jtomtom Posté(e) 16 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre 2011 C'est exactement la réflexion que je me suis faite... Je crois même que j'ai jamais vu un flux de NO en cette saison amener des T° si basse à 850 Hpa. La traîne, si il y a sera à observer car en effet, la LPN pourra descendre assez bas. Tous aux abris, c'est l'âge glaciaire qui arrive ! Non sérieusement les gars, vous n'êtes quand même pas nés de la dernière pluie, je ne vois vraiment pas en quoi un bon coup de frais ponctuel et peu durable constituerait un exploit synoptique et thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Tous aux abris, c'est l'âge glaciaire qui arrive ! Non sérieusement les gars, vous n'êtes quand même pas nés de la dernière pluie, je ne vois vraiment pas en quoi un bon coup de frais ponctuel et peu durable constituerait un exploit synoptique et thermique. Qui parle d'exploit Jtomtom ? quel est le mal d'admettre que pour un flux de NO en octobre ça descend assez bas avec du -4° à 850 Hpa ? Dans le NE, des valeurs comme celle ci permette la neige vers 500m ce qui est pour la saison notable. Personne n'a contredit le fait que le coup de frais sera ponctuels. Et comme nous nous ne sommes pas né de la dernière pluie, j'ajouterai aussi que nous somme conscient du mode ondulatoire de cette dépression. Je pense que tu a un peu exagéré sur l'interpretation de nos propos amigo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Tous aux abris, c'est l'âge glaciaire qui arrive ! Non sérieusement les gars, vous n'êtes quand même pas nés de la dernière pluie, je ne vois vraiment pas en quoi un bon coup de frais ponctuel et peu durable constituerait un exploit synoptique et thermique. Ce n'est pas un exploit mais -5°C en masse d'air pour un 20 octobre avec possibilités de neige à basse altitude c'est quand même pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Tous aux abris, c'est l'âge glaciaire qui arrive ! Non sérieusement les gars, vous n'êtes quand même pas nés de la dernière pluie, je ne vois vraiment pas en quoi un bon coup de frais ponctuel et peu durable constituerait un exploit synoptique et thermique. un coup de frais? pour moi c'est plus un bon coup de froid qu'un simple coup de frais. Rien du tout de remarquable mais une bonne masse d'air aussi froide va permettre aux régions du nord-est de connaitre des températures digne d'une première quinzaine de décembre notamment jeudi et vendredi. Bien sur un coup de froid ponctuel mais qui mérite d'être signalé. Bien entendu rien de remarquable loin de la mais ces 10 dernières années, avoir ce genre de coup de froid une 2eme décade d'octobre avait été bien rare mais les conditions ont bien changé depuis 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Jtomtom est d'humeur taquine aujourd'hui. Faut dire qu'il s'ennuie un peu dans leur région ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ben Judd tu dis quand même que tu n'as "jamais vu ça"... et Mike que "c'est un sacré coup de froid" (que tu rectifies après mon message par "rien du tout de remarquable"). M'enfin je ne veux pas pinailler, je dis juste que déjà c'est -3°c à 850hpa et pas -5°c, que pour un flux de NO c'est assez réglo s'il vient d'assez loin, et que oui il va y avoir des gelées localement assez marquées, mais pour les températures on a quand même un soleil de février qui n'est pas celui de décembre. PS : on s'ennuie partout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ben Judd tu dis quand même que tu n'as "jamais vu ça"... et Mike que "c'est un sacré coup de froid" (que tu rectifies après mon message par "rien du tout de remarquable"). M'enfin je ne veux pas pinailler, je dis juste que déjà c'est -3°c à 850hpa et pas -5°c, que pour un flux de NO c'est assez réglo s'il vient d'assez loin, et que oui il va y avoir des gelées localement assez marquées, mais pour les températures on a quand même un soleil de février qui n'est pas celui de décembre. PS : on s'ennuie partout... oui enfin la masse d'air descend bien à -5° à 850 hpa sur le nord-est vendredi matin au plus bas sur tous les scénarios même ca peut éventuellement encore changer. Comme je le disais plus haut, les températures seront probablement dignes d'un début décembre ou une mi-février jeudi et vendredi comme ca avait été le cas aussi d'ailleurs autour du 20 octobre 2010 et 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre 2011 C'est vrai il y a une minibulle qui reste deux heures sur une partie NE de la Lorraine. Bref, oui un coup de froid ponctuel d'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ben Judd tu dis quand même que tu n'as "jamais vu ça"... et Mike que "c'est un sacré coup de froid" (que tu rectifies après mon message par "rien du tout de remarquable"). M'enfin je ne veux pas pinailler, je dis juste que déjà c'est -3°c à 850hpa et pas -5°c, que pour un flux de NO c'est assez réglo s'il vient d'assez loin, et que oui il va y avoir des gelées localement assez marquées, mais pour les températures on a quand même un soleil de février qui n'est pas celui de décembre. PS : on s'ennuie partout... Je vais replacer les choses dans leur contexte concernant mon post car il faut savoir nuancer les choses Jtomtom Ma phrase :" Je crois même que j'ai jamais vu un flux de NO en cette saison amener des T° si basse à 850 Hpa" Deuxième chose, La T° envisagée par GFS est de -4° dans la globalité... donc, pas -3° et le -5° atteint localement et de façon brève mais les -4° sont généralisé. Je repette, pour la saison avec un flux de NO C'EST PAS BANAL Jtomtom, admet le STP... c'est pas grave, tu n'en perdra pas la face pour autant Pis tu vois, je te donne pleins de fleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ça chipote pour quelques degrés sur ce topic, personnellement je n'en vois pas l'intérêt et pour le coup je suis plutôt de l'avis de Jtomtom. Il s'agit d'un bref coup de froid automnal classique pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 octobre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ça chipote pour quelques degrés sur ce topic, personnellement je n'en vois pas l'intérêt et pour le coup je suis plutôt de l'avis de Jtomtom. Il s'agit d'un bref coup de froid automnal classique pour la saison. Bah ça donne une peu de vie au topic c'est pas plus mal . Sinon bah l'année derniere à la même date...puisse décembre être du même acabit : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Je vais replacer les choses dans leur contexte concernant mon post car il faut savoir nuancer les choses Jtomtom Ma phrase :" Je crois même que j'ai jamais vu un flux de NO en cette saison amener des T° si basse à 850 Hpa" Deuxième chose, La T° envisagée par GFS est de -4° dans la globalité... donc, pas -3° et le -5° atteint localement et de façon brève mais les -4° sont généralisé. Je repette, pour la saison avec un flux de NO C'EST PAS BANAL Jtomtom, admet le STP... c'est pas grave, tu n'en perdra pas la face pour autant Ben non je ne l'admets pas puisque... je ne le pense pas. Il faut bien regarder la situation en ce fameux vendredi matin : si l'on est un minimum attentif, on voit bien que le "-4°c généralisé" (Alsace-Lorraine-Bavière, on a vu plus généralisé) pendant quelques heures est l'effet statique d'une continentalisation-anticyclonisation d'une masse d'air maritime qui, elle, entre mercredi et jeudi, s'établit dynamiquement à -2/-3°c, soit rien que de banal. Je ne vois donc rien de remarquable à ce qu'une masse d'air maritime à -3°c grand minimum se refroidisse 1) sur place, 2) le temps d'une nuit, 3) sous l'effet d'une remontée de la pression et d'un arrêt de l'alimentation océanique, et 4) d'1 à 2°c très très grand maximum. Voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L-u-c-a-s Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Les runs changent encore, car nous avons maintenant tout au plus -3° à 850 Hpa. Ce qui fait que ça restera un coup de froid classique en cette saison si ça se produit tel quel. A voir dans les prochains runs car tout se joue à pas grand chose pour une lpn à basse altitude. Encore faudrait-t-il qu'un ciel de traîne se mette en place jeudi vendredi. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 octobre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ca se voit qu'on s'ennuie quand même vu le débat... Sur ce qui pourrait se passer le week end prochain, par pitié (parce que ça a déjà commencé...), si on pouvait ne pas avoir toute la semaine des posts du style "le run de ce matin creuse à 960 alors que le précédent était à 965!" ça serait sympas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 octobre 2011 LYON Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Ca se voit qu'on s'ennuie quand même vu le débat... Sur ce qui pourrait se passer le week end prochain, par pitié (parce que ça a déjà commencé...), si on pouvait ne pas avoir toute la semaine des posts du style "le run de ce matin creuse à 960 alors que le précédent était à 965!" ça serait sympas! Bah la si on arrive a descendre a 1000 hpa pour le week end se sera un exploit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 17 octobre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Ca se voit qu'on s'ennuie quand même vu le débat... Sur ce qui pourrait se passer le week end prochain, par pitié (parce que ça a déjà commencé...), si on pouvait ne pas avoir toute la semaine des posts du style "le run de ce matin creuse à 960 alors que le précédent était à 965!" ça serait sympas! Bon, je me sent assez visé sur ce post, je tien juste a resituer le contexte, certain disait que le coup de vent qui était prévu pour le 23 était "tout vue" j'ai répondu a cela que la situation était loin d'être tout vue, et j'ai rajouter par le suite un exemple en montrant les différence entre les runs, l'exemple était je cite mon message "Pour appuyer les propos de Count, un exemple parfait comme quoi ça peut changer très vite, le dernier GFS ne vois plus grand chose ! la dépression anglaise n'est plus a 960 Hpa mais a 980 Hpa. Edit : le 00Z la recreuse a 970-975 Hp" donc bon, c'était avant tout pour montrer un exemple comme quoi une situation pareil est toute sauf toute vue, je vais pas donner les valeurs de pression de la dépression a chaque run ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 octobre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Pas de souçis, c'est vrai que soprano a encore joué de la provoque! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 17 octobre 2011 Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Pas de souçis, c'est vrai que soprano a encore joué de la provoque! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non, de la provoc' c'est prêcher le faux pour connaître le vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 octobre 2011 Bon fini cette histoire de forte dépression ! Comme vous le savez un front va nous concerner cette nuit et demain. Les cumuls pourraient s'avérer sympa, probablement 25-30mm aux alentours du massif Vosgien et 10-15mm à priori sur le reste de l'Alsace-Lorraine. La FC devrait être bien servie également mais la CA restera un peu à l'écart avec sûrement 5-15mm. Pour la suite l'air froid va vite s'infiltrer dans nos régions et demain et jeudi s'annoncent vraiment très frais avec sûrement des premières Tx<5°C dans les vallées Vosgiennes notamment. Pour après retour au calme avec le retour du soleil mais également de bonnes gelées le matin. On en reparlera plus tard. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 octobre 2011 JUST FOR FUN Pour les yeux de ceux qui attendent la froidure et la facture de chauffage ! Ne pas prendre ça pour une prévision bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 18 octobre 2011 Partager Posté(e) 18 octobre 2011 JUST FOR FUN Pour les yeux de ceux qui attendent la froidure et la facture de chauffage ! Ne pas prendre ça pour une prévision bien entendu. AHHHHH judd tu sais parler aux hivernophiles toi!ca fait plaisir de revoir des cartes comme ca ce n'est qu'un doux reve pour l'instant du moins..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 octobre 2011 JUST FOR FUN Pour les yeux de ceux qui attendent la froidure et la facture de chauffage ! Ne pas prendre ça pour une prévision bien entendu. On a bien rêver le temps d'un run quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 octobre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 octobre 2011 AHHHHH judd tu sais parler aux hivernophiles toi!ca fait plaisir de revoir des cartes comme ca ce n'est qu'un doux reve pour l'instant du moins..... Oh que oui ce n'est qu'un doux rêve car quand on voit les cartes c'est pas encore sa mais bon après on a encore le temps ... Mais comme tout hivernovile qui se respecte, plus vite sa arrivera mieux sa sera /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 octobre 2011 Le front est assez consistant, je pense qu'on peut attendre de sacrés cumuls d'ici ce soir ! Sûrement plus de 30mm dans certains comme chez moi par exemple et et sûrement 15-20mm pour le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L-u-c-a-s Posté(e) 19 octobre 2011 Partager Posté(e) 19 octobre 2011 Quelques averse résiduelles sont possible en fin d'après-midi et en soirée mais le ciel de traîne ne sera pas très actif. Demain matin et vendredi matin, des gelées significatives sont à prévoir là ou le ciel sera dégagé. De plus, il n'y aura pas de vent. Encore un faible risque d'averse jeudi. Puis un temps sec la journée de vendredi. Les tx seront très basses pour une fin octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés