Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à mon post rapide d'hier soir, j'ai pensé que ce serait intéressant d'ouvrir un sujet spécial sur la réaction de notre flore à l'automne exceptionnel que nous vivons.

J'ai remarqué hier soir que les fleurs de mes rhododyndrons sortaient de nouveau comme au printemps ! default_clover.gif Je voulais savoir si vous constatiez cela aussi dans vos contrées. La semaine prochaine semble finalement prolonger ce temps estival. Alors nous aurons peut être quelques surprises de la nature ! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne sais pas de quelle espèce précise il s'agit mais des fleurs ressemblant à des perce neige sont sorties à Sommières (Gard).

On m'a aussi parlé de genêts en fleur en Margeride (Lozère).

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai remarqué hier soir que les fleurs de mes rhododyndrons sortaient de nouveau comme au printemps ! default_clover.gif Je voulais savoir si vous constatiez cela aussi dans vos contrées. La semaine prochaine semble finalement prolonger ce temps estival. Alors nous aurons peut être quelques surprises de la nature ! default_flowers.gif

Pour le Rhododendrons, il n'est pas du tout "in-normal" de le voir fleurir à nouveau en ce début d'automne, il y a 3 ans il me semble, j'avais constaté la même chose sur mon pied, or cette année ce n'est pas le cas. Mais il arrive par moment que la poussée de sève avec un temps pareil se traduit par l'état florifère... de même pour les magnolia ou encore les prunus !

Ce genre de floraison est très dangereux pour la plante, car les bactéries entrent par cette porte et les contaminent ! Il faut une température qui excède les +20°C en journée durant quelques heures... Ce qui est le cas en ce moment contrairement aux journées printanières.

Ici c'est le cas pour les pommiers - poiriers (mais ce phénomène est visible d'année en année), nous enlevons toutes les fleurs, car elles ne servent à rien en cette période.

default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'étais à Londres cette semaine et je suis tombé sur un reportage météo à ce sujet. Un jardinier expliquait que ce phénomène était relativement fréquent même s'il prend plus d'importance cette année.

D'autre part, cela ne fragilise pas la plante et surtout n'aurait pas de répercussion sur sa floraison printanière qui s'en trouverait même boostée....0 voir ce printemps!

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Anormal ... ? default_thumbup.gif

Oui Anormal, mais s'était un jeu de mot avec normal ce in-normal, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'avais mis entre guillemet. Car ce phénomène est visible chaque année pour les personnes qui travaillent dans ce domaine.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Ici les forsythias ont entamé une 2ème floraison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ici les forsythias ont entamé une 2ème floraison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici. Ma mère avait coupé ses roses trémières au 15 aout -comme tous les ans- presque à raz du sol et celles-ci sont à nouveau comme au printemps et commencent à refleurir avec un beau feuillage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chez moi aussi. Mais chez les roses trémières c'est normal. Sauf que comme cette année les conditions sont clémentes, la deuxième floraison est superbe! default_flowers.gif

En tout cas chez moi ça fait une dizaine d'années qu'on en a et c'est la première fois que le phénomène se produit ! default_confused1.gif

Il en est de même ici pour le forsythia ainsi que pour le cognassier du Japon, un temps agréable et magnifique default_rolleyes.gif depuis une quinzaine de jours n'est pas étrangé à cette floraison tardive.

En tout cas chez moi ça fait une dizaine d'années qu'on en a et c'est la première fois que le phénomène se produit ! default_confused1.gif

Ah bon? Il faut couper les hampes florales dès qu'elles ne fleurissent plus beaucoup (même s'il reste quelques boutons), ça favorise la poussée de nouvelles hampes florales. Moi je les ai coupé fin août et là il y a de nouveaux des hampes de 1m, 1m50...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah bon? Il faut couper les hampes florales dès qu'elles ne fleurissent plus beaucoup (même s'il reste quelques boutons), ça favorise la poussée de nouvelles hampes florales. Moi je les ai coupé fin août et là il y a de nouveaux des hampes de 1m, 1m50...

Oui ma mère fait la même chose... ce décalage vient sûrement des différences au niveau du climat, différences également notables au printemps.

Posté(e)

Le début d'une remontée du forsythia:

imgp7838.jpg

Dans la catégorie "moins commun" il y a la lavande qui fleurit de nouveau alors qu'en été elle a déjà du mal default_laugh.png

imgp7852c.jpg

Et les vignes qui ont fleuri une deuxième fois fin aout (pas rare) voient de belles grappes verte d'excellente qualité, presque plus que celles du printemps dernier! ça c'est limite incroyable par contre default_blink.png

imgp7847.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Laurent en effet, du moins il y a deux semaines, les genets (pas tous) fleuraient le printemps !

Certains rosiers aussi (j'en ai un en bas de chez moi qui donne de jolies roses jaunes ^^ symbole d'un hiver chaud et sec <--- je rigole ! Du moins j'espère lol).

Entre Tresques et Bagnols dans le Gard rhodanien ce sont les cerisiers qui sont en pleine floraison ! (il y a un peu moins de fleurs qu'au printemps mais ils sont bien "blancs" quand même)

Posté(e)

Entre Tresques et Bagnols dans le Gard rhodanien ce sont les cerisiers qui sont en pleine floraison ! (il y a un peu moins de fleurs qu'au printemps mais ils sont bien "blancs" quand même)

Peux tu faire une photo? ça doit être assez étrange!

Chez nous en Morvan, les genets sortent quelques fleurs jaunes. Les rhododyndrons continuent à fleurir. C'est exceptionnel ! S'il ne gèle pas samedi et dimanche, cela va sûrement continuer avec les prochaines journées ensoleillées ! Quand je pense que notre première gelée moyenne est au 12 septembre chez nous ! et qu'il n'a toujours pas gelé ! A suivre... default_flowers.gif

• 4 weeks later...

Bonjour,

Le temps clément de la semaine à venir, sans gelées, et avec de l'ensoleillement, risque de doper la floraison, malgré le mois de novembre. Hier, déjà, j'ai vu une fleur de genêt se former, nous étions le 6 novembre. Les primevères sont en pleine forme. A cette époque, les gelées matinales sont généralisées d'habitude, et la végétation complètement arrêtée. Avez vous remarqué dans vos régions nouveau frémissement ? Amicalement. JEan Séb default_clover.gif