Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Il y a un moment il va falloir que ça s'arrête parce que ça va devenir problématique .... confused1.gif

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013020906/84-777.GIF?09-6

Les quantités sont très impressionnantes, mais à quoi bon, si les stations ne peuvent pas ouvrir?!

En espérant un printemps pas trop doux, pourvoir la neige très tard sur nos sommets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Il y a un moment il va falloir que ça s'arrête parce que ça va devenir problématique .... confused1.gif

A partir de jeudi, cela semble "enfin" s’arrêter. L'idéal serait un bon flux continental sec par la suite, pour bien conserver le manteau neigeux et pour que les stations fassent le plein de skieur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF meteociel ce soir : 100 à 150mm en 48h sur la chaîne ouest des Pyrénées.

NAE ce soir : 50 à 80mm en 48h au pied des Pyrénées

C'est énorme quand même ! Il y a des années où les Pyrénées passent à côté, et d'autres...

Merci ce flux de nord-ouest interminable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Beaucoup moins bien le GFS 12z pour les PO vendredi.

L'anomalie sur l'Espagne est revue plus au sud.

La platrage neigeux en altitude n'est donc pas assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Beaucoup moins bien le GFS 12z pour les PO vendredi.

L'anomalie sur l'Espagne est revue plus au sud.

La platrage neigeux en altitude n'est donc pas assuré.

Oui Xav, bcp moins bien effectivement.

Dans ce cas de figure, l'Ariége n'aurait strictement rien et quant aux PO, ce serait 20cm à tout casser ...

Donc rien de bien extraordinaire. C'est bien pour ça que j'ai tempéré les ardeurs de Agatois qui voit 1 métre sur cette partie de la chaine.

Comme souvent, GFS revoit sa copie sachant que ça peut encore évoluer, de fait.

Mais on se rapproche quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, on va croiser les doigts. A voir l’ensembliste tout à l'heure et les autres modèles...

Ça serait sympa que les PO se chopent un bon petit épisode avant la fin de l'hiver, histoire d'équilibrer les cumuls avec l'ouest de la chaîne un peu... biggrin.png

Même si bien sûr la neige ne manque pas dans les PO cette année, sauf coté espagnol peut être ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui et c'est pas pour me rassurer ce redoux pour la semaine prochaine où il va falloir surveiller la LPN je crains de me taper de la flotte en deuxième partie de semaine ..à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui moi aussi j'ai vraiment peur du prochain épisode qui sera sans doute de la pluie c'est horrible mais ça peut changé ont verra

oui à une semaine ça peut changer mais franchement ça me foutrait les boules de monter et de me taper de la flotte alors que tout le monde là haut s'est jusqu'à présent tapé des barres de neige , life is life ...sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre ce coup de chaud, ça pourrait faire très mal en effet. Flux de sud-est, difficile de faire pire à part un lessivage dans les règles de l'art default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui et c'est pas pour me rassurer ce redoux pour la semaine prochaine où il va falloir surveiller la LPN je crains de me taper de la flotte en deuxième partie de semaine ..à suivre

L'épisode de neige sur les PO, demain, sera au final bien maigre alors qu'il était vu "trés significatif" dans un premier temps. On peut raisonnablement attendre entre 10 et 20cm dans le meilleur des cas.

En revanche, celui qui se profile la semaine prochaine entre le 04 et le 08 mars parait quant à lui plutôt trés abondant. Le hic, c'est que la pluie pourrait s'inviter jusqu'à 2000m environ ...

Il est certain que ce flux de Sud, même s'il avantage également cette partie de la chaine par orographie (notamment Cerdagne Nord et Capcir) fera quand même remonter l'iso 0°C bien haut.

Nénamoins, le haut de la Calme (2200m), Puigmal, Camporels et Carlit vont continuer à cumuler.

N'oublions pas non plus que les données MétéoCiel sont données pour Odeillo (1500m) et que le bas des pistes de Font Romeu se situe à 2000m.

Restons confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La limite pluie/neige devrait se situer a qu'elle altitude dans la nuit de lundi a mardi?

Globalement 1500m,

Elle s'abaissera petit à petit par l'Ouest

Situation en effet très sympa pour les Pyrénées !

Cette période printanière est fini, laissons place au retour de la neige !

Au dessus de 1500m, on pourrait à nouveau atteindre le mètre de neige fraîche si tout cela se confirme ...

Quel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

je viens vers vous car seul des pro comme vous pourrez me repondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Voila dimanche nous aimerions aller skier a ax les 3 domaines (ax les thermes) mais d'apres vous ne pleuvra t il pas trop est ce que la journée sera quand meme agreable pour du ski?

milles merci par avance pour vos reponseet au plaisir de vous lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement plutôt de la flotte dimanche après midi (la 8° à 1500 titille l'est de la chaîne...) mais vu le flux c'est surtout les versants sud qui vont prendre des averses du moins dans un 1er temps. Tu profiteras peut être d'une matinée un peu plus clémente avant l'arrivée des averses et de l'advection douce.Mais ça peut encore évoluer d'ici là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg ouest

un peut de neige en début de semaine avec un iso 0° entre 1800 et 1600m d'après gfs, ensuite la fin de semaine à l'air hivernale à partir de vendredi, neige à basse altitude, beaucoup d'humidité, si les modèles restent comme ça l'enneigement risque d'être historique pour mois d'avril. Ce qui est acquis, c'est pas de fonte pour la haute montagne, c'est bon pour les névés tout ça, il devraient mieux résister que d'habitude (sauf grosse canicule du siècle en été), à mon avis on devrait même retrouvé des restes d'avalanche dans certaine vallées même en plein été... j'avais déjà vu ça à Gavarnie en 2003 il me semble dans le début de la vallée qui va vers le Vignemale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut confirmer le mail que vient de m'envoyer Go Sport ???

Plusieurs stations pyrénéennes ouvertes cet été avec l'installation d'un procédé ralentissant la fonte des neiges...je suis assez surpris par ce mail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut confirmer le mail que vient de m'envoyer Go Sport ???

Plusieurs stations pyrénéennes ouvertes cet été avec l'installation d'un procédé ralentissant la fonte des neiges...je suis assez surpris par ce mail...

Je pense que tu as oublié la date aujourd'hui...

En tout cas pas mal le poisson d'avril...!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Neige à 800m d'altitude pour samedi (source TF1) ... 191769.gif

C'est pas l'heure de fermer ce topic encore . santa.gif

800m plus on ira vers l'Ouest, au plus prés du thalweg. En revanche, plus à l'est, là où les remontées "chaudes" seront effectives, la LPN devrait être plus haute (1600m probablement);

Quoiqu'il en soit, un important épisode de neige au dessus de 2000m sur l'ensemble de la chaine qui viendra encore augmenter le cumul des précipitations sous forme de neige sur notre massif pyrénéen pour cet hiver hors norme.

Les versants Sud vont bcp prendre et côté français, le fond de chaine.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Encore de la neige pour demain d'après gfs, avec un iso 0° se balladant entre 2100 et 1900m, neige entre 1500 et 1800m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La neige fera un retour remarqué en moyenne altitude à partir de demain soir sur notre massif , la semaine s'annonce donc chaotique avec des cumuls neigeux relativement importants au dessus de 2000 m localement .

/topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

tout à fait encore pas mal de neige au dessus de 2000m, de quoi remettre une couche par dessus l'ancienne couche qui doit être bétonnée, et tout celà va encore repousser la fonte, on va arrivé au mois de juin avec encore pas mal de neige dans nos belles Pyrénées je pense, les randonnées ne vont pas être facile en Haute montagne... Va falloir attendre courant juillet au moins pour ne pas avoir à utiliser des raquettes par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...