Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TSE ou CPGE ?


Messages recommandés

Bonsoir

Je suis actuellement en mpsi. Je suis confronté à une dose de travail relativement imporante ett le rythme s annonce vraiment difficile alors une question se pose à moi faut il que je te tente quand même le concours ingénieur à l issue de la prépa ou alors dois je plutôt tenter le concours Tse puis passer en interne celui d ingénieur ?

Voilà j attends vos conseils avec impatience.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir

Je suis actuellement en mpsi. Je suis confronté à une dose de travail relativement imporante ett le rythme s annonce vraiment difficile alors une question se pose à moi faut il que je te tente quand même le concours ingénieur à l issue de la prépa ou alors dois je plutôt tenter le concours Tse puis passer en interne celui d ingénieur ?

Voilà j attends vos conseils avec impatience.

Bonne soirée.

Bonjour, pour avoir suivi la classe prépa, à moins d'être très bon et d'être sûr d'intégrer le concours de ton choix, les concours seront aléatoires en fonction des exercices proposés. Si tu restes en classe prépa, tu auras donc un aléa sur les résultats de ton concours pour Toulouse. Si c'est vraiment cette voie qui t'intéresse et aucune autre et que tu te sens moyen, l'alternative TSE est alors la bonne, à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec eric80. On pourrait croire qu'il est plus facile d'intégrer Météo France en tant que TSE qu'en tant qu'IENM (mais on dit plus facilement IT comme ingénieur des travaux), mais c'est faux.

Certes, le concours TSE est beaucoup moins difficile que le concours IENM (niveau bac VS prépa), mais les temps où il y avait trois fois plus de techniciens que d'ingénieurs qui intégraient l'ENM est révolu.

En effet, la politique actuelle de Météo France est de recruter de moins en moins de techniciens (en TSE, 7 cette année alors qu'ils sont 17 ou 18 en deuxième année) et de plus en plus d'ingénieurs (16 cette année dont 11 avec le concours externe contre 9 l'an dernier, 5 avec le concours externe). Cette politique se confirme pour l'an prochain, d'après des rumeurs, l'ENM ne recruterait que 4 TSE contre 45 IT. Mais là ça me parait vraiment beaucoup. Un nombre de 25 est plus envisageable.

Concernant les difficultés des concours, maintenant. Eric dit que les concours prépa sont plus difficiles et aléatoires. Faux. Pour le concours TSE, c'est niveau bac, mais s'il y a 4 places pour 1200 candidats, l'aléatoire et la "chance" vont jouer à fond. TPE, c'est à peu près 7000 candidats PC+PSI+MP. Mais tous ont "globalement" le même niveau. En tous cas, ils ont tous eu le même programme, modulo le meilleur centile qui fait du hors programme. Mais ces gens là seront plus intéressés par Mines Paris ou les Ponts. Ils n'intègreront donc pas l'ENM. Alors que pour le concours TSE, c'est justement l'école de la météo qui est la plus demandée, et ceux qui réussissent ont parfois largement le niveau bac+2 de la prépa, plus d'assurance à l'oral, etc.

Parlons-en de l'oral! Il n'y a qu'une seule épreuve pour le concours TSE/TSI (ne pas oublier cette dernière filière), ce qui se révèle beaucoup plus aléatoire que pour l'oral des TPE (qui rappelons le ouvre à l'ENM en tant qu'ingé). J'en suis témoin, les exos proposés lors de ces oraux ne sont pas difficiles comme ceux des oraux des Mines, les examinateurs sont sympas aussi.

Un point négatif cependant. La diminution du nombre de postes en TSE va entraîner une diminution du nombre de passionnés à l'ENM. Car ceux là n'ont pas forcément le niveau prépa (j'en ai la chance!). En ingé, beaucoup se retrouvent là un peu par hasard, soit parce qu'ils voulaient l'ENAC et qu'il y a des passerelles, soit parce que ben on est fonc et payé (mauvais raisonnement), soit parce que c'est à Toulouse. Là, ca se défend default_tongue_smilie.gif

En espérant avoir apporté quelques éclaircissements.

Gaetan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de passer le concours TSE. Maintenant, c'est vrai qu'il y a vraiment très peu de places à prendre, mais bon de toute façon tu n'aurais rien à perdre. Après en fonction de ton résultat au concours et de ta réussite en prépa, tu pourras choisir si tu en as l'opportunité.

J'ai moi-même accepté le concours TSE alors que j'étais en première année de prépa, pour ensuite viser les concours internes, et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix là (surtout si, comme il est dit plus haut, les rumeurs concernant les places en IT se confirment). D'ailleurs, d'où tient-tu ces rumeurs Gaetan? (Eleves, profs, direction de l'école...? merci de ta réponse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moi je te conseillerais de passer le concours TSE. Maintenant, c'est vrai qu'il y a vraiment très peu de places à prendre, mais bon de toute façon tu n'aurais rien à perdre. Après en fonction de ton résultat au concours et de ta réussite en prépa, tu pourras choisir si tu en as l'opportunité.

J'ai moi-même accepté le concours TSE alors que j'étais en première année de prépa, pour ensuite viser les concours internes, et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix là (surtout si, comme il est dit plus haut, les rumeurs concernant les places en IT se confirment). D'ailleurs, d'où tient-tu ces rumeurs Gaetan? (Eleves, profs, direction de l'école...? merci de ta réponse)

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens ces rumeurs d'un élève IT de deuxième année qui le tient lui-même d'un prof de l'école, qui fait également partie du jury d'études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Salut Thomas_35,

Mon avis, si tu es vraiment motivé par l'ENM et si tu le peux, c'est de passer les deux pour maximiser tes chances.

Après, Gaet34 a bien décrit la situation : le concours TSE, bien que plus accessible, est restreint en places et ce sont les tous premiers qui demandent l'ENM (l'année dernière, le dernier admis à l'ENM était dans les 20 premiers). Le concours Ingé (TPE) est du niveau CPGE (donc il faut bosser pendant deux ou trrois ans), mais les tous premiers ne demandent pas forcément l'ENM (ils sont également admis dans d'autres écoles d'ingé...) : être dans les 100 premiers peut suffire, même avec des recrutements restreints.

Je ne sais pas comment ça a évolué depuis, Gaetan peut en dire plus, mais en 2001, pour plus de 15 places en IT externe, le dernier admis était pas loin de la 300e place, et en 2002, pour 5 places, le dernier admis était vers la 100e place.

Pour finir, attention à l'évolution programmée du corps des ITM qui pourrait restreindre les places aux concours interne pour les TSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Thomas_35,

Mon avis, si tu es vraiment motivé par l'ENM et si tu le peux, c'est de passer les deux pour maximiser tes chances.

Après, Gaet34 a bien décrit la situation : le concours TSE, bien que plus accessible, est restreint en places et ce sont les tous premiers qui demandent l'ENM (l'année dernière, le dernier admis à l'ENM était dans les 20 premiers). Le concours Ingé (TPE) est du niveau CPGE (donc il faut bosser pendant deux ou trrois ans), mais les tous premiers ne demandent pas forcément l'ENM (ils sont également admis dans d'autres écoles d'ingé...) : être dans les 100 premiers peut suffire, même avec des recrutements restreints.

Je ne sais pas comment ça a évolué depuis, Gaetan peut en dire plus, mais en 2001, pour plus de 15 places en IT externe, le dernier admis était pas loin de la 300e place, et en 2002, pour 5 places, le dernier admis était vers la 100e place.

Pour finir, attention à l'évolution programmée du corps des ITM qui pourrait restreindre les places aux concours interne pour les TSE.

Cette année, il y a 11 externes. J'ai été classé 232ème en filière PC et admis au premier tour en tant que fonctionnaire, sans avoir fait des concours brillants (11.2 de moyenne à l'écrit, 12.7 à l'oral). C'est difficile d'être admissible à TPE, surtout en 3/2, mais une fois la barrière des écrits passée, la moitié des admissibles ne vont pas à l'oral, et en réussissant correctement tes oraux, tu as de grandes chances d'intégrer (les oraux comptent 1.5 fois plus que les écrits) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cette politique se confirme pour l'an prochain, d'après des rumeurs, l'ENM ne recruterait que 4 TSE

Et bé, ça motive pour repasser le concours ça default_crying.gif

le concours TSE, bien que plus accessible, est restreint en places et ce sont les tous premiers qui demandent l'ENM (l'année dernière, le dernier admis à l'ENM était dans les 20 premiers).

La dernière acceptée au concours externe était classée 7ème cette année default_bored.gif

Si tu as le courage de tenir, je te conseille de passer le concours prépa. Si tu vois que tu n'y arrives pas, alors pourquoi pas passer par le concours TS =) Toutes façons comme dit plus haut, rien ne t'empêche de passer les deux =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier (un peu tardivement) pour toutes ces réponses.Je crois que je vais tenter le concours TSE cette année.

Supposons maintenant que je sois accepté ( c'est une hypothèse hein ^^), n'est-il pas difficile après quelques années de travail en tant que technicien, de passer un concours interne et de repartir à étudier ?

Gadoury, tu as préféré choisir la voie TSE, mais maintenant tu es technicien ? Tu as déjà passé le concours interne d'ingénieur ? Quand tu étais en prépa, est-ce que tu te sentais capable de pouvoir passer le concours des ITM ? (j'espère que je ne suis pas trop insdicret ^^)

Gaetan, penses-tu qu'un élève moyen de classe préparatoire peut avoir le concours des ITM même en 5/2 ?

En tout cas merci pour toutes ces réponses ça m'aide vraiment default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Gaetan, penses-tu qu'un élève moyen de classe préparatoire peut avoir le concours des ITM même en 5/2 ?

Tu sais, le niveau d'un élève peut énormément changer entre le début de la sup et les concours. J'étais dans les derniers de ma classe en sup d'une prépa de province correcte, et j'ai quand même réussi à intégrer l'ENM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un concours facile à avoir en 3/2 étant donné qu'il n'y a pas de points de bonifications. Pour te donner une idée, en 3/2 j'étais à 20 points de la barre d'admissibilité en étant dans le milieu de classe. Mais en 5/2 c'est largement faisable, à condition de continuer à beaucoup, beaucoup travailler, et d'avoir un peu de chance à l'oral aussi default_blushing.gif ( y a pas de secrets!)

Bonne chance pour le concours TSE default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en classe de terminale S option SI, je me pose la même question que toi Thomas35 : TSE ou le concours d'ingé? n'ayant pas un niveau magnifique (13,0 de moyenne général au trimestre dernier en première) j'aimerai m'orienter vers le concours TSE mais préparer ce concours, es-ce nécessaire d'aller en prépa? surtout que j'ai pas mal de difficulté en anglais...

regardez cette doc.

Mon lien allez à la dernière page,

154 places, c'est pas mal quand même. alors comment vous voyez qu'il y a seulement quelques places à l'ENM pour cette filière?

merci d'avance pour cette réponse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

regardez cette doc.

Mon lien allez à la dernière page,

154 places, c'est pas mal quand même. alors comment vous voyez qu'il y a seulement quelques places à l'ENM pour cette filière?

merci d'avance pour cette réponse default_flowers.gif

154 places, c'est pour l'ensemble des écoles du ministère, dont la météo, mais aussi les travaux publicsde l'Etat (TPE), l'IGN... Ce sont d'ailleurs les TPE qui recrutent le plus de lauréats.

Théoriquement, pas besoin d'aller en prépa pour préparer le concours TSE puisqu'il est accessible aux bacheliers.

Mais comme ça a déjà été dit, la prépa t'aide à te préparer aux concours en général et t'ouvre également la porte du concours IT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

154 places, c'est pour l'ensemble des écoles du ministère, dont la météo, mais aussi les travaux publicsde l'Etat (TPE), l'IGN... Ce sont d'ailleurs les TPE qui recrutent le plus de lauréats.

Théoriquement, pas besoin d'aller en prépa pour préparer le concours TSE puisqu'il est accessible aux bacheliers.

Mais comme ça a déjà été dit, la prépa t'aide à te préparer aux concours en général et t'ouvre également la porte du concours IT.

L'idéal serait que tu m'expliques ce que tu as écrit étant depuis peu Technicien Supérieur de l’Équipement (titulaire) : en effet, tu mélanges TSE et TPE qui ne font pas le même taf.De plus, la répartition des épreuves orales sur 2-3 jours maxi (contre 4-5 l'an dernier) laisse augurer moins de postes pour l'exercice 2012 par rapport à l'exercice 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

L'idéal serait que tu m'expliques ce que tu as écrit étant depuis peu Technicien Supérieur de l'Équipement (titulaire) : en effet, tu mélanges TSE et TPE qui ne font pas le même taf.

De plus, la répartition des épreuves orales sur 2-3 jours maxi (contre 4-5 l'an dernier) laisse augurer moins de postes pour l'exercice 2012 par rapport à l'exercice 2011.

Désolé pour la confusion que j'ai pu induire default_blushing.gif

Je voulais donc dire que le concours qui permettait d'accéder à la formation de technicien Supérieur d'exploitation à MF (le "TSE") était commun avec d'autres corps de techniciens du ministère, dont ceux recrutés par l'ENTPE (qui sont donc aussi des "TSE", comme tu l'indiques, une fois titularisés), par l'ENSG (école de l'IGN)...

Parmi tous les lauréats du concours, la plupart sont recrutés par l'école Nationale des Travaux Publics de l'Etat, ce qui explique les 154 admis sur liste principale. Sur cette liste, ce sont souvent les premiers qui demandent à entrer à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, le niveau d'un élève peut énormément changer entre le début de la sup et les concours. J'étais dans les derniers de ma classe en sup d'une prépa de province correcte, et j'ai quand même réussi à intégrer l'ENM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un concours facile à avoir en 3/2 étant donné qu'il n'y a pas de points de bonifications. Pour te donner une idée, en 3/2 j'étais à 20 points de la barre d'admissibilité en étant dans le milieu de classe. Mais en 5/2 c'est largement faisable, à condition de continuer à beaucoup, beaucoup travailler, et d'avoir un peu de chance à l'oral aussi default_blushing.gif ( y a pas de secrets!)

Bonne chance pour le concours TSE default_flowers.gif

Ah oui d'accord, merci beaucoup ça me rassure ^^.

Merci je vais en avoir besoin ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier (un peu tardivement) pour toutes ces réponses.Je crois que je vais tenter le concours TSE cette année.

Supposons maintenant que je sois accepté ( c'est une hypothèse hein ^^), n'est-il pas difficile après quelques années de travail en tant que technicien, de passer un concours interne et de repartir à étudier ?

Gadoury, tu as préféré choisir la voie TSE, mais maintenant tu es technicien ? Tu as déjà passé le concours interne d'ingénieur ? Quand tu étais en prépa, est-ce que tu te sentais capable de pouvoir passer le concours des ITM ? (j'espère que je ne suis pas trop insdicret ^^)

Gaetan, penses-tu qu'un élève moyen de classe préparatoire peut avoir le concours des ITM même en 5/2 ?

En tout cas merci pour toutes ces réponses ça m'aide vraiment default_flowers.gif .

Salut,

Attention quand même avec la stratégie de rentrer comme TSE pour passer ensuite le concours interne, qui me semble plus risquée qu'avant.

Je suis ITM en fonction actuellement, et je sais donc que notre corps va fusionner en 2013 avec les ITPE (Travaux Publics de l'Etat), les IAE(agriculture/Environnement)et les ITGCE (travaux géographiques et cartographiques de l'État). Ceci va impliquer forcément une réforme des concours internes. Les TSE qui passeront ce concours seront probablement en concurrence avec des techniciens d'autres corps et ceux qui réussiront le concours pourraient éventuellement être amenés à travailler ailleurs qu'à Météo France.

A ma connaissance, rien n'a encore été décidé sur cette réforme, mais elle risque d'intervenir assez rapidement, d'ici 2 à 3 ans si les Ministères de l'Environnement et celui de l'Agriculture tiennent les délais qu'ils se sont fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la confusion que j'ai pu induire default_blushing.gif

Je voulais donc dire que le concours qui permettait d'accéder à la formation de technicien Supérieur d'exploitation à MF (le "TSE") était commun avec d'autres corps de techniciens du ministère, dont ceux recrutés par l'ENTPE (qui sont donc aussi des "TSE", comme tu l'indiques, une fois titularisés), par l'ENSG (école de l'IGN)...

Parmi tous les lauréats du concours, la plupart sont recrutés par l'école Nationale des Travaux Publics de l'Etat, ce qui explique les 154 admis sur liste principale. Sur cette liste, ce sont souvent les premiers qui demandent à entrer à MF.

Attention, l'ENTPE forme les ingénieurs à Vaux en Velin (Sud de Lyon).C'est l'ENTE qui forme les TSE à Valenciennes ou au Pôle d'Activités d'Aix en Provence (à 10 km au Sud du centre ville) : à ce propos, l'ENTE est amenée à devenir l'ENTAD, Ecole Nationale des Techniciens de l'Aménagement Durable ; Cette nouvelle appellation lui vaut déjà un surnom : p-ENTAD (= pintade) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...