Carter28 Posté(e) 14 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Effectivement GFS voit la depression (50km) un peu plus au sud, la trajectoire est bien celle qui est prévu par tous les professionnelles, il peut encore y avoir un décalage plus au sud dans les prochaines sortie. Et c'est pas possible plus au nord ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, il sera intéressant d'écrire le roman de cette semaine de prévision (très éprouvante certes mais sans doute enrichissante avec un peu de recul). Souvenez-vous qu'il y a 3-4 jours, tous les modèles étaient en accord pour voir la dépression circuler au nord des îles britanniques... et qu'on espérait tous la voir se décaler plus au sud. Et bien, force est de constater que nos voeux ont été exaucés... au-delà de mes espérances en ce qui me concerne, avec une dépression qui sera finalement... trop au sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je ne sais pas si je suis fatigué ou si j'ai loupé un wagon. Mais je pense que GFS retarde un petit peu à chaque run l'arrivée du phénomène. A mon avis, cela pourrait bien s'aligner sur les analyses de MF, qui quant à elles ont l'air de retarder un peu l'événement, par rapport à GFS. Approche plus tardive ? Vitesse ralentie et stagnation plus importante des temps de rafales Mx potentielles ? Erreur de ma part ? Je ne sais pas et je dois aller me reposer. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ce run GFS 18z montre que nous nous dirigeons vers une tempête de tout à fait banale. On aurait 130 sur les côtes et 90/110 dans les Terres avec ce run. La dépression n'a absolument plus rien d'impressionnant ou de remarquable. Bref on se dirige vers une tempête classique, une belle agitation. Mauvais coup de pub pour gfs qui s'est finalement entêté pour se rallier comme un mouton au dernier moment... Ikl reste encore 2 runs pour GFS et 1 pour CEP avant que l'on ne puisse compter les points /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bien que nous aurons surement d'autres chats à fouetter, tu permettras qu'on fasse les comptes demain, d'accord ? Ensuite, une "tempête banale", c'est une prise de risque, mais bon comme tu n'es pas du coté des officiels de la météo tu peux t'avancer à balancer cela. Du 130 km/h sur les cotes, ce n'est pas anodin, c'est toujours risqué lorsque l'on arrive à ces valeurs... D'autant que je ne vois pas ce qui te permet d'écarter un 150 km/h sur ces mêmes zones côtières à la faveur d'une instabilité encore mal jugée. Et 150 km/h, c'est carrément pas pareil Avec des vents à près de 200 km/h à l'étage de 850 hPa survolant une large partie du pays, à la moindre instabilité les rafales maximales sont susceptibles d'aller titiller les 130 à150 km/h jusque dans les terres. De toutes les manières, la réponse arrivera vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Attention aux suppositions ou du moins aux affirmations rapides.. ce soir GFS rejoint CEP profilant ainsi un temps très tempétueux sur la façade atlantique. Cependant, les côtes de la Manche entre Ouessant et le Cotentin devraient tout de même être touchées par de bonnes rafales de vent... il n'y a qu'a regarder les cartes. Dans une moindre mesure, certes quand on compare avec les précédents runs mais la vigilance doit s'imposer... Il suffit qu'elle soit revue demain matin 50/100 km plus au Nord et cela aura déjà une conséquence sur les valeurs. Quant aux précipitations, elles me semblent un peu moins importantes de manière générale. En tout cas, j'espère que nos amis du Centre-Ouest ne souffriront pas trop à nouveau. A suivre dès demain matin. Bonne nuit à vous. non GFS ne rejoint pas CEP, je devrais le dire en quelle langue? GFS de 18h est intermédiaire entre UKMO et CEP tout simplement et reste tempétueux, dans les mêmes puissances que GFS de 12h Sayé, ca commence à pleurnichait juste parce que il y a un décalage de 100 km plus au sud, il va falloir se ressaisir les gars. On se demande parfois si les gens ne lisent pas tous les messages ou les ignores comme celui de météo-ouest plus haut Pendant ce temps, les modéréteurs effacent beaucoup de messages inutiles, ben je les comprends qu'en ce moment ca va plus alors évitons d'écrire des choses inutiles. J'espere que 'jaurais plus à intervenir demain pour ce genre de chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Demain je serais sans doute au première loge, comme Xinthya, habitant aux sables d'olonne. Pour en revenir à la prévision les vents en mer seront sans doute très impressionnant, vu la dynamique d'altitude, ça ne m'étonnerai pas de voir du 160 KM/H sur les îles (yeu, belle île, Noirmoutier) :pinch:Dans les terres ça rique d'être assez mémorable, les 120 à 130 km/h seront monnaie courante au nord d'une ligne Saintes- Auxerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 décembre 2011 faudrait arrêter de raconter n'importe quoi. Les rafales seraient les mêmes que dans le run de 12h, ca ne change rien. La différence vient que le centre de la dépression serait 100 km plus au sud que dans le 12h ( donc bien loin de CEP encore qui voit le centre plus au sud encore. Et l'autre différence c'est que le nord-ouest de la France serait moins concerné par la tempête car proche du centre dépressionnaire. Ailleurs plus au sud, aucun changement par rapport au dernier run, ca serait toujours une grosse tempete, et non banale ou classique pour l'intérieur des Terres Je nuancerais: on ne serait pas (ce n'est qu'un run) sur une grosse tempête pour l'intérieur des terres avec 120 en plaine en rafales; une grosse tempête c'est du 150 en rafale, mais des rafales à 120 dans les terres ce n'est pas banal; toute rafale de tempête aussi forte dans les terres que sur le littoral ou en mer est quelque chose de pas banal ni classique; le classique ou banal, c'est le creusement maximum juste avant le littoral et un mollissement rapide des vents dans les terres. Et pour le Nord Est, le dernier run de gfs est moins dangereux que les sorties précédentes car il abrège la durée des rafales puisque le creusement est limité en allant vers l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Moi je vois pas énormément de changement à part pour la fin de journée de vendredi vers 19h on voit que le petit coup de vent, vu déjà dans les runs précédents de GFS, s'enfonce un peu plus dans les terres au niveau de l'Aquitaine. (J'sais pas si ça été remonté, je m'en excuse si c'est le cas) Côté précipitation, +/- 40 mm sur 24h selon GFS. Entre jeudi 1h et vendredi 1h. Les sols sont déjà gorgés d'eaux avec les grosses averses d'aujourd'hui. (Pour la Loire Atlantique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je nuancerais: on ne serait pas (ce n'est qu'un run) sur une grosse tempête pour l'intérieur des terres avec 120 en plaine en rafales; une grosse tempête c'est du 150 en rafale, mais des rafales à 120 dans les terres ce n'est pas banal; toute rafale de tempête aussi forte dans les terres que sur le littoral ou en mer est quelque chose de pas banal ni classique; le classique ou banal, c'est le creusement maximum juste avant le littoral et un mollissement rapide des vents dans les terres. Et pour le Nord Est, le dernier run de gfs est moins dangereux que les sorties précédentes car il abrège la durée des rafales puisque le creusement est limité en allant vers l'Allemagne. tout à fait, j'en ai parlé juste avant. Il serait moins dangereux du coté de la durée mais les rafales sous la tempête en elle même seraient les mêmes que dans le 12h, de ce coté la ca ne change rien. Maintenant, à vérifié où va se situer ce run de GFS dans son ensemble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 NAE garde son cap, avec un creusement assez intense longeant la Manche : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 non GFS ne rejoint pas CEP, je devrais le dire en quelle langue? GFS de 18h est intermédiaire entre UKMO et CEP tout simplement et reste tempétueux, dans les mêmes puissances que GFS de 12h Sayé, ca commence à pleurnichait juste parce que il y a un décalage de 100 km plus au sud, il va falloir se ressaisir les gars. On se demande parfois si les gens ne lisent pas tous les messages ou les ignores comme celui de météo-ouest plus haut Pendant ce temps, les modéréteurs effacent beaucoup de messages inutiles, ben je les comprends qu'en ce moment ca va plus alors évitons d'écrire des choses inutiles. J'espere que 'jaurais plus à intervenir demain pour ce genre de chose Pas d'énervement. La courtoisie est la base sur ce forum. Pour moi, GFS rejoint CEP. Il est revu plus au sud, donc il le rejoint (sans être bien évidemment équivalent...logique hum) Un décalage 100 km plus au sud est justement important car on ne retrouve pas les même valeurs notamment sur les côtes de la Manche. Quant au travail des modérateurs, il est conséquent en effet. Il le serait moins avec des discours plus conviviaux et analytiques comme le dis. Après, faut pas exagérer non plus. Sur ce, je maintiens mon avis sur le fait que notre GFS se rabat sur un scénario CEP avec une position plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geek33 Posté(e) 14 décembre 2011 Bruges (33) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 ça me paraît plutôt stable sur les valeurs et les régions concernées globalement. On aurait du 130 sur les côtes, voire 140 km/H dans sur les côtes Vendéennes, 100 à 120 km/h dans les terres localement plus du Poitou à la Lorraine. C'est la trajectoire durant la phase "pré-explosive" qui déterminera son intensité et aussi sa trajectoire selon les différents scénario disponibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Sur le 18z?! Les vents au sol prévus sur GFS 0.5° sont tout aussi forts que sur son derniers Run, voir même légèrement plus fort si on veut faire dans le détail... le faite que le cœur de la tempête se voit moins creuse de 5 ou 10hpa, ne change rien ou pas grand chose, et cela à déjà été pourtant dit! Je ne suis pas vraiment d'accord, par rapport au précédent, on perd environ 10 km/h sur tout le nord-ouest de la France (notamment en Normandie) mais également en région Parisienne ... Par contre léger renforcement en Vendée et Charente maritime ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je ne suis pas vraiment d'accord, par rapport au précédent, on perd environ 10 km/h sur tout le nord-ouest de la France (notamment en Normandie) mais également en région Parisienne ... Par contre léger renforcement en Vendée et Charente maritime ... Désolé de ne pas avoir précisé les zones Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je ne suis pas vraiment d'accord, par rapport au précédent, on perd environ 10 km/h sur tout le nord-ouest de la France (notamment en Normandie) mais également en région Parisienne ... Par contre léger renforcement en Vendée et Charente maritime ... Renforcement plutôt général, en effet. Les plus fortes valeurs de vent seront peut-être enregistrées plus au Sud, du coté d'Oléron ou de Ré. La tempête sera plus longue pour eux. Fort heureusement la marée semble trop tard et les coefficients trop faibles pour une grosse submersion marine. Cependant les zones basses seront à coups sûr concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Prévision toujours très forte pour la côte atlantique, avec 50-55 kts en mer, et du 140-160 km/h semble très jouable pour les îles. Dans les terres, la grande question est l'intensité de l'intrusion froide et sèche à l'étage inférieur/moyen, qui bouge à chaque run. NAE est le plus inquiétant pour les côtes de la Manche, mais on n'a pas trop de paramètres pour analyser ce modèle. GFS voit mal cette intrusion avec un secteur chaud qui résiste au retour d'air froid. Mais on devine une tentative d'intrusion froide immédiatement au sud de la dépression. A Paris, sur GFS on a un niveau de rafales je dirais à 80-90 km/h pendant le passage des 160 km/h (!) à 850 hPa, et 80 à 100 km/h sur Le Havre. Mais sans intrusion froide et sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour calmer tout les gens point content, et si CEP était dans le faux comme il la été ces derniers jours avant de se ralier a GFS , en parlant de GFS il peut bien évidement revenir sur ça décision, prévoir cela personne ne peux le faire apparemment. il nous reste plus que 2 grandes situations en terme de trajectoire. En revenant sur CEP : imaginons qu'il n'existe pas et bien personne penserai que GFS le suit, et tout le monde penserait que le 0z rétablirai la situation en revenant sur son 12z. La patiente en météo est de rigueur. Une sorti comme celle la est déjà très correcte : Et on peut déjà conclure que GFS jusque là à été remarquable dans son suivi. Pour moi c'est CEP qui a le couteau sous la gorge. D'ailleur il y a d'autres modèles que personnellement je ne prend plus en compte à cette échéance mal m'en prend et vous devriez vous aussi vous y pencher. Merci de laisser ce message si possible ça pourra peut être en raisonner plus d'un. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 WRF est impressionnant, 75 km/h de vent moyen en plein sur la capitale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 GFS voit mal cette intrusion avec un secteur chaud qui résiste au retour d'air froid. Mais on devine une tentative d'intrusion froide immédiatement au sud de la dépression. Etant pas très bon, pour toutes ces histoires d'intrusions sèches, froides ... pourrais-tu mettre une petite image pour nous montrer cela ^^ ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 WRF est impressionnant, 75 km/h de vent moyen en plein sur la capitale Ca reste possible, mais attention à WRF qui n'a jamais été très bon pour prévoir les tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2011 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/33-100.GIF?14-18 Regarde la forme des thetaE à l'ouest de Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2011 GEFS, dans la même veine que GFS, toujours de jolie scénario dans le Panel, WRF keraunos quand a lui reste sur la même ligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 sa rassurera certains. GEFS voit encore certaine perturbations possible comme celle-ci celle qui je penses serait un compromis entre sudiste et nordiste ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 http://91.121.16.5/m...3-100.GIF?14-18 Regarde la forme des thetaE à l'ouest de Paris. Ah oui en effet, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 14 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 sa rassurera certains. GEFS voit encore certaine perturbations possible comme celle-ci celle qui je penses serait un compromis entre sudiste et nordiste ^^ Sur le panel de 20 scénarios, ces scénarios sont cependant minoritaires... 6 7 /20 scénarios voient le passage en MANCHE et je dis bien en MANCHE et encore pour certains j'ai fais un effort... Les autres scénarios (majorité) voient un mixte de CEP12Z/GFS18Z ! Demain matin on en saura un peu plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 14 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 14 décembre 2011 sa rassurera certains. GEFS voit encore certaine perturbations possible comme celle-ci celle qui je penses serait un compromis entre sudiste et nordiste ^^ certes, plusieurs scénarii voient encore la dépression passer sur la Manche, dont certains fort sympathiques (j'ai recensé les 1, 6, 8, 10, 12, 13, 14, 15, 16 et 19 soit une petite moitié, avec 3 ou 4 vraiment parfaits, les 1, 13, 15 et 19) mais force est de constater que pour le moment, ce scénario est minoritaire. Ces scenarii sont, j'en ai bien peur, uniquement là pour nous faire encore un peu espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés