alex56250 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 SA veut dire quoi, qui sont d'accord?? elle passe plus au nord?,au sud? Car pour l'instant sur le dernier run la dépression est plus centré sur la grande Bretagne, est ce que elle peut encore descendre(vers la bretagne?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Effectivement Pour vendredi, GFS et le CEP sont assez en accord sur le creusement et le timing de la dépression Les réglages fins sont maintenant cruciaux pour le bassin de Londres: UKMO renvoie la balle aux Ecossais (c'est le modèle anglais n'est ce pas ), mais près d'un tiers des perturbations de l'ensembliste GEFS font percuter le bassin de Londres de plein fouet; là on en entendrait parler, et tout spécialement le scénario 9 qui serait une catastrophe affectant plusieurs dizaines de millions de personnes. A l'inverse, il reste deux scénari sans tempête du tout sur l'Angleterre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour. Je trouve qu'on minimise franchement cette depression, surement car elle ne passera pas par chez nous mais il est évident qu'elle va faire la une de l'actualité dans les iles brtianniques. J'ai entendu des rafales de l'ordre de 160-170 pour les iles britaniques mais je serais bien plus alarmistes que ça pour eux. Avec klaus on a eu du 160-170 dans les terres mais là les isobares sont largement plus ressérés il me semble. Peut etre il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais tout ce qui a de sur c'est que je n'aimerais pas etre irlandais. Après je ne sais pas si ce genre de monstre arrive souvent là bas mais si on avait des isobares aussi ressérés sur la France avec une tel convergence des modèles, on serait déjà completement affolé. Pour la France, les scénarios sont un peu plus tempetueux pour nous ce matin, rien d'affolant cependant, juste une belle agitation à prevoir qui sera déjà enorme au vu du creux depressionaire qui sera assez loin de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
macfly Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour à tous, J'ai attentivement lu vos derniers posts. Je pense qu'il n'y a plus trop de doute quant à mardi où clairement un coup de vent aura lieu. Effectivement, lié à l'anticyclone des açores, et ceux courant jet sur l'Angleterre, la situation est propice aux tempêtes. Néanmoins, ce n'est pas celle-ci qui est à redouter mais plutôt celle de jeudi soir et/ou vendredi matin très tôt. Entre ces deux tempêtes, nous pourrions aussi observer les fronts secondaires et la traîne si le courant n'est pas trop rapide. L'air polaire n'est pas très haut en latitude, et nous pourrions entendre parler de neige déjà sur l'Angleterre dès le milieu de semaine et pourquoi pas proche de la banlieue de la capitale des GB. Les précipitations seront aussi importantes de ce lundi milieu de nuit à samedi prochain, avec facilement 25/30mm par jour voir plus sur les perturbations passent aux latitudes proches des 50°. ( entre France et GB ) Pour le scénario que je retiens concernant la tempête de fin de semaine serait une tempête assez puissante et explosive. En effet, les modèles sont assez stables depuis 5/6 jours , même si quelques divergences apparaîssent encore (nous sommes dans la prévision, donc rien d'anormale). La dépression semble venir plus au sud que prévu et avoir un trajectoire inhabituelle cependant. Je ne doute pas cependant que le vent sera là. Maintenant, tout étant lié au positionnement des différents centres d'actions, (anticy des açores + courant jet établit sur la manche + courant légèrement Ouest Nor-Ouest + fort delta de température en peu de distance ). L'établissement de prévisions à ce niveau là est très difficile et surtout pointu. La multiplicité des facteurs nécessaires à l'élaboration d'un tel développement météorologique est tellement vaste qu'un rien pourrait tout faire changer. Et je sais que nombreux sont les déçus qui s'attendaient à un phénomène rare et qui finalement se retrouve un peu le bec dans l'eau avec un pauvre petit coup de vent sans envergure. En conclusion, il se pourrait fortement que la tempête soit forte (nous ne le souhaitons pas à la vue des dégâts que cela pourrait causer) ou bien c'est le pétard mouillé, et ça ne sera qu'un coup de vent. GFS semble ce matin maintenir l'épisode grosse tempête avec de belles pointes de vitesse à prévoir un peu partout. La neige semble être probable en France entre les épisodes de vent et après bien entendu. (plateau de Langres, proche Vosges et Jura, centre et pourquoi pas plaine massif central, et bien entendu un peu la normandie si vraiment le courant venait à basculer plein Nord avec l'arrivée de l'anticyclone derrière). Le doute est clair et net sur l'après tempête... pluie, neige, anticyclonique ou dépression... là, difficile à dire. Le froid est clairement accrocher bien au Nord sur le cercle polaire. Le volume de cette masse d'air polaire est très important et ne demande qu'à déferler sur toute l'Europe. Soit il arriverait par le Nord de l'Angleterre puis notre pays et en parallèle l'est de l'Europe (Russie) et dans ce cas, on se place comme l'an dernier à savoir chute de neige sur chute de neige (scénario qui n'est pas le plus probable) soit nous passons en flux d'Est, arrivée du froid doucement mais surement par la Russie exclusivement, épargnant l'Angleterre, et ce serait dans ce cas là un froid intense parfois, mais très sec et ensoleillé. Des chutes de neiges et ou de verglas serait possible dans les périodes de transition. Affaire à suivre donc tout au long de cette journée et surtout jusqu'à mercredi soir/jeudi matin où nous serons fixés pour la tempête, l'après tempête et la météo des périodes de Noel (si le courant tempétueux ne se maintien pas) Bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Pour la nuit de lundi à mardi L'intensité de la perturbation reste encore un peu hésitante. A Ouessant et sur toute les côtes de la Manche, on peut estimer des rafales autour de 110 km/h. A Belle-Ile on peut voir un peu plus, autour de 120 km/h. Pour comparer: à Rennes, autour de 75 km/h au moment du changement de direction. Et à Paris, peut-être pas plus de 70 km/h Mais en journée, on peut faire 80 km/h avec le réchauffement diurne. J'ai quand même la nette impression que la prévision "rafales" de GFS surestime nettement dans les terres au passage du secteur chaud.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Pour la nuit de lundi à mardi L'intensité de la perturbation reste encore un peu hésitante. A Ouessant et sur toute les côtes de la Manche, on peut estimer des rafales autour de 110 km/h. A Belle-Ile on peut voir un peu plus, autour de 120 km/h. Pour comparer: à Rennes, autour de 75 km/h au moment du changement de direction. Et à Paris, peut-être pas plus de 70 km/h Mais en journée, on peut faire 80 km/h avec le réchauffement diurne. J'ai quand même la nette impression que la prévision "rafales" de GFS surestime nettement dans les terres au passage du secteur chaud.... Sais-tu comment est fait le calcul ? Mais c'est aussi l'impression que j'ai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 11 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Pour la nuit de lundi à mardi L'intensité de la perturbation reste encore un peu hésitante. A Ouessant et sur toute les côtes de la Manche, on peut estimer des rafales autour de 110 km/h. A Belle-Ile on peut voir un peu plus, autour de 120 km/h. Pour comparer: à Rennes, autour de 75 km/h au moment du changement de direction. Et à Paris, peut-être pas plus de 70 km/h Mais en journée, on peut faire 80 km/h avec le réchauffement diurne. J'ai quand même la nette impression que la prévision "rafales" de GFS surestime nettement dans les terres au passage du secteur chaud.... ça me paraît quand même un peu sous-estimé mais peut-être que tu as raison... Sur quoi te bases-tu pour faire ces prévisions ? Par contre, je vois vraiment pas en quoi le réchauffement diurne augmenterait la valeur des rafales ! C'est la première fois que j'entends un tel lien, c'est un peu n'importe quoi là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 11 décembre 2011 Onnaing Partager Posté(e) 11 décembre 2011 70 km heure pour paris??? Rien de spécial alors par contre pour vednredi ca va être terrible jusqu'100km/h pour mf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 70 km heure pour paris??? Rien de spécial alors par contre pour vednredi ca va être terrible vendredi c'est tres loin ... et la majorité des modeles voit la depression au nord irelande ... sinon pour la nuit de lundi a mardi, je suis pret a parier qu'il y aura bien + que 70 km/h en region parisienne, je mise plutot sur du + de 80 km/h par endroit pour ta region (peut etre meme 90 km/h local) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 ça me paraît quand même un peu sous-estimé mais peut-être que tu as raison... Sur quoi te bases-tu pour faire ces prévisions ? Par contre, je vois vraiment pas en quoi le réchauffement diurne augmenterait la valeur des rafales ! C'est la première fois que j'entends un tel lien, c'est un peu n'importe quoi là... Bien que je ne sois pas d'accord avec Cotissois à ce sujet, je pense qu'il parlait d'un léger renforcement en journée par effet diurne car de ce fait, la situation serait légèrement plus instable (avec le réchauffement des basses couches). La colonne verticale est alors plus instable et les rafales convectives peuvent se manifester plus facilement. Mais personnellement ça me paraît insuffisant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 vendredi c'est tres loin ... et la majorité des modeles voit la depression au nord irelande ... Oui mais ce qui au final ne change pas grand chose de toute façon ! Que cette dépression soit vue au nord de l'Irlande ou au niveau de la Cornouaille, les valeurs de vent ne diffèrent plus beaucoup. Le jet d'altitude traverserait de toute façon les régions de la Manche avant de redescendre petit à petit sur la moitié nord et c'est à ce moment là que les vents seraient le plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je n'affirme pas mais c'est ce qui me semblerait réaliste compte-tenu des profils verticaux (beaucoup de pluie, pas assez chaud au sol) Pour ceux qui ont un peu l'expérience, il est quand même toujours difficile de faire plus de 80 km/h en plaine au passage d'un "simple" secteur chaud pluvieux, même quand le vent souffle très fort un peu en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 jusqu'100km/h pour mf j'espere que ça va souffler un peu, j'ai installé mon anémomètre ce matin dans le jardin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va faire le test je suis en haut de vallée de l’Yvette maintenant donc je vais voir ce que ça va donner.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 11 décembre 2011 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 11 décembre 2011 extrait du bulletin marine pour le nord Bretagne pour jeudi-vendredi : "8-Jeudi 15 Décembre et Vendredi 16 Décembre : Vent de sud-ouest à ouest 6 à 7 Beaufort, fraîchissant 8 à 9 Beaufort, avec menace de tempête 10 Beaufort dans la nuit de jeudi à vendredi. Mer très forte à grosse. -Indice de confiance : 4 " @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 extrait du bulletin marine pour le nord Bretagne pour jeudi-vendredi : "8-Jeudi 15 Décembre et Vendredi 16 Décembre : Vent de sud-ouest à ouest 6 à 7 Beaufort, fraîchissant 8 à 9 Beaufort, avec menace de tempête 10 Beaufort dans la nuit de jeudi à vendredi. Mer très forte à grosse. -Indice de confiance : 4 " @+ Bonjour seb. Ta messagerie est plaine, désolé du HS Concernant le premier coup de vent mardi, tu pense que sa tapera à saint malo, avec 11.70m plus une petite surcote de 20 centimètres je pense ? Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour seb. Ta messagerie est plaine, désolé du HS Concernant le premier coup de vent mardi, tu pense que sa tapera à saint malo, avec 11.70m plus une petite surcote de 20 centimètres je pense ? Amitiés Je ne veux pas remplacer Seb, mais voici un lien qui t'aidera : http://www.allosurf.net/surf-report-houle-standard.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 11 décembre 2011 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour seb. Ta messagerie est plaine, désolé du HS Concernant le premier coup de vent mardi, tu pense que sa tapera à saint malo, avec 11.70m plus une petite surcote de 20 centimètres je pense ? Amitiés oui sa risque de cogner mais la mer sera haute vers 8h30 ...et il y aura une petite surcote de 10 a 15 cm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 11 décembre 2011 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je ne veux pas remplacer Seb, mais voici un lien qui t'aidera : http://www.allosurf....le-standard.php pour la houle au large previmer est plus preferable ...sinon windguru pour une plage ...le CDM 29 se mouille et parle de tempête jeudi-vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 pour la houle au large previmer est plus preferable ...sinon windguru pour une plage ...le CDM 29 se mouille et parle de tempête jeudi-vendredi D'accord merci du conseil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je ne sais pas trop quoi penser, MF TF1 et FR2 parle de 80/90km/h sur les côtes Bretonnes et de la Manche et donc on aurait les mêmes valeurs pour l'IDF... Bizarre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Dispersion inattendue sur le 6 z ensembliste avec maintenant 5 scénari excluant toute tempête sur Londres contre seulement deux ce matin, mais apparition dans le même temps de deux hypothèses de creusement record à 925hpa au large de l'Irlande pour l'un en comblement par la suite heureusement, mais on a aussi une version en creusement maximal à 930 sur l'Ecosse engendrant un ouragan sur toute la Grande Bretagne. Egalement deux possibilités de creusement au large immédiat de la Bretagne dont l'un donnerait une tempête sur l'ensemble de la France. Enfin, quelques versions creusent la dépression en maxi en mer du Nord, mettant le Danemark en première ligne. Le scénario majoritaire est toujours une violente tempête pour le nord de l'Irlande et l'Ecosse, voire le pays de Galles et le bassin de Manchester très densément peuplés...En Irlande, Belfast est très menacée dans quasi toutes les versions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 11 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Salut à tous, Franchement, mardi je pense que cela restera un petit coup de vent, 75 km/h tout au plus dans les terres, je pense qu'il n'y aura pas de vigilance orange... Le jaune devrait être de sorti. Après, pour vendredi, il y a des cartes monstres mais on ne pourra vraiment s'inquiéter que mardi voir mercredi, la fiabilité n'est pas encore de 100%... La preuve, les modèles bougent encore. Mais les médias pourraient en parler dès demain si tout ça se confirme. Dommage pour mardi, perso, je m'attendais à un peu mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Dispersion inattendue sur le 6 z ensembliste avec maintenant 5 scénari excluant toute tempête sur Londres contre seulement deux ce matin, mais apparition dans le même temps de deux hypothèses de creusement record à 925hpa au large de l'Irlande pour l'un en comblement par la suite heureusement, mais on a aussi une version en creusement maximal à 930 sur l'Ecosse engendrant un ouragan sur toute la Grande Bretagne. Egalement deux possibilités de creusement au large immédiat de la Bretagne dont l'un donnerait une tempête sur l'ensemble de la France. Enfin, quelques versions creusent la dépression en maxi en mer du Nord, mettant le Danemark en première ligne. Le scénario majoritaire est toujours une violente tempête pour le nord de l'Irlande et l'Ecosse, voire le pays de Galles et le bassin de Manchester très densément peuplés...En Irlande, Belfast est très menacée dans quasi toutes les versions. C'est exactement la réflexion que je me suis faite en le regardant. Jusqu'à présent c'était assez stable et avec un scénario bien dominant tandis que là je trouve également que c'est la pagaille... ce qui d'ailleurs porte à croire que des changements restent encore probables et que tout n'est pas acquis en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 décembre 2011 C'est exactement la réflexion que je me suis faite en le regardant. Jusqu'à présent c'était assez stable et avec un scénario bien dominant tandis que là je trouve également que c'est la pagaille... ce qui d'ailleurs porte à croire que des changements restent encore probables et que tout n'est pas acquis en tout cas ! Ton expertise? A lecture profane, j'ai l'impression qu'il y a un doute sur la qualité de la synchronisation entre la remontée de notre langue d'air très chaud à l'origine de la tempête simple, et une dépression juste au sud du Groënland issue du vortex, qui suralimenterait la première parfois jusqu'à en faire un ouragan, de grande dimension par dessus le marché. Alors que dans certaines versions, la tempête-mère passe d'abord et l'incursion de ce minimum secondaire groënlandais seulement dans la traîne réactive le flux d'ouest-nord ouest cette fois jusqu'à la France. On aurait donc deux coups de tabac ce qui limiterait la casse du premier s'il était "en fusion". Si tu veux bien mettre de la clarté dans tout ça? (ou d'autres "analystes chevronnés")? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Ton expertise? A lecture profane, j'ai l'impression qu'il y a un doute sur la qualité de la synchronisation entre la remontée de notre langue d'air très chaud à l'origine de la tempête simple, et une dépression juste au sud du Groënland issue du vortex, qui suralimenterait la première parfois jusqu'à en faire un ouragan, de grande dimension par dessus le marché. Alors que dans certaines versions, la tempête-mère passe d'abord et l'incursion de ce minimum secondaire groënlandais seulement dans la traîne réactive le flux d'ouest-nord ouest cette fois jusqu'à la France. On aurait donc deux coups de tabac ce qui limiterait la casse du premier s'il était "en fusion". Si tu veux bien mettre de la clarté dans tout ça? (ou d'autres "analystes chevronnés")? Non c'est tout à fait cohérent Bruno ! Il est clair que le phasage des deux anomalies (de surface et d'origine subtropicale / d'altitude et d'origine polaire) est la clef pour la formation d'une forte dépression. Sur certains scénarios, c'est tout à fait ce que tu dis à savoir que l'anomalie de surface passe avant l'anomalie d'altitude et que de ce fait ça se creuse certes mais ça ne va pas chercher trop loin car il y a déphasage. Par contre, un phasage optimal permet l'apparition d'un creux nettement plus formé et la réaction est parfois détonante ! Maintenant, la vision d'ensembliste reste moins concrète qu'une vision de déterministe et le phasage semblera bien d'actualité. Ce qu'il reste à préciser, c'est l'orientation exacte du jet d'altitude et en particulier dès 72h... L'anomalie subtropicale a tendance à surélever quelque peu des anomalies hautes de TP à l'avant et le flux s'incurve de ce fait trop au sud-ouest lorsque l'anomalie entame sa route plus vers l'est. Son point de départ est donc important et moins elle soulèvera les hauts-géopotentiels à l'avant plus l'anomalie se dirigera dans une trajectoire ouest/est. Si le contraire se passe, on obtient alors des scénarios comme ceux proposés sur l'ensembliste à savoir un creux bien plus au nord-ouest et presque en direction de l'Islande. Le scénario médian est celui de l'Irlande et ça tombe bien puisque c'est le scénario proposé par les déterministes à ce jour !Pour résumer, l'anomalie réagit de toute façon avec le jet d'altitude mais à des degrés divers. Reste alors à connaître l'ampleur du phasage ; parfait ? quasi-parfait ? Correct ? --> je ne pense pas moins sinon ça serait la grande surprise !. La trajectoire de départ de l'anomalie et son potentiel à garder ses origines chaudes de surface (ce qui conditionnera aussi pas mal l'ampleur des rafales). Et enfin la traversée exacte du jet d'altitude sur notre Pays (quelques points de discordance à ce sujet également). Pour l'instant le scénario dominant est à un très bon phasage, une anomalie qui prend une trajectoire transversale pour atterrir dans les parages de l'Irlande en perdant partiellement ses origines subtropicales résultant alors d'une instabilité très modérée voire limitée. Quant au jet d'altitude, il se positionnerait sur les côtes de la Manche quand l'anomalie serait au plus proche et ce qui explique ainsi le fort resserrement isobarique malgré un centre dépressionnaire relativement éloigné. La tempête serait à l'ordre du jour mais assez classique pour notre Pays et beaucoup moins pour les Irlandais qui vont à priori devoir se préparer à un sérieux coup de tabac ! Le tout en fait une tempête étendue géographiquement à l'image du 25/01/1990 mais de façon moindre à priori pour ceux qui seront éloigné du centre dépressionnaire : comme nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés