lesudistedu31 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 euh la haute-garonne en vigilance orange pour la pluie. C'est pour quand ? cette nuit? Parce que là le radar il est un peu vide quand même Regarde les modèles et tu verras qu'il va pleuvoir même sur toulouse oui, petit risque d'averses aujourd'hui, mais surtout dans la nuit et ça va perdurer jusqu'à lundi, surement 50mm de façon généralisé et bien plus vers les pyrénées. Ca va faire du bien au sol haut garonnais ça (et aux montagnes aussi qui vont enfin revêtir leur manteau blanc !) Certes je suis d'accord une vigilance orange pour 50mm c'est peut être un peu light mais bon en 2011 toulouse n'a encore jamais eu d'épisode supérieur à 40mm je crois donc bon ^^ Sinon, je viens de rentrer et on a déjà eu pas mal de pluie ici contrairement à toulouse, 15.5mm (dont 4mm jeudi soir, et 11.5 hier soir et cette nuit)! Et là depuis 10min, il bruine et sous un vent d'ouest assez fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 novembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Regarde les modèles et tu verras qu'il va pleuvoir même sur toulouse oui, petit risque d'averses aujourd'hui, mais surtout dans la nuit et ça va perdurer jusqu'à lundi, surement 50mm de façon généralisé. Certes je suis d'accord une vigilance orange pour 50mm c'est peut être un peu light mais bon en 2011 toulouse n'a encore jamais eu d'épisode supérieur à 40mm je crois donc bon ^^ Cumul max en 24h cette année à Toulouse Blagnac : 29.7 mm le 1er Avril 2011 lors d'un orage venant du nord est. 50 mm semble impossible sur Toulouse,cela relève de l'exploit, déjà si on arrive à 20 mm ça sera déjà énorme. Et pour la vigilance, c'est pour le piémont. Ou alors une autre explication plus folle, c'est tellement rare d'avoir plus de 10 mm que la vigilance oranage s'impose lorsque les modèles prévoit plus de 10 mm sur Toulouse à l'image du désert d'Atacama au Chili. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Cumul max en 24h cette année à Toulouse Blagnac : 29.7 mm le 1er Avril 2011 lors d'un orage venant du nord est. 50 mm semble impossible sur Toulouse,cela relève de l'exploit, déjà si on arrive à 20 mm ça sera déjà énorme. /public/style_emoticons/default/laugh.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/laugh.gif En octobre 2010 (le 10 trés précisémment), il est tombé 57.3mm sur Toulouse. Ce jour là, nous étions en orange et cela pouvait paraitre justifié bien que la pluie était tombée toute la journée sans discontinuer de maniére plutôt modérée. Nous étions là aussi en prise avec un retour d'est comme l'épisode qui nous attends pour les prochaines heures. 20mm c'est vite fait, même sur Toulouse ! Je pense que l'on va les dépasser car la situation va être propice à un bon blocage (orographique) et la réserve qui se constitue en ce moment (plus au NE) est baléze ! Allez j'annonce un bon 40mm ... à minima ! Quant au Piémont, effectivement, ils vont avoir les pieds dans l'eau. La bonne nouvelle, également, c'est pour les Pyrénées, qui vont bien plâtrer au dessus de 2200m (beaucoup même)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 leyme (46) pluie modérée , température 12.4 °c elle n'a quasiment pas bougé de la journée.pour la pluie il y a l'air d'avoir de la réserve mais elle s'affaiblissent en remontant de méditerranée quand même mais on en avait besoin il était temps... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 novembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 En octobre 2010 (le 10 trés précisémment), il est tombé 57.3mm sur Toulouse. Ce jour là, nous étions en orange et cela pouvait paraitre justifié bien que la pluie était tombée toute la journée sans discontinuer de maniére plutôt modérée. Nous étions là aussi en prise avec un retour d'est comme l'épisode qui nous attends pour les prochaines heures. 20mm c'est vite fait, même sur Toulouse ! Je pense que l'on va les dépasser car la situation va être propice à un bon blocage (orographique) et la réserve qui se constitue en ce moment (plus au NE) est baléze ! Allez j'annonce un bon 40mm ... à minima ! Quant au Piémont, effectivement, ils vont avoir les pieds dans l'eau. La bonne nouvelle, également, c'est pour les Pyrénées, qui vont bien plâtrer au dessus de 2200m (beaucoup même)... C'était de l'exploit l'année dernière, pour ma part malgré le basculement qui devrait se faire, je pari aux alentour de 20 mm. On est pas dans la même configuration où il y avait la réserve mais qui se situé plus au sud qu'actuellement. Ce qui faudrait c'est un bon gros retour d'est mais en plein mois de janvier par -1°C. Pari du cumul de l'épisode à Toulouse Blagnac Piloutop : 40 mm Ventdautan : 20 mm Une petite précision, le record de pluie en 24h pour un mois de Novembre à Toulouse Blagnac est de 33.7 mm (c'était en 1962). Après avec ce qui se forme en méditerranée, je pense que c'est plus cette partie qui va nous toucher que les pluies qui sont situé au nord est de midi Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 5 novembre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Une bonne pluie modérée depuis le milieu de la matinée, avec la pluie de cette nuit, on en est à 24 mm ici et le radar me laisse pense que ce n'est pas fini /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 C'était de l'exploit l'année dernière, pour ma part malgré le basculement qui devrait se faire, je pari aux alentour de 20 mm. On est pas dans la même configuration où il y avait la réserve mais qui se situé plus au sud qu'actuellement. Ce qui faudrait c'est un bon gros retour d'est mais en plein mois de janvier par -1°C. Pari du cumul de l'épisode à Toulouse Blagnac Piloutop : 40 mm Ventdautan : 20 mm Une petite précision, le record de pluie en 24h pour un mois de Novembre à Toulouse Blagnac est de 33.7 mm (c'était en 1962). Après avec ce qui se forme en méditerranée, je pense que c'est plus cette partie qui va nous toucher que les pluies qui sont situé au nord est de midi Pyrénées. Oui ça sera plutôt ce qui est en méditerrannée je pense aussi. Par contre, je vois bien le record de pluie tombés demain et je verrais bien autour de 50mm sur tout l'épisode (jusqu'à lundi soir). Bruine faible continue toute l'aprem ici, avec seulement 11.3°C et toujours un vent d'ouest qui devrait bientôt tourner et nous amener un peu de pluie méditerranéenne. En outre, je suis choqué par ces si faibles records sur toulouse sur 24h, quand j'étais plus petit (il y a 5 ou 6ans) quasiment tous les ans sur le comminges(en automne souvent) les rivières débordaient, les routes étaient bloqués, les champs étaient gorgés d'eau...des épisodes qui approchaient souvent les 80mm ! Mais depuis au moins 5ans, on ne voit plus de ça par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 novembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Oui ça sera plutôt ce qui est en méditerrannée je pense aussi. Par contre, je vois bien le record de pluie tombés demain et je verrais bien autour de 50mm sur tout l'épisode (jusqu'à lundi soir). Bruine faible continue toute l'aprem ici, avec seulement 11.3°C et toujours un vent d'ouest qui devrait bientôt tourner et nous amener un peu de pluie méditerranéenne. En outre, je suis choqué par ces si faibles records sur toulouse sur 24h, quand j'étais plus petit (il y a 5 ou 6ans) quasiment tous les ans sur le comminges(en automne souvent) les rivières débordaient, les routes étaient bloqués, les champs étaient gorgés d'eau...des épisodes qui atteignaient souvent les 80mm voir plus (il me semble) ! Mais depuis au moins 5ans, on ne voit plus de tels épisodes par ici... Pour un épisode de plusieurs jours 80 mm sont faisable mais en 24h, c'est excessivement rare, le dernier gros épisode en 24h de plus de 60mm remonte au 11 octobre 2006 si je ne me trompe pas où il était tombé 68.6 mm en même pas 3h (lors d'un gros orage). Voici les pari du cumul de l'épisode à Toulouse Blagnac lesudistedu31 : 50 mm piloutop : 40 mm Ventdautan : 20 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 5 novembre 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 5 novembre 2011 C'est marrant, ici depuis ce matin la pluie me tourne autour sans jamais m'atteindre! Elle monte par l'Aveyron et le tarn à l'Est, tourne sur le Lot, puis redescend en Aquitaine par l'Ouest! 11.8 actu. Tn et Tx équivalente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Pour un épisode de plusieurs jours 80 mm sont faisable mais en 24h, c'est excessivement rare, le dernier gros épisode en 24h de plus de 60mm remonte au 11 octobre 2006 si je ne me trompe pas où il était tombé 68.6 mm en même pas 3h (lors d'un gros orage). Pari du cumul de l'épisode à Toulouse Blagnac lesudistedu31 : 50 mm piloutop : 40 mm Ventdautan : 20 mm Je suis évidemment d'accord pour dire que les pluies qui vont nous tomber dessus se situent en méditérrannée à l'heure actuelle. Cependant lorsqu'il va y avoir basculement, elles vont nous retomber dessus selon un axe N/S ou bien NE/SO ... Et c'est précisemment en fonction de la longueur de "l'écharpe" et de sa propention à s'évacuer vers le Sud, rapidement ou non, que les cumuls seront importants ou pas. Ok pour les paris ... La mesure est effective à compter de 18h ce soir jusqu'à 18h demain ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Quand je vois la masse de pluie qui se situe sur la méditerranée et qui nous fonce dessus je me dis que ca en hiver, avec un bon petit froid, ce serait la folie. Bref, arretons de rever lol Sinon concernant les cumuls c'est pas parce qu'un phénomène n'est jamais arrivé que ca n'arrivera jamais .... Tout est possible en météo ou presque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 novembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Je suis évidemment d'accord pour dire que les pluies qui vont nous tomber dessus se situent en méditérrannée à l'heure actuelle. Cependant lorsqu'il va y avoir basculement, elles vont nous retomber dessus selon un axe N/S ou bien NE/SO ... Et c'est précisemment en fonction de la longueur de "l'écharpe" et de sa propention à s'évacuer vers le Sud, rapidement ou non, que les cumuls seront importants ou pas. Ok pour les paris ... La mesure est effective à compter de 18h ce soir jusqu'à 18h demain ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'imagine que tu veux dire 18h UTC ce soir à 18h UTC demain soit 19h ce soir à 19h demain réel? (Ce qui est comptabilisé en 24h par MF) Voici les pari du cumul de l'épisode de 18h UTC aujourd'hui à 18h UTC demain à Toulouse Blagnac lesudistedu31 : 50 mm piloutop : 40 mm Xaxa : 25 mm Ventdautan : 20 mm Quand je vois la masse de pluie qui se situe sur la méditerranée et qui nous fonce dessus je me dis que ca en hiver, avec un bon petit froid, ce serait la folie. Bref, arretons de rever lol Sinon concernant les cumuls c'est pas parce qu'un phénomène n'est jamais arrivé que ca n'arrivera jamais .... Tout est possible en météo ou presque. C'est sur qu'une grosse masse compacte en hiver, c'est le jackpot. La probabilité qu'un évènement qui n'est jamais arrivé arrive reste quand même très faible mais tout est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Je sais pas vous mais quand je vois le radar, j'ai l'impression que ça veut pas ! MF a-t-elle surestimé les quantités de pluie? Pas grand-chose à se mettre sous la dent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 5 novembre 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir, Temps frisquet ce soir 10,2 °C et pluie faible intermittente. 3,3mm depuis ce matin. L'odeur à l’extérieur me fait penser que la neige doit tomber pas loin en montagne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon la bascule s'effectue lentement mais sûrement en méditerranée. On devrait ramasser dans la nuit notamment sur le piémont grâce à l’orographie. Sinon pour Toulouse je table pour 25mm, en espérant plus évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 novembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir, Finalement le temps est resté bien nuageux toute la journée mais sans pluie, les averses ont principalement circulé sur les côtes sans trop se manifester dans l'intérieur. 4mm de plus au pluviomètre par rapport à ce matin, ce qui fait un total provisoire de 34.2mm. Valeurs thermiques du jour : 11.7° / 14.2° . Depuis le début de l'épisode pluvieux, on relève plus les plus gros cumuls 71mm à Biarritz, 51mm à Capbreton, 56mm à Oloron, et 40mm à Pau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Ca y est la bascule a commencé, les précipitations méditerranéennes prennent le direction de l'ouest et donc de nous Si le paquet pluvieux pourrait rester aussi long et intense, ça serait juste parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 ciel couvert avec du vent a 50 km temperature actuelle est de 14°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Leyme(46) temps couvert mais calme ce soir pour le moment il a plu en continu toute l'aprés midi mais modérément.Je ne pleut plus dire combien j'ai le pluvio en carafe...Température de 10.8 °c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 5 novembre 2011 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa y est on a dépassé les 40mm en 24heures. Cumul de la journée : 39.8mm. D'après les différentes versions des WRF on peut s'attendre encore 30 à 40mm sur le Béarn et 50 à 60mm sur le Pays Basques sur les prochaines 24 heures. 100 à 150mm sur les Pyrénées.Bien sûr 150mm sur les hautes altitudes. Pas mal de neige en perspective donc. Amicalement Yannick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 5 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa y est on a dépassé les 40mm en 24heures. Cumul de la journée : 39.8mm. D'après les différentes versions des WRF on peut s'attendre encore 30 à 40mm sur le Béarn et 50 à 60mm sur le Pays Basques sur les prochaines 24 heures. 100 à 150mm sur les Pyrénées.Bien sûr 150mm sur les hautes altitudes. Pas mal de neige en perspective donc. Amicalement Yannick 150mm pas qu'à hautes altitudes, c'est d'ailleurs rarement haut que les RR sont les + conséquentes mais plutôt entre 1000 et 2000m; 70mm ici déjà à suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 5 novembre 2011 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 150mm pas qu'à hautes altitudes, c'est d'ailleurs rarement haut que les RR sont les + conséquentes mais plutôt entre 1000 et 2000m; 70mm ici déjà à suivre donc... Oups désolé de cette erreur.Pluie toujours en cours cumuls sur 24h : 43.4mm Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 la pluie tombe vent se renforces a 65km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 La bruine présente toute l'après midi aura laissé 1mm mais depuis 23h30, l'épisode débute enfin et par une pluie battante ! 5mm en 30min pour commencer, et encore d'après les radars, le plus gros passerait quelques km plus à l'ouest. Enfin si de telles intensités se maintiennent toute la nuit, les cumuls risquent d'être très importants ! On constate déjà que les précipitations se bloquent sur la chaîne pyrénéenne et que du coup les intensités augmentent régulièrement sur celle-ci. De plus, cela semble bien parti pour durer très longtemps (par contre Toulouse semble un peu à l'écart pour l'instant), prudence donc sur le piémont pyrénéen demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 leyme(46) pluie modérée ici température de 10.6 °c mais vu les radars il y pas grand chose à attendre cela s'étiole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 6 novembre 2011 Caylus 82 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 bonjour, 13 mn depuis hier soir, 18 en 24 h, température stable 11.4° pression en hausse. la pluie est toujours d'actualité ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés