EPISODE CEVENNOL Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 oui bonjour à tous , comme vous avez pu le voir je suis un nouveau membre du forum , c'est vrai qu'en ce moment au niveau épisode ce n'est pas le top , moi j'ai l'impression bis repetita avec l'année 2007 . Pour une fois que nous avons une sypnotique assez intéressante mais bon c'est comme ça , je pense à mon simple avis tout dépend de l'anti, si il s'éloigne beaucoup plus là on pourrait avoir quelque chose d'intéressant n'est ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 bon ,eh bien ,ça va faire encore un beau w-e pour randonner dans les belles montagnes corses. Au moins ça de bon en octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 bon ,eh bien ,ça va faire encore un beau w-e pour randonner dans les belles montagnes corses. Au moins ça de bon en octobre ! Si tout se passe bien c'est Solenzara pour moi d'ici 18 mois. Mon climat méditerranéen avec la montagne a côté, mamama /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et PACA, le passage perturbé est confirmé dans le 12z pour le 19/10. Il va enfin pleuvoir. Sur la PE, le courant-ZO descend en latitude à J-6 avec de nouvelles anomalies à proximité... si tout se passe bien, c'est le déblocage tant espéré avec une porte vers l'automne météorologique ET plus seulement calendaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 14 octobre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Si tout se passe bien c'est Solenzara pour moi d'ici 18 mois. Mon climat méditerranéen avec la montagne a côté, mamama /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et PACA, le passage perturbé est confirmé dans le 12z pour le 19/10. Il va enfin pleuvoir. Sur la PE, le courant-ZO descend en latitude à J-6 avec de nouvelles anomalies à proximité... si tout se passe bien, c'est le déblocage tant espéré avec une porte vers l'automne météorologique ET plus seulement calendaire. c'est clair je vais allumer un cierge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 octobre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Si tout se passe bien c'est Solenzara pour moi d'ici 18 mois. Mon climat méditerranéen avec la montagne a côté, mamama /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et PACA, le passage perturbé est confirmé dans le 12z pour le 19/10. Il va enfin pleuvoir. Sur la PE, le courant-ZO descend en latitude à J-6 avec de nouvelles anomalies à proximité... si tout se passe bien, c'est le déblocage tant espéré avec une porte vers l'automne météorologique ET plus seulement calendaire. Oui Chris , le changement synoptique entrevu il y a quelques jours prend du galon ! ça va commencer à sentir vraiment l'automne avec une semaine à venir charnière avec en point de mire de véritables perspectives humides.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour Chris, les sudistes commencent à avoir soif. oh que oui... bon sinon, un beau weekend s'annonce, à noter le vent de nord bien présent en Corse demain, vent d'est sur la CA et vent de sud-est sur les côtes du 34. dimanche, le soleil est bien présent, sans vent cette fois si, avec des Tn sur l'ensemble du weekend de saison et des Tx agréable et au dessus des normales. voilou, bon weekend à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : changement de synoptique la semaine prochaine, en espérant que la suite nous soit favorable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 A noter les premières gelées très probable dans l'intérieur des terres et dans les zones dévantées entre Jeudi et Dimanche prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 15 octobre 2011 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 15 octobre 2011 oui bonjour à tous , comme vous avez pu le voir je suis un nouveau membre du forum , c'est vrai qu'en ce moment au niveau épisode ce n'est pas le top , moi j'ai l'impression bis repetita avec l'année 2007 . Pour une fois que nous avons une sypnotique assez intéressante mais bon c'est comme ça , je pense à mon simple avis tout dépend de l'anti, si il s'éloigne beaucoup plus là on pourrait avoir quelque chose d'intéressant n'est ce pas? Bienvenue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Bienvenue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a toi sinon pour nos régions , toujours pas d'épisodes sérieux pour cette semaine finalement peu ou pas de pluie (mauvais signe pour la sécheresse et incendies). A noter quand même risque de coup de vent et pluie pour l'ouest à surveiller pour la ssemaine d'aprés , peut être que nous serons concernés par de bonnes pluies .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Salut tout le monde, il semble que ça soit ok, on change enfin de configuration synoptique. Aux alentours des 14h locales mardi, le minimum dépressionnaire est pointé à 970hPa en mer de Norvège avec une belle anomalie à la tropopause qui vient pivoter rapidement sur le pays. Sur vision déterministe et ensembliste -comprendre nos PE- la dégradation en soirée et nuit de mardi et mercredi puis en journée de mercredi est confirmée, notamment sur un secteur qui manque cruellement d'eau; les Cévennes . En //, notons l'arrivée de la neige sur les sommets Lozériens. Et m****, je suis sur Bordeaux lol. Plus loin, configuration nettement plus barocline avec l'axe d'un thalweg qui pourrait venir pivoter sur le proche atlantique. C'est pour J-6/J-7, trop loin mais cette fois -sans évoquer une sévérité particulière- je le sens nettement mieux. Christophe30 retrouve de l'optimisme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a toi sinon pour nos régions , toujours pas d'épisodes sérieux pour cette semaine finalement peu ou pas de pluie (mauvais signe pour la sécheresse et incendies). A noter quand même risque de coup de vent et pluie pour l'ouest à surveiller pour la ssemaine d'aprés , peut être que nous serons concernés par de bonnes pluies .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui très bien résumé, on peut préciser que les températures resteront agréable et de saison mais attention, fraicheur automnale le matin avec pourquoi pas les premières gelées dans la Provence vendredi matin? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce qui est de la suite, lundi dernier, la même chose était modélisé pour mardi18, tout le monde s'est enflammée (y compris moi) et au final alors on n'en parle pas jusqu'à au moins jeudi vendredi histoire de dire qu'on ne porte pas malheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 16 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 16 octobre 2011 pour ce qui est de la suite, lundi dernier, la même chose était modélisé pour mardi18, tout le monde s'est enflammée (y compris moi) et au final alors on n'en parle pas jusqu'à au moins jeudi vendredi histoire de dire qu'on ne porte pas malheur Pas vraiment , il y avait juste quelques beaux pics sur les diagramme ensemblistes , ces pics restant assez nettement minoritaire . C' est moins le cas , cette fois-ci , avec des pics plus nombreux , mais surtout bcp plus long . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 16 octobre 2011 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Bonsoir à tous, J' aime quand Christophe est optimiste! ( quel plaisir de te lire, sur chacune de tes interventions ) Ceci dit, est ce que nos departements vont enfin avoir de l'eau mercredi? J'espere... l'automne est enfin de retour cote temperature, c'est deja ça. On a tous besoin d'eau ( la forte averse de vendredi chez nous dans l'EST VAR n'a biensur pas servie à grand chose ). on serait pas loin de la gelée vendredi matin prochain dans l'interieur des terres. Je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin niveau prévision pour le moment. A plus tard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Ceci dit, est ce que nos departements vont enfin avoir de l'eau mercredi? Merci pour la remarque. Soyons honnête, si je n'ai pas inclu nos départements côtiers dans mon message précédent, c'est que je ne suis absolument pas certain de mon coup : les modèles voient bien un faible passage perturbé sur le Languedoc et PACA mercredi. En réalité, en composante de NW, il est difficile de ramasser quelque chose de significatif. L'intérieur de nos départements a plus de chance sans que l'on ne puisse exclure jusqu'aux littoraux. Mais oui, il devrait se passer quelque chose aussi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 16 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Sur les dernières sorties de ce soir , le GFS ensemble redresse d' avantage le flux au sud , et tend donc à s' aligner sur les sorties du CEP de ces dernières 24 heures . Les scénarios pluvieux sont donc plus nombreux , avec une augmentation de scénarios assez extremes . L' échéance est encore lointaine , cependant la synoptique générale pourrait etre entrain de se stabiliser . Pour mercedi , à priori , il ne faut pas s' attendre à bcp . Un orage parfois assez fort , ici ou là , est possible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 16 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Christophe et CP3 résument bien tout. Sauf surprise, on risque de se taper les restes de la perturbation mercredi, avec pourquoi pas quelques petits mm localement sur les reliefs qui feraient déjà du bien (plutôt Est Languedoc, Nord PACA & Corse). Je reconnais être souvent de nature optimiste mais le suis un peu plus ce soir encore pour "l'après week-end prochain". Contrairement à la semaine dernière, on a aujourd'hui une majorité de modèles (GFS, GEFS, CEP, JMA, NOGAPS, BOM...) qui voient une descente plus importante des basses pressions. C'est encourageant mais encore à cerner. Un simple décalage ou une descente du thalweg peuvent s'avérer décisifs Bonne semaine à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 16 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Christophe et CP3 résument bien tout. Sauf surprise, on risque de se taper les restes de la perturbation mercredi, avec pourquoi pas quelques petits mm localement sur les reliefs qui feraient déjà du bien (plutôt Est Languedoc, Nord PACA & Corse). Je reconnais être souvent de nature optimiste mais le suis un peu plus ce soir encore pour "l'après week-end prochain". Contrairement à la semaine dernière, on a aujourd'hui une majorité de modèles (GFS, GEFS, CEP, JMA, NOGAPS, BOM...) qui voient une descente plus importante des basses pressions. C'est encourageant mais encore à cerner. Un simple décalage ou une descente du thalweg peuvent s'avérer décisifs Bonne semaine à tous. C'est parfois un piège a LT quand ils sont "presque" tous semblable synoptiquement (a des différences près), qu'ils ont tendance a changer d'avis et ne plus être d'accord 2 ou 3 jours plus tard... donc prudence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 octobre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 octobre 2011 On notera tout de même une certaine différence à seulement 72h sur la GF sur le Golfe de Genes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2011 C'est parfois un piège a LT quand ils sont "presque" tous semblable synoptiquement (a des différences près), qu'ils ont tendance a changer d'avis et ne plus être d'accord 2 ou 3 jours plus tard... donc prudence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord avec ça, on se méfie des petits mouvements qui changent totalement la configuration, à l'échelle méditerranéenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Médianes et moyennes issuent des PE réagissent ce matin, c'est la 1ère fois de l'année pour J-6/J-7 (hors-topic donc). Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 octobre 2011 Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Médianes et moyennes issuent des PE réagissent ce matin, c'est la 1ère fois de l'année pour J-6/J-7 (hors-topic donc). Les modèles ce matin font vraiment rêver, on n'ose y croire tellement ca fait longtemps.Et pourtant CEP magnifique, GFS aussi, et les diagrammes : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 17 octobre 2011 Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Bonjour Pour la Corse une première dégradation est envisageable dans la nuit de mercredi a jeudi çà va se faire avec l'arrivée du vent d'ouest donc on mon avis faut pas trop se leurrer on aura des miettes ensuite avec la bascule du vent au nord on aurait un truc plus sérieux avec un cumul de l'ordre de 10 mm parage cap corse région Bastiaise après on surveillera le thalweg atlantique si la branche sud pénètre bien en méditerranée on pourrait avoir des pluies conséquentes a partir du 26 mais bon dans 10 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 17 octobre 2011 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Bonjour à Tous, Encore du beau temps frais aujourd'hui et demain, surtout le matin. ( 2 à 6 degres dans les terres ) MF nous met un picto pluie faible pour paca mercredi matin et pluie ou pluie orageuse pour l 'AM. Beau temps jeudi et vendredi avec un net rafraichissement et pourquoi pas les premieres gelees dans l'interieur provence. A suivre, BEN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Salut tout le monde, le topic se remet de nouveau à vivre, c'est un signe qui ne trompe pas. Vous me direz, après un automne aussi ennuyant -météorologiquement parlant- c'est légitime. Certains maîtrisent bien mieux la climatologie que moi mais je reste encore surpris des faibles cumuls relevés depuis la fin de l'été calendaires. Finalement, en dehors de la Cerdagne où un orage stationnaire a déversé très ponctuellement des lames d'eau conséquentes en deux heures de temps ainsi que sur le nord-ouest du Gard où des lames d'eau importantes ainsi que d'exceptionnelles chutes de grêle ont été relevées le dix-sept septembre, que neni; cet automne demeure l'un des plus ennuyant si ce n'est le plus ennuyant de ceux que mon jeune âge m'a permis de connaître. Les phénomènes de compensation ce n'est pas mon truc, du mal à me convaincre. Cependant, on se dirige enfin vers un temps de saison. En initialisation 6z du GFS, config à 500hPa et état de la tropopause : (échéance 60h). En touche positive, 1ère dégradation en soirée et nuit de mardi à mercredi ainsi que pour toute la journée de mercredi. Sur les cartes ci-dessus issuent de l'initialisation 6z du GFS, à 60h d'échéance, on retrouve l'axe d'un talweg de courte longueur d'onde qui pivote sur l'intégralité du pays. Comme souvent dans cette configuration, le talweg d'altitude est dédoublé avec un talweg thermique à l'étage moyen, caractérisé par une intrusion froide notable pour la saison entre 500 et 700hPa. Ici sur le domaine méditerranéen, on se moque bien de la traîne à l'arrière du front froid, l'écoulement de NW caractérise le retour d'une tramontane , temporaire et modérée. Soit... Cette année, on se contente de pas grand chose : sur la droite l'état de la tropopause. On retrouve logiquement une belle anomalie à la tropopause qui circule vers le sud-est avec un gradient de T° néanmoins peu marqué à l'avant (l'anomalie chaude de thêta en surface dégageant rapidement). Cependant, elle va faire office de forçage d'altitude tandis que le petit marin en place à l'avant devrait autoriser la constitution d'une petite convergence de surface. Ainsi, que ce soit sur les PE ou sur la vision déterministe, de régulières pluies sont attendues pour ce timing, préférentiellement en Cévennes puis dans l'intérieur. Les littoraux semblent peu exposés. En seconde touche, notons le retour des flocons à l'arrière du front froid, sur les plus hauts sommets Cévenols. Bien entendu, les cumuls s'annoncent faible lors de cette dégradation mais en ces temps de disette, certains se contentent de bien peu. * aux échéances de J-5 - couvertes par ce topic donc. Initialisation 0z du CEP, P et jet850. Sur CEP, déterministe montrueux notons-le, on retrouve une magnifique anomalie en 'explosion' en sortie gauche de la branche principale de courant-jet soit en plein Atlantique au sud du Groenland. Je ne sais pas si tout le monde parvient à voir cette fameuse sortie de jet, divergente au niveau 300hPa, elle fait office de gros forçage. Cette anomalie est importante car, une fois reprise dans le courant-zonal, pourrait être suivie par d'autres anomalies de plus en plus basses en latitude. L'axe d'un talweg pourrait alors de nouveau pivoter sur l'Atlantique et terminer sa course sur le proche atlantique, entre l'Irlande et l'Espagne notamment. Après ça... on dépasse les échéances autorisées par ce topic mais si ça se place comme sur le CEP et GFS ce matin, il faudra s'attendre au premier Cévenol de l'année. Aux cierges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Sans entrer dans les détails à cette échéance car ça serait grotesque, le 12Z de GFS offre une situation encore plus alléchante qu'évoquée jusqu'ici. La pointe du thalweg (plus enfoncé et stationnaire sur ce run) aborde dès samedi la péninsule ibérique, avec pour conséquence des pluies orographiques tout dimanche sur le relief Languedocien. Lundi, le flux orienté au Sud est chargé d'humidité; on se passera de commenter la carte précipitation évocatrice sur le Languedoc & PACA. --- A court terme, on suivra auparavant le risque orageux pour le Var et les Alpes-Maritimes ce mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 octobre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Salut à tous, C'est toujours difficile de passer derrière toi Chris , surtout après une si belle analyse Parfaite illustration qui confirme ce que nous annoncions dès la semaine dernière, à savoir : Acte 1 : Températures en baisse sensible depuis vendredi dernier rejoignant les normales de saison. Acte 2 : Changement synoptique cette semaine avec une première salve qui n'apportera certes pas grand chose côté précipitations (en tous cas pas celles escomptées et espérées) MAIS qui ouvre complètement la porte à ce qui va suivre par la suite.. Acte 3 : Clou enfoncé assez rapidement dès le début de semaine suivante (échéance exacte à définir) avec là, du POSSIBLE consistant à la clé niveau RR.. mais rien de plus compte tenu, comme tu l'as souligné, de l'échéance hors topic.. Bref, nous sommes effectivement en automne mais cette fois avec de véritables perspectives AUTOMNALES ! A pluch. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés