Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Effectivement, c'est à souligner, les feuilles sont anormalement présentent sur les arbres ce jour. Les arbres seront donc plus vulnérables face au vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

les runs de tous les modèles vont dans le même sens:

la semaine prochaine sera dangereuse pour tous au Nord, et je pèse mes mots

La semaine prochaine sera vivifiante et agitée, avant d'être hyper potentiellement "dangereuse". On pourra atteindre les 100 km/h dans les terres sur certains scénarios, mais on survit face à çà...

Tant qu'il n'y a pas de signe clair vers du 130 km/h dans les terres, ça reste de la prévision météo sans arrière pensée d'inquiétude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tant qu'il n'y a pas de signe clair vers du 130 km/h dans les terres, ça reste de la prévision météo sans arrière pensée d'inquiétude.

Dans ce sens, on en reste très loin sur le GFS déterministe pour le moment qui ne montre rien d'extraordinaire d'associé à cette dépression de vendredi. En l'état, et comme déjà dit précédemment, c'est plutôt les incertitudes liées au courant jet, les ondulations et les possibilités de creusements secondaires qui méritent analyse. Le reste, soit du catastrophisme soit de la provocation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je n'arrive pas a mettre le lien si quelqu'un peut le faire a ma place ,cela vaut le coup d'oeuil les cartes de la chaine meteo niveau vents surtout mardi mercredi et jeudi.

un petit conseil: prudence sur les prevision de la chaine meteo et meteo consult...ces dernière années le catastrophisme injustifié a pris de l'ampleur (ce n'est plus pareil qu'il y a 10 ans...)

Ps: je rejouterai simplement: prévoir des rafales de vent a 5 km/h pres (genre 125 km/h a tel endroit) a 7 jours c'est de grand n'importe quoi....

on dirait simplement des cartes automatique généré sur un run de gfs??

Bref A fuir ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perturbation du 12-13, la pression à Paris est annoncée sur GEFS au choix entre 985 et 1005 hPa. Et toujours des scénarios à moins de 980 hPa entre le 16 et le 18.

A noter une perturbation secondaire possible le 13-14.

On verra ce que ça donne en vent quand les données seront dispo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP voit aussi un petite dépression secondaire en fin de nuit de mercredi à jeudi le long des côtes de Manche, avec de fortes rafales sur les côtes, puis s'enfonçant vers la Picardie et l'IdF en début de journée de jeudi :

France_2011120912_pmsl_138.png

(elle est probablement associée à un petit front secondaire instable, de style comma cloud, avec un caractère convectif qui peut localement booster les rafales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le dernier CEP voit aussi un petite dépression secondaire en fin de nuit de mercredi à jeudi le long des côtes de Manche :

France_2011120912_pmsl_138.png

Tout cela va se succéder je pense, toute la semaine.. default_thumbup1.gif

En espérant du beau spectacle...

A suivre, default_flowers.gif

EDIT : Ne vous fiez pas à La Chaine Météo, quand voit à l’intérieur des terres, dans le 35 par exemple, 120 à Fougères pour Mardi, 'fin y a des limites à leur bêtises... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire taper sur les doigts, je me lance en vous envoyant 2 cartes " identique ? ", en effet, je trouve que ces 2 cartes se ressemble étrangement, bien que sur la 2 ème, le creux soit moins prononcé mais s'il se frotte un peu trop au jet qui lui est vu bien puissant...

849984lothar.png

http://img15.hostingpics.net/pics/276370pcreusement.png

Et ce qui est troublement, c'est qu'on retrouve également la même dépression en phase de creusement à l'ouest immédiat de l'AA, sur les 2 cartes default_confused1.gif

Je suis près à recevoir vos messages default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le dernier CEP voit aussi un petite dépression secondaire en fin de nuit de mercredi à jeudi le long des côtes de Manche, avec de fortes rafales sur les côtes, puis s'enfonçant vers la Picardie et l'IdF en début de journée de jeudi :

France_2011120912_pmsl_138.png

(elle est probablement associée à un petit front secondaire instable, de style comma cloud, avec un caractère convectif qui peut localement booster les rafales)

ha oui avec ces cartes la on voit mieux que l'ensemble

si cela s'avere exact (cep rejoint gfs), ca secouerait severe sur une fine bande avec ce genre de micro depression (en gros sur ce run sur la basse normandie principalement en allant ensuite vers la picardie et nord ile de france)

je le repete encore la nuit d elundi a mardi va secouer aussi avec un decrochement secondaire de la pertutrbation vu par gfs et cep

le nord ouest pourrait atteindre 100 dans les terres par endroit

cotissois quand pense tu de ctte nuit de lundi a mardi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui avec ces cartes la on voit mieux que l'ensemble

si cela s'avere exact (cep rejoint gfs), ca secouerait severe sur une fine bande avec ce genre de micro depression (en gros sur ce run sur la basse normandie principalement en allant ensuite vers la picardie et nord ile de france)

je le repete encore la nuit d elundi a mardi va secouer aussi avec un decrochement secondaire de la pertutrbation vu par gfs et cep

le nord ouest pourrait atteindre 100 dans les terres par endroit

cotissois quand pense tu de ctte nuit de lundi a mardi?

Non le risque de dépression secondaire est prévu après ce premier coup de vent. Là il s'agira juste d'un resserement des isobarres du au passage d'un tempete dans le nord de l'irlande.Ni GFS ni CEP ne voient de dep secondaire dans la nuit de lundi à mardi :

84-515znw3_mini.png

Par contre d'accord avec toi pour les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Non le risque de dépression secondaire est prévu après ce premier coup de vent. Là il s'agira juste d'un resserement des isobarres du au passage d'un tempete dans le nord de l'irlande.

Ni GFS ni CEP ne voient de dep secondaire dans la nuit de lundi à mardi :

84-515znw3_mini.png

Par contre d'accord avec toi pour les rafales.

si si regarde bien sur l'ensembliste de meteociel ou wetterzentarle

j'ai pas dit depression secondaire mais quasiment (en faite c'est une deformation de la perturbation)

regarde cep a 96 heure en mer du nord on voit bien le decrochement (qui se sera opéré avant au sud GB)

et regarde la carte des vents a 925 et 850 hpa, ils sont bien + fort sur le nord de la france que sur el sud GB (car le decrochement et sur le sud GB)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si regarde bien sur l'ensembliste de meteociel ou wetterzentarle

j'ai pas dit depression secondaire mais quasiment (en faite c'est une deformation de la perturbation)

regarde cep a 96 heure en mer du nord on voit bien le decrochement (qui se sera opéré avant au sud GB)

et regarde la carte des vents a 925 et 850 hpa, ils sont bien + fort sur le nord de la france que sur el sud GB (car le decrochement et sur le sud GB)

Ca reste comme même très hypotétique. On en saura plus lors du passage au maille fine car ce sont des éléments très difficile à modéliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir pour un petit point d'orthographe: "quand même" et pas "comme même", "comme même" c'est pas français! Voilà, j'interviens parce que j'ai très souvent vu la faute sur ce forum(et ailleurs, vous n'êtes pas les seuls!). Je précise que cela n'enlève rien à la qualité de vos analyses, ni au plaisir que j'ai à vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ca reste comme même très hypotétique. On en saura plus lors du passage au maille fine car ce sont des éléments très difficile à modéliser.

pourquoi hypothétque?

cep et gfs sont ok pour la nuit de lundi a mardi (rafales + fortes sur le nord de la france que sur le sud de la grande bretagne pourtant plus proche du centre de la grosse depression)

le resserment isobarique sur le nord ouest du pays comme tu l'appele provient forcement de quelque chose puisque éloigné de la grosse depression nord irelandaise

ci joint (j'espere que ca va fonctionner) une carte de ukmo pour lundi 12h ou on apparcoit le decrochement

uk2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi hypothétque?

cep et gfs sont ok pour la nuit de lundi a mardi (rafales + fortes sur le nord de la france que sur le sud de la grande bretagne pourtant plus proche du centre de la grosse depression)

le resserment isobarique sur le nord ouest du pays comme tu l'appele provient forcement de quelque chose puisque éloigné de la grosse depression nord irelandaise

ci joint (j'espere que ca va fonctionner) une carte de ukmo pour lundi 12h ou on apparcoit le decrochement

uk2.png

C'est vrai qu'en analysant les carte plus profondement on peut appercevoir une anomalie non visible sur les cartes de pression. Il s'agit du passage de l'advection douce en France qui devrait booster le flux voire créer une dépression secondaire et donc augmenter la valeur des rafalesgfs-6-84kek6_mini.png

On comprend mieux en regardant la carte des vents verticaux ou du tourbillon absolue qui sont éloquentes. On remarque une zone d'instabilité qui traduit un fort dynamisme pouvant conduire à un creusement dépressionnaire.

84-173zzy4_mini.png

84-107xtb4_mini.png

De bonnes rafales à attendre au passage de cette anomalie qui pour l'instant n'est pas tellement visible sur les cartes de pression.

Je le repete mais le passage aux mailles fines devrait nous renseigner plus amplement.

Bien vu adriano sur cette possible dépression secondaire qui avoue le n'est pas facile à prévoir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

De bonnes rafales à attendre au passage de cette anomalie qui pour l'instant n'est pas tellement visible sur les cartes de pression.

Je le repete mais le passage aux mailles fines devrait nous renseigner plus amplement.

Bien vu adriano sur cette possible dépression secondaire qui avoue le n'est pas facile à prévoir. default_flowers.gif

oui c'est pas super visible ok default_rolleyes.gif

mais c'est a suivre car ca devrait souffler pas mal sur le nord ouest, j'arrete pas de le dire depuis ce midi, mais tout le monde est omnibuler par vendredi LOL default_191769.gif

je suis pret a parier que les 120 km/h seront atteint quelque part sur les cotes du nord ouest dans la nuit de lundi a mardi default_unsure.png

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas super visible ok default_rolleyes.gif

mais c'est a suivre car ca devrait souffler pas mal sur le nord ouest, j'arrete pas de le dire depuis ce midi, mais tout le monde est omnibuler par vendredi LOL default_191769.gif

je suis pret a parier que les 120 km/h seront atteint quelque part sur les cotes du nord ouest dans la nuit de lundi a mardi default_unsure.png

a suivre

Oui la carte des rafales est parfaitement phasé avec cette anomalie. On a déjà des rafales à 110 sur les cotes donc il suffit que l'advection douce soit un peu plus forte et la valeur des rafales pourrait augmenter sensiblement. De plus, un front devrait passer en même temps que cette anomalie et des phénomènes convectifs ne sont pas à exclure d'autant que les valeurs d'instabilité ne sont pas nul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous êtes un peu optimistes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu le dynamisme en jeu, je tablerais sur 130 km/h sur les côtes localement, sous les grains les plus forts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je pense que vous êtes un peu optimistes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu le dynamisme en jeu, je tablerais sur 130 km/h sur les côtes localement, sous les grains les plus forts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es encore plus optimiste que adriano avec du 130 kmh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je pense que vous êtes un peu optimistes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu le dynamisme en jeu, je tablerais sur 130 km/h sur les côtes localement, sous les grains les plus forts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai pas dit le contraire c'est peut etre possible, mais c'est encore un peu loin, dimanche soir on devrait etre mieux renseigné pour les rafales de la nuit de lundi a mardi

j'ai dit dans mon post precedent: je parie 120 km/h quelque part sur la cote, ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas plus (mais ca je ne le sais pas encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit le contraire c'est peut etre possible, mais c'est encore un peu loin, dimanche soir on devrait etre mieux renseigné pour les rafales de la nuit de lundi a mardi

j'ai dit dans mon post precedent: je parie au moins 120 km/h quelque part sur la cote, ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas plus (mais ca je ne le sais pas encore)

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à affiner les valeurs. Le coup de vent est acquis. default_flowers.gif Néanmoins la carte des vents à 925 hPa m'inquiète un peu... Avec tout de même 120 à 140 km/h sur la Bretagne et la Normandie. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous êtes un peu optimistes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu le dynamisme en jeu, je tablerais sur 130 km/h sur les côtes localement, sous les grains les plus forts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pensais pas plus, 130 très localement sur les cotes et 100 dans les terres au passage du front.Mais cela pourrait être différent comme je le dit en cas de creusement de méso-échelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...