Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio orageuse dans le Sud

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un éclair ou deux vers l'ouest de la ville active de Nîmes (à 22h) et une pluie plutot faiblement modérée et bienfaitrice sur Nîmes qui dure depuis un petit moment maintenant (désolé de ces précisions très approximatives ^^)

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble que nous sommes en présence d’un système en "V" à régénération rétrograde dont seule la partie stratiforme très étendue balaye le 34 et le 30.

La partie convective a concerné en fin d’après midi l’E des PO et de l’Aude.

Situation "molle" ici, pluie soutenue et un seul coup de tonnerre digne de ce nom.

Je vous retrouve dans quelques jours le temps de m’installer près de St Mathieu de Tréviers dans le 34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

a+

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Orage modéré en cours sur littoral setois .

44mm de pluie depuis le depuis de soirée 68mm aujourdhui

Raf d'Est 81km/h

Ca bouge graaaaaaaaaaaaave et c'est bon tant qu'on a rien a faire dehors default_shifty.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Début des précipitations ici .. toujours sous un vent de dingue .. j'espère que le 30 et l'ouest13 vont bien profiter cette fois-ci de cette valse pluvieuse ! default_thumbup.gif

Orage modéré en cours sur littoral setois .

44mm de pluie depuis le depuis de soirée 68mm aujourdhui

Raf d'Est 81km/h

Ca bouge graaaaaaaaaaaaave et c'est bon tant qu'on a rien a faire dehors default_shifty.gif

salut voisin moi je suis a coté de la salle KARABATIC,on se regale içi à FRONTIGNAN!des routes doivent etre innondées coté BERGERIE et ENTRée ET COTE cave cooperative.....je crois qu'on est les mieux loties vers içi.

La ligne pluvio-orageuse continue sa route vers l'Est, à l'avant des averses se forment et remontent sur l'Est du 13

En effet Gaël vent de dingue sur Aix

Situation passionnante thumbup.gif

Attention les gars à ne pas voir un V dès que les réflectivités sont en pointe.

Il faut une analyse plus poussée de la structure convective pour affirmer avec certitude que nous sommes en présence d'un V, notamment au niveau du sommet.

Et pour l'heure, au contraire, je n'en suis pas certain perso.

La surprise, c'est que la ligne est devenue bien mobile, en plus de ne pas être aussi près des terres que prévu.

Du coup, son spectre pluvieux en aval déverse sur 34, 30 et bientôt le 13.

Mais pour combien de temps ?

Ne pas s'inquiéter plus à l'W, le flux doit basculer et vous promet un sacré lessivage lol.

Ouep, en effet c'est la pause ici, pas plus mal pour les sols qui auront bu efficacement cette première dose que j'évalue pour l'instant à 50mm ici (avec la flemme de ressortir faire 1km à vélo pour relever le pluvio).

En attendant la carte des pressions montre qu'un minimum sur l'Espagne est à présent effectif, détaché de celui qui se ballade sur la Vendée. Le flux devrait donc progressivement nous revenir en plein dedans au fur et à mesure que ce minimum Espagnol entamera sa descente vers l'Afrique du Nord.

La question principale il me semble, porte sur le fait que l'axe orageux se reforme majoritairement sur les terres (=intense mais local) ou en mer (=plus diffus et tout de même conséquent à l'image du panache que l'Est 34 / Ouest 30 essuient actuellement), n'est-ce pas?

J'ai bien peur que comme le radar de Collobrières ne marche plus, la ligne disparaisse peu à peu du radar en approchant du Var non ?

Sinon ici ciel nuageux et température fraiche de 12.7°c.

Exactement. mais c'est la partie Est du radar qui est brouillé quasi plus aucune précipitation est visible sur les AM et Est Var.

Salut collègue lunellois default_flowers.gif

Mon pluvio Inovalley enregistre 10.4 mm, ma station LaCrosse 9.3 mm, pour ici (Saint-Geniès-des-Mourgues) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuit sera longue.

Non pas Lunéllois Alerte, Villetellois ^^ Tu cumules toujours un peu plus que moi , je regardais sur plusieurs évènements ça se tient, cela doit être du au contexte géographique et à la configuration des colines(présence des premiers massif de calcaires du crétacés en partant de la plaine de la vallée du Vidourle)

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1899_num_8_38_6054

La pluie continue de tomber de manière modérée,les 10mm sont dépassés ponctués de quelques coups de tonnerre plus ou moins lointains.

Sinon le NAE confirme sa bonne forme, ce modèle que nous ont fait découvrir Calou et Chris se révèle redoutable pour notre domaine géographique.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

salut voisin moi je suis a coté de la salle KARABATIC,on se regale içi à FRONTIGNAN!des routes doivent etre innondées coté BERGERIE et ENTRée ET COTE cave cooperative.....je crois qu'on est les mieux loties vers içi.

C'est vrai que de telles intensités de pp on avait pas vu cela depuis longtemps et ceci avec du vent fort . default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif73.1mm aujourdhui et ça continu

49.1mm ce soir

24.5mm cette dernière heure .

Houle http://www.meteosete.com/?q=node/12

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Il est vrai tout de même que le panache qui se réactive sur place au beau mileu du golfe du Lion , à l'est du cap Creus, pour s'étaler sur nos côtes ressemble fortement à un orage en V ... Dommage qu'il n'y ait pas de capteurs en mer pour y mesurer les intensités pluvieuses qui doivent être bien plus élevées qu'ici .

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Sur Jacou (nord est de montpellier) voilà maintenant 2h qu'il pleut de façon modéré à fort. ça ruissèle bien dans la rue devant!

Bonsoir à tous,

Pour l'instant ça reste soft dans le Var au niveau vent d'est, ça devrait tout de même bien se renforcer dans la nuit, les postes d'Aiguines dans le moyen Verdon et ceux des côtes comme le Levant seront à surveiller.

Sur le 13 c'est déjà bien mieux établi avec 85 km/h à Trets, 74 km/h à Aubagne, 73 km/h à Aix Galice et 100 km/h au Bec de l'Aigle à La Ciotat.

L'épisode du LR commence sur les chapeaux de roue dans les Hauts pays, les Corbières ou les Aspres, à 22h déjà 149 mm à Castanet le Haut (34), 124,5 mm à Durban (11), 97,6 mm à Vives (66), 88 mm à l'Aigoual, 77,8 mm aux Aires (34). C'est clair qu'au vu de ce qui est encore attendu et comme l'a souligné Christophe, les 300 mm seront bien dépassés dans quelques localités.

Pour anecdote on est plus très loin des 400 mm depuis le début de la semaine à Castanet le Haut.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Non pas Lunéllois Alerte, Villetellois ^^ Tu cumules toujours un peu plus que moi , je regardais sur plusieurs évènements ça se tient, cela doit être du au contexte géographique et à la configuration des colines(présence des premiers massif de calcaires du crétacés en partant de la plaine de la vallée du Vidourle)

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1899_num_8_38_6054

La pluie continue de tomber de manière modérée,les 10mm sont dépassés ponctués de quelques coups de tonnerre plus ou moins lointains.

Sinon le NAE confirme sa bonne forme, ce modèle que nous ont fait découvrir Calou et Chris se révèle redoutable pour notre domaine géographique.

Merci pour le lien, ça m'a l'air intéressant. Pas impossible que certains éléments liés au climat local et à la topographie du lieu influent sur les nuages. Je remarquais par exemple ce matin que deux cellules pluvieuses se sont renforcées après avoir traversées le cours d'eau L'Hérault.

Pour revenir aux cumuls, on atteint les 17 mm ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 20 mm sont dépassés à Montpellier.

Vivement le 18Z de NAE...

edit : un intra à l'instant ! Bammm! default_devil.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours beaucoups de vent ici .. les précipitations commencent sérieusement à avoir du mal à avancer vers l'est .. c'est dingue la différences entre ouest13 et est13 .. c'est systématique !

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

L'actualisation de la vigilance de météo-france est a 02h30. C'est marqué en haut: Date et heures du prochain message: 02h30.

Je sais bien ou lire sur un bulletin, mon explorateur debloque, regarde ce que j'ai a 23h18 ???

capturetdw.jpg

Uploaded with ImageShack.us