Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le ciel se dégage sur toutes les Alpes actu, l'air n'est pas encore assez humide pour provoquer une activation mais ça ne saurait durer. Je crains le blocage des précipitations sur le Jura comme c'est souvent le cas habituellement mais on verra bien.. Déjà voyons si ces premières cellules passent la barrière Jurassienne flowers.gif

J'espère bien que ça va se bloquer sur le Jura ! default_devil.gif :demon: default_devil.gif

On vous laissera des miettes de flocons! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie modérée ici mais se calmant progressivement. Il reste 5-6cm des 12cm mesurés vers 16h. Pour rappel, la neige s'est transformée en pluie vers 16h45.

Par contre ça ruisselle vraiment pas mal sur les routes et avec tout ce qui est tombé sur ces derniers jours, des inondations locales ne sont pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

J'espère bien que ça va se bloquer sur le Jura ! default_devil.gif :demon: default_devil.gif

On vous laissera des miettes de flocons! default_laugh.png

Espèce de petit c** ! Tu va voir, elles vont contourner le Jura ces averses...

Sinon toujours 7,3°C ici, stagants et belle accalmie.

@olivier63 : ça ne m'étonne pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'après MF, 34.9m/s (126km/h) à 16h30 suivi de 38.2m/s (138km/h) à 16h36.

Confirmée sur IC (si besoin était!): http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-chambery-aix-les-bains-07491.html#meteofrance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'espère bien que ça va se bloquer sur le Jura ! default_devil.gif :demon: default_devil.gif

On vous laissera des miettes de flocons! default_laugh.png

Si le Jura n'existait pas on serait vraiment dans le coin parfait, on va le raser chris.gif Bientôt le moment de vérité mellow.gif Normalement ça passe la nuit shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Une coupure de courant de 10 min, qui arrive alors que le temps est très calme et que le ciel s'éclaircit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il fait toujours assez doux, avec 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bonnes averses (formées sur le centre) filent vers RA avec de bonnes intensités et certainement grésil et coup de tonnerre dans la masse, les premiers flocons sous 500m ?

Tu vas finir par nous faire faire une nuit blanche , enfin coté sommeil au moins !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que çà va faire presque 1 an ( Noel dernier ) , que l'on a pas vu de véritables chutes de neige ( 2 Saupoudrages minables ici debut 2011 ) , et qu'on à , enfin pour ma part en tout cas , vraiment hâte de scruter le lampadaire ou le bout de sa lampe torche pour essayer d'apercevoir des flocons default_rolleyes.gif , esperons au moins voir neiger fortement sous une bonne averse même si çà ne tient pas !

Je suis vraiment en manque ! default_sneaky2.gif

T Actu de 4,8 °C

!

PS : je suis un peu menteur , j'ai vu de la neige au sol et des chutes moderées hier en Haute Savoie mais je parlais pour ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de rafraîchissement à Grenoble pour le moment, mais ici à Voiron il fait aussi frais que dans les Terres froides avec 5°C seulement.

En tout cas bravo à MF qui avait bien anticipé le renforcement du vent dans l'après-midi sur l'Est RA, vigilance orange justifiée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Confirmée sur IC (si besoin était!): http://www.infoclima...tml#meteofrance

Euh...c'est moi ou bien,je ne vois pas plus que 115 km/h sur ce lien.unsure.gif

Ce sont sans doute des données internes...sur le sommet d'un immeuble à Chambéry-le-hautlaugh.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie tombe toujours mais de manière de plus en plus modérée. Côté température ça reste vraiment bas avec 1.2°C actuellement. L'air doux n'a pas atteint la plaine, mais une couche intermédiaire située entre 800 et 1500m. D'ailleurs à Montana le dégel à eu lieu à 17h avec 0.5°C.

Côté vent, rien à signaler ici, c'est très très calme, avec vraiment des rafales à quoi ? 5-10km/h à tout casser.

Si je veux revoir la neige, je dois attendre comme vous que l'air froid descende ! default_thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Rien de bien exceptionnel ici aujourd'hui. Enfin, je ne m'attendais pas à grand chose au niveau du vent, je suis toujours plus ou moins protégé. La rafale maxi s'élève à 48 km/h.

Côté pluie, pas grand chose non plus, 7,4mm depuis 0h et 15,2mm depuis le début de l'épisode (à la VP2).

La T baisse lentement ce soir avec 5,9°C actuellement, Tn en cours. La Tx est de 12,8°C. Le vent est quant à lui complètement tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les averses sont arrivées à St Etienne du Bois dans l'Ain ou les températures dégringoles (-1°c en 10 minutes), ça sent bon !

http://www.romma.fr/...p?id=17&tempe=1

EDIT : 2°c perdus en 20 minutes ! Et les précipitations donnent du 7mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La température à du mal à baisser depuis maintenant 1h. "Seulement" -0,4°C depuis 18h (un peu avant).

Il fait donc maintenant 7,0°C. Pas (plus) de vent et de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Si le Jura n'existait pas on serait vraiment dans le coin parfait, on va le raser chris.gif Bientôt le moment de vérité mellow.gif Normalement ça passe la nuit shifty.gif

Ben ça y est, ici neige forte à l'instant, ça blanchi avec une T° qui est tombée a + 1.2°

Les nuages s'éventrent sur les crêtes jurassiennes bien aiguisées ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un point rouge sur l'image de 18h45 du côté de Bourg-en-Bresse,dommage que personne ne s'y trouve.

Ces averses ont l'air d'être musclé en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ben ça y est, ici neige forte à l'instant, ça blanchi avec une T° qui est tombée a + 1.2°

Les nuages s'éventrent sur les crêtes jurassiennes bien aiguisées ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Assassiiiin ! Le pire c'est que c'est vrai, les précipitations passent pas crying.gif mais le ciel commence à prendre l'apparence qui me plait.

ça tient au moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça y est, ici neige forte à l'instant, ça blanchi avec une T° qui est tombée a + 1.2°

Les nuages s'éventrent sur les crêtes jurassiennes bien aiguisées ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Il y en a qui manquent pas d'air ici ! Aprés le foehn du sud et du nord, voici le foehn de l'ouest jurassien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Bonsoir,

Je débute, donc excusez moi si je raconte des banalités ou pire des bêtises !

Aujourd'hui, je m'attendais à mieux que ça, ou pire que que ça, surtout au niveau du vent, rafale maxi à 41.8 km.h, peu de pluie, 3.0mm en tout et pour tout. Le baromètre a dégringolé de 1012 à 992 hPa, puis remontée à 1001 hPa actu, j'ai assisté au changement d'orientation du vent vers 16:00, passage du SSO au NNO, ça a été très rapide (toute la pluie est tombée à ce moment), quelques minutes et ... depuis plus de vent ou presque. Côté t°, après un t° max de 11.9°C à 16:00, elle chute depuis et est actuellement à 6.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Assassiiiin ! Le pire c'est que c'est vrai, les précipitations passent pas crying.gif mais le ciel commence à prendre l'apparence qui me plait.

ça tient au moins ?

L'averse n'a pas duré et la neige n'est pas restée... hormis un peu sur les voitures. default_crying.gif

La T° est encore un poil trop haute et les sols sont pas refroidis. La prochaine c'est la bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

IL NEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIGE wub.gif Malgré une température de 5°c c'est bien de la neige qui tombe ! ça va vite chuter sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,0 °C

( hier en premiere partie de nuit ) et Tx de 6,3 °C

en vallée de l'Arve "à Sur le Coux " , pas de précipitations actuellement mais il devrait y neiger quasi directement à l'arrivée de la traine .

A noter un cumul à la VP2 de 180 mm pour ce mois de Décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh...c'est moi ou bien,je ne vois pas plus que 115 km/h sur ce lien.unsure.gif

Ce sont sans doute des données internes...sur le sommet d'un immeuble à Chambéry-le-hautlaugh.gif!

Non non, je te rassure cela ne vient pas des hauts de Chambéry, l'info vient de MF et a été a priori mesurée dans une partie d'une commune située en bas de Chambéry : http://france.meteof...INE&ZONE=dept74

Extrait du bulleti vigilance de MF:

Emis le : vendredi 16 décembre 2011 à 18h36

par : Météo-France Lyon

"Situation actuelle :

Le front (fortes pluies, fortes rafales, suivi d'un net refroidissement), est en train de passer sur les frontières Est des Savoies accompagnés des vents les plus violents.

On vient de mesurer en fin d'après-midi 130 km/h à Evian et 138 km/h à Chambery.

En montagne (au dessus de 1800m), on a mesuré des vents de 100 à 140 km/h voire localement plus (154 à Mont-Cenis)."

Maintenant, à toi de voir si l'info est crédible... ou pas default_flowers.gif

De toutes façons, dans un cas comme dans l'autre, on reste loin du record de cette station météo MF "côtière" et en milieu de vallée, qui est de... 174 km/h.

Sinon Raphaton pour le Jura, il faut pas oublier qu'il évite parfois à des secteurs au Nord des Alpes d'essuyer de gros redoux... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...