Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'optimise règne pour certains.

Les modèles ont aussi leurs limites.

Attention, ce n'est pas être optimiste que de penser que le risque de dérapage (comme on en a connu ses dernières 48h est plus limité pour les heures qui arrivent); nous ne l'inventons pas, même chez MF ça prévoit des précipitations parfois intenses mais la configuration est quand même différente sur le front des crues.

D'ailleurs, même si je reste convaincu d'un arrosage copieux généralisé avec possibilité de lames d'eau horaires temporairement significatives, je maintient mes positions en pensant qu'en terme de crues ça devrait rester en déça de ces derniers jours. Je me trompe p-e, hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais localement, de nouveaux débordements sont envisageables yep.

Les modèles ont aussi leurs limites, clairement, et parfois ils biaisent aussi vers le haut.

Et ceci, ça marche dans les deux sens, non ?

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention, ce n'est pas être optimiste que de penser que le risque de dérapage (comme on en a connu ses dernières 48h est plus limité pour les heures qui arrivent); nous ne l'inventons pas, même chez MF ça prévoit des précipitations parfois intenses mais la configuration est quand même différente sur le front des crues.

D'ailleurs, même si je reste convaincu d'un arrosage copieux généralisé avec possibilité de lames d'eau horaires temporairement significatives, je maintient mes positions en pensant qu'en terme de crues ça devrait rester en déça de ces derniers jours. Je me trompe p-e, hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais localement, de nouveaux débordements sont envisageables yep.

Les modèles ont aussi leurs limites, clairement, et parfois ils biaisent aussi vers le haut.

la depression parage Baleares dont on ne sait tojours pas si elle évoulera en TMS qui etait prevue se diriger vers la cote espagnole se dirgierait vers les BDR prévue demain midi au SW de Marseillepour la corse elle aurait comme influence un nouveau renforcement des vent de SE les modeles sont pas trop en accord le plus pessimiste parlant de vent de force 8 voire 9 a proximité de la dépression surtout son flanc est et Nord-est

quand aux cumuls de pluies on a tout un éventail de valeurs les plus extrêmes pour la corse tablent sur 150 mm en façade est enfin on signalera une houle de 5 mètres attendue la nuit prochaine sur l'est de l'ile les restaurant sur les quai des martyrs on du soucis a se faire

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Honnêtement je trouve aussi que ça pourrait être tendu hydrologiquement, car s'il tombe ne serait-ce qu'une cinquantaine de mm, selon l'intensité, ça pourrait poser problème sur des petits cours d'eau.

Euh avant de dire qu'un modèle biaise vers le haut, il faut de bons arguments je crois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS avait un problème de noyau pluvieux surpuissant il y a quelques années, mais ça a été corrigé.

Maintenant, quand la dynamique est bien prévue, et qu'il n'y a pas de CAPE énorme, un modèle n'a pas de raison de surestimer "gratuitement". Tout dépend de la dynamique (champ de vent, thetaE, forçage d'altitude)

Pour ceux comme moi qui ont habituellement confiance en NAE, sachez qu'on a un TMS (ou assimilé) et que NAE n'est pas prévu pour bien gérer de tels phénomènes.

D'après les dernières analyses, le cyclone n'est pas très bien organisé avec un champ de pression lâche. On est loin d'un virulent TMS comme laissait suggérer WRF. La prévision de l'épisode dépendra fortement de la prévision du TMS.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La situation est un peu particulière donc difficile d'en savoir réellement sur les prochaines activités pluvieuses mais je ne pense pas non plus que les pluies annoncées soient toutes liés à cet éventuel TMS ou alors sur certains modèles son étendu est vu assez large puisque de Gènes jusqu'au Var, les cumuls modélisés sont parfois important (jusqu'à 200 mm encore modélisés en plusieurs noyaux ce matin sur plusieurs mailles fines).

Mais à vrai dire, je n'ai pas vraiment regarder tous les éléments.

MF a l'air lui plus optimiste d'après ce que vous dites.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter la mise à jour du bulletin Méditerranée de Keraunos:

http://keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

Inquiétant tout de même... default_crying.gif

Ils parlent de pluies orageuses en fin de soirée et début de nuit avec des orages pouvant être modérés.

Pour les cumuls je pense qu'ils ont raison également.

Il y aura quand même pas mal de Cape et li ce qui devrait favoriser l'apparition d'orages ainsi qu'une activité électrique correct.

je ne pense pas non plus que les pluies annoncées soient toutes liés à cet éventuel TMS.

Pas forcément au contact du TMS, mais les pluies seront largement fonction des flux induits. Si le TMS va dans le golfe de Gênes ce sera bien différent que s'il stationne dans le golfe du Lion.

Pas forcément au contact du TMS, mais les pluies seront largement fonction des flux induits. Si le TMS va dans le golfe de Gênes ce sera bien différent que s'il stationne dans le golfe du Lion.

Normalement il est censé entré entre BDR et Var ! par contre a la météo on dirait que c'est juste quelques petite averse ! demain si l'argens et le Var passent en rouge crue ils feront une tête default_unsure.png et personne ne se sera douté des fortes pluies.

Normalement il est censé entré entre BDR et Var ! par contre a la météo on dirait que c'est juste quelques petite averse ! demain si l'argens et le Var passent en rouge crue ils feront une tête default_unsure.png et personne ne se sera douté des fortes pluies.

lien moloch domaine élargitmoloch

Oui je le connais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur le sat l'oeil "apparait" peu a peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à dire ?

Car actuellement il semble plutôt se placer dans le golf du lyon.

C'était bien ce mouvement qui était prévue il me semble ?

Posté(e)

Euh avant de dire qu'un modèle biaise vers le haut, il faut de bons arguments je crois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS avait un problème de noyau pluvieux surpuissant il y a quelques années, mais ça a été corrigé.

Maintenant, quand la dynamique est bien prévue, et qu'il n'y a pas de CAPE énorme, un modèle n'a pas de raison de surestimer "gratuitement". Tout dépend de la dynamique (champ de vent, thetaE, forçage d'altitude)

Pour commencer, je ne crois pas avoir cité le modèle GFS, non ?

Et oui, il arrive régulièrement qu'un modèle biaise vers le haut (notamment en période estivale et automnale où les mailles fines font parfois exploser la convection pendant des heures sur un même secteur, sous la forme de ligne convergente stationnaire par ex).

Tu le dis toi même : QUAND la dynamique est bien prévue, SANS surestimation de l'instabilité, il n y a pas de raison qu'il surestime gratuitement. Maintenant, même après correction, rien n'indique que tout les modèles vont gérer parfaitement ces facteurs déterminants.

Ce qui n'empêche pas le fait que nous sommes tous d'accord sur un potentiel de nouvelles lames d'eau significatives sur 06 et 83, yep, parfois à trois chiffres y compris et surtout sur zones littorales avec ARGENS à surveiller.

PS : le wrf 0.05° balance 100 à 150 mm du Gard rhodanien au centre du département, c'est un parfait exemple de probable surestimation (mais j'espère me planter, lool). C'est de ce genre de chose que je voulais parler, notamment.

Prévu par GFS et WRF-meteociel oui, d'où l'inquiétude pour PACA. Mais il y a d'autre scénarios plus à l'est et avec une stationnarité différente.

Oui comme GME 12z qui continu a le voir creux et se diriger vers la corse ! Dans ce scénario la je sais pas si les AM et le Var seraient plus durement touché ou tout serait sur la ligurie... ?!

Oui comme GME 12z qui continu a le voir creux et se diriger vers la corse ! Dans ce scénario la je sais pas si les AM et le Var seraient plus durement touché ou tout serait sur la ligurie... ?!

En un mot c'est le gros boxon vive le Live default_thumbup.gif

GFS decale entre Var et Corse et rejoint COAMPS, GME, GEM, HIRLAM ! (WRF24 keraunos a fait de meme)

en tout cas pas de vigilance orange pour le moment sur le 06..

Je ne pense pas qu'il y en ai une... sauf si ca dégénère ils iraient la mettre en urgence.En revanche le 06 pourrait repasser en orange ou rouge pour les crue !

EDIT : ca creuserait a 999hPa ! anciennement prevu a 1005 minimum.

Pour commencer, je ne crois pas avoir cité le modèle GFS, non ?

Et oui, il arrive régulièrement qu'un modèle biaise vers le haut (notamment en période estivale et automnale où les mailles fines font parfois exploser la convection pendant des heures sur un même secteur, sous la forme de ligne convergente stationnaire par ex).

Tu le dis toi même : QUAND la dynamique est bien prévue, SANS surestimation de l'instabilité, il n y a pas de raison qu'il surestime gratuitement. Maintenant, même après correction, rien n'indique que tout les modèles vont gérer parfaitement ces facteurs déterminants.

Ce qui n'empêche pas le fait que nous sommes tous d'accord sur un potentiel de nouvelles lames d'eau significatives sur 06 et 83, yep, parfois à trois chiffres y compris et surtout sur zones littorales avec ARGENS à surveiller.

PS : le wrf 0.05° balance 100 à 150 mm du Gard rhodanien au centre du département, c'est un parfait exemple de probable surestimation (mais j'espère me planter, lool). C'est de ce genre de chose que je voulais parler, notamment.

Ne te fâche pas Christophe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je dis, c'est que les prévisions de WRF sont très réalistes pour de telles situations, à condition d'avoir le bon vent. Réaliste, contrairement à "impensable", comme certains l'exprimaient. Et en règle générale, les modèles tendent à sous-estimer l'organisation des orages : typiquement WRF ne prévoira pas les orages catastrophiques amenant du 500mm en 12h.

Posté(e)

Ne te fâche pas Christophe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je dis, c'est que les prévisions de WRF sont très réalistes pour de telles situations, à condition d'avoir le bon vent. Réaliste, contrairement à "impensable", comme certains l'exprimaient. Et en règle générale, les modèles tendent à sous-estimer l'organisation des orages : typiquement WRF ne prévoira pas les orages catastrophiques amenant du 500mm en 12h.

Yep on est d'accord que le WRF ne simule pas encore les V à 500mm en 12 ou 24h.

Pour le reste, je comprends mieux où tu voulais en venir, ça m'étonnait vraiment de toi que tu lises les cartes RR en parfaite confiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A quoi doit-on s'attendre dans l'Est du 13? pluie seule? ou pluies orageuses cette nuit?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Shubi, d'après les modèles, pas grand chose...Sur Est 13 on est en RR mourantes...et les isohètes sont très serrés ce qui veut dire que tu passes du tout au rien en très peu de kilomètres.

La zone exposée est le coin SE du 13 qui peut sortir son épingle du jeu. Après on peu espérer que les nuages bavent un peu plus...

Ces situations au radar me rappellent les situations à neige...ah... default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour le moment Moloch est stationnaire par rapport au 00Z de Dimanche en voyant plus ou moins les mêmes finalités.

À savoir de forts cumuls entre Var et Ligurie. Toutes les alertes maximales sont d'ailleurs toujours en vigueur de l'autre côté de la frontière.

Le système (qui serait toujours à coeur chaud) devrait remonter jusque sur les côtes varoise dans ce modèle, évidemment ça diffère un peu si l'on regarde WRF, mais on peut s'imaginer de belles convergences au niveau des côtes. Après, ça sera sur le moment même pour définir l'emplacement des noyaux les plus forts.

071120110403h00tumodlem.jpg