Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

 

Ici c'est l'été pour les températures ( même plus +normes) tn 12.6° tx 20.3°

 

par contre brouillard dense, brume, léger soleil très farouche (la bête), brumeux.

 

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Après le Parc Monceau à Paris, la preuve qu'il ne faut pas se trouver sous les arbres même sous un orage qui apparait des plus anodins, voici ce qu'il est advenu à l'un des célèbres séquoïas de l'arboretum de Bagnoles de l'Orne

Ce fut un coup de foudre isolé qui a provoqué une bien belle frayeur mais  uniquement des dégâts matériels:

 

http://www.lepublicateurlibre.fr/2016/06/07/bagnoles-la-foudre-s-abat-sur-le-sequoia-5-voitures-deteriorees-2/

 

 

 

En effet, l'activité foudre était faible dans son ensemble comme quoi.........default_whistling.gif

 

On a la même source default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

http://www.sequoias.eu/Pages/carte_sequoias_fr.htm

 

ça ce sont des graînes que j'ai ramasé  en Colombie-Britanique puis planté par contre les photos sont un peu vieilles.

http://www.sequoias.eu/Pages/Locations/st_martin_chartrains.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tx de 25.8° hier

pour aujourd'hui, ce sera peut être un peu plus haut, sans certitude. Le ciel est déjà fortement voilé. Tn de 13.2° contre 12.3° à Lann Bihoué. Actuellement on dépasse les 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes synoptiques, un front froid traverse la France (plutôt l'Est...) du nord au sud, devant en principe favoriser l'arrivée d'air un peu plus frais et sec/brassé dans les basses couches...Cela étant, l'humidité relative reste plutôt élevée :

    A Caen le 06 juin à 10h (loc) : T°=15,6°C    

HR=100%  

quasi-chaleurbrouillard quand même !

             aujourd'hui à 10h (loc) : T°=

 16,6°C

  HR=81%

 

Les brouillards/nuages bas ont été assez fréquents ces derniers temps à Caen...En situation de marais barométrique, c'est assez classique pour ceux qui sont plutôt en arrière/dehors des zones orageuses...

Le 31 mai dernier, il est tombé 20 mm de pluie lors du passage d'un front chaud ondulant venant de l'est : compte tenu de l'absence de vent (hormis quelques brises marines...) pendant les huit jours qui ont suivi, avec des pressions plutôt à la hausse (renforçant ainsi le calme/l'inertie...) dans une masse d'air déjà humide et de la nébulosité présente...cette eau ne peut s'évacuer que progressivement (on le mesure en constatant que les zones végétales restent assez mouillées un certain temps...) !  

 

Dans l'actualité française, il a été beaucoup question d'intempéries ces derniers temps et pour une fois, ce ne sont pas les régions méditerranéennes qui étaient concernées ! Aujourd'hui, il n y a plus de départements en vigilance orange, les médias d'infos vont sans doute être déçus...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Le ciel très voilé de ce matin laisse la place à un ciel dégagé. Formation en cours de cumulus bourgeonnants comme les jours passés. 

Vent faible et variable, de sud-est dominant.

HR 58 %. Pression 1016 hPa en baisse. 

Tn 12,8 degrés 

Ta 24,9 degrés 

 

Édit 

Tx 26,0 degrés 

Le ciel s'est couvert en fin d'après-midi. Il fait encore doux 20,5 degrés, pas de vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. La dégradation pluvio orageuse attendue a bien abordée la bretagne cette nuit. Fortes averses ponctuelles . Cela fait 3 semaines qu'il n'avait pas plu sur le secteur et ce n'est pas les agriculteurs locaux qui se plaindront de cette pluie abondante . . Températures très agréables avec 16.6° à 7h00. La baisse va être plus sensible dans la journée et on sera loin des 26° d'hier ! Pour le WE prochain et les prochains jours, pas terrible...  A suivre.  bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Alerte aux pluies/inondations sur la Bretagne [ModeHumour] Les bretons fallait pas chambrer les autres regions le WE dernier default_laugh.png [/ModeHumour]

 

Ici ça a du mal à se lever, comme tous les matins cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosse averse sur le coup de 4H30 mais durant peu de temps.

Jusqu'à 10h accalmie ou pause mais les fortes intensités ont repris depuis une demie heure.

Il est évident que les circonstances qui ont données les inondations que l'on sait, n'allaient pas durer. On sait très bien par ici qu'un changement de flux comme cela se produit aujourd'hui, implique un nouveau type de temps. Il ne faut pas une semaine avec un flux différent pour avoir des conséquences directes, cela se fait dès le premier jour. Juste étrange que les départements étaient en vert et que ce matin subitement on passe au orange, avec un peu de concentration, on pouvait deviner que les pluies allaient être instables...

Même si c'est sur le ton de l'humour MétéoNormandie ce que tu dis, je voulais rebondir: j'ai jamais compris qu'on surlignait autant qu'on avait du soleil alors qu'ailleurs c'était les inondations, il faut rester humble et ne pas en faire trop même quand on est une région si bien identifiée... on sait très bien que rien n'est figé dans le temps et que la situation peut changer bien vite

 

Tx d'hier de 25.9°

Bonnes pluies depuis 4H apportant une bonne dizaine de mm

La tn est haute mais malgré tout pas définitif, le minimum ne sera jamais très loin au cours de cette journée (tn en cours d'ailleurs 16.5°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour 

Sur les réseaux sociaux, des sujets ont été ouverts pour clamer sur un ton parfois narquois, proche du déchaînement, très loin de l'humilité en tous cas, qu'il y avait du soleil qu'en Bretagne et qu'ailleurs c'était la grosse pluie. 

Ce qui était certes vrai. 

La Bretagne a beaucoup de poids sur la société française,certains en profitent, mal sans doute.. 

 

Aujourd'hui, bonnes pluies, déjà 10 mm, intensité 9mm/h,maxi 55 à 8h

Tn en cours, 16,9 degrés. 

Vent faible de nord. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies semblent s'atténuer. Les pluies ont été ma foi assez intense et on totalise 20mm de pluie. A priori encore plus en centre Bretagne, Carhaix enregistrant une quarantaine de mm.

Humilité oui Chri aurait été bien senti, rien que par respect pour ceux qui avaient les pieds dans l'eau. Les circonstances étaient exceptionnelles, il ne faut pas oublier que dans un passé récent il y a de grandes inondations. On rappellera aussi que malgré un mois de Mai arrosé dans certaines régions, elles n'ont pas forcément un total de pluies supérieur au notre depuis le 01er janvier. Humilité donc... pourtant j'aime bien ma région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant d'Alsace et futur habitant de cette belle région, je peux dire que la Bretagne est souvent assimilée à son mauvais temps surtout la pluie alors qu'il ne pleut pas plus que chez moi (en parlant du Sud de la Bretagne par rapport à l'Alsace) malgré que ces climats ne soient pas comparables.  Nous avons été bien touchés ici par la pluie surtout de graves inondations quelques villages plus loin. 

 

J'ai vu sur Facebook et autres réseaux sociaux, les commentaires sur la Bretagne au soleil et le reste de la France sous la pluie, je ne pense pas que leur but était mauvais mais simplement faire un clin d’œil à de nombreux français qui ont un avis péjoratif sur le climat de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Après il est vrai que pour les victimes, c'est autre chose, je leur souhaite d'ailleurs beaucoup de courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

18mm à 15h, rien de très exceptionnel pour mon secteur. C'est surtout le Finistère qui est exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a une heure, Chaleur56 a dit :

18mm à 15h, rien de très exceptionnel pour mon secteur. C'est surtout le Finistère qui est exposé.

 

Sur le radar, le centre du morbihan a l'air de prendre pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.9mm sur la dernière heure (tombés en réalité en l'espace de 30mn) du côté de Plouay (Morbihan). Un total de 71.3mm

depuis 05h ce matin !

+36.0mm également sur la dernière heure pour Pontivy, toujours sur le Morbihan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

35.9mm sur la dernière heure (tombés en réalité en l'espace de 30mn) du côté de Plouay (Morbihan).

 

Ce que confirme la lame d'eau radar sur 1h:

 

575adc042c02c_2016-06-1017_23_42-Infoclimat-lamtoentempsrel_observationsmtoendirectprvisions.thumb.png.cdc47850927a30b8e1d665db1f1324a9.png

 

(oui j'en mets dans tous les topics de suivi car je vois bien que rares sont ceux qui ont trouvé cette nouveauté!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui en effet ça tombe bien, je suis en dessous. Oui assez impressionnant ce cumul pour Pontivy, peut habituer à de cumul aussi important en si peut de temps ici.. 

D'ailleurs la cellule a l'air de stagner un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Pour info dans les côtes d'armor en cet fin d'après midi voici :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/orages-cotes-d-armor-une-partie-du-toit-d-un-supermarche-s-effondre-1465573714

 

En centre Finistère en ce début de soirée:

Temps couvert donnant quelques gouttes

Il fait doux encore avec 19°

Cumul depuis la nuit dernière est de 17 mm

 

Bon week end à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur Brest, cumul de 9.5mm depuis ce matin. Bref, rien de mirobolant pour Brest.

Les plus grosses cellules sont passées juste à l'est immédiat de Brest avec par exemple un cumul de 40mm sur Plounéventer à seulement une vingtaine de km de l'aeroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

http://www.meteo-bretagne.fr/observations-radar-pluie

Ca à l'air loin d'être terminé pour le centre, elle reste cantonnée a l'Ouest 56 et sur le 22.

A suivre de près, déjà des quelques dégâts localement.

 

86mm à Plouay depuis le début de l'épisode.

 

EDIT: Encore tendu sur certaines zones, secteur Gourin notamment.

 

575af352c187b_10juiinn22016.PNG.37b875e4bc5d7bf4a7b039d987d640e2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nazaire (44)

il y a 30 minutes, Chaleur56 a dit :

http://www.meteo-bretagne.fr/observations-radar-pluie

Ca à l'air loin d'être terminé pour le centre, elle reste cantonnée a l'Ouest 56 et sur le 22.

A suivre de près, déjà des quelques dégâts localement.

 

86mm à Plouay depuis le début de l'épisode.

On est un peu dans la même situation en Mayenne, pluie très fortes et ce n'est que le début, les pluies font du surplace.

Je comprend mieux pourquoi MF nous a mit en vigilance jaune "Pluie-Inondation".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui Plouay a bien essuyé!

je suis environ 8 kms au sud et j'observe 4 fois moins de précipitations et encore ici on n'a pas évité tout. Plus vers les côtes on est au dessous de 10mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Les fortes pluies ont débuté sur ma position mayennaise... On verra de combien sera rempli le pluviomètre demain... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...