Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

il faudra encore surveiller le risque de Trombe et Tornade sur Var/AM comme lors du dernier épisode ! la SRH sera élevée au passage des précipitations (combiné a d'autres paramètres)

CEP12z vient de paraitre, il suit pas mal GFS a savoir toujours la même chose pluies abondante sur la CA non stop de vendredi 00h a dimanche 00h. Pour le gard toujours pareil ! on note quand même que les Cévennes auront une courte accalmie de quelque heures avant la seconde salve !

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est typique la réaction RR de GFS à l'approche d'un épisode. Peu de changements, jet de basse couche toujours bien en place, remontées humides sur PACA.

Quand on voit comment ça dégénère déjà sur l'est héraultais, y a de quoi se poser des questions pour la suite.

Je retiens aussi UKMO qui est très stable. Pour l'archive, une tof de la carte précipitation (même le 7 septembre 2010 il n'y avait pas de tâche noire !) qui est à prendre avec beaucoup de recul.

U60-594jli0_mini.png

Ca correspond un peu au Cep de ce soir mais avec 24 heures de retardFrance_2011110112_pcp_84.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP modélise maintenant cette seconde salve, oui.

On joue gros, ça devient évident maintenant.

Sur le WRF keraunos, c'est du très lourd aussi y compris pour les plaines.

Ce soir , le caractère assez remarquale de l' épisode est , peut etre , entrain de se confirmer . La moyenne des cumuls des ensembles GFS tend à rejoindre ce soir ceux des déterministes , en particulier pour les cumuls des journées de vendredi et samedi . L' incertitude concernant l' intensité convective de l' épidose ( en particulier pour la fin de la semaine ) diminue , et est indiqué en hausse , notamment par les sorties d' ensemble .

Cela signifie donc que , un peu partout , et pendant toute la durée de l' épisode , ce dernier risque de prendre un caractère orageux assez marqué surtout près des côtes . L' ensemble des régions méditerranéenes risque donc d' être livrer au hazard convectivf et etre ainsi exposer en quasi permanence et sur environ 3 jours à des séries d' épisodes pluvio orageux marqués d' assez grande extension et éclatant ici ou là avec des pauses de plus ou moins faibles durées entre les épisodes .

Posté(e)

Sur UKMO, on cumule du 300mm et loc plus des plaines de l'est 34 au Rhône.

C'est sur UKMO3b que ça se passe, pour ceux qui veulent vérifier de leurs propres yeux.

Demain il va être important de porter un oeil sur la configuration de méso-échelle pour essayer d'appréhender le risque de stationnaire.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Sur UKMO, on cumule du 300mm et loc plus des plaines de l'est 34 au Rhône.

C'est sur UKMO3b que ça se passe, pour ceux qui veulent vérifier de leurs propres yeux.

Demain il va être important de porter un oeil sur la configuration de méso-échelle pour essayer d'appréhender le risque de stationnaire.

sérieux? un pti lien svp chui a la masse lol300mm pour les plaines surtout avec ce qu'il est tombés la semaine dernnière et aujourd'hui le risque de crues sera trés prononcée.

P.S: c'est toi Christophe ferré? Car si c'est toi l'analyse de la tornade a Sanary sur keraunos est super default_thumbup.gif

P.S: c'est toi Christophe ferré? Car si c'est toi l'analyse de la tornade a Sanary sur keraunos est super default_thumbup.gif

Oui, c'est bien lui . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, une semaine très passionnante nous attend !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour les modèles à maille fine, j'ai crée une liste ici :

UKMO compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

Pour demain, sur le Languedoc, on retrouve une instabilité un peu moins marquée qu'aujourd'hui. De plus, il n'y aura pas de réel forçage (anomalie froide) comme cet après-midi et ce soir. La convection devrait rester limitée dans les plaines, bien qu'elle puisse localement réagir avec quelques noyaux de tourbillon absolu à l'étage moyen, et être un peu plus présente sur les zones de relief (début de l'orographie).

Je ne pense pas que cela joue un rôle important, mais sympas les valeurs de pt de rosée tout au long de la semaine. Ils étaient plus faibles lors des deux épisodes de la semaine dernière, si je dis pas de bêtises.

La moyenne des cumuls des ensembles GFS tend à rejoindre ce soir ceux des déterministes , en particulier pour les cumuls des journées de vendredi et samedi .

Si je peux me permettre, à mon avis, il vaut mieux croiser les déterministes (CEP, UKMO, GFS) pour les épisodes méditerranéens car le maillage sur les scénarios ensemblistes sont plus larges et ils ne modélisent pas très bien les RR convectives, et les quantités sont souvent vues en deça de la réalité.

Si je peux me permettre, à mon avis, il vaut mieux croiser les déterministes (CEP, UKMO, GFS) pour les épisodes méditerranéens car le maillage sur les scénarios ensemblistes sont plus larges et ils ne modélisent pas très bien les RR convectives, et les quantités sont souvent vues en deça de la réalité.

Cela dépend de la longueur de l' echeance à laquelle se situe le phénomène . C' est surtout à partir , de la moyenne échéance que les sorties des modèles d' ensemble sont utiles . Par contre pour la courte échéance , mieux vaut , en effet , se référer aux modeles déterministes .

Cependant , au sujet de ce matin , il y avait , entre autre , une nette divergence sur les quantités de cumuls indiquées par le run opérationel et le run de controle concernant l' éventuelle seconde partie de l' épisode . Ce qui donc contribuait à de l' incertitude . Ce soir , cette divergence à quasiment disparu. De plus , le CEP déterministe qui jusqu' à ce matin n' indiquait pas grand chose , indique désormais du costaud .

Quelqu'un sais quelles vont êtres les cumuls en Ardèche? Car selon les modèles, il y a beaucoup de différences.

Cela dépend où en ardèche . Les pluies seront plus forte sur le sud de l' ardèche que sur le Nord . A priori , les endroits les plus exposés pourrait recevoir des cumuls de plus de 200 mm sur l' ensemble de l' épisode ( 3 jours ) .

Cela dépend où en ardèche . Les pluies seront plus forte sur le sud de l' ardèche que sur le Nord . A priori , les endroits les plus exposés pourrait recevoir des cumuls de plus de 200 mm sur l' ensemble de l' épisode ( 3 jours ) .

A mon avis ça sera beaucoup plus sur les zones les plus touchées, au sud-ouest de l'ardèche. Je m'attends plutôt à ce que les cumuls max atteignent facilement les 500mm comme on l'a vu plus d'une fois, parfois en une journée d'ailleurs, dans ce coins avec ce type de configuration. Je dirais même que si certaines zones cévenoles s'approchent ou atteignent les 1000mm, je ne serai pas surpris, mais ce genre de cumul est toujours très difficile à prévoir, et seul le live pourra nous dire quelle zone prendra finalement le plus, entre les Cévennes Gardoises, Héraultaises, Lozèriennes, ou Ardéchoise.

Je me rappelle un épisode en 2008 ou 2009 je crois, où Mayres avait enchainé deux cumuls journaliers de l'ordre de 500mm à quelques jours d'intervalle, sans souci d'écoulement des eaux pour autant.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En effet comme la dit Christophe le modèle UKMO 3B voit du lourd majoritairement est 34/30/ouest13/sud07/sud48

la preuve en image:

prec6h_72.gif

Wow, c'est quoi ce cirque et ces cartes? default_unsure.png

J'ai un mauvais souvenir de la première alerte rouge de MF en 2001 pour le gard..et les cartes étaient pas si mauvaises que ça..

La première alerte rouge était en 2002 le 8/9 septembre et comme tu le dis pour le gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Disons que la nous avons un potentiel intéressant avec un épisode de pluie qui va durer assez longtemps...

Il faudra noter que des jeudi, on devrait évoluer dans une atmosphère bien instable, à titre d'exemple avec une coupe verticale et un RS simulé on se retrouverait avec des tx d'HR très elevée dès les basses couches et sur toute la colonne atmosphérique. Finalement on peut commencer à trouver quelques pistes entre les différents modèles pour comprendre la modélisation extrême d' UKMO 12z pour jeudi soir par exemple. Malgres les incertitudes qui planent encore pour ce WE on est quand meme en droit d'etre inquet, le contexte d'altitude et de BC serait bien meilleurs pour du gros sur une large zonne que jeudi

La confirmation du flux de BC de S à SE est intéressante pour la prévision convective, si on isole le paramètre t'w(Theta E dans notre cas) sur une coupe verticale on peu s'apercevoir de la présence d'un champ de TPE>40°C bien établi dans les terres et en mer

aavjk4_mini.png

(echéance de 22h, jeudi 03/11,run 18z)

L'orientation de notre courant de BC au sud serait favorable tel qu'il est modélisé sur le run 18z, car il nous permettrais de renforcer l'advection chaude et notre convergence synoptique, et c'est à l'arrivée de anomalie principale de TP que les choses pourraient dégénérer avec un flux d'altitude orienté au SE, il faudra alors surveiller l'évolution notre anomalie de t'w qui correctement phasé permettrait alors des conditions favorables pour de violents mouvements ascendants , ca se répercute sur la coupe verticale des VV:

aaabmz2_mini.png

(echéance de 22h, jeudi 03/11,run 18z)

On se retrouverait au fils des heures dans une situation bien difluente(ED/SG de jet) avec la courbure de notre courant d'altitude(jet 300hpa), il conviendra maintenant d'observer les accélération de courant jet (jet streak) sur les mailles fines dans les prochaines sorties, elles baliserons en quelques sortes le potentiel d'un phasage explosif, si l'aspect convectif n'est pas bien géré on peu quand même comprendre la réaction de UKMO 12z du 1/11(dsl pour la redondance de la carte ;-)) :

33ace3_mini.png

Violents cisaillements des vents à prendre à compte( plus de 50kt à 8000mdevil.gif), SRH elevée, pe trop ?

L'instabilité sera modérée à forte sur une grande partie de nos départements "advection" de CAPE >1000kJ sur une bonne partie du 34 puis du 30 et pour l'instant bien phasé à l'arrivée de l'anomalie de tropo

Le 0z est en train de sortir, confirmation/infirmation ??unsure.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En effet comme la dit Christophe le modèle UKMO 3B voit du lourd majoritairement est 34/30/ouest13/sud07/sud48

la preuve en image:

prec6h_72.gif

Comme souvent avec UKMO, plus on approche de l'échéance (voir run de ce matin, il est moins extrême qu'hier même si cela reste important) plus il réduit les précipitations (c'est valable aussi pour mon dépt où il a réduit de moitié) !

Posté(e)

Comme souvent avec UKMO, plus on approche de l'échéance (voir run de ce matin, il est moins extrême qu'hier même si cela reste important) plus il réduit les précipitations (c'est valable aussi pour mon dépt où il a réduit de moitié) !

Non ! C'est un problème de lecture ça.

La plage noire, hier, c'était à +60h soit 12h après l'échéance passée.

Ce matin, c'est de 6h en 6h.

Sur nos maximas, 35-40mm de plage colorée à 42h, 60-65mm de plage colorée à 48h.

De nouveau en 12h, ça donne une accumulation comprise entre 90 et 105mm, comme hier donc. C'est équivalent à une plage de couleur noire, légèrement moins étendue que le 12z de hier je te l'accorde mais tout aussi que le 0z de hier matin, STABLE donc.

Attention à ces problèmes de lecture, UKMO reste tout aussi extrême dans nos régions d'autant plus que la seconde salve est aussi modélisée avec la remonté d'un forçage troposphérique droit sur le Languedoc depuis la Catalogne.

Chez MF, ce matin, la tronche des bulletins départementaux commence à changer... sans surprise.

Je sens la vigi avant ce soir, y a une belle fenêtre pour la nuit prochaine sur 34 et 30 niveau convection, plus marginalement PACA.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici un petit Arome 0Z du matin, pour la période allant de ce matin 7h locales, à demain matin 7h locales :

aro051011.gif

Des pointes > 150mm/24h modélisées en Lozère et en Ardèche. Pour mes compatriotes corses, pas grand chose à signaler aujourd'hui avec simplement de bonnes averses isolées sur le relief.

Plus impressionnant, voici l'Arpege0Z en résolution 0.1 de cette nuit à vendredi soir vers minuit (samedi0Z) :

arp05081011.gif

Des cumuls envisagés par le modèle jusqu'à 430mm sur le secteur Gard/Lozère et une vaste zone côtière avec des cumuls > 300mm ! Bref ça sent quand même le lourd (une vigilance rouge, pourquoi pas...), d'autant qu'il devrait encore pas mal pleuvoir samedi... Concernant la Corse, ça ne s'activerait véritablement que vendredi avec des orages sur la mer Tyrrhénienne, qui devraient déborder sur le littoral oriental, probablement davantage sur le secteur Porto-Vecchio/Solenzara, cumuls envisagés de 100mm localement sur la journée de vendredi.

Voici un petit Arome 0Z du matin, pour la période allant de ce matin 7h locales, à demain matin 7h locales :

aro051011.gif

Des pointes > 150mm/24h modélisées en Lozère et en Ardèche. Pour mes compatriotes corses, pas grand chose à signaler aujourd'hui avec simplement de bonnes averses isolées sur le relief.

Plus impressionnant, voici l'Arpege0Z en résolution 0.1 de cette nuit à vendredi soir vers minuit (samedi0Z) :

arp05081011.gif

Des cumuls envisagés par le modèle jusqu'à 430mm sur le secteur Gard/Lozère et une vaste zone côtière avec des cumuls > 300mm ! Bref ça sent quand même le lourd (une vigilance rouge, pourquoi pas...), d'autant qu'il devrait encore pas mal pleuvoir samedi... Concernant la Corse, ça ne s'activerait véritablement que vendredi avec des orages sur la mer Tyrrhénienne, qui devraient déborder sur le littoral oriental, probablement davantage sur le secteur Porto-Vecchio/Solenzara, cumuls envisagés de 100mm localement sur la journée de vendredi.

Bonjour,ce qui m'étonne sur les cartes que tu proposes, c'est le fait qu'il n'y ait aucun cumule significatif pour le VAR et AM... default_confused1.gif

Et pourtant,la journée de vendredi semble être la journée la plus pluvieuse avec celle de samedi, dans ces zones.

Comme on dit chez nous, MA FOI! default_ermm.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

ce qui m'étonne sur les cartes que tu proposes, c'est le fait qu'il n'y ait aucun cumule significatif pour le VAR et AM... default_confused1.gif

Quand même sur la carte il y a une vaste zone > 50mm sur le Var (pointe à 85mm de cumul total), idem sur le nord du 06, avec une pointe à 110mm sur l'ouest.

Apparemment les département du VAR et des AM sera abondamment touché aussi selon WRF-GFS 12Km et le modèle Cosmo7 de MétéoSuisse.

Le potentiel semble bien plus présent qu'on ne le pense :

Cosmo7, MétéoSuisse, probabilité de précipitations :

http://www.meteosuis....0004.Image.gif

WRF-GFS, 12km, Cumul de précipitations sur 12h, Sortie de 00z :

http://www.lamma.ret...cp12h_web_5.png

http://www.lamma.ret...cp12h_web_6.png

http://www.lamma.ret...cp12h_web_7.png

http://www.lamma.ret...cp12h_web_8.png

Avec les modèles actuels, et les données que l'on dispose, ce sera une vaste, très vaste zone qui sera touchée par d'abondantes précipitations :

- Tout le Sud et le Sud Est de la France, en passant de Montpellier à Menton, touchant en fin d'épisode le Sud-Ouest de la France, région Bordeaux et Pyrénées

- l'Italie avec le Piémont, la vallée d'Aoste, la Ligurie.

- la Suisse avec le Haut-Valais et le Tessin.

Tenant compte d'une composante localement orageuse, les éléments sont là pour avoir un épisode très intense avec des cumuls supérieurs à 400mm localement, notamment dans les Cévènnes, et certaines régions montagneuses par effet de barrage.

Il faut simplement espérer qu'il n'y aura pas un bilan humain trop lourd, et que les dégâts resteront limités excl.gif