Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Méfiance demain matin dans vos secteurs, notamment sur les premières hauteurs, car on pourrait avec des gelées de -3/-4°C très localement, et les sols sont humides, de plus, MF voit un petit risque de brouillards givrants.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben non je ne l'admets pas puisque... je ne le pense pas.

Il faut bien regarder la situation en ce fameux vendredi matin : si l'on est un minimum attentif, on voit bien que le "-4°c généralisé" (Alsace-Lorraine-Bavière, on a vu plus généralisé) pendant quelques heures est l'effet statique d'une continentalisation-anticyclonisation d'une masse d'air maritime qui, elle, entre mercredi et jeudi, s'établit dynamiquement à -2/-3°c, soit rien que de banal.

Je ne vois donc rien de remarquable à ce qu'une masse d'air maritime à -3°c grand minimum se refroidisse 1) sur place, 2) le temps d'une nuit, 3) sous l'effet d'une remontée de la pression et d'un arrêt de l'alimentation océanique, et 4) d'1 à 2°c très très grand maximum.

Voilà. happy.gif

Salut Jtomtom.

Je tiens à revenir sur notre discussion car aujourd'hui, c'est le live.

Il y a eu des observations de pluie et neige en plaine au nord de nos régions et des Tx en plaine qui par endroit n'ont pas passées les 7°.

Ce que je veux dire, en revenant au flux de NO que nous trouvons froid avec Mike, c'est surtout l'origine du flux qui est océanique avec un coeur dépressionnaire situé en mer.

Certe, il aspire avec lui de l'air du Groënland mais le passage au dessus de l'océan ne semble pas l'avoir adoucit tant que ça.

Ok au coeur de l'hiver... là je comprendrais mais nous somme le 19 octobre et, je trouve l'origine maritime froide pour la saison.

J'aimerai avoir ton avis et celui de Mike sur la question default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça laisse rêveur de telles cartes...

En tout cas pour les prochains jours c'est retour au calme et au soleil. Demain sera une journée de transition encore un peu tristounette avec quelques éclaircies tout de même... Le changement devrait réellement s'opérer en cours de nuit de jeudi à vendredi avec un ciel qui va se dégager avec du gel possible au matin. D'ailleurs ces gelées pourraient s'avérer fortes ce week-end. A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour demain, je paris combien qu'ils y en a qui auront du -2/-3°C

minimum ! default_flowers.gif

Demain ? Tu parais très optimiste ! Faut voir quand la couverture nuage va se déchirer...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Méfiance demain matin dans vos secteurs, notamment sur les premières hauteurs, car on pourrait avec des gelées de -3/-4°C très localement, et les sols sont humides, de plus, MF voit un petit risque de brouillards givrants.

Je suis pas certains que ça descendent aussi bas cette nuit. Le brouillard limitant la baisse des températures, et le ciel encore parfois nuageux par endroit (résidus de la traîne) devrait limiter la baisse nocturne par endroit. Néanmoins, des gelées sont tout à fait possible, mais je dirai plutôt locales et n'allant guère au delà de -2°C.

En revanche, n'hésitez pas à sortir vos polaires pour Vendredi matin, puisque la nuit s'annonce quasiment clair partout, et malgré les formations de brouillards en cours de nuit, le thermomètre devrait plonger en de nombreux endroits. Je pense que l'on peut tabler sur des gelée généralisées, allant de 0 à -3/-4°C pouvant descendre jusqu'à -5 voir -6°C dans certains TAF.

En fait, rien de plus basique par rapport à la même période de l'année dernière, puisque à même pas quelques jours près, des gelées "presque" comparable avaient lieu.

Sinon, pour le week-end : RAS ! Le beau temps devrait prédominer partout, avec des températures encore un cran en dessous des normales Samedi, mais qui dépasseront les 13/15 voir 16°C Dimanche après-midi. A noter encore quelques gelées Samedi matin, qui tendront à devenir beaucoup plus rares Dimanche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le problème pour demain c'est qu'il pourrait y avoir de grosses disparités selon la couverture nuageuse, les brouillards...

En tout cas, il y aura forcément des coins qui auront un ciel clair et là, le gel sera garanti.

Vendredi matin semble être une journée à gros potentiel pour du gel matinal généralisé.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Jtomtom.

Je tiens à revenir sur notre discussion car aujourd'hui, c'est le live.

Il y a eu des observations de pluie et neige en plaine au nord de nos régions et des Tx en plaine qui par endroit n'ont pas passées les 7°.

Ce que je veux dire, en revenant au flux de NO que nous trouvons froid avec Mike, c'est surtout l'origine du flux qui est océanique avec un coeur dépressionnaire situé en mer.

Certe, il aspire avec lui de l'air du Groënland mais le passage au dessus de l'océan ne semble pas l'avoir adoucit tant que ça.

Ok au coeur de l'hiver... là je comprendrais mais nous somme le 19 octobre et, je trouve l'origine maritime froide pour la saison.

J'aimerai avoir ton avis et celui de Mike sur la question default_flowers.gif

Bon, on va prendre le problème dans l'autre sens : admettons par hypothèse (hypothèse vérifiable uniquement à l'aide d'une moyenne statistiquement établie à 850hpa, car ici nous n'avons fait que comparer des impressions), quel sens faudrait-il donner à ce phénomène de "flux plus froid que la normale à synoptique et saison égale" ?

Il faudrait montrer que cela tient à une mer exceptionnellement froide, à un vortex exceptionnellement froid, à un flux nordique exceptionnellement rapide et puissant, etc... or je ne vois rien qui puisse expliquer ce fait, qui de surcroît n'a même pas franchi le stade d'hypothèse (ou d'impression...).

Donc à ce double titre (simple hypothèse non vérifiée climatiquement, et en plus non explicable si admise), dire qu'on a affaire à un flux plus froid que la saison ne l'autoriserait en temps normal, c'est dire beaucoup de choses très hasardeuses. flowers.gif

Posté(e)

Bon, on va prendre le problème dans l'autre sens : admettons par hypothèse (hypothèse vérifiable uniquement à l'aide d'une moyenne statistiquement établie à 850hpa, car ici nous n'avons fait que comparer des impressions), quel sens faudrait-il donner à ce phénomène de "flux plus froid que la normale à synoptique et saison égale" ?

Il faudrait montrer que cela tient à une mer exceptionnellement froide, à un vortex exceptionnellement froid, à un flux nordique exceptionnellement rapide et puissant, etc... or je ne vois rien qui puisse expliquer ce fait, qui de surcroît n'a même pas franchi le stade d'hypothèse (ou d'impression...).

Donc à ce double titre (simple hypothèse non vérifiée climatiquement, et en plus non explicable si admise), dire qu'on a affaire à un flux plus froid que la saison ne l'autoriserait en temps normal, c'est dire beaucoup de choses très hasardeuses. flowers.gif

Cela n'empêche que le débat est intéressant.

La SST présente une anomalie positive sur le zone où la dépression était présente.

Par contre, la T° à 500 Hpa est basse.

Je ne sais pas quoi penser..; D'autres avis ?

Bonjour à tous flowers.gif,

Le Nord-est de la France pourrait être elle aussi en partie concernée par l'humidité à partir de mardi. On commence à rentrer tout doucement dans les échéances du topic à propos de cette offensive automnale humide.

Nous ne serions pas concernés par le gros des précipitations qui à priori toucherait les côtes méditerranéennes et probablement l'Ouest de la France. Toutefois des restes appréciables de ces dégradations nous parviendraient probablement dès mardi (timing à affiner vu l'échéance). Cela fait plusieurs runs que les modèles anticipent cette éventualité.

Ce qu'il est important de signaler c'est le comportement du vent pour cette journée. Regardez plutôt :

vent_s10.gifvent_510.gif

On voit qu'au niveau du sol le vent est très freiné, alors que ce n'est pas du tout le cas à des altitudes plus hautes (700 ou 500hPa). Cela est dû aux reliefs jurassien et vosgien, qui vont alors provoquer uneffet de foehn assez conséquent sans doute sur la plaine d'Alsace et le Nord dela Franche-comté.

Ces zones pourraient alors être épargnées par les précipitations –malheureusement car même dans le Nord on manque vraiment d'eau.

precip10.gif

D'autre part, ce qui reste aussi à surveiller, c'est le possible changement de flux. Le scénario expliqué ci-dessus se produirait si le flux restait plein Sud comme sur le 6z de GFS. Mais les choses peuvent se compliquer à un niveau plus général. CEP le montre :

http://i42.servimg.c...27/ecm1-117.gif

Le basculement en direction SE du flux pourrait limiter la progression du front chaud. GFS le montre aussi dans une moindre mesure et plus au Nord (vers l'Allemagne) :

pressi11.gif

Mais il se pourrait très bien que cet obstacle au front se décale plus vers le Sud au fil des runs, ce qui empêcherait la pluie de concerner efficacement le Nord-est du pays, qui se retrouverait plutôt sous un temps partiellement couvert par des nuages type altostratus.

L'échéance est encore bien lointaine, et c'est pourquoi la synoptique fine n'est pas encore acquise, et qu'un déplacement des centres d'action de quelques km peut tout changer.

Il faudra surveiller la vitesse à laquelle s'isole le talweg sur l'Atlantique : s'il s'isole lentement le flux de Sud perdurerait plus longtemps, permettant à la pluie de remonter.

Mais hélas il est fort possible qu'un effet de foehn concerne l'Alsace et une partie de la Franche-Comté (peut être même jusque Besançon !), et vienne limiter voire empêcher les pluies. En revanche la Bourgogne, l'Ouest de la Franche-Comté et la Lorraine pourraient bien recevoir. Bien sûr à cette échéance aucune anticipation sur les quantités n'est possible, il faudra attendre les jours suivants. wink.gif

A CONFIRMER.

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, le temps va rester sec et souvent frais jusqu'à dimanche inclus voire même lundi. Pas mal de gelées à attendre le matin et des températures fraiches l'après midi, un peu en dessous des normales. En résumé, temps sec et frais ( voire froid le matin) jusqu'à lundi matin. Puis le temps pourrait ensuite se dégrader par le sud mardi et mercredi probablement temporairement avec le retour d'un peu de pluie et des températures proches des normales de saison, pas de grosse douceur à attendre malgré que la masse d'air sera très douce en altitude. Les vents viendront le plus souvent de l'Est d'où probablement un ressentit bien frais en plaine

Des vents d'est, c'est bien ce que MF semblait dire....

Donc pas de pluie, pas d'action... default_mad.gif

Entre vents dominants d'est, et flux de sud, rien de motivant non ?

Pas forcément. Car ces dernières années on a souvent associé flux de Sud avec anticyclone sans fin, car ce type de flux était souvent davantage provoqué par un anticyclone continental.

En revanche là pour mardi ou mercredi c'est un beau talweg bien creux qui dirigerait cet air doux. Douceur certes, mais relative et accompagnée d'une bonne dose de flotte possible même dans le Nord-est. Au moins là le flux ne proviendrait pas directement de l'Afrique subsaharienne comme en octobre 2006 crying.gif, et ce ne semble pas être un blocage.

Cette situation synoptique est assez rare, à mon avis il ne faut pas cracher sur la soupe: actuellement c'est indéniable il faut de l'eau.

Le seul gros hic de l'histoire ce sont les effets de foehn dont il faudra se méfier comme de la peste. Pour les régions qui y seraient soumises (je pense de prime abord à l'Alsace, à une partie de la Franche-Comté ainsi qu'au Nord du massif Vosgien) ce serait temps partiellement dégagé avec des températures sans doute 3 à 4°C supérieures aux zones concernées par la pluie.

Donc probablement de l'humidité, peut être autant que lors du précédent front qui nous a touché avant-hier. Mais pour la neige sur les massifs il faudra repasser!

Enfin on est en octobre, le froid et la neige peuvent encore attendre jusque fin novembre, avant cela plus que tout autre chose il faut absolument de la pluie. Ras la casquette de la sécheresse! sneaky2.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas forcément. Car ces dernières années on a souvent associé flux de Sud avec anticyclone sans fin, car ce type de flux était souvent davantage provoqué par un anticyclone continental.

En revanche là pour mardi ou mercredi c'est un beau talweg bien creux qui dirigerait cet air doux. Douceur certes, mais relative et accompagnée d'une bonne dose de flotte possible même dans le Nord-est. Au moins là le flux ne proviendrait pas directement de l'Afrique subsaharienne comme en octobre 2006 crying.gif, et ce ne semble pas être un blocage.

Cette situation synoptique est assez rare, à mon avis il ne faut pas cracher sur la soupe: actuellement c'est indéniable il faut de l'eau.

Le seul gros hic de l'histoire ce sont les effets de foehn dont il faudra se méfier comme de la peste. Pour les régions qui y seraient soumises (je pense de prime abord à l'Alsace, à une partie de la Franche-Comté ainsi qu'au Nord du massif Vosgien) ce serait temps partiellement dégagé avec des températures sans doute 3 à 4°C supérieures aux zones concernées par la pluie.

Donc probablement de l'humidité, peut être autant que lors du précédent front qui nous a touché avant-hier. Mais pour la neige sur les massifs il faudra repasser!

Enfin on est en octobre, le froid et la neige peuvent encore attendre jusque fin novembre, avant cela plus que tout autre chose il faut absolument de la pluie. Ras la casquette de la sécheresse! sneaky2.gif

Neigepassion.

Depuis plusieurs jours tu parles d'effet de foehn pourtant les conditions ne s'y prêteraient pas en plaine d'Alsace, pas de vent et encore moins de secteur Ouest ou Sud-Ouest. Peux-tu m'expliquer?

En tout cas les CDM alsaciens (Bas-Rhin et Haut-Rhin) parlent bien de bonnes pluies mardi, d'abord faibles et éparses le matin, puis continues et modérées l'A-M. Les pluies devraient s'attarder mercredi matin, et cela fait 2-3 jours que MF maintien ce discours concernant des pluies mardi et mercredi... default_flowers.gif

Depuis plusieurs jours tu parles d'effet de foehn pourtant les conditions ne s'y prêteraient pas en plaine d'Alsace, pas de vent et encore moins de secteur Ouest ou Sud-Ouest. Peux-tu m'expliquer?

Salut Alex,

Je pensais à un probable effet de foehn en Alsace justement parce que même si les cartes de vent au sol n'anticipent pas vraiment de fortes rafales, c'est différent sur la carte à 950 hPa:

90-16110.gif

On voit que le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges affaiblissent ce vent, ce qui implique que ce dernier est contraint par l'action mécanique des montagnes. Il va donc s'élever au-delà des crêtes puis redescendre dans les vallées ou les plaines de l'autre côté du massif, en apportant de l'air plus sec et plus chaud par effet adiabatique.

Par ce vent de Sud à Sud-ouest, je pensais que le Jura et les Vosges pourraient avoir un effet négatif sur les précipitations, la plaine d'Alsace se trouvant "derrière" ces massifs par rapport à la direction du vent.

C'est pour cela que je pense à un effet de foehn local, aujourd'hui encore, qui pourrait même s'étendre au Nord du massif vosgien et au Nord de la Franche-comté si le vent est vraiment orienté Sud.

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut Alex,

Je pensais à un probable effet de foehn en Alsace justement parce que même si les cartes de vent au sol n'anticipent pas vraiment de fortes rafales, c'est différent sur la carte à 950 hPa:

On voit que le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges affaiblissent ce vent, ce qui implique que ce dernier est contraint par l'action mécanique des montagnes. Il va donc s'élever au-delà des crêtes puis redescendre dans les vallées ou les plaines de l'autre côté du massif, en apportant de l'air plus sec et plus chaud par effet adiabatique.

Par ce vent de Sud à Sud-ouest, je pensais que le Jura et les Vosges pourraient avoir un effet négatif sur les précipitations, la plaine d'Alsace se trouvant "derrière" ces massifs par rapport à la direction du vent.

C'est pour cela que je pense à un effet de foehn local, aujourd'hui encore, qui pourrait même s'étendre au Nord du massif vosgien et au Nord de la Franche-comté si le vent est vraiment orienté Sud.

Neigepassion.

Salut,

Sans parler de foehn ne serait-ce pas plutôt l'anomalie de BT situé sur la république Tchèque qui empêche l'advection douce de se décaler vers l'Est et de concerner l'ensemble du N-E ?

gfs-4-66chp9_mini.png

La frontogenèse s'effectuant alors plutôt au centre de la France épargnant les départements les plus à l'Est.

69-100urd1_mini.png

On voit d'ailleurs lorsque l'on fait défiler les cartes que la dep Atlantique -et l'advection douce se produisant à l'avant est statique et- n'a pas une trajectoire "normale" d'O en E, mais qu'au contraire elle se déplace du S vers N, prenant naissance à proximité de la péninsule Ibérique, remontant vers la Bretagne et finissant par rejoindre les côtes Britanniques.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les vents sont très et -trop- variables selon l'altitude pour être une situation de Foehn, je m'explique...

Au dessus de 1500m, on a un fort jet quasi plein Sud remontant de méditerranée vers nos régions, ce qui est assez logique puisque la façade Est est encore dans le secteur chaud du système perturbé, juste à l'avant de l'empreinte frontale un peu plus à l'Ouest. En dessous de 1000m, le vent devient beaucoup plus faible et variable, notamment en raison des massifs et vallées qu'il empreinte même si le flux de basses couches tendra à virer du SE au SO pendant la journée/soirée. Ce n'est pas une situation vraiment typique d'effet de Foehn en plaine d'Alsace, au contraire, le schéma tend plutôt vers une situation de remontées pluvieuses mixtes (souvent un mélange conv/strati) de méditerranée même si pour ce mardi, ça semble très atténué et se résumer à des pluies faibles ou modérées.

100% d'accord avec toi, Neige passion : ras le bol de cette sécheresse qui nous colle aux basques depuis 3 ans, de ce gros momo lourd et récurrent, et de ces vents amenant tout sauf un bon temps automnal et hivernal : j'espère qu'on aura VITE notre dose de zonal d'Ouest default_thumbup.gif

Mort aux vents de SE, à l'AS, l'AA, l'AR et tous les autres !

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon demain encore de petites gelées je pense mais par la suite sa risque de remonter. Pas grand chose à attendre sinon niveau temps ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...