Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio orageuse dans le Sud

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Merci ami Audois, c'est en train de dégringoler sévèrement sur la vallée de l'Herault, cette fois ce n'est ps seulement sur le bassin de l'Orb que ca se concentre, quelques coups de tonnerre également en plus ici. Ce qui m'inquiète c'est celle ligne de fortes intensités qui tangente presque la côte au niveau d'Agde.

L'ennui c'est que WRF est dans les choux, ca ne se passe pas comme le prévoyait le modèle, par contre il semble bien qu'Arpège 01 et UKMO de 3Bmeteo aient tapé juste, dans ce cas vers 6h du matin ca reviendra chez vous et du très gros en plus.

Le Thalveg qui reliait la dépression actuelle à l'anomalie polaire est en train d'être coupée, dans les heures qui viennent la depression deviendra une goutte froide et plongera à travers la péninsule Iberique c'est ce qui explique le retour vu par les modèles.

Actuellement Beziers est au sec, je me demande si le déplacement vers l'Est ne sera plus important que prévu avant le mouvement rétrograde prévu, de toute façons avec les gouttes froides on a toujours des surprises.

http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo_italia_3b_00.php

Tout à fait, ça dégringole bien et maintenant au lieu d'être régulier à 13 mm / h on a des intensités approchant le 100 mm / h.

Cumul actuel : 58.8 mm

Cb

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Finalement je me demande si cet épisode ne va pas rester bloquer sur le Gard.....

je l'espere et aussi sur l'ouest 13

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

ligne de grains

vent fort de l'est

pluie abondante 57mm en 24h

30.7 mm sur 1heure , vent Est Raf 75km⁄h

T actu 16°C

Orage et Eclairs

Grosses Averses .

SUPERBE COUP DE TONNERRE à l'instant ici.

On REVIT!

tout a fait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)) le vent c'est bien calmé place a la pluie et a l'orage le pied ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pouvons nous dire qu'a la vue des radars, l'ouest de l'herault l'aude est les PO ne sont plus concernés?

Pour te rassurer , la ligne que tu peux observer sur le radar va faire marche arrière et elle devrait concerner de nouveau l'Herault , l'Aude et les PO.

On REVIT!

Eh bien la même long roulement de tonnerre, attention à ces orages qui lâchent leur dévolu keraunique de façon très spartiate(j'ai failli me faire foudroyer un soir comme celui-ci)

Cumul de 6.35mm sur Villetelle, tu es à combien alerte??tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention les gars à ne pas voir un V dès que les réflectivités sont en pointe.

Il faut une analyse plus poussée de la structure convective pour affirmer avec certitude que nous sommes en présence d'un V, notamment au niveau du sommet.

Et pour l'heure, au contraire, je n'en suis pas certain perso.

La surprise, c'est que la ligne est devenue bien mobile, en plus de ne pas être aussi près des terres que prévu.

Du coup, son spectre pluvieux en aval déverse sur 34, 30 et bientôt le 13.

Mais pour combien de temps ?

Ne pas s'inquiéter plus à l'W, le flux doit basculer et vous promet un sacré lessivage lol.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

J'ai bien peur que comme le radar de Collobrières ne marche plus, la ligne disparaisse peu à peu du radar en approchant du Var non ?

Sinon ici ciel nuageux et température fraiche de 12.7°c.

On REVIT!

C'est beau, c'est magnifique l'incertitude de la météo.Oui on revit, on s'attendait mont et merveille mardi, et c'est aujourd'hui qu'on l'a notre épisode.

Y a pas à dire, la synoptique c'est bien, mais c'est la convection qui fait vraiment la différence !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Eh bien la même long roulement de tonnerre, attention à ces orages qui lâchent leur dévolu keraunique de façon très spartiate(j'ai failli me faire foudroyer un soir comme celui-ci)

Cumul de 6.35mm sur Villetelle, tu es à combien alerte??tongue_smilie.gif

Salut collègue lunellois default_flowers.gif

Mon pluvio Inovalley enregistre 10.4 mm, ma station LaCrosse 9.3 mm, pour ici (Saint-Geniès-des-Mourgues) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuit sera longue.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir à tous ;

Eh oui , quelques coups de tonnerre à l'instant mais les précipitations restent modérées ; à suivre ...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La barre des 20mm

est atteinte à Saint-Jean-de-Védas avec 20.3mm

actuellement.