Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/10/2011 au 06/11/2011

J.klem
 Partager

Messages recommandés

default_sick.gif

Ahhh philippe... tu dois savoir parler aux mamies pleine de rhumatismes... celles qui craignent l'hiver ! default_thumbup.gif

Ceci dit, toujours cette charnière visible entre le 02 et 04 Novembre ou ça semble bouger un peu avec un temps plus conforme pour un début Novembre. Attention tout de même à certains scénariis froid... le froid parfois ça surprend mais il faut avouer que les courants en actions sur l'HN ne sont pas favorable pour le moment.

Ju

Tout à fait Judd, c'est d'ailleurs ce clan la, que je ne vais pas tarder de rejoindre. default_crying.gif

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

"Sur GFS, cette dernière n'est pas bousculée par ce qui se passe derrière"

thumbup1.gif, La bousculade des dépressions! je ne vois pas trop comment cela peut être réalisable, des ballons à membrane hermétique qui se dégomment les uns les autres. J'y vois surtout une anomalie de tourbillon potentiel qui a tendance à montrer une ondulation plus forte sur gfs que sur cep.

C'est bien sûr une façon d'imager la situation...

Si tu préfères, sur CEP c'est une dépression à l'arrière (sur le Labrador) qui engendre une advection et c'est cette dernière qui va mettre à mal les conditions dépressionnaires sur notre pays et plus largement sur l'Europe de l'Ouest.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas, cela serait bien qu'on reste dans ce temps assez perturbé. C'est vraiment le moment pour les nappes de se remplir et de rattraper un peu le déficit pluviométrique. Le froid et la neige, on verra plus tard.

Sur le dernier GFS notre fameuse dépression serait centré sur les îles britanique prit entre un bloc anticyclonique Atlantique et un bloc anticyclonique Russe. Ainsi le talweg occasionnerait un rafraichissement plus marqué que sur le GFS 0Z de plus un possible décrochage d'une GF est probable dans ce genre de situation. Pas la peine d'extrapoler d'avantage sur un possible bel épisode en méditerranée car on est à 240h.

Sinon on serait toujours soumis à des vents de SO en basse couche et en surface étant donné que nous sommes sur les bords orientale de la dépression.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Judd, c'est d'ailleurs ce clan la, que je ne vais pas tarder de rejoindre. default_crying.gif

default_thumbup.gif ça va, tu a encore de la marge ! default_thumbup1.gifSinon... selon certains modèles dont CEP... on va choper des orages début Novembre ! default_thumbup.gif

Et des remontées douces qui n'en finissent pas de priver de début d'hiver tout le Nord Européen avec même des phases de douceur marquée jusqu'au cercle arctique default_dry.png

Mais, avec ces bouffées chaude en haute latitude, ça va bien finir par déconcentrer le vortex et booster un AP... ça va arriver. default_clover.gif

default_thumbup.gif ça va, tu a encore de la marge ! default_thumbup1.gif

Sinon... selon certains modèles dont CEP... on va choper des orages début Novembre ! default_thumbup.gif

Et des remontées douces qui n'en finissent pas de priver de début d'hiver tout le Nord Européen avec même des phases de douceur marquée jusqu'au cercle arctique default_dry.png

Mais, avec ces bouffées chaude en haute latitude, ça va bien finir par déconcentrer le vortex et booster un AP... ça va arriver. default_clover.gif

default_blink.pngQuand je vois qu'il y a une température de 12°C prévu à 850 hPa début novembre...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 12Z est du même tonneau que le 00Z avec une advection sur la Scandinavie un peu plus importante !

Si cette grosse dépression pouvait nous faire sortir de ces antis et nous en envoyer un vers le pôle... !

UKMO semble aussi aller dans ce sens à +144h ...

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS 12Z est du même tonneau que le 00Z avec une advection sur la Scandinavie un peu plus importante !

Si cette grosse dépression pouvait nous faire sortir de ces antis et nous en envoyer un vers le pôle... !

Ce n'est toujours pas la tendance de ce soir...Malheureusement après cette dépression qui devrait nous tangenter par le Nord les HP bourrent pas mal derrière pour remonter.

Certains modèles sont dans l'extrême:

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?26-0

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-7.GIF?26-0

A la même échéance GFS est un peu mieux et surtout plus frais mais les HP ne sont pas loin... et sur les prochains runs je ne serais pas étonné de voir le retour des HP sur l'Hexagone...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12

Comme l'avait justement dit Judd l'hiver dans le Nord Européen est fortement retardé...

PS/ Excusez mes erreurs, je me lance seulement dans la prévision à plus long terme. Ayant un peu de temps pendant les vacances je vais essayer de progresser dans ce domaine. default_flowers.gif

Posté(e)

Je pense qu'à l'issu de cette dép, il est probable qu'un AP se forme... tant d'air doux qui remonte si haute formera bien une bulle chaude un jour non ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense qu'à l'issu de cette dép, il est probable qu'un AP se forme... tant d'air doux qui remonte si haute formera bien une bulle chaude un jour non ?

J'espère bien oui, mais actuellement, on est en plein dans un échec:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=6&mode=0&

Et dans le long terme ça se termine aussi par un échec !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=264&code=code&mode=0&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Enfin ça, c'est du très long terme mais bon, il ne faudrait pas que ca foire à chaque fois !

En tout cas cette grosse dépression est peut être un moyen de sortir de cette période anticyclonique, il va falloir voir comment ça évolue !

J'espère bien oui, mais actuellement, on est en plein dans un échec:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=6&mode=0&

Et dans le long terme ça se termine aussi par un échec !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=264&code=code&mode=0&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Enfin ça, c'est du très long terme mais bon, il ne faudrait pas que ca foire à chaque fois !

En tout cas cette grosse dépression est peut être un moyen de sortir de cette période anticyclonique, il va falloir voir comment ça évolue !

Clem64 : +1.

Sur la plus grande partie du territoire, à part du flux de sud-ouest à gogo et un énorme déficit niveau précipitations depuis septembre, on n'en sort pas.

Les nouvelles synoptiques ne sont pas pour de suite et à part deux belles incursions de BP sur notre pays cette semaine, les HP russes nous mènent toujours autant la vie dure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonsoir,

Pour la semaine prochaine prochaine meme scénario,pluie,vent,et grosse BP.GFS et NOGAPS prévoit le type temps qu'on connait actuellement,avec un coup vent pour la journée de jeudi sur tout le pays.Risque encore un épisode cénevoles,sur les régions

du sud,pour ce week-end une dorsale anticyclonique sur la pays,puis lundi rebelote.

bonne soirée

météo79

Ce matin, toujours un flux perturber, des hautes pressions qui atteignent la Scandinavie, mais cela ne va pas plus loin ...

Et bien non. Je surveille depuis un petit moment début novembre avec ces Hautes Pressions qui essayent de remonter vers la Scandinavie et la petite dorsale vers les États-Unis. Et bien ce matin, CEP est " plaisant " puisque le rail dépressionnaire pourrait s'affaiblir et les hautes pressions qui s'entassent sur le continent pourrait alors commencé à gagner du terrain vers l'Angleterre, Islande. Et si on extrapole un peu, jusqu'au Groenland. ( grâce justement à la petite dorsale qui aurait tendance à remonter vers le pôle.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que tout se prépare tranquillement. Après c'est peut être moi qui le veux ... Mais en tout cas CEP ouvre une porte à long terme ( c'est vrai ) mais il ouvre une porte. Bon, c'est minoritaire, et pour le moment, c'est un AE qui reste un AE et des dépressions bien présentes sur l'atlantique. Même si sur GFS commence timidement à voir un peu comme le CEP avec des HP remontant vers l'Angleterre / Islande. Par contre, une chose semble différente par rapport à ces derniers jours avec les HP qui n'ont pas réussit à atteindre le pôle, c'est que la France resterait sous " domination " des basses-pressions ( ne se comblerait pas comme ça ), ne permettant pas à la seconde " pulsion " de venir s'écraser directement sur la France.

Mais que c'est loin ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Bonsoir,

Pour la semaine prochaine prochaine meme scénario,pluie,vent,et grosse BP.GFS et NOGAPS prévoit le type temps qu'on connait actuellement,avec un coup vent pour la journée de jeudi sur tout le pays.Risque encore un épisode cénevoles,sur les régions

du sud,pour ce week-end une dorsale anticyclonique sur la pays,puis lundi rebelote.

bonne soirée

météo79

Tu parles de GFS 05° pour le coup de vent? Prce que je n'en vois pas là.

Tu vas changer de sexe alors ? default_scared.gifdefault_tongue_smilie.gif

Non c'est pas au programme DJ. default_laugh.png

En ce qui concerne les prévisions, un début de changement en fin d'échéance(3-4/11), à savoir un léger retrait des HP continentales permettant à l'advection humide de bien atteindre la France.(des bonnes pluies de partout)

A noter un nouveau potentiel pluvieux orageux important sur le Sud pour le week end prochain .(c'est encore loin)

Retour de l'AS en pleine forme également.

2501f65feb0c88ab7e2ed3bd2c89c7a9.gif

Mais le plus gros changement ce matin c'est le retour de DJ Ravageur sur le forum, ce qui laisse à supposer que l'hiver n'est plus très loin. default_sorcerer.gif

Bonjour,

L'hiver Lorrain pas GFS 0,5,sur GFS Europe qui prévoit un coup de vent jeudi,prévisions de hier soir avec GFS Europe et NOGAPS.Si ca changé ce matin me le faire savoir.

Bonne journée

météo 79

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu parles de GFS 05° pour le coup de vent? Prce que je n'en vois pas là.

En revanche, gem modélise depuis plusieurs runs une "Xynthia 2" (sans grande marée heureusement!) pour le 4 novembre. Ca reste très loin, ça reste isolé, Gem a souvent des sorties extrêmes à long terme, mais cela fait 48 heures qu'on a cette sortie, à surveiller tout de même parce que pour l'instant ce serait un niveau de violente tempête pour une large Bretagne sud.

Et puis des runs avec tempêtes, ça fait quand même très longtemps qu'on n'en a pas vu. Si nous avions un octobre zonal, je n'en parlerais pas, mais là, c'est quand même un signe que l'automne météo commence à ressembler à quelque chose.

Bonjour,

L'hiver Lorrain pas GFS 0,5,sur GFS Europe qui prévoit un coup de vent jeudi,prévisions de hier soir avec GFS Europe et NOGAPS.Si ca changé ce matin me le faire savoir.

Bonne journée

météo 79

Peut-être un coup de vent sur le Nord-ouest mais une tempête , je ne la voit toujours pas sur europe^^ (pour le dernier run)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voila ce dont parle Bruno.(bombinette Atlantique, version GEM)

http://images.meteoc...-0-168_hsw4.png

http://images.meteoc...-0-180_saj8.png

Pour le moment, il s'agit d'une éventualité à faible probabilité d’occurrence même si à y regarder de plus près on peut se dire que la situation serait assez propice à ce genre de petites bestioles default_shifty.gif

Pour le moment GEM est seul à voir cela, et seulement 3 scenarii de GEFS s'accordent à voir un truc se produire à l'occasion du glissement d'une anomalie basse d'origine tropicale venant rejoindre le bloc de bas géopotentiels Atlantiques au niveau des Açores. Cette espèce d'explosion secondaire est assez difficile à gérer pour nos modèles, mais il faudra garder un œil dessus... default_flowers.gif

Enfin, je respecte l'analyse de Barth quant à une possible évolution vers des conditions potentiellement plus fraiche par chez nous et j'admire sa persévérance dans l'espoir de voir les choses évoluer plus favorablement pour les hivernautes. Cependant, il faudra que le bloc dépressionnaire maintienne sa vigueur et sa stationnarité pendant un bon bout de temps, avant que l'advection de hauts géopotentiels ne puisse nous être à ce point favorable... Et là, le chemin est encore bien long default_rolleyes.gif

Posté(e)

En revanche, gem modélise depuis plusieurs runs une "Xynthia 2" (sans grande marée heureusement!) pour le 4 novembre. Ca reste très loin, ça reste isolé, Gem a souvent des sorties extrêmes à long terme, mais cela fait 48 heures qu'on a cette sortie, à surveiller tout de même parce que pour l'instant ce serait un niveau de violente tempête pour une large Bretagne sud.

Et puis des runs avec tempêtes, ça fait quand même très longtemps qu'on n'en a pas vu. Si nous avions un octobre zonal, je n'en parlerais pas, mais là, c'est quand même un signe que l'automne météo commence à ressembler à quelque chose.

Pour le 4 novembre, les choses vont sérieusement bouger.

Cela dit, ça n'empêche pas le potentiel d'être présent et je suis d'accord avec toi que sur le LT les synoptiques sont purement automnale... voir tempête hivernale.

Mais la route est longue et... si sur le quart NE il pouvait y avoir un défilé de perturbations à l'ancienne, ça serait bienvenue. default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

gros changement concernant la dépression sur le 6Z...

Elle se creuse moins, et plus tard.

A voir ce que ça donne par la suite !

Cependant, la plupart des OOZ de ce matin étaient en accord, donc il y a des chances pour que ça soit uniquement une folie du 6Z lol...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

PS : Désolé c'est un peu hors échéance... default_unsure.png

... mais très intéressant par rapport à ce que disaient certains sur une possible "porte" qui s'ouvre début novembre d'après plusieurs modèles !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=1&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=192&code=code&mode=0&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...