Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reconnais bien la le premier plan même si toutefois se n'est pas le relais de l'Oeillon mais celui du col du Gratteau que tu nous montre la.

Tu as lu un peu rapidement la légende de Pierric : "relais du col de l'Oeillon" default_rolleyes.gif

Je ne connais pas le nom du relais (télévision, téléphonie, autre ?) présent sur ma photo. Mais l'on accède à celui-ci (1255m) par le col de l'Oeillon, le col du Gratteau se situant juste en dessous :cols_oeillon_gratteau_qke0.jpg

Aujourd'hui, la crasse en basses couches reste présente. Photo panoramique prise avec mon téléphone portable vers midi (on reconnaitra sur la gauche de la photo l'émetteur du crêt de l'Oeillon) :

pano_saint_sabin_2_hlq4.jpg

En sous-bois, les champignons sont nombreux sur le secteur de la photo mais la plupart des cèpes et bolets sont véreux voire pourris. Mais le point le plus surprenant, et malgré l'absence de précipitations depuis 2 semaines sans compter les journées et nuits très douces voire chaudes en altitude, c'est la présence en exposition Nord d'une forte humidité. A 14h/14h30, lorsque l'on s'asseyait à l'ombre dans la mousse ou l'herbe, on se mouillait les fesses en quelques secondes.

cepe_bolet_nff8.jpg

Pierric

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui peut être mais c'est bien celui du col du Gratteau que l'on voit en silhouette. default_innocent.gif

Question de terminologie... si on voulait être exact c'est le relais télécom du crêt du Graland !

Tx de 21.1°C aux Estables, température actuelle de 14°C.

D'après les modèles on devrait basculer directement de l'été à "l'hiver", malheureusement les précipitations resteront rares et faibles default_crying.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

il me semble qu'en sept 1987 il avait fait tres chaud, j'etais sur rive de gier au lyceé a l'époque il y avait de forte chaleur mais moins longtemps que la!

a confirmer...

J'ai également le souvenir de septembre 87 mais encore plus de septembre 85. Mais à cette époque, mes yeux étaient plus attirés par les courbes des filles default_tongue_smilie.gif que par les caprices du ciel.

J'avais quand même une thermomètre minima/maxima...

Quelle mémoire les anciens !

Pour confirmer vos souvenirs, ci-dessous les T de septembre au Mont Aigoual

Moyenne 1981-2010: 10,1

Valeurs maximales de la période 1981-2010 :

1 - 1987 - 14,3

2 - 1985 - 13,6

3 et 4 - 2011 et 1997 - 12,7

5 - 2006 - 12

Etc.

En altitude, malgré les T élevées, les couleurs d'automne sont au rendez-vous :

img_0610.jpg

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je ne connais pas le nom du relais (télévision, téléphonie, autre ?) présent sur ma photo. Mais l'on accède à celui-ci (1255m) par le col de l'Oeillon, le col du Gratteau se situant juste en dessous :

cols_oeillon_gratteau_qke0.jpg

Pierric

C'est bien ça, le col du Gratteau se situe juste dessous celui de l'Oeillon. C'est par la que je démarre en général mes descentes en VTT jusqu'à Maclas, en passant par Verrane.

Question de terminologie... si on voulait être exact c'est le relais télécom du crêt du Graland !

Exact je viens de verrifier ma carte topographique et c'est bien le crêt du Graland autant pour moi, en tous cas de la bas on a une vue imprenable sur toute la vallée du Rhône et on y accède pas l'auberge qui fait de bonne crêpes pour ceux que ça interresse. default_thumbup.gif

Pas plus d'évolutions coté ciel, il est resté bleu toute la journée et le mercure est monté jusqu'à 25.1°C à 15h42.

Bonjour a tous !

Suite a une semaine d'absence sur le forum, avec près de 15h de travail par jour lors de la reprise d'une boulangerie au Mazet Saint Voy, je vous pris de m'escuser, je profite de ma journée de repos (lundi) pour prendre le temps de faire un tour sur le forum tous en félicitant Snow pour ses magnifiques photos du plateau et Pierrick pour les photos depuis le Pilat !

ici c'est l'été aussi, 22.4°C cette après midi contre 8.8°C ce matin, un temps anormal pour la saison mais que l'on apprécie quand même bien avant le retour de '"l'hiver"

12.1°C actuellement ici, voici mon article publié sur le journal samedi matin, les clients sont ravis, je travail essentiellement sur levain naturelle et j'ai une gamme de pains spéciaux et viennoiseries importantes et variées:

2011-10-02-015.jpg?w=640&h=819

Bonsoir à tous,

J'espere que vous allez tous bien, j'en profite pour souhaiter tous mes voeux de réussite a Cyril, au debut il faudra s'accrocher, n est pas peur d y passer du temps!

J'ai tres peu de temps dispo actuellement (boulot boulot)... Je profite de mon temps libre en prenant l air... Mais je vous lis regulierement.

Aujourd'hui rando vers le sancy, pres de 23degres a 1800m, et en option des coup de soleil sur les bras le visage et le mollets tout ca le 2 octobre, incroyable.

Le changement de temps du milieu de semaine va en calmer plus d'un.

Pour les connaisseurs du Sancy, je cherche des spots a chamois, mouflons et marmotte (hors reserve bien sur).

Pour les marmottes les plaines brulées ca doit etre sympa non? Les chamoix ca gambadent un peu partout ca.. Concernant les mouflons...?

Je suis prenneur de toutes reponses!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

un gros panache de fumée était visible au Sud de la ville de st étienne cet après midi; surement un incendie. Si des personnes ont des infos à ce sujet là...bonne soirée à tous.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

un gros panache de fumée était visible au Sud de la ville de st étienne cet après midi; surement un incendie. Si des personnes ont des infos à ce sujet là...bonne soirée à tous.

Bonsoir,en effet il s'agit d'un feu dur la colline du Guizay. Tout est parti d'un feu de haie dans une propriété privée, en tout 15 hectares auront été détruits. L'article ici

Bonne soirée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Des photos /topic/66921-incendies-annee-2011/page__pid__1649262__st__330#entry1649262'>sur le topic incendie.

15 hectares partie en fumé à priori.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour les marmottes les plaines brulées ca doit etre sympa non? Les chamoix ca gambadent un peu partout ca.. Concernant les mouflons...?

Fred (merci à lui pour la photo et pour les données.) te répondra surement avec plus de précision mais j'ai déjà vu des chamois en gros entre le Capucin le puy Cliergue, et la station Chastreix-Sancy.

Quant aux Mouflons, dans la vallée de la Fontaine Salée.

T°x de 24°C

T°a de 15.5°C.

Nouvelle journée estivale aujourd'hui sur le grand Massif Central avec pêle mêle quelques Tx relevées cet après midi :

26.6° à Aurillac (15), ce qui constitue un nouveau record mensuel d'octobre.

30.6° à Tulle (19)

32.0°à Cahors (46)

32.3° à Argentat (19)

32.6°à Sainte Enimie (48)

32.8° à Saint Come d'OLt (12)

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

24,4 °C à 16H53. Beau temps avec un léger vent de nord. Présentement, 14,0 °C.

J'ai mangé, mais tous ces beaux pains me redonnent faim !

Pour compléter la liste de Laurent on peut également rajouter :

27.2°C à Chadrac

28.4°C à Issoire

28.7°C à Brioude

Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais la durée de cette période estivale doit par contre rendre l'évènement beaucoup plus rare.

Pour rebondir sur les propos d'Hervé au sujet de la coloration lente, j'ai bien peur qu'en montagne ça fasse comme en 2009 avec des feuilles qui gèlent et tombent alors qu'elles sont encore vertes ou à moitié colorées. Mi-octobre 2009 ça avait vraiment été très impressionnant avec des feuilles qui étaient tombées en une journée. Tout dépendra de l'intensité et de la durée du coup de froid du week-end.

Bon courage encore Cyril, j'espère que les clients sont déjà nombreux.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu plus frais ce matin avec une T°n de 7.5°C

T°a de 8.5°C sous un ciel limpide et un soleil qui se lève.

Oui Snow, je me souviens de ça aussi, espérons qu'on aura le temps de profiter des couleurs d'automne. default_wub.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu, Tn +8,9°C, brise de S/SO.

Concernant l'incendie d'hier à proximité du Guizay (émetteur face à ma vue d'appart), je ne m'en suis même pas aperçu. Pourtant je suis redescendu du Haut-Pilat (par Rochetaillée) vers 15h15/30. Mais le feu ne devait être qu'à ses débuts. Par la suite, mes volets orientés au Sud (face au Guizay donc) sont restés fermés jusqu'à coucher du soleil. Et ce n'est qu'à la tombée de la nuit en voyant des colonnes de gyrophares bleus monter au Guizay que j'ai soupçonné un incendie dans la nature. Vos posts ont ensuite confirmé cela.

Bonne réussite à toi Cyril default_flowers.gif.

Tn de 7°C, température actuelle de 9°C. Difficile d'imaginer qu'on pourrait avoir une journée sans dégel le week-end prochain.

A noter qu'on a frôlé la gelée sous abri à Saugues avec une tn de 0.1°C.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

petite fraîcheur d'inversion ici ce matin avec une Tn: 7.6°C.

A noter encore une Tx élevée à Gueret hier: 28.3°C.

Pour les connaisseurs du Sancy, je cherche des spots a chamois, mouflons et marmotte (hors reserve bien sur).

Je peux te conseiller les alentours du Puy de Cacadogne, de part et d'autre de la crête pour les marmottes, en plus des Plaines Brûlées. Pour les chamois, fréquemment dans les barres sous le Puy de Cliergue et sous le Puy des Crebasses. Côté mouflons, le haut de la Fontaine Salée surtout entre le Sancy et le Puy Gros ! J'attends de voir les photos default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ciel bleu, Tn +8,9°C, brise de S/SO.

Concernant l'incendie d'hier à proximité du Guizay (émetteur face à ma vue d'appart), je ne m'en suis même pas aperçu. Pourtant je suis redescendu du Haut-Pilat (par Rochetaillée) vers 15h15/30. Mais le feu ne devait être qu'à ses débuts. Par la suite, mes volets orientés au Sud (face au Guizay donc) sont restés fermés jusqu'à coucher du soleil. Et ce n'est qu'à la tombée de la nuit en voyant des colonnes de gyrophares bleus monter au Guizay que j'ai soupçonné un incendie dans la nature. Vos posts ont ensuite confirmé cela.

Bonne réussite à toi Cyril default_flowers.gif.

Salut Pierric,

Dès 15h40, le feu était très visible et impressionnant depuis Sorbiers. A 16h j'étais à Villars et ça devenait carrément inquiétant.

Puis, j'ai pris la direction de Roanne : le feu était toujours visible depuis Feurs !

Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un feu de cet ampleur aux portes de la ville.

Et il faudra être vigilant aujourd'hui et demain...

Bonne journée

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 13.9°C ce matin à 8h41, à 1h48 cette nuit la température était remontée à 18.4°C.

Actu. 17.3°C, Hr 48%, ciel limpide, grand soleil.

A+

Je peux te conseiller les alentours du Puy de Cacadogne, de part et d'autre de la crête pour les marmottes, en plus des Plaines Brûlées. Pour les chamois, fréquemment dans les barres sous le Puy de Cliergue et sous le Puy des Crebasses. Côté mouflons, le haut de la Fontaine Salée surtout entre le Sancy et le Puy Gros ! J'attends de voir les photos default_flowers.gif

Bonjour, un grand merci.

Les lieux que tu me sites sont tous hors reserves hormis la vallee de la fontaine salee? Ya des chemins dans la vallee de la fontaine salee d ailleur? Je ne connais pas tres bien ce coin.

Jai entendu une marmotte sifler ma presence hier c est assez sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si je ne l'ai pas vu.

J'attends les avis de ffred et ou steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour à tous,

Bien reçu ton sms Mike;)

Pour les marmottes elles vont pas tarder à rentrer, j'ai un bon spot sous le puy de Chambourguet, façe sud, facile d'accès 15 minutes à pied de super besse.

Mouflons, il y a un troupeaux d'une trentaine d'individus qui traine ses sabots du côté du Puy de Baudet, puy de la Védrine ( derrière Pessade)

Il y a aussi la ferme de l'Angle au dessus du Mont Dore en fin de journée, en automne (donc pas tout de suite vu qu'on est en été), ils viennent manger dans les prairies juste à côté de la ferme...et squatte souvent la hêtraie en direction du col de la croix St Robert, face Ouest...bien sur la vallée de chaudefour dans le mois de novembre c'est rencontre obligatoire...

Les chamois pas de secret faut crapahuter un peu, val d'Enfer, Roc de Cuzeau,puy de Cliergue, etc...

Les premières neige, moment idéale pour l'observation...

Sinon le temps est ennuyeux à mourir default_shuriken.gif je sais pas ce que donnerais pour un bon brouillard sous une petite bruine par 3-4°C default_191769.gif

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour, un grand merci.

Les lieux que tu me sites sont tous hors reserves hormis la vallee de la fontaine salee? Ya des chemins dans la vallee de la fontaine salee d ailleur? Je ne connais pas tres bien ce coin.

Jai entendu une marmotte sifler ma presence hier c est assez sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si je ne l'ai pas vu.

J'attends les avis de ffred et ou steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Salut Dralfot,

En complément avec les infos de François, ci-joint une carte qui te montre quelques secteurs où tu as de fortes chances de croiser chamois, marmottes ou mouflons, en restant sur les sentiers.

carte_10.jpg

L'une des solutions les plus simples c'est de monter au Pan de la Grange par le GR4E depuis la station du MD. A la grande épingle vers 1500 m tu as souvent des chamois pas loin entre le chemin et les crêtes du Cacadogne, parfois des mouflons mais plus dans les bois un peu au-dessous. Ensuite tu montes jusqu'au col (pan de la Grange, tu tournes direction Cacadogne et Crebasse (GR4), un éboulis sur ta gauche, pas mal de marmottes, en contrebas tout au long de ce chemin (vallée de Chaudefour) des chamois éparses et parfois qq mouflons de passage.

Autre possibilité monter dans le Val de Courre et sur les crêtes à ta gauche ou sous le Cliergue et les versants Est, des chamois assez fréquemment.

Evidemment tu multiplies tes chances si tu montes le matin ou le soir (avant ou après le flux de visiteurs)

Un autre coin pour les marmottes encore plus près de Clermont, le Puy Corde, au-dessus du Guéry. Ou bien encore pour les mouflons en avril dans le pré juste au-dessus du buron de Dame Tartine (route de la station)

En image :

Sur les pistes de ski :

img_0910.jpg

Au pan de la Grange :

img_0911.jpg

Ailleurs dans le massif

img_0010.jpg

Bonne "chasse photo"

Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...