Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/2011 au 09/10/2011


bensurf
 Partager

Messages recommandés

Perso je trouve pas! A 144h d'échéance, je le trouve tout aussi bon que les deux autres! Sur les trois, je crois même que j'ai craqué pour lui default_wub.png

D'ailleurs, ça serait génial de pouvoir accéder à son ensembliste! default_innocent.gif

Oui d'ailleurs le CEP est proche d'UKMO à 144 heures.(dépréssion plus virulente sur Terre neuve quand mème)

http://images.meteociel.fr/im/4447/ECM1-144_cab0.GIF

Et pas si loin de GFS en terme de températures dans le flux de NO.

Soulévement moins important sur le CEP la pulsion chaude n'atteignant pas l'Islande.

http://images.meteociel.fr/im/9156/ECM0-192_gqh5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9996/gfs-1-192_jvm2.png

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les gouts et les couleurs default_innocent.gif

J'ai commencé il y à pas si longtemps de ça sous les dires de Clem064 à me fier à UKMO, et je ne lui est trouvé aucune fiabilité pour le moment, même à très court terme pour les épisodes orageux entrevus, il semble toujours à la ramasse et faire dans l'excès, soit tout ou rien quoi... à LT, j'ai déjà tenté de l'inclure dans mes prévisions écrites ---> default_sick.gif

Quand à CEP et GFS, pour moi ils sont sur le même pied d'égalité, tout les deux ont des défauts et des qualités et au final ils se complètent assez bien pour en obtenir une prévision " assez fiable " sur le LT.

CEP n'est pas terrible en situation hivernal à court terme, combien de fois il à été à la ramasse concernant de petits épisodes neigeux dans ma région en Décembre dernier, alors que GFS avait presque toujours tout bon... je précise : dans mon département!.

D'ailleurs en situation hivernal, ils jouent un peu au chat et à la souris... default_sorcerer.gif

Après chacun son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de CEP suit dans les grandes lignes le dernier GFS avec un décalage de la dépression de Terre-neuve vers l'Ouest. Ce qui rendrait le flux nordique plus anticyclonique sur la France. Le Nord-est pourrait connaître toutefois des dégradations pluvieuses assez organisées étant donné la relative proximité des dépressions.

Mais là encore à confirmer, à voir sur nos modèles demain matin car tout peut encore bouger smile.gif.

En tout cas l'important refroidissement est confirmé.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'ouragan Ophelia qui va être repris dans la circulation des moyennes latitudes en tout début d'échéance, et qui pourrait rajouter une dose d'incertitude dans la prévision, qui est déjà assez complexe à cause de ce cut-off sur les Açores qui, suivant les runs, est plus ou moins en interaction avec le vortex islandais.

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter trop vite vers l'option d'un flux de nord-ouest frais (ou du moins ne pas s'emballer dans le sens d'une fraîcheur intense). On peut aussi très bien se retrouver avec un flux d'ouest ou ouest-nord-ouest anticyclonique mou, voire un maintien de conditions douces pour la saison (surtout au sud). Même si la balance penche actuellement vers un rafraîchissement en flux de nord-ouest, à mon avis tout reste encore possible, comme en témoignent les diagrammes T850 ultra dispersés à partir du mercredi 5/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ... C'est pas folichon tout sa... Gfs atténue a chaque Run le refroidissement entrevue, (cf 18z et 00z) quand a CEP, a 144h il est toujours aussi anticyclonique ... Et doux !

Jlaisse les habitués poster les cartes, sur un iPhone et dans un amphi c'est pas facile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'est peu être un peu trop précipité pour le coup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Changement de cap pour CEP/GFS ce matin avec maintien de l'AA-AF sur la france dans un temps relativement doux.

Toujours pas de précipitations significatives (en tout cas au moins au sud et à l'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! On a un total retournement de veste sur 2 runs de CEP à 168h et 192h. Nous qui pensions que le changement de temps et le rafraîchissement étaient calés default_scared.gif

RUN D'HIER

ECM0-192_mmg8.GIF

RUN d'AUJOURD'HUI

ECM0-168_xuu3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve pas! A 144h d'échéance, je le trouve tout aussi bon que les deux autres! Sur les trois, je crois même que j'ai craqué pour lui default_wub.png

D'ailleurs, ça serait génial de pouvoir accéder à son ensembliste! default_innocent.gif

Bien vu !

Il ne faut pas décrier UKMO (j' avoue que c' est le seul modèle que je consulte avec attention) , pour deux raisons : sa fiabilité et son relatif court terme, je ne crois pas aux modélisations au delà de 168 heures - en général -

Bref il semblerait qu' UKMO, un peu décrié ici par certains , semble avoir été à l' initiative d' un certain savoir faire puisque le rafraîchissement spectaculaire et la dégradation générale en flux de NNO prévue pour Mardi prochain est retardée et amoindrie sur GFS , anéantie chez CEP, UKMO maintenant le cap avec une solution intermédiaire pragmatique (CEP doit exagérer avec son quasi AF).

Concrètement , petite baisse des températures pour CEP et UKMO, plus nette sur GFS mais dans tous les cas dégradation passagère et surtout effective sur la moitié Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous voici donc avec un combat de modèle Americain et Européen avec comme arbitre UKMO.

L'option CEP et UKMO donne un coup de maillet à GFS. Qui va avoir le dernier mot ?

En tout cas, l'option rafraîchissement qui faisait il y a peu légion devient à nouveau bien frêle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

Il ne faut pas décrier UKMO (j' avoue que c' est le seul modèle que je consulte avec attention) , pour deux raisons : sa fiabilité et son relatif court terme, je ne crois pas aux modélisations au delà de 168 heures - en général -

Bref il semblerait qu' UKMO, un peu décrié ici par certains , semble avoir été à l' initiative d' un certain savoir faire puisque le rafraîchissement spectaculaire et la dégradation générale en flux de NNO prévue pour Mardi prochain est retardée et amoindrie sur GFS , anéantie chez CEP, UKMO maintenant le cap avec une solution intermédiaire pragmatique (CEP doit exagérer avec son quasi AF).

Concrètement , petite baisse des températures pour CEP et UKMO, plus nette sur GFS mais dans tous les cas dégradation passagère et surtout effective sur la moitié Nord

Bonjour.Pour ma part je recoupe toujours avec UKMO à moyen terme, et tant qu'il n'a pas rallier GFS-CEP je reste prudent, ce qui était le cas depuis 48 heures ou UKMO trainait la patte pour le soulévement en direction du Groenland.

Je suis également d'accord avec ta conclusion.

/topic/71118-semaine-du-03102011-au-09102011/page__view__findpost__p__1647249'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71118-semaine-du-03102011-au-09102011/page__view__findpost__p__1647249

A noter également qu' Hailstone avait bien sentit le coup hier soir. default_thumbup.gif

/topic/71118-semaine-du-03102011-au-09102011/page__view__findpost__p__1647748'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71118-semaine-du-03102011-au-09102011/page__view__findpost__p__1647748

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de CEP ne peut pas être dans le vrai: il prévoit carrément le maintien de la chaleur et du blocage.....

Ca fait des jours qu'on parle de grande fraicheur, alors si c'est pour rester avec 28 degrés dehors, ce sera un peu la honte pour nous. Il ne faut pas changer de veste au gré des runs. Je crois toujours à la fraicheur au nord tout du moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ... C'est pas folichon tout sa... Gfs atténue a chaque Run le refroidissement entrevue, (cf 18z et 00z) quand a CEP, a 144h il est toujours aussi anticyclonique ... Et doux !

Jlaisse les habitués poster les cartes, sur un iPhone et dans un amphi c'est pas facile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'est peu être un peu trop précipité pour le coup ...

C'est du sérieux tout ça lol!default_whistling.gifLe CEP de ce matin semble quand même très isolé, par rapport aux restes des modèles je crois pas du tout à cette option, y a tellement de paramètre à prendre en compte qu'il est pas facile de savoir où se placeront les hautes pressions, sur la France? sur l'atlantique?( tout dépendra de l'activité cyclonique), sur l'Europe centrale? repartir vers les Açores? C'est une possibilité mais ce matin on ne sait pas, quand je vois la dispersion de ces tubes à J+5 c'est pas facile de s'y retrouver très franchement.

Déjà hier soir les autres modèles comme BOM, JMA ect remettaient en cause cette descente fraîche et le réseau 18z du GFS avec.

Mais en tout cas quoi qu'il arrive on va revenir sur un temps un peu plus de saison default_clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de CEP ne peut pas être dans le vrai: il prévoit carrément le maintien de la chaleur et du blocage.....

Ca fait des jours qu'on parle de grande fraicheur, alors si c'est pour rester avec 28 degrés dehors, ce sera un peu la honte pour nous. Il ne faut pas changer de veste au gré des runs. Je crois toujours à la fraicheur au nord tout du moins

Je vois pas en quoi il ne serait pas "dans le vrai"... D'autant plus qu'il n'est pas le seul à aller dans ce sens CE MATIN. Maintenant, on attendra il est vrai les prochaines sorties, mais si ce soir elles continuent dans le même sens que celles de ce matin, on pourra "oublier" le rafraîchissement (perturbé ?), entrevue sur les modèles ces dernières quarante huit-heures.

Attentons pour voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme l'a dit hailstone hier soir, les modèles ont été très perturbé par le reste du cyclone Ophélia qui risque d'être repris dans le courant perturbé d'ouest sur l'atlantique nord empêchant toute liaison des remontées d'HP vers le Groenland.

Pire ce matin, ca resterait carrément dépressionnaire sur le Groenland sur les modèles comme CEP et BON ACCES, ce qui maintiendrait le blocage que nous connaissons depuis le 20 septembre sur l'europe du sud donc chaleur et soleil continuerait de plus belle. affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi vous ne pensez pas que le blocage va perdurer? ca fait au moins deux pages que vous rabachez qu'un froid brutal va arriver par flux de nord nord ouest, on ne peut pas retourner sa veste comme ca pour un run d'un modèle. Auriez vous l'ensembliste CEP pour voir si le run est isolé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi vous ne pensez pas que le blocage va perdurer? ca fait au moins deux pages que vous rabachez qu'un froid brutal va arripublic/style_emoticons/default/thumbdown.gifver par flux de nord nord ouest, on ne peut pas retourner sa veste comme ca pour un run d'un modèle. Auriez vous l'ensembliste CEP pour voir si le run est isolé?

Tient le voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rassurez moi vous ne pensez pas que le blocage va perdurer? ca fait au moins deux pages que vous rabachez qu'un froid brutal va arriver par flux de nord nord ouest, on ne peut pas retourner sa veste comme ca pour un run d'un modèle.

Si on fait du commentaire run par run, on est forcé de retourner sa veste autant de fois que le fait le modèle. On n'a que ce qu'on mérite ! innocent.gif Il n'a jamais été solidement acquis qu'une descente froide nous toucherait de plein fouet, sauf dans quelques runs éparpillés. Mais comme souvent les moins expérimentés se sont rués dessus.

Par ailleurs il faut aussi ne pas lire que ce qui t'intéresse, il y a eu de nombreux messages modérés et prudents.

En bref c'est du moyen-long terme qui dépend de paramètres fins et instables (la cyclo labradorienne, l'influence de l'ex-cyclone) et dont la prévision est à ce jour tout sauf fixée. Seuls ceux qui savent être patients et dégager non pas les scénarios instantanés mais les options possibles feront avancer ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient le voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1

Ah merci, donc on voit bien que le scénario CEP est isolé, néanmoins l'option flux de nord ouest ne tient plus la route non plus contrairement à il y a quelques jours encore, on aurait un intermédiaire entre CEP et GFS avec flux d'ouest anticyclonique pour l'instant. J'espère quand même que GFS ne va pas se rallier à CEP car les diagrammes remontent dangereusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci, donc on voit bien que le scénario CEP est isolé, néanmoins l'option flux de nord ouest ne tient plus la route non plus contrairement à il y a quelques jours encore, on aurait un intermédiaire entre CEP et GFS avec flux d'ouest anticyclonique pour l'instant. J'espère quand même que GFS ne va pas se rallier à CEP car les diagrammes remontent dangereusement.

Franchement je ne pense pas qu'il se rallie franchement, le CEP est vraiment trop doux. Mais là on parle d'échéance de 168h et + donc faut pas patienter encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Météo-France, on ne descendra pas sous les 25° dans le Sud-Ouest avant le Week-end du 08 octobre.

Si c'est cela le rafraichissement, je prend de suite, cela sera quelques semaines de gagnées pour retarder la mise en marche du chauffage.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement jtomtom, tu as parfaitement résumé "l'état d'esprit et d'analyse" à cultiver pour atteindre le top niveau ici default_thumbup1.gif

C'est vrai que c'est difficile la prévision météo et que cela demande du recul et de la hauteur, mais pour défendre ceux qui voyait du froid nous atteindre (je faisais partie des modérés), les pros de la prévision l'annoncaient aussi.

Voila ce que l'on peut lire ce matin sur le site de G SECHET.

-" A partir de mercredi, nous franchiront une autre étape car l’air frais descendra directement d’Islande. Les températures passeront en dessous des normales de saison et le contraste avec la situation actuelle sera énorme (environ 15°C de moins !)."

Il est aussi plus facile de venir de temps en temps sur le topic prévision LT pour balancer quelques pics, que de poster tous les jours ou presque, au risque de se planter dans ses prévisions. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence quand même à se douter qu'il va falloir d'abord laisser passer l'ex-cyclone avant que le champ se libère pour une éventuelle remontée anticyclonique. Le problème c'est que la première porte, celle que le système extra-tropical est en train de refermer, était plus large et mieux dessinée que la suivante qui apparaît davantage prise d'assaut par les dépressions québécoises.

La première porte peut s'ouvrir grâce à la situation sur le Québec qui y est favorable : pont anticyclonique Labrador-Ontario qu'alimente une dépression nord-est américaine. L'AA s'appuie alors sur ce pont pour grimper en latitude.

Mais voilà, l'ex-cyclone profite d'un jet pas suffisamment méridien pour enfoncer ce pont et rabattre l'AA. Or suite à son passage, la descente d'une cellule anti de la baie d'Hudson devrait concentrer et confiner la cyclogénèse en direction du Groenland et du Labrador, ce qui risque de pas mal compliquer la tâche des hp.

Dès lors, soit cette nouvelle pulsion dépressionnaire glisse sur la crête de l'AA et nous parvient affaiblie dans un petit flux de NO peu perturbé, soit elle plonge en thalweg à l'ouest de l'AA et là, ou bien l'AA remonte et on peut espérer une descente froide, ou bien comme chez CEP il nous est carrément renvoyé en pleine face (d'autant plus qu'aucune bp n'aura pu s'installer préalablement sur le continent).

La chaîne des conditions avant une descente froide semble donc bien longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Rien qu'à voir le nouveau run de GFS les changements sont énormes sur l'Atlantique et ce à seulement 84h.

Une prévision à 7 jours pour la semaine prochaine est vraiment très aléatoire, pour le temps à venir en France

EDIT : Finalement message à supprimer les conséquences sont les mêmes.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...