Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur LR, PACA et Corse

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

J'arrive à 100mm ici , impressionnant et inattendu default_scared.gif

Attention aux cumuls dans la vallée du Gapeau!

c'est mon plus gros cumul ici depuis au moins 2007. J'ai même battu juin 2010!

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le gros de la pertu se trouve toujours a proximité du var les premières pluies devraient toucher la balagne dans la matinée et toujours de forts averses depuis hier d'ailleurs a proximité du fiumorbu

amélioration en fin de nuit ensuite j’espère que le modele ne se plante pas car la prochaine dégradation prévue pour le week end disparue

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

18 mm ici ridicule donc dry.gif uniquement des pluies modérées durant la nuit parfois fortes mais brèves.

Ciel bouché actu et 13,8°C au thermo.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Au nord de PACA, sur la frontière italienne, c'est de la neige dès 1000 m : 3 cm à Briançon ce matin et ça tombe fort !

En terme d'episode cevenol on a connu (beaucoup) mieux par içi! 18.9 mm

pour cette nuit et 25.9 mm

sur l'episode. En fait les departements les mieux lotis etaient sans aucun doute les BDR, Var et AM qui ramassent pas mal en ce moment.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Au nord de PACA, sur la frontière italienne, c'est de la neige dès 1000 m : 3 cm à Briançon ce matin et ça tombe fort !

Tandis que sur le nord des Alpes Maritimes, la neige ne tombe pas à Valberg (1673 m). Je pense que même à 2000 m il ne neige pas.http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/garibeuil.jpg

A Nice Est, 17 mm pour l'épisode (11 mm à l'aéroport).

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, finalement 68mm

ici après les fortes pluies de la nuit! Bon je pensais que l'on se rapprocherait des 100-120mm plutôt avec plus d'activité orageuse, un peu déçu avec un épisode au cran au-dessous de ce qu'il était annoncé! Je pense qu'ont espéraient beaucoup après cette longue période de disette! C'est quand même déjà ça de prit ! à suivre pour jeudi!

19mm ici, il tombe quelques gouttes par moment. Les prévisions font état de nouvelles précipitations en Vallée du Rhône dans la journée (plutôt cet après-midi), nous verrons bien. 14.6°C, il fait doux et le vent reste discret. Tn:12.9°C.

Gros épisode qui touche bientôt à sa fin, 145,6 mm depuis hier fin d'après-midi à la vantage, 31 mm en 30 minutes sous le passage orageux entre 7h45 et 8h15 à 195 mm/h maxi. Je posterai les données du SPIEA en fin de matinée.

Réseau secondaire impraticable entre Brignoles et la Celle, pour le reste je n'ai pas eu encore d'échos sur d'éventuels dégâts dans le secteur. Au niveau des cours d'eau le Caramy a réagit de 50 cm à Vins, je n'ai pas bien vu au niveau de Brignoles il faisait encore nuit et il pleuvait très fort quand j'y suis passé.

J'ai pas vu de plus gros cumuls dans le Var, pour l'instant à 9h on a:

116,5 mm au Plan du Castellet (relevé de 9h manquant)

113,9 mm au Castellet Aéro

111,4 mm au Plan d'Aups

104,3 mm à St-Maximin

96,7 mm à Seillans (relevé de 9h manquant)

94,5 mm à Ollières

92,2 mm à La Crau

89,4 mm à Toulon le Baou

81,4 mm à Bormes le Ruscas

81,2 mm au Cap Cepet

78,8 mm à Cuers

73,5 mm à Toulon la Mitre

Dans le 13:

93,2 mm à Carnoux

86,1 mm à Aubagne

83,9 mm à Marseille Borély

81,3 mm à La Destrousse

70,2 mm à Trets

67,4 mm à Marseille Longchamp

d'apres keraunos ce systeme qui stationne sur se de la corse aurait donné 130 mm

pour l'épisode a venir tout le monde devrait etre logé a la meme enseigne systeme tres actif au large de Bastia ça donne des eclairs

Gros épisode qui touche bientôt à sa fin, 144,8 mm depuis hier fin d'après-midi à la vantage, 31 mm en 30 minutes sous le passage orageux entre 7h45 et 8h15 à 195 mm/h maxi. Je posterai les données du SPIEA en fin de matinée.

Réseau secondaire impraticable entre Brignoles et la Celle, pour le reste je n'ai pas eu encore d'échos sur d'éventuels dégâts dans le secteur. Au niveau des cours d'eau le Caramy a réagit de 50 cm, je n'ai pas bien vu au niveau de Brignoles il faisait encore nuit et il pleuvait très fort quand j'y suis passé.

J'ai pas vu de plus gros cumuls dans le Var, pour l'instant à 9h on a:

116,5 mm au Plan du Castellet (relevé de 9h manquant)

113,9 mm au Castellet Aéro

111,4 mm au Plan d'Aups

104,3 mm à St-Maximin

96,7 mm à Seillans (relevé de 9h manquant)

94,5 mm à Ollières

92,2 mm à La Crau

89,4 mm à Toulon le Baou

81,4 mm à Bormes le Ruscas

81,2 mm au Cap Cepet

78,8 mm à Cuers

73,5 mm à Toulon la Mitre

Dans le 13:

93,2 mm à Carnoux

86,1 mm à Aubagne

83,9 mm à Marseille Borély

81,3 mm à La Destrousse

70,2 mm à Trets

67,4 mm à Marseille Longchamps

moi j'ai 96 mm au nord est de brignoles

19mm ici, il tombe quelques gouttes par moment. Les prévisions font état de nouvelles précipitations en Vallée du Rhône dans la journée (plutôt cet après-midi), nous verrons bien. 14.6°C, il fait doux et le vent reste discret. Tn:12.9°C.

25mm ici à Aigues-Vives.Quelle déception dis donc, j'ai du mal à expliquer pourquoi la mayonnaise n'a jamais pris.

Pas réellement de convection, et non plus de pluie stationnaire.

Pour jeudi, à mon avis ce sera tout autrement, car il s'agit d'un vrai cut-off, en revanche cela devrait concernant plutot l'ouest LR.

J'ai le sentiment que l'Aude tiendra sa revanche !