Infoclimat Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Octobre 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 octobre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Je vois que ça se bouscule pour faire une prévi en ce moment sur nos régions Après ces quelques jours un peu frais que nous venons de vivre, c'est une très belle semaine qui s'annonce avec le retour d'un franc soleil, et surtout de la douceur! Pas autant qu'il y a 10 jours, mais une douceur printanière, avec des températures comprises généralement entre 23 et 25°, localement un peu plus, sur tout le quart SO et jusqu'à samedi prochain (inclus) au moins. Nous serons alors 5 voire 6° au dessus des normes. Profitons de ces températures clémentes, probablement les dernières Tx > 25° de l'année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 octobre 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Je vois que ça se bouscule pour faire une prévi en ce moment sur nos régions Oui. Les orageophiles vont hiberner, si ce n'est pas déjà fait. Place aux hivernophiles pour faire des prévisions endiablées sur le forum. Sauf que le Sud-Ouest, c'est pas trop la région de l'hiver, mise à part quelques Tn assez remarquables en fond de vallée au coeur de l'hiver. Sinon pour ma part, j'attends les tempêtes pour refaire apparitions. En attendant, la météo actuelle molle et à dominante anticyclonique, c'est un peu la mort du météorologiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Le topic des Alpes se remplit beaucoup plus vite (enfin, difficile de faire pire qu'ici ). En attendant l'hiver, on voit où les hivernophiles sont... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 9 octobre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Je vois que ça se bouscule pour faire une prévi en ce moment sur nos régions Il aura fallu attendre 9 jours avant que le 1er message sur le topic soit posté,un record. Normal, on est dans l'année des records. Donc une belle semaine qui s'annonce avec des Tx supérieur à 25°C. Profitons de ces températures clémentes, probablement les dernières Tx > 25° de l'année . Dans cette année, on peut s'attendre à tout, même à des Tx>25°C début novembre soyons fou! Pour dire aussi que cette année est tellement spéciale que mes framboisiers (remontant) sont à nouveau en train de fleurir (pour la 3ème fois cette année alors que normalement, ils doivent fleurir 2 fois/an, en mai et en août). C'est la chaleur de la fin septembre /début octobre qui doit être à l'origine de ce phénomène, il ne vaut mieux pas qu'il y ait une grosse vague de froid fin octobre sinon les framboisiers risquent de souffrir! C'est quand même cool d'avoir des framboises en octobre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 De mon coté, je suis aussi hivernophile et j'aime tout autant les tempêtes A ce propos, on devrait bientôt assister au retour de notre Piloutop qui doit peu à peu déjà commencer à sortir le nez de sa tanière en surveillant le moindre signe de l'arrivé du froid Au niveau du risque orageux, il y avait bien un faible risque possible de modélisé pour Dimanche ou Lundi prochain (flux de SSO avec l'approche d'un talweg par l'ouest) sur GFS hier et avant hier, mais je crois qu'on peu l'oublier Rien à rajouter a la petite prévision de Cyclone30 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moi, je suis content de voir que le temps estival n'a pas dit son dernier mot, car plus le temps passe, et plus la première descente froide de ce nom sera à même de prendre ses quartiers plus facilement qu'en début d'automne, sans être malmené par les masses d'airs douces tournicotant autour... Vivement les premières prévisions neigeuses Oh tu sais Damien, que ce soit en Gironde et surtout toi en Dordogne, on risque quand même plus d'avoir la chance de voir " quelques flocons " que plus au sud, enfin je parle " en général ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 9 octobre 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Vivement les premières prévisions neigeuses Oh tu sais Damien, que ce soit en Gironde et surtout toi en Dordogne, on risque quand même plus d'avoir la chance de voir " quelques flocons " que plus au sud, enfin je parle " en général ". Et dans l'est de MP, Tarn et Aveyron, ça peut même faire du lourd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Et dans l'est de MP, Tarn et Aveyron, ça peut même faire du lourd! Ah, LeBouseux et de retour c'est bon signe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Oui aussi et j'espère que Midi-Pyrénées va être plus gâté cette fois-ci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 9 octobre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir, De retour sur les forums d'IC après une longue absence, je pense que la Gironde a été assez gâté en terme d'orage cette année.. Maintenant, je souhaite que cette période de disette météorologique cesse au plus vite même si les les températures estivales prévues pour la semaine prochaine ne sont pas pour me déplaire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, espérons que la Gironde connaissent quelques coups de vent et épisodes neigeux malgré que la Gironde n'est pas le département le plus favorisé pour avoir de la neige mais je me souviens qu'en décembre dernier, la neige avait fait son apparition de façon très précoce et avait surpris beaucoup de monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 9 octobre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Et dans l'est de MP, Tarn et Aveyron, ça peut même faire du lourd! Tout à fait ! Mais d'ici là on va profiter des dernières douceurs de 2011 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 10 octobre 2011 Partager Posté(e) 10 octobre 2011 bonsoir a tous me revoilà pour cette hiver apres une longue absence ésperons que cette hiver nous apporte a tous l'or blanc et le "vrai froid" ! tant attendus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 18 octobre 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour à tous, Nous allons bientôt sortir de notre torpeur avec des débuts de vrai changement. Une petite onde pluvieuse doit traverser tout le sud ouest demain (une dizaine de mm c'est déjà ça vu la sécheresse mais ça ne changera rien à l'état lamentable de nos cours d'eau). Elle sera suivi à l'arrière d'un net rafraîchissement jeudi et surtout vendredi notamment à l'est de MP (aveyron en particulier: finir de ramasser le potager en vitesse!): Mais le plus intéressant risque d'être pour la suite avec une anomalie très méridienne et peut-être stationnaire à l'est MP, mais bon j'arrête c'est hors topic...,c'est juste pour faire saliver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 18 octobre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 18 octobre 2011 En effet, demain on devrait enfin avoir un peu de pluie. Il n'a fait ici que 4 mm en Septembre et 10 mm depuis le mois d'octobre... Pour la suite, j'ai comme LeBouseux observé la possible anomalie de la semaine prochaine, mais c'est encore un peu tôt pour s'enflammer ! Ce qui est sûr c'est que ce début d'automne chaud et sec touche à sa fin, et à priori on va enfin connaitre un temps davantage de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 18 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 18 octobre 2011 qu'est ce que représente en théorie, cette anomalie méridienne? De la pluie? du froid? Désolé de ces questions certainement basique, mais bon faut bien commencer à apprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 19 octobre 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 19 octobre 2011 qu'est ce que représente en théorie, cette anomalie méridienne? De la pluie? du froid? Désolé de ces questions certainement basique, mais bon faut bien commencer à apprendre Dans notre hémisphère les dépressions tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on voit bien qu'il s'agit d'un flux de sud donc doux.De la pluie certainement puisque l'anomalie permet des forçages d'altitude, pluie renforcée par effet orographique sur les cévennes. Après c'est encore loin et en regardant le GFS de ce matin pour la même échéance on voit que l'anomalie est moins méridienne (aura t'on un flux orienté SO, SSO ou S, suspense) mais qu'elle l'est plus chez CEP. L'anomalie va t'elle rester bloquée un moment si l'anticyclone s'accentue à l'est (cumuls plus important) ou va t'elle s'évacuer rapidement, trop tôt pour le dire. L'anomalie va t'elle s'enfoncer plus sud ou remonter, sera t'elle un peu plus à l'ouest ou à l'est: de cela dépendront les zones exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 octobre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 octobre 2011 Grattage de pare brise à prévoir demain matin, pour la premiére fois de la saison froide. Actu : 4.5°C et ça baisse réguliérement. A demain matin pour le verdict ! Premiére gelée officielle à Muret Lherm ? Cette station metar synop se trouve à moins d'1 km de chez moi, à vol d'oiseau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 octobre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 octobre 2011 Grattage de pare brise à prévoir demain matin, pour la premiére fois de la saison froide. Actu : 4.5°C et ça baisse réguliérement. A demain matin pour le verdict ! Premiére gelée officielle à Muret Lherm ? Cette station metar synop se trouve à moins d'1 km de chez moi, à vol d'oiseau ... Piloutop se réveille,c'est un signe de grand froid? Pour Muret Lherm, il est probable qu'il gèle, pour Toulouse Blagnac, WRF voit du 3-4°C,GFS voit du 5°C. Une petite question, on a accès qu'à GFS et WRF comme modèle à maille fine?(je sais que météo france possède arôme comme modèle à maille fine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Piloutop se réveille,c'est un signe de grand froid? Pour Muret Lherm, il est probable qu'il gèle, pour Toulouse Blagnac, WRF voit du 3-4°C,GFS voit du 5°C. Une petite question, on a accès qu'à GFS et WRF comme modèle à maille fine?(je sais que météo france possède arôme comme modèle à maille fine) Oui l'hibernopiloutop est bientôt de retour, signe de l'arrivé de l'hiver Un dicton dit : " Un Piloutop fière, neige et froid derrière /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " Sur ce, je reviens bientôt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 21 octobre 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Pendant que certains partent hiberner, l'horloge interne du Piloutop s'active et il sort de sa tanière... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 octobre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Tiens bonjour Piloutop, bien dormi ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gelées assez répandues de ce matin devraient être à nouveau plus rares demain, et se réserver davantage aux trous à froid habituels. Hausse du mercure qui se confirmera l'après-midi, avec régulièrement 3 ou 4 degrés de plus qu'aujourd'hui. Par contre, avec le redressement et l'accélération du flux au secteur Sud, on pourra probablement observer le premier coup de vent de la saison en montagne, et le premier coup de foehn plus bas dans la plaine. Soyons raisonnables : un petit 140 km/h sur le plateau d'Iraty lundi ? Un petit amuse g****e de début de saison la bas... Il faudra également surveiller l'autan dans son domaine, car "le vent qui rend fou" pourrait aussi se montrer bien turbulent. Je ne serais pas étonné de voir un 100 km/h à Castres entre la fin de week-end et le début de semaine... Pendant un moment j'avais également pensé à un possible coup de vent sur les côtes d'Aquitaine au moment de la rotation à l'Ouest, mais les modèles ont semble t-il lâché cette option qui était déjà minoritaire. Par contre, je crains que la perturbation de lundi n'apporte pas grand chose dans nos régions, notamment sur la moitié sud de Midi-Pyrénées, dans ce flux de sud foehné par la barrière pyrénéenne. Pas une très bonne nouvelle pour le Toulousain notamment qui aurait bien besoin d'eau... De beaux cumuls sont cependant possibles à l'extrême Est du Tarn et sur une bonne moitié Sud-Est de l'Aveyron, en marge de l'épisode cévenol / méditerranéen qui se profile sur le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Lol, pauvre Piloutop, à chaque messages, il y à une pensée pour lui! :thumbup: Merci de ces infos TreizeVents! En parlant d'épisode cévenol, je suis dans l'optique de partir avec ma femme dès Lundi pour revenir Mercredi soir, en allant vers la région de Montpellier dans un premier temps. J'attends les affinages et il se pourrait qu'une passionné de la-bas nous apportes son aide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 octobre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Bon voyage, mais ne rêve pas trop de beaux impacts ramifiés, les cévenols en règle générale ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour mettre la foudre en boîte, avec des décharges le plus souvent noyées dans les rideaux de précipitations. Par contre, si tu veux noyer ton moteur, cela peut-être une bonne occasion, j'ai failli y passer à trois reprises (si Thunder fréquente encore de temps en temps ce forum, peut-être se rappellera t-il du rond point du grand M à l'entrée de Montpellier où ma vieille Seat avait fait comme une buche à la rivière canadienne...). Et pour en revenir à la prévision, à noter que l'épisode d'autan est vu plus puissant et plus durable que sur les runs précédents. Cela évoluera probablement encore, mais lundi pourrait être une journée sacrément ventilée dans les régions concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Bon voyage, mais ne rêve pas trop de beaux impacts ramifiés, les cévenols en règle générale ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour mettre la foudre en boîte, avec des décharges le plus souvent noyées dans les rideaux de précipitations. Par contre, si tu veux noyer ton moteur, cela peut-être une bonne occasion, j'ai failli y passer à trois reprises (si Thunder fréquente encore de temps en temps ce forum, peut-être se rappellera t-il du rond point du grand M à l'entrée de Montpellier où ma vieille Seat avait fait comme une buche à la rivière canadienne...). Et pour en revenir à la prévision, à noter que l'épisode d'autan est vu plus puissant et plus durable que sur les runs précédents. Cela évoluera probablement encore, mais lundi pourrait être une journée sacrément ventilée dans les régions concernées. Finalement, je ne part point. Pour la prévision à court terme, il est à noter et à surveiller la situation pour la journée de Lundi, surtout vers la soirée et en début de nuit suivante, avec l'arrivé d'une onde pluvio-instable active sur tout l'arc Atlantique, liée à l'approche successives d'anomalies d'altitudes qui devraient sans aucun doute augmenter sensiblement la dynamique atmosphérique et les cisaillements de vents. Je n'ai pas le temps de faire une grande analyse, mais pas mal de paramètres me font penser que les pluies pourraient prendre localement un caractère orageux parfois modérée, en prenant partiellement un caractère d'averses. - Cape > à 500j/kg au moins et > à 1000J/kg en mer. - TPE à 850hpa > à 40°C avec l'advection d'une langue massive d'air doux et très humide à tout les niveaux. - SHR : variable mais souvent supérieur à 40 ou 80m2/s2. - Cisaillements de vitesses (sur la tranche 0-6km) > à 20m/s. - TI > à 25 ou 30. - Jet Stream > à 100km/h au sommet de la tropopause. - Situation très divergence en altitude avec sortie droite de Jet. - Advction massive d'air froid au niveau des étages moyens : -14°C en matinée --> -18°C en soirée et proche de -20°C à 500hpa dans la nuit. - 16 à 22°C au sol en cours de journée. Ça me fait penser à une sorte de mixte entre une situation de traine très active et une situation pré-estivale avec une dégradation pluvio-orageuse! Je pense que l'orage risque de gronder localement sans trop de difficulté, sur une bonne partie de notre sud-ouest (essentiellement en Aquitaine et en mer, puis dans une moindre mesure sur midi-Pyrénées), mais associé aux pluies et aux grosses averses éventuelles. Le risque d'orage sévère me parait très faible mais à ne pas écarter l’éventualité d'un orage fort en début de période, surtout proche des côtes, avec quelques rares chutes de grêles possibles, de bonnes rafales de vents et une activité électrique tout au plus modérée. A suivre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 octobre 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Effectivement peut-être aussi un petit risque sur l'Est Aquitaine (contrefort du Massif Central) dans la nuit de lundi à mardi, mais cela s’apparenterait plutôt sous forme de front pluvio-instable j'en ai bien peur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 On surveillera la traine très active qui devrait se mettre en place vers la deuxième partie de nuit et en matinée de demain, par les littoraux de la vendées, des Charentes et du nord de l'Aquitaine! Avec des indices de soulèvements entre -2 à -6 de Li, associés à une Cape > à 1000J/kg, de grosses averses parfois orageuses avec des chutes de grêles semblent probables, sur la côte comme dans les terres. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés