Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/11/2011 au 13/11/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Maintenant pour en revenir aux modèles, CEP est quand même revenu un peu à la raison avec ses hauts géopotentiels très élevés. Le temps devrait être différent entre l'ouest et l'Est. Les HP continental protégeront les régions de l'Est en rapportant de la fraicheur, des brouillards voire des nuages bas, un temps de saison. tandis que l'ouest sera plus proche des dépressions atlantique en flux de sud apportant un temps gris, humide et très doux. Grosse différence de température donc à attendre entre l'ouest et l'est. Par la suite, on voit que ca se débloque bien sur le nord-ouest de l'europe, c'est à suivre de près...

Haha énorme ! Je l'attendais tellement celle-là ! Dès que tu vois des hp tu te dis "ok, fraîcheur en BC", sauf que tu t'es déjà fait avoir en janvier 2010 où tu pensais que les hp continentales bloqueraient le redoux en BC pour le NE alors que comme pour ce qui nous attend, leur positionnement trop à l'est va maintenir un petit flux de sud, léger certes, mais pas aussi frais en BC qu'il pourrait l'être si l'anti était centré sur nous ou un peu plus au nord.

Il y aura peut-être des brouillards dans les vallées bien abritées, mais d'une façon générale je ne pense pas que l'est du pays va subir une chape froide ou même fraîche, flux de sud léger oblige. Mais nous verrons...rolleyes.gif

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Notre automne ressemble à celui de l'automne 1978 à savoir un flux zonal très présent sur l'atlantique nord avec un vortex très concentré et des HP continental et sur l'Europe du sud en général omniprésent:

http://www.wetterzen...00119781112.gif

C'est aussi la même situation qu'on a connu pendant le printemps 2011, elle aura duré presque 3 mois

Quant on sait ce qu'il a suivi à partir du 25 Novembre, et entre fin décembre et Janvier 1979 ça vaut ptet le coup d'attendre lol.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

tu soulignes 2 fautes mais pour info il y en a qu'une, et encore c'est juste une faute de conjugaison, c'est dur pour tout le monde le dimanchewhistling.gif.

Babas...

Perdu. Il y en a 5.

Soyons sérieux quand mème (même), l'hiver ne peut pas ètre (être) finit (fini), pour la simple raison qu'il n'a pas commencé. default_confused1.gif

Quand (quant) au réchauffement ce n'est pas le lieu ni l'endroit pour en parler. default_sneaky2.gif

Franchement Yolande ca (ça) craint.

Rien contre toi, PHILIPPE69. C'était juste pour répondre à moi14. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En passant, j'apprécie tes analyses. Continue à participer autant sur le forum. Ca serait bien trop calme sans toi. :/

Désolé pour le H.S..

GFS est horrible ... La pulsion n'existe plus cette fois-ci ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Bah j'ai envi de dire tant mieux finalement le courant perturbé semblerait reprendre ses droits et bousculer tout ça et redistribuer toutes les cartes, après 144h ça bouge encore pas mal et cela prouve que rien n'est figé.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien non, GFS est moins horrible qu'on pourrait le penser, puisqu'avec la disparition du thalweg, c'est aussi la rupture d'alimentation du bloc européen qui est induite. La formation d'un vaste bloc hp atlantico-européen permettrait de faire glisser le vortex islandais vers l'est, au lieu de lui permettre de s'enfoncer en permanence sur l'océan.

Je le redis, je ne vois qu'un passage en zonal pour évacuer l'anti européen (comme très souvent d'ailleurs). À chaque fois qu'on espère le voir se faire attirer vers le Groenland, on doit faire appel à un thalweg océanique qui n'a finalement pour effet que de le réalimenter sur sa position.

Bah au final c'est peut etre pas plus mal sur le Très long terme...

EDIT : tio biloute m'a devancé default_thumbup.gif

Je pense plutôt le contraire. La pulsion atlantique va alimenter l'AE sur l'Europe encore et encore ... Ah moins d'un puissant zonal, ce qui n'est pas le cas sur le dernier GFS.

Je pense plutôt le contraire. La pulsion atlantique va alimenter l'AE sur l'Europe encore et encore ... Ah moins d'un puissant zonal, ce qui n'est pas le cas sur le dernier GFS.

Oui absolument. On a tendance à penser qu'un solide barrage sur l'Atlantique, avec copulation de l’anticyclone des Acore et du Groenland, favorise le temps froid chez nous avec flux de Nord Ouest, mais ce n'est pas toujours le cas, et ici c'est clair. La pulsion anticyclonique atlantique ne fait qu'alimenter le blocage européen, et on se retrouve à quelques centaines de kilomètres de la descente froide, en pleine advection douce en flux de Sud. La remontée vers le Nord de plus en plus marqué des anticyclones, même si cela varie au gré des modélisations, et tout de même un signal important à ne pas négliger.

Et bien non, GFS est moins horrible qu'on pourrait le penser, puisqu'avec la disparition du thalweg, c'est aussi la rupture d'alimentation du bloc européen qui est induite. La formation d'un vaste bloc hp atlantico-européen permettrait de faire glisser le vortex islandais vers l'est, au lieu de lui permettre de s'enfoncer en permanence sur l'océan.

Je le redis, je ne vois qu'un passage en zonal pour évacuer l'anti européen (comme très souvent d'ailleurs). À chaque fois qu'on espère le voir se faire attirer vers le Groenland, on doit faire appel à un thalweg océanique qui n'a finalement pour effet que de le réalimenter sur sa position.

Entièrement d'accord avec toi, rien de mieux qu'un bon vieux Zo des familles pour redistribuer les cartes. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas sûr Barth default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que ça veuille un peu onduler sur l'Atlantique, et que quand bien même la première pulsion venait à avorter, une autre est envisageable un peu plus à l'Ouest par la suite cependant que l'affaiblissement des talwegs plongeant sur l'Atlantique au large de la Péninsule Ibérique faibliraient réduisant ainsi l'alimentation des HP continentales.

D'ailleurs, ces dernières sont vues de plus en plus faiblissantes au fil des runs des modèles allant au delà de 168h.

A mon avis, c'est le point positif de ce jour, même si dans un premier temps, les conditions météo par chez nous n'évolueront pas beaucoup, il semblerait que les indices de déblocages que l'on osait à peine deviner il y a quelques jours s'affirment progressivement pour l'échéance du prochain topic de prévisions à long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui absolument. On a tendance à penser qu'un solide barrage sur l'Atlantique, avec copulation de l'anticyclone des Acore et du Groenland, favorise le temps froid chez nous avec flux de Nord Ouest, mais ce n'est pas toujours le cas, et ici c'est clair. La pulsion anticyclonique atlantique ne fait qu'alimenter le blocage européen, et on se retrouve à quelques centaines de kilomètres de la descente froide, en pleine advection douce en flux de Sud. La remontée vers le Nord de plus en plus marqué des anticyclones, même si cela varie au gré des modélisations, et tout de même un signal important à ne pas négliger.

Tout dépend d'où partent les bases de ton barrage de HP Atlantiques.

Plus la source d'alimentation se situe à l'Ouest, et plus cela aura de chances de nous être favorable avec par exemple un décrochage qui à ce moment pourrait descendre de l'Est Groenlandais bousculant ainsi le bloc Européen et l'empêchant de faire jonction avec les HP Atlantiques default_rolleyes.gif.

Bon, nous n'en sommes pas là (on dirait Guillaume Séchet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et dans l'échéance de ce topic il n'y a pas de grande évolution à attendre pour nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Lolox, à défaut des diagrammes les cartes n'expriment plus la même platitude sur le nouveau GFS.

Sur les écarts types après 192 h on voit un écart de presque 20 dam entre l'Islande et le continent, signe que de plus en plus de scénarios penchent en faveur de l'affaissement du blocage anticyclonique dans ces régions. En cause l'affaiblissement des talwegs atlantiques.

Maintenant qu'est ce qu'il se passerait sur la France à partir de là? J'ai envie de dire que seul le temps le dira, mais les risques d'un zonal anticyclonique ne sont pas à écarter.

Synoptiquement ce serait autre chose, mais pas dit qu'au niveau de la France ça change grand chose..

En tout cas ce remaniement donne de l'espoir: si ça change ça ne pourra qu'être mieux.

Neigepassion.

Tout a fait d'accord,il ,faut surveiller la dynamique qui influera positivement ou défavorablement les éléments qui permettent l'alimentation du blocage; comme ça pourrai etre le cas dans les prochains jours. Sinon,pas forcément de passage en zonal,mais c'est la solution la plus courante,c'est vrai .Notons depuis le temps qu'il reste bien attaché a ses racines subtropicales,les prévisions risque de se compliquer !

Quant on sait ce qu'il a suivi à partir du 25 Novembre, et entre fin décembre et Janvier 1979 ça vaut ptet le coup d'attendre lol.

Oui dommage que ce ne soit pas celui de 1963 x) avec un écart moyen de -4.5 ^^

78/79 c'était la fête de la neige pour le Nord et NO mais encore une année à rinçages dans le Jura (1° Transjurassienne annulée faute de neige ) .

Et même fin décembre : Il restait 0 cm au sol à Leysin le 31 décembre à 1300 m , le pire hiver là bas pour (EDIT) hauteur maxi*** et nb consécutifs de jours avec de la neige au sol entre 1964 et 1988 malgré des coups de froid.

Configuration fâcheuse qui rappelle trop les rinçages de decembre 2010

***maxi au sol de la saison faiblard :57 cm le 30 janvier 79 et couche retombée définitivement en dessous de 30 cm.... 4 jours après !

Vous pensez quoi de la compensation temporelle ?

Par exemple il fait froid en Asie et fraisà NY, est pour ça qu'il fait chaud en France ?

Sinon, vous pensez quoi du modèle espagnol HIRLAM, vous en parlez jamais.

Vous pensez quoi de la compensation temporelle ?

Par exemple il fait froid en Asie et fraisà NY, est pour ça qu'il fait chaud en France ?

Sinon, vous pensez quoi du modèle espagnol HIRLAM, vous en parlez jamais.

Pour le modèle HIRLAM, on en parle pas, puisqu'il va seulement jusqu'à 60h. Peut être pour des situations complexes pendant l'hiver. A voir.

Pour le modèle HIRLAM, on en parle pas, puisqu'il va seulement jusqu'à 60h. Peut être pour des situations complexes pendant l'hiver. A voir.

Ok, merci barth, mais c'est un modèle fiable ou pas ?

Que c'était-il passé?

Bah à partir du 25 Novembre le froid et la neige investissent le Nord de la seine, et ensuite fin décembre il neige partout, les fêtes de fin d'années se déroule dans un froid sibérien...

Sur NOGAPS, une petite dépression se formerait vers le 12/13 sur le Sud-ouest.

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?06-11

Un possible début de changement?

Oui j'avais remarqué cela, c'est pour le moment à voir mais il faudra voir le comportemment de ce talweg.

Notez que sur GEM, une GF se forme près de l'Espagne pour le début de semaine suivante avec des talwegs a l'arrière dans le proche Atlantique. Pour l'instant on n'est loin de pouvoir en conclure quelque chose à cette échéance, mais comme je disait hier, il faudra suivre un possible basculement qui pourrait provoquer de nouvelles intempéries sur le sud-est d'ici la mi-Novembre.

En espérant me tromper. default_blush.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...