anthony83 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Magnifique GFS pour le VAR et les AM! Il reduit les cumules de 100mm par endroit par rapport au 6Z! GFS 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 En effet, ça devient presque surréaliste. Si on a une déjà une crue majeure ce soir, qu'est-ce que ça va être s'il retombe 300-400mm sur le relief entre demain soir et dimanche ?? Dites vous en plus de cela, que les plaines vont réellement manger dans les prochaines heures (entre ce soir et durant la nuit) sa devrait bien péter avec toujours ces pictogrammes "orages violents" qui décorent de nombreux département sur les cartes MF. Je pense que concrètement, tout risque de dégénérer entre les prochaines heures et demain matin. Sa n'est jamais que mon avis mais si le stationnaire se concrétise, on a rien vu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Magnifique GFS pour le VAR et les AM! Il reduit les cumules de 100mm par endroit par rapport au 6Z! GFS 12Z C'est une bonne nouvelle, il faut arrèter le délire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Dimanche grosse boule noir et rouge sur les AM/Ligurie ! ca correspond a UKMO. C'est une bonne nouvelle, il faut arrèter le délire. Tu vas te faire assassiner... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Puis serieusement ca joue au yoyo depuis 8 run a "je reduis je re-augmente ainsi de suite... au 18z ca remontera forcement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 C'est une bonne nouvelle. Heu non ce n'est pas une bonne nouvelle...Si cela se réalise alors le VAR et les AM ne seront pas concernés par cet épisode ou de façon beaucoup plus modérée.Nous suivons (les varois) cet épisode depuis plus d'une semaine, ce serait une réelle déception... Je pense que ce run est isolé d'après les autres modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Magnifique GFS pour le VAR et les AM! Il reduit les cumules de 100mm par endroit par rapport au 6Z! GFS 12Z ah ouais ? regardes un peu plus en profondeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour info ca a pas encore debuté chez nous et attention a la surprise comme l'a dit willy /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 novembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Sur France bleu Provence: "Forts cumuls attendus ce soir et cette nuit du Rhône à l'étang de Berre et sur les zones littorales. Demain les plus gros cumuls sont attendus sur l'Est du 13 et le Var." Pour le 13 (désolé je n'ai pas habité dans les autres dpt), situation et rythmique on ne peut plus classique. Tout se passe normalement, ce qui contraste bien avec nos voisins où si le démarrage des pluies d'automne a été lent, il a l'air bien lancé! Nous en avions rêvé, la nature le fait... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Dimanche grosse boule noir et rouge sur les AM/Ligurie ! ca correspond a UKMO. Tu vas te faire assassiner... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis serieusement ca joue au yoyo depuis 8 run a "je reduis je re-augmente ainsi de suite... au 18z ca remontera forcement Ca va mal se terminer cette histoire, de l'activité oui, mais des catastrophes non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo.Aude Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Moi ce qui m'interpelle c'est véritablement la durée et l'étendue des pp. d'après les différents modèles déjà on a du très lourd jusqu'à demain matin sur la zoné cévenole et sur Paca. mais ce qu'il ne faut pas occulter c'est la répétition des salves pluvio-orageuses jusqu'à Mardi ! Et chose nouvelle le Sud du languedoc devrait aussi être concerné avec le roussillon dès demain soir et ce jusqu'à Lundi. Donc on risque vraiment d'avoir une situation assez rare avec des cumuls potentiellement très très importants en accu sur la zone 34/30/48/07/13 ainsi que sur Var et AM et des cumuls sympas aussi sur le 66,11 et Sud 34 (chose nouvelle ce n'était pas vu avant !). La goutte froide va être complètement coincée entre le monstre de hautes pressions. Oui ce qui ne serait pas une mauvaise chose de notre côté mais là sur l'hérault c'est limite inquiétant au vu de la géographie des zones pré-cotieres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Si les cumuls annoncés se vérifient d'ici samedi-dimanche on risque d'avoir une situation dantesque à la 1958. On est un peu dans le même schéma d'épisode de longue durée avec plusieurs salves. Si par malheur on a des lignes orageuses avec intensités > 50 mm/h qui se calent sur les coins qui ont déjà pris plus de 200-250 mm c'est la cata assurée /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce scénario est loin d'être improbable à l'heure actuelle. Je me demande vraiment à quelle sauce on va être mangés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 GFS voit du lourd jusqu'à DIMANCHE sur le 30/34 Ca va pas faire semblant Et si ça donnait du 700 mm localement en Cévennes ? c'est largement jouable. Sur ces runs, le 34 et le 30 sont vraiment exposés. D'ailleurs, chez MF30, on ré-hausse de nouveau les cumuls en plaine jusqu'à 120 mm pour samedi. Le potentiel entre demain et dimanche est grandissant avec la possibilité de lignes stationnaires sur les plaines. Si ça se fait, c'est cata assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 novembre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Ca va mal se terminer cette histoire, de l'activité oui, mais des catastrophes non. Eternel débat: "le passionné va t'il trop loin dans ses fantasmes d'évènements extrêmes?"Puisqu'en tant que passionné on ne peut être que passif face à la situation (aux dernières nouvelles, on peut pas contrôler le temps), alors autant assister à des évènements extrêmes, pour après dire, j'y étais...ce qui ne sera pas mon cas, je suis à Toulouse . Mais les 3 décembre 2003, 6 septembre 2005 furent, avec le 22 septembre 2003 (pas de vigi rouge ce jour là mais le record de RR sur 24h à Montpellier) mes souvenirs météo les plus inoubliables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 3 novembre 2011 Grasse Partager Posté(e) 3 novembre 2011 BFMTV vient de montrer l'image de la rivière gardon ou quelque chose comme ça, dites moi si je me trompe, qui est très haute. Impréssionant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Et si ça donnait du 700 mm localement en Cévennes ? c'est largement jouable. Sur ces runs, le 34 et le 30 sont vraiment exposés. D'ailleurs, chez MF30, on ré-hausse de nouveau les cumuls en plaine jusqu'à 120 mm pour samedi. Le potentiel entre demain et dimanche est grandissant avec la possibilité de lignes stationnaires sur les plaines. Si ça se fait, c'est cata assurée. Quand tu dit cela, rassure moi tu veut dire 120 mm de maintenant à samedi, ou jusqu'a 120 mm de cumul pour la seule journée de samedi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Eternel débat: "le passionné va t'il trop loin dans ses fantasmes d'évènements extrêmes?" Puisqu'en tant que passionné on ne peut être que passif face à la situation (aux dernières nouvelles, on peut pas contrôler le temps), alors autant assister à des évènements extrêmes, pour après dire, j'y étais...ce qui ne sera pas mon cas, je suis à Toulouse . Mais les 3 décembre 2003, 6 septembre 2005 furent, avec le 22 septembre 2003 (pas de vigi rouge ce jour là mais le record de RR sur 24h à Montpellier) mes souvenirs météo les plus inoubliables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est une vrai question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Ca va mal se terminer cette histoire, de l'activité oui, mais des catastrophes non. Bof je connais bien mon ancien département pour qu'il y ait une catastrophe il faudrait que le Var en aval se mette en crue et que le paillon qui traverse Nice soit également en crue. et pour que le var en aval soit en crue il faudrait au moins 500mm en 48h par contre le var en amont peut se mettre en crue facilement dans ce genre de situation.Après les rivières a Cagnes sur mer et Villeneuve peuvent bien déborder mais ca ne serait pas une catastrophe. En revanche Guy Plaut de l'INLN est très paniqué dans ses messages pour les AM et je l'avais jamais vu comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 novembre 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Quand tu dit cela, rassure moi tu veut dire 120 mm de maintenant à samedi, ou jusqu'a 120 mm de cumul pour la seule journée de samedi ? Malheureusement c'est bien 120 litres au mètre carré rien que pour la journée de samedi (fourchette haute) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 A noter que NAE est juste énorme pour l'est13 demain notamment la région Marseillaise ainsi que les AM et le littoral du Var. Il envoie possiblement 120mm voir plus jusqu'à demain soir et encore plus jusqu'à samedi ! Cumul jusqu'à demain soir. Cumul jusqu'à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 3 novembre 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 3 novembre 2011 A noter que NAE est juste énorme pour l'est13 demain notamment la région Marseillaise. Il envoie possiblement 120mm voir plus jusqu'à demain soir et encore plus jusqu'à samedi ! merci pour ces carte allechante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cara30 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Perso je pense que Meteo France ne veut pas "se mouiller" et surrestime un peu ses données pour être sur de ne pas prendre de risques et de ne pas se voir reprocher d'être passé à coté. A Nîmes depuis ce matin quasiment pas une goutte par contre un vent impressionnant...Je ne sais pas si ça va se dégrader plus tard en plaine mais on semble épargné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 3 novembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 BFMTV vient de montrer l'image de la rivière gourbon ou quelque chose comme ça, dites moi si je me trompe, qui est très haute. Impréssionant je pense que c'est le GARDON non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 novembre 2011 MF06 cachent ils quelque chose pour ne pas annoncer les cumuls de demain et samedi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 3 novembre 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 3 novembre 2011 je pense que c'est le GARDON non? C'est l'Ardèche. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 3 novembre 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 BFMTV vient de montrer l'image de la rivière gardon ou quelque chose comme ça, dites moi si je me trompe, qui est très haute. Impréssionant C'était cette photo?? http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129548-gardonnade.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 3 novembre 2011 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 MF06 cachent ils quelque chose pour ne pas annoncer les cumuls de demain et samedi ? Persos je trouve ça bizarre que le Var et les Alpes-maritimes ne sont pas en vigilance orange ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés