Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Voici la carte de meteo world: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 décembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Non c'est tout à fait cohérent Bruno ! Il est clair que le phasage des deux anomalies (de surface et d'origine subtropicale / d'altitude et d'origine polaire) est la clef pour la formation d'une forte dépression. Sur certains scénarios, c'est tout à fait ce que tu dis à savoir que l'anomalie de surface passe avant l'anomalie d'altitude et que de ce fait ça se creuse certes mais ça ne va pas chercher trop loin car il y a déphasage. Par contre, un phasage optimal permet l'apparition d'un creux nettement plus formé et la réaction est parfois détonante ! Maintenant, la vision d'ensembliste reste moins concrète qu'une vision de déterministe et le phasage semblera bien d'actualité. Ce qu'il reste à préciser, c'est l'orientation exacte du jet d'altitude et en particulier dès 72h... L'anomalie subtropicale a tendance à surélever quelque peu des anomalies hautes de TP à l'avant et le flux s'incurve de ce fait trop au sud-ouest lorsque l'anomalie entame sa route plus vers l'est. Son point de départ est donc important et moins elle soulèvera les hauts-géopotentiels à l'avant plus l'anomalie se dirigera dans une trajectoire ouest/est. Si le contraire se passe, on obtient alors des scénarios comme ceux proposés sur l'ensembliste à savoir un creux bien plus au nord-ouest et presque en direction de l'Islande. Le scénario médian est celui de l'Irlande et ça tombe bien puisque c'est le scénario proposé par les déterministes à ce jour ! Pour résumer, l'anomalie réagit de toute façon avec le jet d'altitude mais à des degrés divers. Reste alors à connaître l'ampleur du phasage ; parfait ? quasi-parfait ? Correct ? --> je ne pense pas moins sinon ça serait la grande surprise !. La trajectoire de départ de l'anomalie et son potentiel à garder ses origines chaudes de surface (ce qui conditionnera aussi pas mal l'ampleur des rafales). Et enfin la traversée exacte du jet d'altitude sur notre Pays (quelques points de discordance à ce sujet également). Pour l'instant le scénario dominant est à un très bon phasage, une anomalie qui prend une trajectoire transversale pour atterrir dans les parages de l'Irlande en perdant partiellement ses origines subtropicales résultant alors d'une instabilité très modérée voire limitée. Quant au jet d'altitude, il se positionnerait sur les côtes de la Manche quand l'anomalie serait au plus proche et ce qui explique ainsi le fort resserrement isobarique malgré un centre dépressionnaire relativement éloigné. La tempête serait à l'ordre du jour mais assez classique pour notre Pays et beaucoup moins pour les Irlandais qui vont à priori devoir se préparer à un sérieux coup de tabac ! Le tout en fait une tempête étendue géographiquement à l'image du 25/01/1990 mais de façon moindre à priori pour ceux qui seront éloigné du centre dépressionnaire : comme nous ! C’est tout l’intérêt d’avoir recours à la Prévision d'ensemble des différents centres de PN, car la croissance des perturbations baroclines et des erreurs de prévisions sont indissociables (problème à la condition initiale). Dommage que des messages comme le tien se perdent au milieu de n'importe quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 11 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je ne suis pas de cet avis! Pour moi, ces rafales sont sous-estimées (dans les terres). Franchement, moi je pense que cela a été sur-estimé pour les rafales dans les terres. On devrait avoir du maxi 80 km/h. Après, en effet, sur le littoral, ça risque d'atteindre les 120 km/h sans trop de soucis pour les caps exposés. C'est dommage pour mardi.. On se rabat sur vendredi.. Mais c'est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Non c'est tout à fait cohérent Bruno ! Il est clair que le phasage des deux anomalies (de surface et d'origine subtropicale / d'altitude et d'origine polaire) est la clef pour la formation d'une forte dépression. Sur certains scénarios, c'est tout à fait ce que tu dis à savoir que l'anomalie de surface passe avant l'anomalie d'altitude et que de ce fait ça se creuse certes mais ça ne va pas chercher trop loin car il y a déphasage. Par contre, un phasage optimal permet l'apparition d'un creux nettement plus formé et la réaction est parfois détonante ! Maintenant, la vision d'ensembliste reste moins concrète qu'une vision de déterministe et le phasage semblera bien d'actualité. Ce qu'il reste à préciser, c'est l'orientation exacte du jet d'altitude et en particulier dès 72h... L'anomalie subtropicale a tendance à surélever quelque peu des anomalies hautes de TP à l'avant et le flux s'incurve de ce fait trop au sud-ouest lorsque l'anomalie entame sa route plus vers l'est. Son point de départ est donc important et moins elle soulèvera les hauts-géopotentiels à l'avant plus l'anomalie se dirigera dans une trajectoire ouest/est. Si le contraire se passe, on obtient alors des scénarios comme ceux proposés sur l'ensembliste à savoir un creux bien plus au nord-ouest et presque en direction de l'Islande. Le scénario médian est celui de l'Irlande et ça tombe bien puisque c'est le scénario proposé par les déterministes à ce jour ! Pour résumer, l'anomalie réagit de toute façon avec le jet d'altitude mais à des degrés divers. Reste alors à connaître l'ampleur du phasage ; parfait ? quasi-parfait ? Correct ? --> je ne pense pas moins sinon ça serait la grande surprise !. La trajectoire de départ de l'anomalie et son potentiel à garder ses origines chaudes de surface (ce qui conditionnera aussi pas mal l'ampleur des rafales). Et enfin la traversée exacte du jet d'altitude sur notre Pays (quelques points de discordance à ce sujet également). Pour l'instant le scénario dominant est à un très bon phasage, une anomalie qui prend une trajectoire transversale pour atterrir dans les parages de l'Irlande en perdant partiellement ses origines subtropicales résultant alors d'une instabilité très modérée voire limitée. Quant au jet d'altitude, il se positionnerait sur les côtes de la Manche quand l'anomalie serait au plus proche et ce qui explique ainsi le fort resserrement isobarique malgré un centre dépressionnaire relativement éloigné. La tempête serait à l'ordre du jour mais assez classique pour notre Pays et beaucoup moins pour les Irlandais qui vont à priori devoir se préparer à un sérieux coup de tabac ! Le tout en fait une tempête étendue géographiquement à l'image du 25/01/1990 mais de façon moindre à priori pour ceux qui seront éloigné du centre dépressionnaire : comme nous ! Bon cette fois je crois que j'ai tout compris, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 NOGAPS envoit du lourd dans sa dernière sortie, avec des isobares très ressérés au sud-est de la dépression, donc sur la France. Je suis étonné qu'on ne parle pas plus de GFS ici qui a revu ses valeurs à la hausse, si bien que c'est une véritable tempête qui balayerai le nord-ouest de la France. Juste pour l'anecdote, il voit quand même du 110/120 km/h sur un bon quart Nord-Ouest. A confirmer... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bon cette fois je crois que j'ai tout compris, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi , encore merci à Run pour sa patience et sa pédagogie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 NOGAPS envoit du lourd dans sa dernière sortie, avec des isobares très ressérés au sud-est de la dépression, donc sur la France. Je suis étonné qu'on ne parle pas plus de GFS ici qui a revu ses valeurs à la hausse, si bien que c'est une véritable tempête qui balayerai le nord-ouest de la France. Juste pour l'anecdote, il voit quand même du 110/120 km/h sur un bon quart Nord-Ouest. A confirmer... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tant que ça sur GFS. Ca reste semblable au précedent run.Par contre de nombreux scénarios très interressants dans l'ensemble GEFS Exemple : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 décembre 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 GFS voit une dépression à 945/950 hPa pour vendredi... avec des isobares très très serrés. http://images.meteociel.fr/im/7421/gfs-0-108_gkr3.png UKMO voit cette même dépression (ici à 970 hPa) plonger vers l'Allemagne... http://images.meteociel.fr/im/3366/UN144-21_gzo0.GIF NOGAPS voit à peu de choses près la même chose que GFS http://images.meteociel.fr/im/6397/nogaps-0-120_gtv4.png Concernant les ensembles, celui de GEFS voit une dépression très (trop?) creuse avec des isobares encore + serrés : http://images.meteociel.fr/im/2553/gens-0-1-108_yym7.png Bref, c'est à suivre de très très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Salut à tous, Franchement, mardi je pense que cela restera un petit coup de vent, 75 km/h tout au plus dans les terres, je pense qu'il n'y aura pas de vigilance orange... Le jaune devrait être de sorti. Après, pour vendredi, il y a des cartes monstres mais on ne pourra vraiment s'inquiéter que mardi voir mercredi, la fiabilité n'est pas encore de 100%... La preuve, les modèles bougent encore. Mais les médias pourraient en parler dès demain si tout ça se confirme. Dommage pour mardi, perso, je m'attendais à un peu mieux. salut, 75 km/h max dans les terres pour la nuit de lundi a mardi ?? regarde bien les modeles, je pense que cela sera + ... dans le nord est de la france peut etre, sans doute entre 65 a 75 km/h la bas mais dans le nord ouest ca sera probablement 80 a 100 km/h dans les terres moi je vois plutot 75 a 90 km/h jusqu'en ile de france et 80 a 100 km/h sur la basse normandie et la bretagne (bien sur localement il peut y avoir moins) 100 a 120 sur les cotes bretonnes et normandes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 UKMO voit cette même dépression (ici à 970 hPa) plonger vers l'Allemagne... http://images.meteociel.fr/im/3366/UN144-21_gzo0.GIF euh ukmo c'est quasi comme les autres pour le vendredi: 955 hpa vers sud ecosse... ensuite oui elle continuerai vers le nord allemagne (mais en perdant rapidement d'intensité; 975 vs 955 hpa) ukmo sur ce run est le moins fort pour la france et nogaps peut etre le + violent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 décembre 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 euh ukmo c'est quasi comme les autres pour le vendredi: 955 hpa vers sud ecosse... ensuite oui elle continuerai vers le nord allemagne (mais en perdant rapidement d'intensité; 975 vs 955 hpa) ukmo sur ce run est le moins fort pour la france et nogaps peut etre le + violent Effectivement, j'ai oublié de signaler la baisse. N'empêche que 970 hPa, ça reste pas mal, sachant que Klaus, c'était 969 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 décembre 2011 Asnières sur Seine Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2011 a noter que sur GEFS, aucun scénario ne se ressemble, certains pour vendredi voient la dépression sur l'écosse, d'autres sur nous carrément, d'autres la manche voire l'angleterre, tout peut arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 a noter que sur GEFS, aucun scénario ne se ressemble, certains pour vendredi voient la dépression sur l'écosse, d'autres sur nous carrément, d'autres la manche voire l'angleterre, tout peut arriver Non un scénario dominant s'est dessiné et c'est une dépression qui entre par l'Irlande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Effectivement, j'ai oublié de signaler la baisse. N'empêche que 970 hPa, ça reste pas mal, sachant que Klaus, c'était 969 hPa. attention la pression ne veut rien dire ! on a deja eu une depression a 960 hpa en 2000 touchant le nord ouest de la france et les rafales max ont seulement atteint 120 sur la cote! et le 3 fevrier 1990 une depression a seulement 990 hpa a été aussi forte que Klaus et a provoqué du 170 km/h a granville sur la cote de la manche et du 140 a 150 km/h dans les terres de la basse normandie a la region parisienne... c'est le gradiant de pression qui compte et la phase dans laquelle se trouve la depression (souvent les vents seront plus fort à la meme pression en phase de creusement que en phase de decroissance ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 décembre 2011 Asnières sur Seine Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Non un scénario dominant s'est dessiné et c'est une dépression qui entre par l'Irlande. Oui c'est vrai mais c'est pour dire que rien n'est gravé dans le marbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Non un scénario dominant s'est dessiné et c'est une dépression qui entre par l'Irlande. Oui, effectivement, c'est bien le scénario dominant depuis plus de 24 heures désormais, mais certains scénarios GEFS ou même NOGAPS laissent quand même un petit doute concernant la trajectoire exacte de la dépression. Mais ce qui est quasiment certain, c'est qu'on pourra bien parler de tempête sur la France vendredi, au moins pour le Nord-Ouest du pays. Sinon, pour la nuit de lundi à mardi, le WRF 8km de keraunos prévoit des rafales proches des 100km/h dans les terres d'un large quart Nord-Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 11 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Oui, effectivement, c'est bien le scénario dominant depuis plus de 24 heures désormais, mais certains scénarios GEFS ou même NOGAPS laissent quand même un petit doute concernant la trajectoire exacte de la dépression. Mais ce qui est quasiment certain, c'est qu'on pourra bien parler de tempête sur la France vendredi, au moins pour le Nord-Ouest du pays. Sinon, pour la nuit de lundi à mardi, le WRF 8km de keraunos prévoit des rafales prochent des 100km/h dans les terres d'un large quart Nord-Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que là, c'est ça qui est bon pour Mardi ! Peut-être la vigi orange de sorti dans certains départements non côtiers. On sera à la limite je pense. Puis vendredi, là.. Je suis prudent mais ça risque de décoiffé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Non un scénario dominant s'est dessiné et c'est une dépression qui entre par l'Irlande. Je trouve que tu prends des risques. Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu ce genre de phénomènes, et je t'assure que la prévision n'est pas aussi simple que de dégager des tubes "dominants". Il faut être un petit peu parano avec les coups de vent, et il est assez risqué de croire à un scénario précis avant J-3. Même H-12 parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Pour le "coup de vent" associé à la dépression de lundi/mardi, GFS continu de baisser les valeurs des vents à chaque nouvelle sortie (à tous les étages), nous risquons bien d'avoir des valeurs proches des prévisions MF. Ps: j'ai pris pour l'illustration les rafales à 10m des runs gfs 00z, 06z, et 12z du déterministe au moment où les valeurs sont les plus fortes (04h00, je trouve cela étonnant cette régularité du timming) http://www.meteociel.fr/modeles/archives-gfs/11/12/2011/0/vent-rafales/51h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/archives-gfs/11/12/2011/6/vent-rafales/45h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/archives-gfs/11/12/2011/12/vent-rafales/39h.htm Désolé, je n'arrive pas à insérer les images directement sur le post, c'est donc moins clair. Par contre, on peut voir une esquisse de creusement secondaire pour le 14 sur l'ensembliste 12z (au dessus de la Seine-Maritime pour exemple) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=353&y=255&run=12&runpara=0&type=1&ext=1 A voir CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 CEP s'isole complètement ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je trouve que tu prends des risques. Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu ce genre de phénomènes, et je t'assure que la prévision n'est pas aussi simple que de dégager des tubes "dominants". Il faut être un petit peu parano avec les coups de vent, et il est assez risqué de croire à un scénario précis avant J-3. Même H-12 parfois. CEP te donne entièrement raison ! Je m'attendais à quelques décalages mais là on est plus qu'à un décalage, c'est pratiquement une autre configuration et ça rejoint quand même une minorité des scénarios du panel GEFS ! A voir mais quand même je suis très surpris d'un tel changement...Je pense qu'il s'agit là du scénario le plus extrême nous concernant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 CEP te donne entièrement raison ! Je m'attendais à quelques décalages mais là on est plus qu'à un décalage, c'est pratiquement une autre configuration et ça rejoint quand même une minorité des scénarios du panel GEFS ! A voir mais quand même je suis très surpris d'un tel changement... Je pense qu'il s'agit là du scénario le plus extrême nous concernant ! tu as l'échéance 108 heures pour dire qu'il est extrême concernant la France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 11 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Finalement cep semble revenir sur le scénario de vendredi soir si je me trompe pas c'est à dire une dépression circulant à très grande vitesse avec un centre situé Sud GB - Manche. Cette config serait bien + dangereuse que gfs à mon gout avec une dépression en pleine phase de creusement affectant pleinement la France... Je m'attends à un mixte entre gfs et cep, c'est à dire une dépression situé sud GB et avec un sérieux coup de tabac en France. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 CEP te donne entièrement raison ! Je m'attendais à quelques décalages mais là on est plus qu'à un décalage, c'est pratiquement une autre configuration et ça rejoint quand même une minorité des scénarios du panel GEFS ! A voir mais quand même je suis très surpris d'un tel changement... Je pense qu'il s'agit là du scénario le plus extrême nous concernant ! Extrême dans quel sens?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 tu as l'échéance 108 heures pour dire qu'il est extrême concernant la France? Ca va surement sembler prétentieux pour certains mais tant pis mais je peux deviner sans problème le run de Ukmo à 168 heures s'il existait et cette dépression n'aurait comme choix uniquement l'Irlande puis l'Ecosse. Impossible qu'elle replonge en regardant le flux et le jet. Dois-je m'expliquer un peu plus et tu t'expliqueras par la suite ? Ou alors on a le même don, c'est merveilleux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés