Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 septembre au 4 octobre 2015, prévisions météo semaine 40


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Soit dit en passant, quand on voit le scénario P11 de GFS, c'est carrément une synoptique idéale à VDF si ça se passait en Janvier...

En tous cas, les options fraîches se multiplient ce soir mais toujours dans un cadre sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui judd, finalement MF a bien fait de maintenir un lissage des tx à un plafond de 20°, la bulle chaude est pour les Anglais et eux seuls. Seul ce matin le cep (et l'ensembliste gem mais il a un retard) calcule - et encore, pas sur toute la semaine - des vraies poussées chaudes à moyenne altitude, chez les autres ces gouttes froides finiraient par amener une nette sensation automnale. Je reste quand même surpris pour le début de semaine sur un grand ouest de voir qu'avec une augmentation provisoire de 5° de la masse d'air à moyenne altitude, on en reste à 20/21 au mieux ce lundi dans toutes les actus de MF. Arpege est il est vrai sans appel il est le seul à voir une masse d'air sans variation en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd, finalement MF a bien fait de maintenir un lissage des tx à un plafond de 20°, la bulle chaude est pour les Anglais et eux seuls. Seul ce matin le cep (et l'ensembliste gem mais il a un retard) calcule - et encore, pas sur toute la semaine - des vraies poussées chaudes à moyenne altitude, chez les autres ces gouttes froides finiraient par amener une nette sensation automnale. Je reste quand même surpris pour le début de semaine sur un grand ouest de voir qu'avec une augmentation provisoire de 5° de la masse d'air à moyenne altitude, on en reste à 20/21 au mieux ce lundi dans toutes les actus de MF. Arpege est il est vrai sans appel il est le seul à voir une masse d'air sans variation en début de semaine.

Et encore, je les trouve bien clément.

Pour mardi / mercredi prochain ils parle de T° comprise entre 15 et 17° de Tx...

Bon, avec ce qu'on voit sur les modèles avec une masse d'air qui tourne autours de 0° (avec de plus en plus de scénarios négatif ce matin) et un flux d'Est... Sans doute un peu de nébulosité à prévoir, je doute fortement que Mardi/ Mercredi prochain nous atteignons de telles valeurs. Je suis plutôt vers des Tx comprises entre 12 et 14° au mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous : on peut voir sur nos modèles, une migration de la bulle de haut géopotentiel associée à l' Anticyclone se décalait vers l' Atlantique avec un affaiblissement lent le long de la semaine. Quand on regarde les cartes Iso° 0 couplée à l' épaisseur Z500 - 1000 hPa on voit la porte ouverte que ça aurait été si on serait en Janvier ou Février / espérons une telle synoptique par la suite pour notre Hiver 2015 - 2016 santa.gif

889728gfs3144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Masse d'air à 0°, sur la girouette peut être, mais pas sur CEP et ARPEGE priorisé par MF, ce qui explique largement leurs températures prévues.

arpege-16-96-0_qiy8.png

ECF0-96_eej5.GIF

ECF0-120_kfe5.GIF

Et franchement, Arome-Arpége domine le court terme moyen terme et CEP le long terme.

"on voit la porte ouverte que ça aurait été si on serait en Janvier ou Février "

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Masse d'air à 0°, sur la girouette peut être, mais pas sur CEP et ARPEGE priorisé par MF, ce qui explique largement leurs températures prévues.

arpege-16-96-0_qiy8.png

ECF0-96_eej5.GIF

ECF0-120_kfe5.GIF

Et franchement, Arome-Arpége domine le court terme moyen terme et CEP le long terme.

"on voit la porte ouverte que ça aurait été si on serait en Janvier ou Février "

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle.

ARPEGE à 102h s'arrête à mercredi 8h (sortie en cours)

Les 0° sont alors à quelques centaines de bornes du NE sur l'Allemagne.

Il est vrai que ce coup de frais ne sera pas généralisé.

Mais il sera rapidement véhiculé par un flux d'Est bien tonique avec une fraîcheur à tous les étages et les 0° à 850 Hpa atteindra l'Est du pays en cours de journée de Mercredi.

Sans nul doute que nous allons entamer la fin septembre/ début octobre sous une fraîcheur de début Novembre.

Concernant un gros tiers du payswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

je doute fortement que Mardi/ Mercredi prochain nous atteignons de telles valeurs. Je suis plutôt vers des Tx comprises entre 12 et 14° au mieux !

Tu parlais de Mardi//Mercredi non.

Sinon, il est bien évident qu'une GF continentale advectée par un flux d'Est puissant c'est hautement rafraichissant.

Rien de bien sure non plus pour début Octobre.

ECF0-168_lgk4.GIF

192-778_wek7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Le dernier GFS voit aussi éventuellement un début de réponse aux prévisions à plus longue échéance pour l'hiver, à savoir donc une séparation de l'anticyclone en 2 au niveau de la mer du Nord, et le début d'un jet très important du Groenland à Mourmansk, suivi d'un affaiblissement des pressions en Russie de manière générale.

Cela favoriserait donc ensuite des perturbations neigeuse importante de la Finlande à l'Oural. Peut-on dire que cette prévision dans les grandes lignes est fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf revirement, l'arrivée de la 2ème anomalie d'altitude en fin de semaine pourrait provoquer quelques chutes de neige en moyenne montagne (1500m d'alt.?) en fin de semaine, en témoigne ARPEGE 0.1 12Z avec une chute de l'iso 0°C par la Suisse et l'Allemagne:

arpege-37-96-0_qqw2.png

http://images.meteociel.fr/im/3336/arpege-30-96-0_mvc9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anticyclones ne sont plus ce qu'ils étaient. Il se fait pulvériser juste avant le week-end par une petite GF qui nous avait échappé.sick.gif

Et le gros de la troupe pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...