Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un nouveau découpage pour le topic Nord

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après réflexion entre Florian (Tornado 08) et moi même, nous avons conclus qu'il serait préférable d'inclure le département de la Marne et celui des Ardennes, celui de l'aube (éventuellement) dans notre région Nord, notre réflexion sera argumentée durant la journée de demain, même si déjà ce matin nous avons déjà pas mal d'arguments mais encore en vrac.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Encore ces histoires de découpages default_rolleyes.gif

Avez-vous demandé l'avis des gens du topic NE? Et qui plus est climatiquement, géographiquement (par le placement) et géographiquement (par le relief) ces départements sont plus au NE.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pourquoi un changement si radical les gars ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je pense plus que ces départements font partie du Nord-Est.

Après, ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi un changement si radical les gars ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je pense plus que ces départements font partie du Nord-Est.

Après, ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es plus prés de Hirson ou de Metz? C'est juste que pour beaucoup de raisons que nous exposerons demain un rattachement serait fort judicieux.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour.

Pour ma part, mon avis est mitigé.

▬ Il est vrai que géographiquement, ça serait bien d'ajouter les Ardennes, la Marne, (mais pas l'Aube), et par contre pourquoi pas la Seine-Maritime.

▬ Mais niveau conditions météorologiques, entre l'Aisne, et la Marne-Ardennes, il y a quand même une sacrée différence entre les épisodes orageux / neigeux, et de froid, ou ils auraient plus leur place dans leur topic actuel.

▬ Après, il faut voir l'avis des utilisateurs du NE, et du NO pour la Seine-et-Marne.

Alex.

Ah et comme ça Tornado tu nous quitte ? default_crying.gifdefault_laugh.png

Non plus sérieusement c'est vrai que le nord-est concerne beaucoup les gens en Alsace, Lorraine et Franche-Comté ( Je parle des gens sur le forum ).

C'est pas si bête

Idées à débattre...

default_thumbup1.gif

J'amène une première idée :

Les situations à l'échelle du NE, interesse peu ou pas l'ensemble de ce topic. Je m'explique : On y voit durant chaque épisode météorologique quelconque, des disparités entre l'ouest du NE et l'extrémité meme de ce topic, alsace/lorraine.

On y voit de nombreuses analyses pour l'Alsace Lorraine systématiquement, du fait de leur présence en nombre sur leur forum, qui y parle systématiquement de leur 'coins' a eux, sans extrapoler au topic en général. Quand aux champardennais, tres peu présents, on compte sur tornado08, et parfois convection(lui meme rattacher a un autre topic) pour faire des analyses. Sans parler de regionalisme, ce qui n'est pas le cas, l'idée d'y rattacher ARDENNES MARNE y est pas bête, elle mérite en tout cas qu'on y réflechisse !

Enfin, dans le topic Nord, les nombreux internautes de l'aisne analysent leur département. Le climat y étant le meme que dans les ardennes et la marne ( en général).

Je comprends tout a fait que le temps qui s'y passe en CA, ne les interesse pas , mais moi c'est pareil, parler de FOEHN en hiver, bah les Champardennais on s'en contrefout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(humour hein m'sautez pas dessus )

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pas bête mais... j'aurais plutôt vu les choses en sens inverse pour ma part! default_stuart.gif

Je m'explique : en tant que résident de l'Avesnois (aka Thiérache du Nord) j'ai plutôt tendance à penser que le régime climatique dont je relève se rapproche de celui des régions du NE. En tout cas de celui de l'Ardenne. Et pour cause : l'Avesnois n'est qu'une petite partie de la Grande Thiérache (région informelle, mais à l'unité climatologique et géographique certaine, regroupant l'Avesnois, le coin NE de l'Aisne, la Botte du Hainaut, l'extrémité S de la province de Namur et le NW du département des Ardennes jusqu'au plateau de Rocroi) qui elle-même n'est rien d'autre que... la terminaison occidentale du massif ardennais.

Je pourrais largement développer ceci, avec graphiques, cartes et texte dense à l'appui. Et d'ailleurs je le ferai un de ces jours prochains en ouvrant un topic photos assez fourni dans "Nature et paysages". Mais ici il n'y a pas la place ni le temps pour cela.

En résumé : toute proposition visant à unifier le massif ardennais (y compris côté belge, la frontière n'est jamais loin pour nous, et elle est très poreuse...) est la bienvenue selon moi. Après, que ce soit dans le cadre d'une grande région Nord ou de la région NE d'IC, voire -mais là je crains que ce soit trop demander...- d'une région transfrontalière faite sur mesure, n'a que peu d'importance à mon goût. Cela dit je suis intimement persuadé que nous sommes bien plus exposés aux influences continentales que dans tout le reste du NPDC et de la Picardie. On peut cependant percevoir ceci comme une nuance, un "durcissement", d'un climat de type flamand. Je crois que c'est assez ouvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y a certes des arguments climatiques. On peut aussi rajouter à ce moment là la Haute-Normandie qui a le même climat que celui de la Somme maritime (mon climat).... D'où le pb qui se pose. Eclate-t-on les régions pour mieux regrouper les affinités climatiques ou bien laisse-t-on les structures régionales en place?

Moi j'ai me bien le topic nord tel qu'il est car il n'est pas trop grand.

Si on ajoute deux département au climat plutôt continental, alors il faut aussi envisager de le couper en deux pour rester dans une logique climatique et ainsi créer un topic nord maritime (NPDC, Somme, Hte Normandie et un bout de Nord) et un topic nord continental (un bout du Nord, Ardennes, Marne). Quand à l'Oise on la met dans le topic IDF.

Bref, l'idée peut être à suivre mais ça veut dire qu'on redécoupe encore!

Pas bête mais... j'aurais plutôt vu les choses en sens inverse pour ma part! default_stuart.gif

Je m'explique : en tant que résident de l'Avesnois (aka Thiérache du Nord) j'ai plutôt tendance à penser que le régime climatique dont je relève se rapproche de celui des régions du NE. En tout cas de celui de l'Ardenne. Et pour cause : l'Avesnois n'est qu'une petite partie de la Grande Thiérache (région informelle, mais à l'unité climatologique et géographique certaine, regroupant l'Avesnois, le coin NE de l'Aisne, la Botte du Hainaut, l'extrémité S de la province de Namur et le NW du département des Ardennes jusqu'au plateau de Rocroi) qui elle-même n'est rien d'autre que... la terminaison occidentale du massif ardennais.

Je pourrais largement développer ceci, avec graphiques, cartes et texte dense à l'appui. Et d'ailleurs je le ferai un de ces jours prochains en ouvrant un topic photos assez fourni dans "Nature et paysages". Mais ici il n'y a pas la place ni le temps pour cela.

En résumé : toute proposition visant à unifier le massif ardennais (y compris côté belge, la frontière n'est jamais loin pour nous, et elle est très poreuse...) est la bienvenue selon moi. Après, que ce soit dans le cadre d'une grande région Nord ou de la région NE d'IC, voire -mais là je crains que ce soit trop demander...- d'une région transfrontalière faite sur mesure, n'a que peu d'importance à mon goût. Cela dit je suis intimement persuadé que nous sommes bien plus exposés aux influences continentales que dans tout le reste du NPDC et de la Picardie. On peut cependant percevoir ceci comme une nuance, un "durcissement", d'un climat de type flamand. Je crois que c'est assez ouvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

tout a fait d'accord, mais tu remarqueras assez vite en allant faire un tour dans le topic NE, que ce climat dont tu parles, qui est le miens ne correspond mais alors pas du tout avec celui dont connaissent les alsaciens et la lorraine.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a certes des arguments climatiques. On peut aussi rajouter à ce moment là la Haute-Normandie qui a le même climat que celui de la Somme maritime (mon climat).... D'où le pb qui se pose. Eclate-t-on les régions pour mieux regrouper les affinités climatiques ou bien laisse-t-on les structures régionales en place?

Moi j'ai me bien le topic nord tel qu'il est car il n'est pas trop grand.

Si on ajoute deux département au climat plutôt continental, alors il faut aussi envisager de le couper en deux pour rester dans une logique climatique et ainsi créer un topic nord maritime (NPDC, Somme, Hte Normandie et un bout de Nord) et un topic nord continental (un bout du Nord, Ardennes, Marne). Quand à l'Oise on la met dans le topic IDF.

Bref, l'idée peut être à suivre mais ça veut dire qu'on redécoupe encore!

Oula les découpages de dingues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si il faut faire ce genre de chose pour ajouter 2 départements dans le topic nord autant rester comme nous sommes actuellement, découpage qui est bien défini régionalement auquel nous sommes habitués depuis quelques temps.

[point perso: Moi qui est ai vécu 7 semaines (c'est peu oui, mais on découvre le climat) à Chalons et plusieurs jours à Luxeuil-les-bains, j'ai vu des différences marquées, mais les différences étaient notables surtout en quittant la Champagne-Ardenne pour gagner la Franche-Comté.]

Bref un débat qui perdurera dans le temps tant sur le point politique, et oui on en parle également default_rolleyes.gif que sur le point météorologique !

Je ne suis pas contre, mais dans ce cas, c'est tous les découpages des topics du nord, IDF, Nord-est et peut être la délimitation du nord du topic nord-ouest qui sont à refaire.

Posté(e)

D'accord avec Eric également, pour mettre l'Oise dans l'IDF, et oui regrouper la Seine-Maritime et pourquoi pas toute la Haute-Normandie.

Tout à l'heure, je vous proposerai une carte avec les nouveaux découpages que je pense être assez sympa :$.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai bien peur de vous annoncer qu'il n'y aura aucun re-découpage des topics régionaux.

J'ai bien peur de vous annoncer qu'il n'y aura aucun re-découpage des topics régionaux.

Avant de dire catégoriquement non, faudrait d'abord écouter les arguments qu'annonceront dès demain les principaux intéréssés nan?

D'accord avec Eric également, pour mettre l'Oise dans l'IDF, et oui regrouper la Seine-Maritime et pourquoi pas toute la Haute-Normandie.

Tout à l'heure, je vous proposerai une carte avec les nouveaux découpages que je pense être assez sympa :$.

Il est hors de question de mettre la Normandie dans le topic Nord c'est pas le sujet ici! Si ce n'est pas possible d'inclure la Marne et les Ardennes dans ce topic, il restera tel qu'il est aujourd'hui.

Pour plusieurs raison il est préférable d'inclure ces départements :

1) Deux départements aux richesses climatiques assez particulières qui pourraient enrichir le topic Nord : Une façade maritime et une partie relief

2) Des départements frontaliers qui ont presque les mêmes caractéristiques climatiques que l'Est de notre région, alors que ces caractéristiques climatiques sont totalement opposées aux caractéristiques climatiques du NE

3) Ces 2 départements sont totalement délaissés par le reste du topic Nord Est car ce même topic est très vaste et vraiment trop centré sur la région Alsace-Lorraine

4) Les principaux intervenants postent quasiment à chaque sur notre topic Nord preuve d'une qualité très marquée dans notre topic.

5) Lors de rencontre régionale ces 2 département sont très près de notre région, de cette façon les passionnés peuvent se rendre sans encombre dans nos rencontres Nordiste, alors que dans leur topic actuel tout est centré sur les Vosges ou les plaines alsaciennes.

6) Aucune de leurs interventions n'est prise en compte par les autres membres du topic NE.

Voilà mes arguments ils se valent je pense, a vous d'en débattre, mais je reste persuadé que c'est une bonne idée.

Posté(e)

Il est hors de question de mettre la Normandie dans le topic Nord c'est pas le sujet ici! Si ce n'est pas possible d'inclure la Marne et les Ardennes dans ce topic, il restera tel qu'il est aujourd'hui.

Commment ça c'est pas le sujet ? Plusieurs personnes aimeraient bien voir la Haute-Normandie être regroupée avec le Nord, comme c'était déjà proposé dans le lien du topic que nous a passé Fred, c'est tout, après il faudra voir avec l'avis de nombreux autres Infoclimatiens, mais bon, je ne pense pas que ça va bouger, sauf peut-être pour la Marne et les Ardennes, mais c'est tjr sympa de proposer des chôses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Avant de dire catégoriquement non, faudrait d'abord écouter les arguments qu'annonceront dès demain les principaux intéréssés nan?

Peu importe les arguments de untel ou untel, le découpage régional a été choisi à l'issu d'un vote. Bref comme dans tout vote, c'est la majorité qui l'emporte. Pour les autres, comme dans toute démocratie, ils doivent se soumettre à l'avis majoritaire, c'est comme ça. (je n'avais moi-même pas voté pour ce découpage, mais je me soumets à l'avis du plus grand nombre)

De toute façon aucun découpage ne plaira à tout le monde. Même si on choisissait de le changer, il y aurait alors des mécontents qui dirait qu'ils préféraient le découpage d'avant. Et ils se sont déjà exprimé, ils étaient majoritaire.

Bref, il n'y aura pas de redécoupage.

Peu importe les arguments de untel ou untel, le découpage régional a été choisi à l'issu d'un vote. Bref comme dans tout vote, c'est la majorité qui l'emporte. Pour les autres, comme dans toute démocratie, ils doivent se soumettre à l'avis majoritaire, c'est comme ça. (je n'avais moi-même pas voté pour ce découpage, mais je me soumets à l'avis du plus grand nombre)

De toute façon aucun découpage ne plaira à tout le monde. Même si on choisissait de le changer, il y aurait alors des mécontents qui dirait qu'ils préféraient le découpage d'avant. Et ils se sont déjà exprimé, ils étaient majoritaire.

Bref, il n'y aura pas de redécoupage.

La, hélas je ne vois pas les aspects qui viendraient s'opposer a cette initiative. Rien qu'en y regardant les topics anterieur concernant le NE, tu y verras que toutes les fois que Les champardennais (déja peu nombreux) qui interviennent sont très vite remis à leur place non pas par des mots mais par une non réponse. Donc une fois, 2 fois après ca devient vite lassant. Alors oui on nous dit, a raison, qu'on est minoritaire sur ce forum, qu'on intervient jamais, mais c'est clair que sa donne pas envie. J'viens de jeter un oeil sur les topics des Mois précédents et autant dire que l'on parle toujours Alsace/Lorraine, et jamais du reste. Donc au final, sa sert strictement a rien d'y aller puisque les prévisions Alsace Lorraine ne correspondent quasiment jamais à celle de Champagne Ardenne ( exemple en ETE avec les Orages, en Hiver, avec leur FOEHN ... )

Donc je veux bien qu'on nous dise que c'est pas possible, mais la question mériterait réflexion parce qu'au final, sa conviendrait à tout le monde : nous les Champardennais, notre climat serait plus en lien avec l'est de la Region NORD et le Topic NE, n'y verrait aucun changement puisque sa fait des mois que l'ultra majorité des forumeurs de Alsace/Lorraine 'monopolise' le topic ( C'est pas une critique, juste une constatation).

Et c'est sur ce principal argument qu'il mériterait qu'il y ait réflexion, à savoir que sa fait des Mois que les analyses du TOPIC Nord extrapole à Marne/Ardennes car nous sommes de plus en plus à y poster à contrario du Topic NE.

Fin sa méritait d'être dit, maintenant qu'il y ait le poids du pour et du contre, mais cette initiative serait un vrai plus quand même.

(ps : dans toute démocratie, il y a ce qu'on appelle des amendements qui modifient les lois default_thumbup.gif )

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Le pire c'est le topic "régions centrales".

Vous plaignez pas...

On connait un peu ça dans le Centre-Est aussi, vaste débat qui n'a pas lieu d'être ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs une question: une partie de la Franche-Comté est incluse dans le Centre-Est mais personne ne poste de là-bas, postent-ils dans le Nord-Est?