57cm !

A côté l'année 2007, pourtant bien en dessous des moyennes au niveau enneigement, fait figure d'année exceptionnellement enneigée avec un cumul de quasiment 2m.

Pour une passionné de neige ce sont des statistiques vraiment déprimantes default_sick.gif

Qu'en est-il dans le Sancy ?

Salut Snow

Je raisonne en hivers et non en années pour la neige, et sur ces périodes de référence, au Mont-Dore, 2006-07 a été moins enneigé que 2010-11: par exemple à 1200 m, 66 jours de neige au sol en 2006-07 contre 78 en 2010-11; plus haut à 1700 m enneigement médian décembre - avril 35 cm en 2006-07, contre 60 cm en 2010-11.

Côté météo, il a neigé ici toute la matinée, seulement 3-4 cm de neige au sol à 1200 m actuellement avec qq flocons résiduels, mais sans doute un peu plus dès 1300 m (T < 0°C).

D'après le radar, le Cantal a été bien servi ?

Sinon pour les skieurs les canons ont commencé à tourner hier.

Je t'envoie l'article aujourd'hui.

A plus tard

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour info, cette années on a 2 webcams pour le Mt Lozère, vers 1400 m d'alt :

- Une à la station du Bleymard Mt-Lozère : http://lemontlozere.com/infos-pratiques/webcam.html

- Une au Mas de la Barque : http://www.lemasdelabarque.com/infos-pratiques/webcam.html

Sympa le côté "Time Lapse" pour voir la couche augmenter, par contre dommage ça manque de repères (banc, barrière...) pour se faire une idée des hauteurs au sol...

C'est blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis chez moi aussi on pouvait voir la neige qui était tombée dans la nuit sur les reliefs alentour (Pilat et Feltin). Le temps est gris depuis ce matin et laisse parfois s’échapper quelques gouttes. Je relève ainsi 0.5mm.

Tn 3.1°C

Ta 6.5°C

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour info, cette années on a 2 webcams pour le Mt Lozère, vers 1400 m d'alt :

- Une à la station du Bleymard Mt-Lozère : http://lemontlozere....ues/webcam.html

- Une au Mas de la Barque : http://www.lemasdela...ues/webcam.html

Sympa le côté "Time Lapse" pour voir la couche augmenter, par contre dommage ça manque de repères (banc, barrière...) pour se faire une idée des hauteurs au sol...

C'est blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement à la vue du radar et vu le saupoudrage à 1400m, ça doit être un peu mieux au sommet à 1700m.

Probablement deux petits centimètres, pour peu que ça floconne un peu cet am et surtout en nuit suivante et début de matinée de demain avant que l'iso ne s'envole, ça pourrait être bien blanc demain matin (3-4cm lol).

On s'en contentera, cette fois je prends l'APN avec moi dans le cas où je recroise la bête du gévaudan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie fine mais continue toute la matinée.

T°a de 3.5°C

Bonjour,

Pour répondre à Fred, il neige en quasi continu depuis ce matin avec parfois de belles intensités, mais la température est légèrement positive à 1300m, 0.4°C, donc la tenue n'est pas optimale.

Il y a malgré tout 6cm au sol.

J'ai regardé mes relevés pour 2011. J'en suis à 46cm de neige en cumul depuis le 1 janvier.

Arrêt temporaire des précipitations, température de 0.7°C, ça fond. -2°C à 1700m.

Je raisonne en hivers et non en années pour la neige, et sur ces périodes de référence, au Mont-Dore, 2006-07 a été moins enneigé que 2010-11: par exemple à 1200 m, 66 jours de neige au sol en 2006-07 contre 78 en 2010-11; plus haut à 1700 m enneigement médian décembre - avril 35 cm en 2006-07, contre 60 cm en 2010-11.

Le nombre de jours avec neige tient-il compte d'octobre et de novembre ? car l'hiver dernier a vraiment été en deux teintes.

Ici en 2007 il avait bien neigé vers le 20 janvier ce qui avait sauvé un peu la saison, le maximum de l'hiver ayant été observé en mars avec de grosses chutes de neige.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Petit saupoudrage ce matin au Can de la Roche entre Rieutort et Mende. 1200m d'alt environ.

Dans le Valdo 2,4mm de pluie faible aujourd'hui.

Ta : 5,3°C et 89% HR.

Tn : 2°C à 6:48.

Bonsoir,

Très faible pluie intermittente en région Clermontoise ce soir, avec une température froide de 5.9°C. Pas étonnant que les montagnes blanchissent !

1 mm de pluie pour aujourd'hui (0.5 mm la nuit dernière, et 0.5 mm cet après-midi), après les 2.5 mm d'hier en fin de nuit, enfin un (petit) cumul en plaine !

Tn 5.3°C, Tx 8.6°C.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

temps gris et humide aujourd'hui, les pluies sont restées anecdotiques, 1mm ce matin, 1 autre dans la journée.

Tn: 6°C, Tx: 8.5°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les petites pluies de la journée auront laissé 3mm.

Actuellement, il pleut faiblement T°a de 1°C

T°x de 3.7

T°n de 0.7°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les nuages on rajoutés 1mm supplémentaire dans mon pluviomètre cette après-midi se qui me fait un petit cumul de 1.5mm pour cette journée.

Se soir toujours c'est toujours couvert avec encore une petite bruine qui tombe.

Ta 5.4°C

Tx 6.8°C à 16h24

Posté(e)

Arrêt temporaire des précipitations, température de 0.7°C, ça fond. -2°C à 1700m.

Le nombre de jours avec neige tient-il compte d'octobre et de novembre ? car l'hiver dernier a vraiment été en deux teintes.

Ici en 2007 il avait bien neigé vers le 20 janvier ce qui avait sauvé un peu la saison, le maximum de l'hiver ayant été observé en mars avec de grosses chutes de neige.

Pour les jours de chutes de neige, ce sont les données du semestre froid, cad novembre à avril. Dans les Monts Dore, le max de 2006-07 avait aussi été observé fin mars / début avril et les chutes de neige étaient restées très faibles jusqu'au début février.

A +

Fred

Posté(e)

Les précipitations se sont bien renforcées dans l'aprem, 8cm au sol maintenant. Température stabe 0.2°C

Merci Mathieu pour les données du Cantal, sur le radar on avait le sentiment que c'était le secteur le + privilégié aujourd'hui à l'échelle du MC; au-dessus de 1400-1500 m, on pourrait donc sortir les skis demain en théorie default_rolleyes.gif .... Mais vite avant le redoux default_wacko.png

Bonne soirée

Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...