Gobelin Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonjour, Tempête impressionnante sur Clermont, vent beaucoup plus fort que chez moi visiblement. Ce matin à 9h (juste pour le paroxysme), j'ai eu beaucoup de mal à rester debout pendant une très forte rafale. Ces chiffres fous de 130 à 140 km/h en plaine ne m'étonnent pas vu la puissance du phénomène. Ensuite à midi, des trombes d'eau sous un vent toujours très fort, résultat un ruissellement très important en centre-ville, et une sensation assez peu connue sur Clermont (vent et pluie intense ne sont que rarement de la partie en même temps). Bilan, plus de 20 mm aux Cézeaux, et de grosses accumulations d'eau dans toute la ville. De retour chez moi, un peu plus au SE, à peine 5 mm au pluvio et des routes déjà à moitié sèches ! Actu passage d'une petite averse, accompagnée de brusque rafales de vent du Nord et d'une dégringolade de la température... EDIT : baisse de 7°C à 5.3°C en 5 minutes au passage de l'averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 16 décembre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonsoir, après et le vent et la pluie de la matinée, averses et refroidissement sensible, Ta: 4.1°C. 29mm aujourd'hui, 53mm depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surnaturelman Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonsoir à tous, Ici à Romagnat, des rafales de vent supérieurs à 110 km/h ont eu lieu aujourd'hui, beaucoup de pluie. Actuellement une petite averse qui fait baisser la Température à 5.7°C. P.S : De gros problèmes ont lieu à Clemont-Ferrand, avec des arbres arrachés, des lampadaires, et beaucoup d'autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 16 décembre 2011 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonjour, Finalement, malgré le redoux, il reste encore 15 cm de neige au Mont-Dore 1200 m. Actuellement, la surface gèle sous l'effet de la baisse de la T + Qq flocons. Demain il sera intéressant d'essayer d'aller faire le point plus haut en altitude... Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonjour à tous, il y a eu une observation sur meteociel comme quoi la neige tomberait sur rieutort de randon en lozère qui est a 1100-1200 mètres d'altitudes. Quelqu'un sait t-il si la neige a pris le relais en margeride ce qui confirmerait cette observation ?? merci à tous Bonjour, A la baraque de la grange à quelques km de Rieutort, pour une altitude similaire pas de neige au sol ce soir, mais le frond froid est bien là : 0°C à 1120m. Toujours en Margeride, à St Amans, 1130m, pas de neige au sol. Par contre de bonnes rafales de vent. Sur langlade de bonnes pluies, 17,4mm, Tº en baisse 4,3°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 décembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 décembre 2011 L'air froid est arrivé et a gelé l'eau présente sur les routes, ça glisse fort ce soir ! Heureusement, les quelques averses de neige ont laissé un petit saupoudrage qui donne un peu d'adhérence. Température de -1.4°C au village, -4.2°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 décembre 2011 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonsoir, Je suis arrivé chez moi il y a 30min avec 5° et il vient de tomber une grosse averse de grésil puis de gros flocons se sont mélés à la pluie en fin d'averse. La température a chutée à 2,8° et est en baise. Tout cela à 400m d'altitude. Si ca gèle dans la nuit ca va surement bien glisser! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 décembre 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ta 0° avec un fort vent de NW, rafales fréquentes supérieures à 45km/h, d'où le ressenti de froid assez important. WC proche de -12°. J'ai rentré du bois dans la maison..brrrrrr! Effectivement les routes au dessus de 900 - 1000m pour l'instant doivent être casse-g****e Belles bourrasques de neige depuis quelques minutes, les flocons passent à l'horizontal poussés par un vent violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Averse actu, difficile à dire si des flocons se mélangent tant les gouttes passent rapidement sous les lampadaires, mais à mon avis la température est encore limite pour esperer voir la neige ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 16 décembre 2011 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Voila "première neige qui tient sur les véhicules...." 2.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Nouvelle averse de bonne intensité, cette fois ci ca étoilait clairement sur le pare-brise de la voiture. La neige doit être seule je dirais vers 700 mètres, enfin je suppose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Premiers flocons de la saison. Neige seule humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Effectivement, les belles rafales de fin de nuit et de début de matinée sans être exceptionnelles étaient tout de même assez impressionnantes pendant mon trajet Montplaisir - Centre 2 vers 07 h 45. D'ailleurs un cèdre de 20 m de hauteur qui tombe dans le parc de l'ISTP à la Métare , ce n'est pas toutes les fois. A priori, la plaine du Forez n'a pas été en reste avec en particulier le Montbrisonnais ( mentionné dans l'édition locale de France 3 ) En tout cas, temps bien plus calme avec des nuages qui se déplacent rapidement en venant du nord ouest dans une ambiance bien rafraîchie Pour la neige, entre les prévis et les messages contradictoires, difficile de se faire une idée pour ce week end sur Sainté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 décembre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Malheureusement le plus gros des précipitations est passé maintenant http://www.meteo60.fr/archives/visiteurs/radar_france_derniere_2011-12-16_15-20-05.png Bon on va pas faire la fine bouche, on s'en sort pas si mal ! On s'en sort très bien, je pensais que le redoux tempétueux matinal aurait tout fait fondre jusqu'aux sommets, kenéni il reste de la neige meme sur le puy de dome, je n'aurais pas misé 1 seul euro la dessus! EDIT 21H45, ce matin 139km/h a Aulnat, actu neige/pluie (dominance pluvieuse) sur Clermont... quelle journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Moi non plus. Toujours est-il Ta 3.3 °C à 610 m. La brise du Nord ne nous a pas touché. Seulement 65 km/h relevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 décembre 2011 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Beaucoup de neige sur l'A75 entre Millau et le Col de LA Fageole... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonsoir, Pluie faible actuellement, 2mm/h. Cumul 18,6mm. Le mercure poursuit sa baisse. Ta : 2,3°C. En Margeride, c'est blanc de St Amans (1130m) jusqu'au Chastel (1000m). Y compris sur la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 décembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bel axe de fortes précipitations de l'Aubrac au Mont Lozère, ça devrait bien cumuler. Fortes précipitations également sur le Cantal. Ailleurs celles-ci sont plus faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Beaucoup de neige sur l'A75 entre Millau et le Col de LA Fageole... Où, entre Millau et le col de Fageole? parce qu'il a 150 km entre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 La pluie recommence à tomber sur Vallon en Sully (180m) avec une Ta de 3,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Depuis l'averse neigeuse vers 20h pas de nouvelles précipitations (semble-t-il, car je n'ai pas le nez collé à la fenêtre). La température se stabilise aux alentours de +1,5 degré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 décembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Où, entre Millau et le col de Fageole? parce qu'il a 150 km entre ! Tout le long, circulation sur voie de gauche uniquement: http://www.inforoute-massif-central.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ici les chutes de neige sont plus ou moins fortes le paysage est tout blanc Ce matin la rafale la plus forte enregistrée a été 82.1km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Les premiers flocons atteignent le Valdonnez. Le jardin blanchit rapidement. Ta : 1,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 décembre 2011 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ici il neige faiblement! Bon elle doit être bien mouillée mais il neige avec 1,8°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés