Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

salut, ce matin j'ai envoyé un petit mail au cdm63 ,pour avoir les moyennes pluvio annuelle des postes de mont dore ville ,mont dore sapc , chastreix , picherande ,superbesse , ils m'ont répondu :

Bonjour,

La catégorie de données que vous demandez appartient au domaine des "informations publiques" au sens de la directive européenne "PSI" (Public Sector Information) et qui comprend un vaste ensemble de données d'observation, de prévision numérique et de climatologie.

Dorénavant, le centre Météo-France de Clermont-Ferrand ne fournit plus ce type de données.

Ces données sont accessibles sur le portail "données publiques":

https://public.meteofrance.com/public/accueil

et pour tout renseignement:

https://public.meteofrance.com/public/nous contacter

Il me semble que l'on ne trouve pas ces données là sur le site données publiques?

Salut Sylver,

Sinon je pense que tu connais déjà le site de la DREAL :

http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Bonne soirée

Fred

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Y' a de l'agitation ce soir...default_flowers.gif

Les données du jour:

T°x de 17°C, T°n de 5.5°C

T° a de 8.5°C sous un ciel clair.

La balise de snow va être très intéressante à suivre.

Y' a t-il plus haut comme prise de données dans le MC ?

Salut Hervé,

Non, a priori, pas plus haut en ce qui concerne les relevés de MF (Aigoual, PDD, Chastreix, Signal du Randon, etc.) au-dessus de 1400/1500 m.

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelques nuages se sont invités durant la fin d'après-midi et soirée mais laissant le soleil briller jusqu'à son coucher.

Tx: 18.9 actu 13.5°C.

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Salut Hervé,

Non, a priori, pas plus haut en ce qui concerne les relevés de MF (Aigoual, PDD, Chastreix, Signal du Randon, etc.) au-dessus de 1400/1500 m.

J'arrive au milieu de la conversation, mais il y a un capteur Hobo dans un abris davis à Pierre Sur Haute sur le dernier poteau du tire fesses des Cimes soit à 1600m.

Salut Sylver,

Sinon je pense que tu connais déjà le site de la DREAL :

http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Bonne soirée

Fred

Très interressant ce site Fred ! Mais que signifie "Le Mont Dore SAPC" ? Où se trouve cette station ? Sinon je cherche des données pour La Bourboule car je crois qu'il y a des différences avec Le Mont Dore, deux communes pourtant très proches (d'ailleurs il me semble qu'il y a des différences pluviométriques entre Le Mont Dore village et le Sancy...) default_flowers.gif

Bonne soirée (je pense que certains scrutent déjà les éventuels premiers saupoudrages attendus en altitude default_tongue_smilie.gif )

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolie photo Fred et merci pour les renseignements.(krorica compris)

La journée est restée dominé par le soleil même si le voile nuageux arrivant par l'ouest s'est montré de plus en plus envahissant.

T°x de 17.5°C.

Actuellement, sous un ciel voilé, T°a de 11°C

Bonsoir, la journée fût dans l'ensemble encore bien agréable avec la fraîcheur le matin et du soleil jusqu'en fin d'après-midi.

Entre 3°c et 5°c ce matin à l'aube et jusqu'à 23°c à 24°c cette après-midi.

Ce soir le ciel s'est couvert par l'Ouest, en attendant la pluie prévue dés cette nuit et pour une bonne partie de la journée de demain en Corrèze.

Actuellement le front présent sur ma région d'origine "le centre-Ouest", s'élargis de plus en plus aux fils des heures.

il fait 15°c ce soir à Voutezac.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Lu' à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je passais par là et j'ai vu de la lumière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : allez, les premiers vrais flocons dessous de 1500 sont de retour dès demain et dans une moindre mesure jeudi.

Je croise les doigts pour qu'il reste quelques traces de blancs à mon arrivée à Chastreix vendredi.

Mes mesures pour cet hiver vont être moins fiables : ma fidèle wmr-928n m'a lâchement laissée tombé cet été (tactile HS). Du coup, je repars à l'ancienne avec le pluvio en plastoc, l'anemo à main et le thermo nonoto default_chris.gif

Comme à l'accoutumée, je vous tiendrai au courant du moindre flocon que je verrai mais c'est plutôt mal barré pour les vacances de la toussaint au vu des modèles doux et pluvieux à partir du 25/10 qui me démoralisent déjà (eh oui, on est que mi-octobre... passerai pas l'hiver moi...)

A choisir, je préfère encore du doux/sec si le froid tarde un peu à venir... Appelez-moi le directeur ! default_fear.gif

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pluie forte ce matin, l'intensité diminue actuellement mais à 6h30, ça tombait bien, 19mm pour l'instant sous une température de 7.4°C. ENFIN!

Posté(e)

Bonjour, vent de sud modéré, température douce avec la couverture muageuse de cette nuit: 14°~. Sur le radar un jolie paquet pluvieux nous arrive dessus (enfin). A suivre se que ça va donner.

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous,

ce matin ciel bien chargé mais pas de pluie pour le moment.

température actu encore assez douce avec 10,5 °C

a suivre dans la journée...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Fraicheur et pluie au menu ce matin avec 4.5°C et 15mm au pluviomètre ce qui ne va pas faire de mal.

Petit vent de N.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Sur St Etienne, après une nuit venteuse, le ciel était bien sombre ce matin mais avec une température très douce (15° à 7h30)

Depuis 9h, il tombe une petite pluie fine et la température a chuté.

Posté(e)

Enfin il pleut modérément avec de bonne rafales orientées au NO.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A noter ce matin à Clermont-Fd/Aulnat :

+17.5°C à 6h00

+7.2°C à 6h30

soit -10.3°C en 30 minutes !

La pluie ayant débuté vers 6h00 à cessé, environ 10mm ce qui n'était pas arrivé depuis fin août.

Posté(e)

bonjour

pluie modérée pendant une petite heure mais qui est déjà finie soit 2,5mm............ default_crying.gif et Ta 8,2.

Tout pareil sauf que moi je récolte encore moins j'en suis 2.1mm.

Comme un peu partout également la chutte du mercure est brutale 15.4°C à 10h56 actu 7.5°C soit 7.9°C de perdu un peut plus de 2h et ça continue de descendre.

A noter que le brouillard s'est invité à la fête!

Bonjour, 10mm tombés sur Voutezac ce matin, ce n'est pas la grande pluie encore mais sa fait toujours du bien par ces temps de disette.

Il est tombés 2 fois plus de pluie sur le 87 et plus particulièrement au Nord de Limoges, sur les Basses Marches, ou les monts d'Ambazac.

Actuellement ciel variable avec quelques belles éclaircies et bien plus frais environ 14°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...