Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouahh Orage FM, mais tu va faire planter le blog !

Sinon, c'est intéressant et... (vraiment) détaillé ! default_laugh.png

Ici il fait 1.1°C, un ciel couvert mais pas de précipitations.

default_laugh.png

en espérant que ça intéresse quand même quelques habitants du coin, j'ai quand même l'impression des fois que par ici tout le monde s'en fiche de la présence ou de l'absence de neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour ceux qui sont pas d'ici je comprends que ça puisse être un peu lourdingue de lire tout ça, c'est trop géographique...

quelle ballade! merci pour toute ces infos en tout cas..

service default_flowers.gif.

N'empêche, la prochaine fois je mettrai beaucoup plus d'images et beaucoup moins de texte (si prochaine fois il y a) mais là j'étais obligé parce que mon appareil photo est de nouveau en panne default_angry.png.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La pluie est bien épaisse par ici, je ne serais pas surpris que quelques flocons se mèlent à la pluie d'ici la fin de journée! 3,6°C actu.

4.1°C Il pleut modérément et non stop, la LPN est en chute sur le Lyonnais (isothermie), peut-être des flocons sous les 400m pour bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce reportage dans la région prend fin, merci de l'avoir suivi default_flowers.gif. Peut-être le plus long message jamais posté sur le suivi (lol).

ça c'est du reportage ! ça me semble être à peut de chose près similaire à la semaine dernière. Il suffit de dépasser la ligne "Salève-Voirons" en direction d'Annecy pour voir l'enneigement augmenter malgré une altitude moins élevée.

Le ciel est bien plombé, bientôt le retour des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

5 cm en tout début de matinée. Puis ensuite pluie faible à modérée. Dans l'après-midi, pluie faible a modérée, avec parfois des flocons de neige. T° actu de 1,8 °C

.

TN de -1,2 °C

et une TX provisoire de 3,7°C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une sacrée réserve sur le radar, assurément l'une des perturbations les plus actives de l'année rolleyes.gif

la pluie continue ici, un flocon de temps en temps mais la pluie reste majoritaire à 90 pour cent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en revanche aucune précipitation significative (un peu de bruine) aujourd'hui, en espérant mieux ce soir et demain, ba oui tant qu'à faire déjà qu'il n'y a rien à fondre autant avoir de la pluie (pas cool pour mes voisins du Sappey) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la différence est a nouveau énorme comme ce fut le cas le 19/20 Décembre dernier. On voit que de l'autre coté du Leman c'est vert jusqu'à 600/700 m. Je suis allé a Divonne cette aprem et il y a bien 5cm de neige malgré une altitude d'environ 500m. J'ai quand même de la peine a comprendre ces différences entre les 2 côtés. Quelqu'un aurait une explication?

Actu le ciel est bien bouché et la pluie ne va pas tarder à arriver. Ta = 1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel bleu est visible vers le sud. La neige a bien fondu puisqu'il ne reste que 4 cms au sol. Il est tombé 7mm d'eau. Au niveau des températures, on voit bien la hausse à partir de 13h: à 12h, il faisait 0,4°C, 13h: 1,1°C et 14h: 4,5°C!default_thumbdown.gif La tn a été de -3,5°C à 4h du matin. La tx semble atteinte avec 4,5°C.

Quelqu'un a t-il des informations sur l'état de la RN 85 entre Gap et Grenoble ? J'ai peur que la route soit mauvaise entre Corps et Laffrey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est étrange cette réactivation, il devait y avoir une certaine accalmie, au moins vers le lyonnais et le NE de RA en fin de journée... et le front chaud est encore sur le NO.

Sacré gavage, et c'est pas fini avant le redoux !

Edit : le dernier GFS corrige, l'accalmie c'est plutôt pour la fin de soirée. Et c'est de mieux en mieux pour le we, le RR sont nettement revues à la baisse, surtout vers l'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Petit rapide calcul, du cumul provisoire des précipitations. 5 cm

d'une neige bien lourde soit 10 mm

. Ajoutée les 19 mm

de pluie, ce qui fait un cumul de 29 mm.

.

Actu pluie faible avec quelques flocons et il fait 1,6 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours, plus faiblement que ce matin certes, encore quelques averses à prévoir mais rien de méchant d'après le radar (3 à 5 cm à attendre maxi d'ici ce soir).

Tu devrais pouvoir remonter tranquille si le déneigement fait son boulot, par contre sur ton parking c'est pas gagné default_laugh.png

De retour !

Jusqu'à Pilonnière la route est OK, en revanche juste au dessus c'est une autre histoire. Ca patine sévère et c'est le bazarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour !

Jusqu'à Pilonnière la route est OK, en revanche juste au dessus c'est une autre histoire. Ca patine sévère et c'est le bazarre

Quantité ? Intensité ? rolleyes.gif ça doit être vraiment beau avec cette neige collante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il est vrai que la différence est a nouveau énorme comme ce fut le cas le 19/20 Décembre dernier. On voit que de l'autre coté du Leman c'est vert jusqu'à 600/700 m. Je suis allé a Divonne cette aprem et il y a bien 5cm de neige malgré une altitude d'environ 500m. J'ai quand même de la peine a comprendre ces différences entre les 2 côtés. Quelqu'un aurait une explication?

Actu le ciel est bien bouché et la pluie ne va pas tarder à arriver. Ta = 1.9°C

C'est un flux de nord-ouest ... donc l'air arrive froid sur Divonne et la côte Ouest du lac, et se réchauffe en passant au dessus du lac ... en arrivant sur la côte Est il est plus chaud.

Enfin ... c'est ma logique à moi. Peut être qu'il y a une autre explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

3.7°C et il pleut, et il y a de la réserve... LPN vers 500/550m actu sur les monts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour

Les précipitations sur Gruffy (560 m) furent exclusivement sous forme de pluie, alors que sur les hauteurs d'Annecy, il a bien neigé (environ 3/5 cm !).

Ce n'est pas la première fois que je remarque ce phénomène, une petite "bulle d'air doux" qui colle au Semnoz default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Limite pluie neige aux alentours des 700/800 m.

10 mm pile au pluvio. Il ne pleut plus depuis le début d'après-midi.

T mini: 1°C

T maxi : 3°C

Il fait 2,5°C actu, certainement pas de neige à prévoir default_rolleyes.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

3 cm sont tombés pendant mon absence, il neige toujours modérément à gros flocons par 0.7°c. LPN au village à 600m.

ça se tasse toujours, il y a 10 cm aux règles.

Petite virée en voiture entre le Col, la Valdaine et la Vallée du Guiers.

Environ 12-13 cm au Col ( sand doute 15-16 cm au moment ou j' écris ), pas de photos car il était impossible de se garer dans les chemins communaux.

C' est bel et bien le Col qui a fait barrage à l' air doux, comme je le disais ce matin, dès qu' on redescend sur Saint Geoire en Valdaine, le saupoudrage est présent dès 580m d' altitude ( comme au Nord du Village de Miribel ).

Rien du tout à Saint Geoire en Valdaine, en descendant sur Chirens, environ 1 à 3 cm au sol, le sommet de Voiron est blanc.

1 à 2 cm à Saint Nicolas de Macherin ( 490m ) et Saint Etienne de Crossey ( 440 m ).

2 à 3 cm à Saint Joseph de Rivière ( rom38 peut confirmer je pense ).

3 à 4 cm à Saint Laurent du Pont et Entre 2 Guiers ( 400m ).

5 à 7 cm à Berland ( sommet de Saint Christophe sur Guiers ) à 510m.

Au village de Miribel, 5 à 6 cm à 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quantité ? Intensité ? rolleyes.gif ça doit être vraiment beau avec cette neige collante.

C'est une tuerie default_thumbup.gif

Intensité 3/4 cm par heure actu je dirais avec la nuit qui tombe et le lampadaire qui vient de s'allumer la vue est magnifique default_tongue_smilie.gif

Tout est platré rien ne bouge bref le bonheur !

On va atteindre les 30cm de fraîche là et donc les 50 au sol.

Et un énorme paquet est en approche sur le radar ... ça sent très bon pour la Chartreuse niveau pérennité de l’enneigement au moins jusqu'à la mi-janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Temps sombre et pluvieux en vallée du Rhône aujourd'hui. Tn : 0,8°C en fin de nuit et Tx de 4,7°C. Actuellement, il pleut modérément et il y a 8mm au pluvio. L'isothermie a du mal à jouer son rôle en tout cas par ici puisqu'il fait encore 4,0°C ... Point positif : il y a une bonne réserve donc default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est une tuerie default_thumbup.gif

Intensité 3/4 cm par heure actu je dirais avec la nuit qui tombe et le lampadaire qui vient de s'allumer la vue est magnifique default_tongue_smilie.gif

Tout est platré rien ne bouge bref le bonheur !

On va atteindre les 30cm de fraîche là et donc les 50 au sol.

Et un énorme paquet est en approche sur le radar ... ça sent très bon pour la Chartreuse niveau pérennité de l'enneigement au moins jusqu'à la mi-janvier !

Rhaaaa j'arrive ! biggrin.gif Le radar est énorme, et sur la cam de Jérôme à Lans aussi ça plâtre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un flux de nord-ouest ... donc l'air arrive froid sur Divonne et la côte Ouest du lac, et se réchauffe en passant au dessus du lac ... en arrivant sur la côte Est il est plus chaud.

Enfin ... c'est ma logique à moi. Peut être qu'il y a une autre explication.

Merci pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...