Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention car certains organisme qualifie déjà la tempête HERGEN d'une force comparable à lothar en 1999...

Les rafales à 10m de GFS voit du 120 / 130 dans l'intérieur des terres de toute la moitié nord. A cette échéance ça peut encore bouger c'est certain mais ça commence à m'inquiété sérieusement cette histoire. En plus, l'angleterre n'aurait plus rien puisque cette dépression circulerait en manche. De plus, positionné au large des côtes du nord ouest, on la retrouverait sur la belgique quelque heures plus tard, autant dire que son déplacement serait vraiment rapide( 100 km/h environ )vu le jet.

Qui quels organismes? je n'en ai vu aucun

Il y a bien le site agate france et ses previsons complètement farfelu a chaque fois pour les tempetes (une honte meme, qui fait dans le catastrophsme a chaque episode)

Parce que la à cette écheance c'est n'importe quoi.

Tout peut encore bouger..

d'aiileurs il y a peu de temps tu a poussé une geulante en voyant que cette depression filait vers l'irelande et que nous n'aurons presque rien...

Et aucun modeles n'a vu pour l'instant une intensité comparable a 99 pour la france ... (certains scenarion de gefs sont néamoins violent)

Si on a un scenario a la gfs ou cep d'aujourd'hui les 110 a 120 km/h ( loc 130) dans les terres pourrainet provoquer pas mal de degats mais tres loin de 99...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention également aux marées sur les secteurs du nord, par exemple à Boulogne-sur-mer (62): Prévu à 3h00 coeff 71 hauteur 8m15 ! Dieppe(76) même heure même coeff hauteur 8m50 !

P.S: heureusement que l'on a pas à notre disposition les perturbations de CEP lol.gif

Dans ce secteur, l'écart entre un coef moyen et un gros est beaucoup plus important qu'en atlantique. A Noël en grande marée ordinaire (95), on a un mètre de plus sur le papier et à Boulogne près d'un mètre: même avec une surcote, une marée moyenne est sans danger pour le littoral, sauf si certaines plages ont leur profil déséquilibré (comme en janvier 84 à Etretat où on avait débordé avec une marée moyenne et force 9), mais cela arrive quand le vent d'ouest dure depuis des semaines, pas avec l'automne plat dont on sort.

Il faudrait vraiment être au stade de la violente tempête pour s'inquiéter des dégâts maritimes. Violente tempête pas encore totalement exclue mais marginalisée pour l'heure.

Posté(e)

Certains relativise la situation, on tablant sur du 110/120 km/h, mais c'est pas tout les ans que dans les terres du Centre même dans les terres du PdL et de la Normandie et IDF, qu'on a des valeurs pareils! C'est assez exceptionnelle comme valeurs pour nos contrées... La Bretagne et les côtes sont habitués ça c'est clair! La dernière grosse bourrasque que j'ai eu sur Chartres, c'était du 90km/h sous un orage en Juin y a 2 ans donc...

LCM voit toujours (pour cette nuit) des rafales à 110km/h dans les terres Bretonnes et 125km/h sur les côtes sud du Morbihan et 90 km/ sur les Bassin Parisien, à voir si ils sont dans les choux ou pas!

la bretagne habituée..; NON pas du tout

halte aux idées trompeuses default_thumbup.gif

dans les terres de bretagne et normandie les 120 km/h n'ont pas été atteint depuis 10 ans ! (les cotes oui)

la dernière fois en normandie avec du 110 a 115km/h generalisé dans les terres c'etait le 17 decembre 2004 default_rolleyes.gif

pour du 120 ca remonte a 2000 !

du 120 km/h dans les terres ce n'est pas rien ou que l'ont soit...

la bretagne habituée..; NON pas du tout

halte aux idées trompeuses default_thumbup.gif

dans les terres de bretagne et normandie les 120 km/h n'ont pas été atteint depuis 10 ans ! (les cotes oui)

la dernière fois en normandie avec du 110 a 115km/h generalisé dans les terres c'etait le 17 decembre 2004 default_rolleyes.gif

pour du 120 ca remonte a 2000 !

du 120 km/h dans les terres ce n'est pas rien ou que l'ont soit...

Tu m'as encore appris un truc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout n'allait pas voir LCM! C'est l'apocalypse pour Vendredi! 135 km/h généralisé sur NO Vendredi et 160 dans le Morbihan!^^

Comme dit Adriano, la Bretagne terrestre est rarement touchée par des rafales supérieures à 100 km/h. Paris sera toujours plus exposée que Rennes par exemple.

Sinon, des rafales simples à 120 km/h seraient gérables. En France on a les moyens de se protéger de telles rafales. C'est un risque modéré, pas majeur. Mais il faut voir la vitesse du vent moyen associé quand même...

Attention car certains organisme qualifie déjà la tempête HERGEN d'une force comparable à lothar en 1999...

Les rafales à 10m de GFS voit du 120 / 130 dans l'intérieur des terres de toute la moitié nord. A cette échéance ça peut encore bouger c'est certain mais ça commence à m'inquiété sérieusement cette histoire. En plus, l'angleterre n'aurait plus rien puisque cette dépression circulerait en manche. De plus, positionné au large des côtes du nord ouest, on la retrouverait sur la belgique quelque heures plus tard, autant dire que son déplacement serait vraiment rapide( 100 km/h environ )vu le jet.

ça sera pas 99 avec 170km/h mais 120 ou 130km/h ça sera déjà pas mal!

ça sera pas 99 avec 170km/h mais 120 ou 130km/h ça sera déjà pas mal!

L'échéance est encore lointaine. Tout peut encore arriver.Sur GFS on serait à 150 sur les côtes voir plus et 130/140 sur les départements côtiers (en prenant la carte rafales de gfs ! - qui souvent sous-estime). En plus c'est une dépression à coeur chaud donc encore plus imprévisible.

Cessez de comparer avec 99, pour l'instant on est encore dans le flou.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Prudence tout de même, si des rafale a 120 Km/h ont lieu avec des sols trempé (comme dans le NE par ex) pourrait faire pas mal de dégâts au niveau des arbres !

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Faudrait arrêter la désinformation... ou citer ses sources "bidon" ?

Faudrait arrêter la désinformation... ou citer ses sources "bidon" ?

Pas la peine de tenir ce genre de propos inutile à la lecture de ce topic. Si tu as un truc à dire, c'est en PV que ça se passe ! De plus il n'y a qu'à voir l'état du courant JET pour imaginer un scénarios potentiellement dangereux. 300 km/h en plein sur le nord de la france ce n'est pas rien. Et avec une dépression rapide à coeur chaud on peut s'attendre à tout. La cartes des rafales voit des pointes à 110 / 120 voir même 130 km/h par endroit dans l'intérieur. Evidemment il ne va pas prévoir 150 km/h mais pour la prévision des 130 dans les terre, on retrouve bien souvent des valeurs hors norme comme pour klaus ou xinthia et encore lothar de 99.

Je cite une information de LCM éditée ce jour vers midi sur leur site et parlant notamment de la tempête de jeudi soir en France :

(...)

La France en ligne de mire en fin de semaine

Sur le reste des îles britanniques, le flux perturbé s'imposera également avec de fréquentes averses orageuses, et du vent très souvent compris entre 80 et 120 km/h. Seule la région de Londres devrait rester en marge. C'est cette profonde dépression qui est à l'origine du coup de vent attendu cette nuit dans le nord-ouest, et pour lequel nos services ont émis un communiqué spécial.

En fin de semaine, le jet stream en altitude aura tendance à circuler plus au sud, et le risque de tempête sera cette fois plus marqué sur la France. La situation reste notamment à surveiller à partir de jeudi soir et jusqu'à samedi, où les conditions sont réunies pour la formation d'un phénomène remarquable

. N'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations pour vous tenir au courant de l'évolution.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour,

Je ne sais pas ce que certains appellent dépression à coeur chaud.. J'imagine qu'il s'agit d'un coeur chaud en surface, avec quand même un air froid en altitude?

Je cite une information de LCM éditée ce jour vers midi sur leur site et parlant notamment de la tempête de jeudi soir en France :

(...)

La France en ligne de mire en fin de semaine

Sur le reste des îles britanniques, le flux perturbé s'imposera également avec de fréquentes averses orageuses, et du vent très souvent compris entre 80 et 120 km/h. Seule la région de Londres devrait rester en marge. C'est cette profonde dépression qui est à l'origine du coup de vent attendu cette nuit dans le nord-ouest, et pour lequel nos services ont émis un communiqué spécial.

En fin de semaine, le jet stream en altitude aura tendance à circuler plus au sud, et le risque de tempête sera cette fois plus marqué sur la France. La situation reste notamment à surveiller à partir de jeudi soir et jusqu'à samedi, où les conditions sont réunies pour la formation d'un phénomène remarquable

. N'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations pour vous tenir au courant de l'évolution.

Salut,

faut pas oublier le but de LCM, c'est de faire du fric, la preuve avec le simple coup de vent de ce soir, mettre un bulletin d'alerte (avec le numéro de téléphone payant qui va aveclaugh.gif) pour des rafales à 90dans les terres et 100 kmh sur les cotes je trouve ça ridicule, MF organisme d'état tout de meme, n'a rien lancé encore, pour dire qu'il n'y a rien d'alarmant pour ce soir et cette nuit. Je pense que c'est tout bonnement pour se démarquer de MF et espérer que des blaireaux s'abonnent à leur sitewhistling.gif. Tant que MF ne lance aucune vigilance, on peut se dire que c'est du classique, pour vendredi par contre je pense que ce sera différent. Fin du HS.

Bon vent à tous, Babas.

Posté(e)

170 km/h pas partout, y a eu du 135/145 km/h dans le Centre et y a eu des dégâts...

oui tout a fait, il parle plutot des rafales max sur la mince bande des vents les + violent (100 a 200km de large) avec souvent 150 a 160 km/h at par endroit 170 a 180 km/h

Au dessus de 120 km/h dans les terres est la limite pour avoir apparaitre des degats modérés, les degats sont fort a +135 km/h terres et tres fort a 150, extreme a 170...

Du 130 km/h sur le centre reste eceptionnel

A+

Salut,

faut pas oublier le but de LCM, c'est de faire du fric, la preuve avec le simple coup de vent de ce soir, mettre un bulletin d'alerte (avec le numéro de téléphone payant qui va aveclaugh.gif) pour des rafales à 90dans les terres et 100 kmh sur les cotes je trouve ça ridicule, MF organisme d'état tout de meme, n'a rien lancé encore, pour dire qu'il n'y a rien d'alarmant pour ce soir et cette nuit. Je pense que c'est tout bonnement pour se démarquer de MF et espérer que des blaireaux s'abonnent à leur sitewhistling.gif. Tant que MF ne lance aucune vigilance, on peut se dire que c'est du classique, pour vendredi par contre je pense que ce sera différent. Fin du HS.

Bon vent à tous, Babas.

Le communiqué spécial de LCM n'est pas payant. Par ailleurs, LCM évoque en avance différents risques : tempête, neige, ...

Il faut mieux alerter à l'avance sur un éventuel risque plut$ot que de ne rien dire et de lancer au dernier moment une vigilance orange ou rouge. Aujourd'hui sur le site de météo france, aucune info sur un risque de tempête pour vendredi.

Fin du HS.

Le communiqué spécial de LCM n'est pas payant. Par ailleurs, LCM évoque en avance différents risques : tempête, neige, ...

Il faut mieux alerter à l'avance sur un éventuel risque plut$ot que de ne rien dire et de lancer au dernier moment une vigilance orange ou rouge. Aujourd'hui sur le site de météo france, aucune info sur un risque de tempête pour vendredi.

Fin du HS.

LCM a souvent tendance à majorer en cas de vent, pluie, neige. Ce n'est pas nouveau. Pareil, pour cette nuit, LCM parle de 50mm localement ! Mais quel modèle prévoit 50mm de pluie dites-moi ?

Pour ma part, je vois pour cette nuit des vent de 80km/h dans les terres et peu être 90-100 pour vendredi. En totu cas, n'attendez pas une vigilence orange pour ce soir sauf peut être pour les départements cotiers.

Fin du HS.

LCM à ce niveau ce n'est plus évoquer un risque

c'est bel et bien faire du sentationnalisme

je n'imagine même pas ce qu'ils vont raconter pour vendredi

LCM a souvent tendance à majorer en cas de vent, pluie, neige. Ce n'est pas nouveau. Pareil, pour cette nuit, LCM parle de 50mm localement ! Mais quel modèle prévoit 50mm de pluie dites-moi ?

Pour ma part, je vois pour cette nuit des vent de 80km/h dans les terres et peu être 90-100 pour vendredi. En totu cas, n'attendez pas une vigilence orange pour ce soir sauf peut être pour les départements cotiers.

ah non, certainement plus que 100 en l'état actuel des modèles

LCM à ce niveau ce n'est plus évoquer un risque

c'est bel et bien faire du sentationnalisme

je n'imagine même pas ce qu'ils vont raconter pour vendredi

ah non, certainement plus que 100 en l'état actuel des modèles

sur le site de la voix du nord, il y a juste ce message :

Dunkerque : des vents de 100 km/h attendus ce soir

La préfecture de la Manche et de la Mer du Nord met en garde les usagers de la mer : un avis de grand frais à fort coup de vent accompagné de fortes rafales va souffler sur le littoral ce soir et demain toute la journée.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est sur que si tu prend la carte à 925 hPa tu verras même du hors légende sur le pays ^^ Il faut regarder les rafales à 10m pour se faire une idée.

Par expérience, je peux te dire qu'en prenant le mix des valeurs à 925 hPa et 950 hPa, tu arrives bien mieux à anticiper les rafales maximales potentielles, qu'avec la simple carte à 10 m où le moindre immeuble créant un effet venturi fausse tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors bien sûr c'est à 96h, rien n'est calé, il ne faut pas dramatiser, touça touça...

96-308fpq5_mini.png

ceci dit, depuis quelques sorties, le massif vosgien semble directement concerné par la trajectoire de la bestiole.

une carte comme celle-ci, si on l'interprète littéralement, signifie des rafales à 220 km/h sur les crêtes vosgiennes, voire davantage si le scénario de vents moyens à 200 km/h se réalise (peu probable, mais rien de ce qui est modélisé n'est impossible).

pour rappel, Xynthia c'était 172 km/h, Quinten 165 km/h et Lothar 184 km/h au Markstein à 1184 m.

Lothar c'est 21 millions de mètres cubes de bois à terre sur la seule Lorraine, 6.5 millions en Alsace.

si cette carte se réalise: pauvres forêts, et pauvres techniciens eRDF.

Sauf que pour l'heure, l'angleterre ne serait plus du tout concerné par cette tempête. Alors 150 à 200 km/h chez eux m'étonnerait beaucoup, même en france on aurait pas ces valeurs la bien que nous soyons désormais en ligne de mire...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

WRF NMM entre autres voit bien des lames d'eau à plus de 50mm localement et ce, de la pointe du Finistère au Nord Pas de Calais.Arome voit également ce cumul sur le Bretagne pour les prochaines 24h.

Après je suis plutôt de ton avis sur les "Sur"estimations de leurs valeurs de vent. 155km/h pour la Bretagne vendredi prochain ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller.