Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Attention ce n'est pas de convection habituelle qu'il s'agit, mais de turbulence dans la couche au contact du sol. La convection nuageuse se produit à plus haute altitude. Pas besoin d'avoir de la convection nuageuse pour avoir une couche d'air très turbulente près du sol. Il suffit d'amener de l'air anormalement froid vers 2000m. Tout le contraire du front chaud qui lui stabilise l'air près du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Attention ce n'est pas de convection habituelle qu'il s'agit, mais de turbulence dans la couche au contact du sol. La convection nuageuse se produit à plus haute altitude. Pas besoin d'avoir de la convection nuageuse pour avoir une couche d'air très turbulente près du sol. Il suffit d'amener de l'air anormalement froid vers 2000m. Tout le contraire du front chaud qui lui stabilise l'air près du sol.

Ce qui veut dire pour les novices ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le WRF de kéraunos qui lui aussi voit la trajectoire près de la Manche également :

kerau_npx1.jpg

Il s'agit ici des vents à 900hpa donc bien entendu à ne pas prendre au pied de la lettre. Par contre, le creux dépressionnaire est encore assez éloigné du Pays et il faut donc compter très certainement sur un renforcement dans son parcours plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS va en impressionner plus d'un ce soir. Après avoir insisté sur l'hypothèse de la "dépression Irlandaise", il se joint finalement à CEP mais aussi à GFS, avec un creusement à 970hPa, avec des isobares très resserés au sud de la dépression. C'est sans doute le scénario le plus extrême ce soir.

En effet ça risque de faire très mal d'après NOGAPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sera beaucoup plus demain avec WRF sur le potentiel de cette tempête. On pourra entre autre avoir des donnée comme la colonne d'air et la nature de l'instabilité comme le dit Run

Ps: ici on est pas loin des 100 Km/h à catte heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question surement ridicule et je m'en excuse d'avance étant néophyte dans le domaine mais,

j'habite en Haute-Savoie et je peux souvent voir que le vent a 925hPa est souvent asser faible sur les savoies par exemple vendredi 13h des rafales à 85km/h sont modélisé sur GFS et le vent a 925 hPa est seulement de 35 km/h je ne comprend pas trop pourquoi.

En tout cas la situation pour vendredi reste préoccupante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lcm151211.png

Etant novice et très amateur, j'aimerais savoir comment La Chaîne Météo peut publier une carte avec de telles valeurs de vents pour Jeudi nuit. Ce sont des valeurs brutes?

Quoi qu'on puisse dire sur LCM, cette carte en tout cas se rapprocherait certainement de la réalité au vu des dernières projections.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La trajectoire se stabilise ce soir proche de la Manche (manque UKMO à l'appel), il va nous rester à suivre durant les 3 prochains jours le creusement éventuel de la dépression, ou inversement...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire pour les novices ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca veut dire que le vent de basses couches (850 hPa généralement) plonge au sol au niveau d'un front froid, alors qu'il reste assez droit au niveau d'un front chaud. Il reste à déterminer les fronts froids et les fronts chauds... default_thumbup.gif

Typiquement, ici http://www2.wetter3....05Grad/78_5.gif c'est front chaud de Londres à Paris, c'est front froid de Londres à Brest.

Le vent de basses-couches http://91.121.16.5/m...8-308.GIF?12-18

Evidemment, rien n'est simple parce que le vent 850 hPa est plus faible là où il est plus susceptible de plonger. Mais on devine que les 140 km/h près du front froid ne sont pas rassurants...

Mais les 180 km/h dans le secteur chaud ne sont pas forcément très rassurants non plus, même si le vent y est moins susceptible de plonger...

Après il faut voir en direct comment ça se présentera. Là c'est juste 1 run.

Le vent à 925 hPa obéit à la même règle à la différence qu'il est déjà plus près du sol, donc aura une influence plus grande au niveau du front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question surement ridicule et je m'en excuse d'avance étant néophyte dans le domaine mais,

j'habite en Haute-Savoie et je peux souvent voir que le vent a 925hPa est souvent asser faible sur les savoies par exemple vendredi 13h des rafales à 85km/h sont modélisé sur GFS et le vent a 925 hPa est seulement de 35 km/h je ne comprend pas trop pourquoi.

En tout cas la situation pour vendredi reste préoccupante.

Parce que c'est un flopland. default_191769.gifNon plus sérieusement c'est les reliefs qui gênent les vents d'Ouest. Pour voir des tempêtes, le 74 c'est la dernière région à habiter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca veut dire que le vent de basses couches (850 hPa généralement) plonge au sol au niveau d'un front froid, alors qu'il reste assez droit au niveau d'un front chaud. Il reste à déterminer les fronts froids et les fronts chauds... default_thumbup.gif

Typiquement, ici http://www2.wetter3....05Grad/78_5.gif c'est front chaud de Londres à Paris, c'est front froid de Londres à Brest.

Le vent de basses-couches http://91.121.16.5/m...8-308.GIF?12-18

Evidemment, rien n'est simple parce que le vent 850 hPa est plus faible là où il est plus susceptible de plonger. Mais on devine que les 140 km/h près du front froid ne sont pas rassurants...

Mais les 180 km/h dans le secteur chaud ne sont pas forcément très rassurants non plus, même si le vent y est moins susceptible de plonger...

J'ai compris je te remercie ! Qu'entends-tu par "n'est pas rassurant ?"Tu parles des rafales qui peuvent être "biaisées" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Parce que c'est un flopland. default_191769.gif

Non plus sérieusement c'est les reliefs qui gênent les vents d'Ouest. Pour voir des tempêtes, le 74 c'est la dernière région à habiter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, tout dépend du positionnement des centres d'action, et si le foehn se lève par exemple, cela peut souffler très très fort dans les Alpes.

Le relevé de 174 km/h par ici (source MF), en fond de vallée (cela peut souffler encore plus fort en altitude) le montre bien...

Mais c'est vrai que généralement les tempêtes (au sens un peu mythique du terme) passent vers la Manche, et du coup c'est plus souvent le Nord de la France qui est le plus exposé, mais dans d'autres configurations moins académiques, le sud peut aussi voir des vents très violents, et il n'y a pas besoin de remonter bien loin pour trouver des rafales de plus de 150 km/h... au sud (l'ampleur est alors souvent moins étendue)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est un flopland. default_191769.gif

Non plus sérieusement c'est les reliefs qui gênent les vents d'Ouest. Pour voir des tempêtes, le 74 c'est la dernière région à habiter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, je ne pensais pas que les reliefs pouvaient influencer autant. (C'est asser vrai pour flopland mais je t'avoue quand je vois la carte pour vendredi sur certaines zones je suis content d’être a flopland : s )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai une question surement ridicule et je m'en excuse d'avance étant néophyte dans le domaine mais,

j'habite en Haute-Savoie et je peux souvent voir que le vent a 925hPa est souvent asser faible sur les savoies par exemple vendredi 13h des rafales à 85km/h sont modélisé sur GFS et le vent a 925 hPa est seulement de 35 km/h je ne comprend pas trop pourquoi.

En tout cas la situation pour vendredi reste préoccupante.

Peut etre aussi parce que dans ces conditions depressionnaires, la limite de 925 hPa ne sera que theorique au dessus de 600 metres d'altitude.

Simple supposition...

Si un Paix est volontaire pour poser une equation, ce sera peut etre plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris je te remercie ! Qu'entends-tu par "n'est pas rassurant ?"Tu parles des rafales qui peuvent être "biaisées" ?

Peu rassurant, ça veut dire que si la turbulence du front froid atteint le niveau 850 hPa, alors du 140 km/h qui plonge vers le sol....

Il arrive que la turbulence n'atteigne que le niveau 925 hPa au niveau d'un front froid. Mais plus la tempête est dynamique (arrivée brutale d'air froid et sec), plus la turbulence tend à se remarquer à haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peu rassurant, ça veut dire que si la turbulence du front froid atteint le niveau 850 hPa, alors du 140 km/h qui plonge vers le sol....

Il arrive que la turbulence n'atteigne que le niveau 925 hPa au niveau d'un front froid. Mais plus la tempête est dynamique (arrivée brutale d'air froid et sec), plus la turbulence tend à se remarquer à haute altitude.

c'est ce qui est arrivé le 26 décembre 1999. Je suis presque sur que si on avait eu les rafales à 10m sur GFS à l'époque, jamais il y aurait eu du 150/160 km/h en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je suis nouveau sur le forum et novice en meteorologie mais je commence a m'y intéressé de plus en plus!

bon ma quéstion de ce soir repose sur la fiabilitée de la prévision de cette tempéte annoncée !

de plus je voulais savoir des rafales de combien de km/h pourraient balayées le finistére qui est mon département!

je vous remercies d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui est arrivé le 26 décembre 1999. Je suis presque sur que si on avait eu les rafales à 10m sur GFS à l'époque, jamais il y aurait eu du 150/160 km/h en plaine

C'est bien ce qui me fait peur ce soir avec les 130 km/h modélisé dans les terres au niveau de l'île de france. Même chez météo france les valeurs dans l'intérieur sont prévue à 130 km/h, que ce soit pour lothar, klaus ou xinthia, après voila le résultat, nous avons eut des pointes à 170 dans les terres hormis pour xinthia default_confused1.gif

Bref, situation inquiétante tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais surement en faire râler certain mais quand on regarde les archives des tempêtes de 99 niveau jet et carte 500 hpa, je trouve qu'il y a des similitudes avec la situation de jeudi prochain.

Qu'en pensez vous ?

en 99 :

http://176.31.229.22...-12-26-12-0.png

http://176.31.229.22...9-12-27-0-5.png

http://176.31.229.22...9-12-27-0-0.png

jeudi soir

http://176.31.229.22...gfs-0-66.png?18

http://176.31.229.22...gfs-5-72.png?18

http://176.31.229.22...gfs-0-72.png?18

http://176.31.229.22...gfs-5-78.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en 1999 tout était aggravé par un dynamisme incomparable. Ici on n'aura pas le même dynamisme tant que la dépression explose gentillement sous un jet 300 hPa modéré.

Il parle pour Martin je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Là c'est plutôt comparable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...