Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur LR, PACA et Corse

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

C'est + 77mm je pense ! mon père habite cagnes pénétrante vers Mcdo il a 81.3mm

C'est bien ce que je pensais, merci Willi.Le pluvio le moins rempli a un masque côté Est.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

AH Philippe verdier qui explique que le terme mini-tornade n'existe pas! default_thumbup.gif

Il parle de trombe marine qui aurait continué à l'interieur des terres, ce qui rejoint keraunos, et également le cas de 1991 ou une trombe avait déjà fait des dégats a sanary!

edit : grillé par weather-89 default_whistling.gif

Posté(e)

Les intempéries ont fait au moins 4 morts en Italie (plus de 520 mm en 24h à Brugnato).

Voir forum Italie.

Bonsoir,

En détail sur Brignoles Ouest celà donne sur l'épisode 154,0 mm au pluvio SPIEA dont:

127,3 mm le 24 (6htu-6htu)

26,7 mm le 25

Très légère sous estimation de la vantage qui totalise 150,6 mm.

une situation similaire en parlant de trombe qui entre dans les terre, la trombe a Nice qui est rentrée dans les terres et est devenu Tornade F3 avec des vents a 300Km/h dans la ville de Nice sud le 1er décembre 1924 (30 blessés) c'était a peu près la même synoptique qu'aujourd'hui

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

sympa la petite surprise , je me reveille à l 'instant reveillé par la pluie. il tombe un déluge à 3h10 dehors depuis un moment que c 'est beau surtout quand c'est pas prevu...

Je soupçonne le pluvio MF de Cannes d'être bouché depuis le debut... il continue de cumulé sans arrêt de l'ordre de 3/4mm par heure

Le cumul provisoire monte a 85mm pour l'instant ! (en meme temps vu la ligne stationnaire de cette aprem ca m'aurait étonné que Cannes passe a travers )

Bon, et bien on aura bien été gâtés malgré tout sur cet épisode (quelque part j'en étais sûr, chaque premier épisode automnal la vallée de la Siagne et l'Esterel ramassent sévère). default_tongue_smilie.gif

J'ai suivi ça depuis Nice (merci les études qui m’empêchent de chasser default_thumbdown.gif), et apparemment plus de 150 mm à Mandelieu (d'après des témoignages une nouvelle fois l'avenue principale de la ville sous 20/30 cm d'eau au plus fort des précipitations ; les dernières inondations remontent au 15 et 18 septembre 2009).

Bel épisode, il ne manquait que de l'activité électrique (je n'en ai pas vu personnellement à Nice).

Vivement le prochain! default_flowers.gif

J'ai fais une petite cartIC sur cet épisode orageux, il y a surement des erreurs donc corrigez-moi. Et si j'ai oublié des valeurs (ce qui est le cas), prévenez moi.

post-3918-0-29099500-1319713378_thumb.png

cartic133.png.ae9631a5ba51cc4e7c28792434

Posté(e)

J'ai fais une petite cartIC sur cet épisode orageux, il y a surement des erreurs donc corrigez-moi. Et si j'ai oublié des valeurs (ce qui est le cas), prévenez moi.

post-3918-0-29099500-1319713378_thumb.png

Bravo et merci pour avoir inclus mon 77 à Cagnes ! Je suis très honoré.Je te donne une valeur à Saint-Jeannet : 80.5 mm, et tu en auras sûrement plein de nouvelles :

http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp

Et 46 mm au pont de la Liberté, Nice.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici la carte bilan pluviométrique pour le 13 les journées du 24/25 Octobre .. cumul qui varie de moins de 15 mm dans le Pays de Tarascon à 100 mm localement dans le Pays de Cassis.

426029temporr2425oct2011.png

Voici la carte bilan pluviométrique pour le 13 les journées du 24/25 Octobre .. cumul qui varie des moins de 15 mm dans le Pays de Tarascon à 100 mm localement dans le Pays de Cassis.

426029temporr2425oct2011.png

Énorme boulot Gaël merci !

Pour Aix route de galice il est tombé 45 entre lundi 08 H et mardi 8 H

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bien joué la carte, c'est très révélateur default_flowers.gif

Ici 64mm sont tombés durant ce bref épisode.

Et bien voilà j'ai mis une petite poche inférieur à 65 mm juste vers ta zone justement default_thumbup.gif

Merci pour vos compliments , qui m'encourage et m'incite automatiquement à continuer .. default_flowers.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour la carte récapitulative Gaël.

Effectivement, on se rend beaucoup mieux compte de la répartition géographique des précipitations.

2 valeurs pour Cassis (je ne sais pas si tu les as intégrées à ta carte) :

87,5mm pour une station amateur située près de la caserne des pompiers.

102mm pour le poste Agrométéo (je ne connais pas sa localisation précise : je t'ai envoyé un mail pour savoir si tu savais où il était situé default_tongue_smilie.gif)

Posté(e)

Merci pour la carte récapitulative Gaël.

Effectivement, on se rend beaucoup mieux compte de la répartition géographique des précipitations.

2 valeurs pour Cassis (je ne sais pas si tu les as intégrées à ta carte) :

87,5mm pour une station amateur située près de la caserne des pompiers.

102mm pour le poste Agrométéo (je ne connais pas sa localisation précise : je t'ai envoyé un mail pour savoir si tu savais où il était situé default_tongue_smilie.gif)

Ok merci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai intégré seulement la valeur du poste agrométéo en effet, et non je ne sais pas ou elle se situe excatement, à prioris je dirais plutôt dans un point bas et pas directement proche du littoral au vue des Tn largements plus fraiche que chez toi ou la station de Cassis MF .. peut être vers le plan d'olive ??

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ok merci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai intégré seulement la valeur du poste agrométéo en effet, et non je ne sais pas ou elle se situe excatement, à prioris je dirais plutôt dans un point bas et pas directement proche du littoral au vue des Tn largements plus fraiche que chez toi ou la station de Cassis MF .. peut être vers le plan d'olive ??

Sur le site agrometeo, il précise que la station est à 30m d'altitude. Donc effectivement, c'est plutôt dans un point bas. Je vais les contacter pour savoir où se trouve cette station.

Je te tiens au courant s'ils me répondent.