Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème avec le pluviomètre de la VP2


NIKO34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ah, maudit pluvio ! tongue.png

J'ai le même problème, à savoir une sous-estimation de 20 à 30 %... J'ai pu réellement le constater quand j'ai installé mon SPIEA en juillet dernier (made in France !). smile.png

Maintenant, je ne m'emm**** pas, je corrige simplement les données dans Weatherlink. Car, et arrêtez-moi si je me trompe, un SPIEA correctement placé (donc pas sous une gouttière ou un arbre) ne peut pas surestimer, si ? Alors que la VP2 sous-estime très facilement (on le voit bien), pluvio automatique oblige...

Mais je n'avais pas pensé à mettre le pas de mesure en inch ; je vais essayer. wink.png

-20 à 30 % malgré la correction avec le réglage des vis ?! blink.pngIci si on règle les vis trop hautes, on peut le faire surestimer largement par rapport au SPIEA, d'ailleurs le réglage en place est toujours celui d'hiver ici, ce qui fait qu'il surestime un peu l'été à cause de la différente de densité de l'eau selon la T. Ce pluvio est plus sensible aux différences de T que le Précis Mécanique qui ne nécessiterait qu'un quart de tour entre l'hiver et l'été (ex, il y a 2 ou 3 jours, avec du 110 mm/h, 15.0 mm au PM, 14.8 mm au SPIEA, 15.6 mm au V2), donc je ne comprends pas pour quelles raisons, autres qu'un encrassement très important avec rétention d'eau importante au bout des augets, ou un défaut d'ILS, il resterait avec -20% -30% avec les vis montées à fond (à moins que les augets embarquent des araignées ou autres clandestins)

L'important c'est de régler les vis du pluvio de façon à ce qu'il ne sous-estime surtout pas à faible intensité par vent nul, vu qu'en général il y a des pertes avec les fortes. Mais bon ici le V2 ou les autres Davis ont souvent surestimé ou compensé des sous-estimations aux basses intensités, dans les fortes intensités, contre toute logique, alors que le PM c'est l'inverse, il sous-estime souvent dans les fortes intensités, ce qui est normal sans la correction auto intégrée dans les stations MF (Plusieurs personnes m'ont indiquée que la correction intégrée à leur station auto MF surestimait par rapport au SPIEA, mais bon je ne sais pas si c'est représentatif de toutes les stations auto MF).

Il vaut mieux un pluvio auto qui surestime un peu que l'inverse, car le SPIEA dans un site assez correct sous-estimera toujours par rapport à la réalité même dans le meilleur des cas et d'autant plus avec du vent, du rayonnement (voir les brises vents nécessaires pour limiter les dégâts dans les sites de l'USCRN) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-20 à 30 % malgré la correction avec le réglage des vis ?! blink.png

Non, je n'ai jamais rien réglé... la flemme.Je m'en occuperai au printemps parce que là, j'ai pas le courage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le SPIEA fait très bien l'affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Enième réglage des augets ce midi. J'ai donc fait basculé à 3.8/3.9 ml (cf. plus haut dans le topic). A suivre donc au prochain épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Enième réglage des augets ce midi. J'ai donc fait basculé à 3.8/3.9 ml (cf. plus haut dans le topic). A suivre donc au prochain épisode.

Je l'ai réglé de manière à ce qu'il bascule à 3.8 ml car il sous-estimait aussi par rapport à la Vp2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Z'êtes lourds à reporter tous les mêmes soucis pinch.gif , je vais devoir investir dans SPIEA pour vérifier la mienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour l'épisode en cours , vu l'intensité assez souvent à plus de 100 mm/h (372 mm/h au maxi) avec parfois du vent, l' écart est négligeable avec le SPIEA., mais bon je triche j'ai viré les augets alu depuis longtemps, j'ai les anciens augets sans alu.

La V2 : 81.4 mm

Le SPIEA : 80.7 mm

Pas de valeur pour le Précis Mécanique, il est branché sur ma station principale, la V1 qui a été endommagée par un impact terrible hier soir, je croyais que la foudre était tombée sur le mât, mais je ne vois rien (carte ISS et console HS (pas de données extérieures, même en la branchant sur une autre carte ISS V1, avec un autre câble), le port série du micro pourtant éteint, est mort aussi, l' interface fonctionne pourtant toujours sur la V1 de secours que je viens d'installer sur un des ports séries/carte PCI )

La foudre fait vraiment ce qu'elle veut, la Monitor2 pourtant plus fragile, a juste nécessité une initialisation complète, les Ultimeter câblées aussi, n'ont eu aucun problème, ainsi que la V2 sans fil et ses modules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut christian , après 7 ans les augets de ma vp2 recouverts d'alu se décappentwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai peut être enfin réussi à trouver le bon réglage. Pour l'épisode de cette nuit, 16.9 mm au SPIEA contre 16.8 mm à la VP2. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer sur les prochains épisodes.

Ceci-dit, les augets sont réglés bien en dessous de 4.22 ml. Ils sont entre 3.8 et 3.9 ml. Une baisse dans la qualité de fabrication du pluvio?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode en cours , vu l'intensité assez souvent à plus de 100 mm/h (372 mm/h au maxi) avec parfois du vent, l' écart est négligeable avec le SPIEA., mais bon je triche j'ai viré les augets alu depuis longtemps, j'ai les anciens augets sans alu.

La V2 : 81.4 mm

Le SPIEA : 80.7 mm

Pas de valeur pour le Précis Mécanique, il est branché sur ma station principale, la V1 qui a été endommagée par un impact terrible hier soir, je croyais que la foudre était tombée sur le mât, mais je ne vois rien (carte ISS et console HS (pas de données extérieures, même en la branchant sur une autre carte ISS V1, avec un autre câble), le port série du micro pourtant éteint, est mort aussi, l' interface fonctionne pourtant toujours sur la V1 de secours que je viens d'installer sur un des ports séries/carte PCI )

La foudre fait vraiment ce qu'elle veut, la Monitor2 pourtant plus fragile, a juste nécessité une initialisation complète, les Ultimeter câblées aussi, n'ont eu aucun problème, ainsi que la V2 sans fil et ses modules.

Salut

Sur les VP2 quand la foudre tombe a proximité, l'entrée WIND est touchée et la direction du vent est bloquée au Nord, le câble de l'anémomètre se comporte comme une antenne et je te laisse deviner la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

En attendant que je rende visite a yohann pour essayé de trouver la solution je vous explique mon souci,

Pour le reglage des augets je trouve vers 4ml d'un coté puis 3ml de l'autre, pour le 3ml la vis est a fond donc je ne peux pas trouvé plus, si je devisse je trouve 2.5ml, je n'arrive pas a optenir autre chose que cela.

J'ai essayé pendant plusieurs heures et je trouve toujours le même probleme, quelqu'un aurait un explication?

Je re essayerai avant de voir Yohann que je ne passe pas pour un abruti si apres ça marche lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce cas, il faut alourdir l'auget opposé, le basculement se fera donc avec plus d'eau...

Tes augets sont surement déséquilibrés.

L'idéal (c'est mon avis) est de poser le pluvio sur une surface plane, à l’intérieur, donc à l'abri du vent.

Voir alors si les augets sont équilibrés : on les place à l'horizontale et on voit s'ils restent en équilibre.

Si ce n'est pas le cas, coller une petite goutte de joint silicone par exemple, sous l'auget le plus léger...

Sur mes deux pluvios Vantage, les augets étaient déséquilibrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce cas, il faut alourdir l'auget opposé, le basculement se fera donc avec plus d'eau...

Tes augets sont surement déséquilibrés.

L'idéal (c'est mon avis) est de poser le pluvio sur une surface plane, à l’intérieur, donc à l'abri du vent.

Voir alors si les augets sont équilibrés : on les place à l'horizontale et on voit s'ils restent en équilibre.

Si ce n'est pas le cas, coller une petite goutte de joint silicone par exemple, sous l'auget le plus léger...

Sur mes deux pluvios Vantage, les augets étaient déséquilibrés !

Je vais dans un premier temps essayer avec du plomb une fois lequilibre trouvé je vais essayé avec du silicone, merci pour l'info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans un premier temps essayer avec du plomb

Avec du plomb ??? Il faudrait que tu trouves un tout petit plomb pour pêche à la ligne que l'on serre sur le crin ou alors un tout petit morceau de soudure à l'étain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du plomb ??? Il faudrait que tu trouves un tout petit plomb pour pêche à la ligne que l'on serre sur le crin ou alors un tout petit morceau de soudure à l'étain...

J'ai du blomb je le couperai avec une pince par petit morceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

J'ai du blomb je le couperai avec une pince par petit morceau

Vu la densité important du plomb, a moins d'avoir un déséquilibre énorme, il va falloir découper des morceaux microscopiques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

lolo83: Vérifie d'abord que le pluviomètre est bien horizontal.

Je ne pense pas qu'il faille mettre du plomb, c'est trop dense! Une goutte de colle sous un des augets devrait suffire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolo83: Vérifie d'abord que le pluviomètre est bien horizontal.

Je ne pense pas qu'il faille mettre du plomb, c'est trop dense! Une goutte de colle sous un des augets devrait suffire...

Finalement le pluvio était mal équilibré mon père est allé dur la toiture il a mis une goutte de colle pour l'équilibrer vive le réglage de Davis, suite a sa tout est aller vite il a vite trouvé 4,2ml
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un basculement à 4.2mL, il est fort probable que tu sous-estime la pluvio !

Beh on m'a dit qu'il faillait de regler a 4.2mL si c'est pas bon tampis je laisse comme cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui, c'est ce que l'on lit...

Mais je ne suis pas d'accord ! Cela n'engage que moi.

Idem, j'ai réglé le mien entre 3,8 et 3,9 ml pour obtenir des valeurs cohérentes avec les valeurs du SPIEA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Lolo, ton pluvio avec les augets neufs en alu sous-estime déjà avec 4.2g et en prime il va dériver très rapidement. Avec les augets en alu il faut le régler au plus à 4.1 g au tout début de son installation, quand il est hyper lisse et propre comme il ne le sera plus jamais quoique tu fasses. Les micro saletés habituelles laisseront de micro rayures et micro résidus. Ensuite la rugosité des augets et la rétention d'eau au bout vont changer beaucoup plus qu'avec les augets sans alu. Il faudra le recalibrer très rapidement au fil des premières pluies en dévissant un peu les vis, sinon tu vas sous-estimer fortement les cumuls.

Il vaut mieux surestimer un peu à basse intensité, que le contraire surtout sur ton toit qui sous-estime de fait déjà par rapport à un pluvio à 1 m du sol et même au sol un SPIEA sous-estime aussi vu que personne ici n'a installé les brises vents autour d'un pluvio, comme préconisé par l'OMM (voir les plans des brises vent pluvio de réf DFIR : http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-67-solid-precip/WMOtd872.pdf malgré que la doc est prévue pour la mesure avec la neige, il y a le détail des écarts avec les pluies uniquement avec et sans ces brises vent, c'est assez clair qu'ils sont très efficaces)

Voir étalonnage en labo du pluvio Davis (en turc) :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/etalonpluvioturc.pdf

Ce n'est pas toujours clair dans cette langue pourtant limpide tongue_smilie.gif , mais on voit bien avec les chiffres et les graphes, que le réglage à une intensité vers 10 mm/h surestime d'environ + 3 % pour que vers 100 mm/h ça ne sous-estime pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d' une éclaircie pour faire une photo afin de partager ma petite expérience en terme d’équilibre de pluviomètre.

Sur celle-ci on peut voir les pastilles en PVC que j'ai collé sur les vis de réglage à la suite d'une mauvaise expérience « la patte d'un auget s'est coincée derrière une vis qui était desserrée à son maximum ».

Le problème de déséquilibre n’étant toujours pas réglé j'ai collé sous l'auget de droite quelques cm 2 de scotch alu.

Maintenant on peut voir que les 2 vis sont presque égales.

Grég

http://www.meteo-plouneventer.fr/

post-12855-0-77898200-1352565096_thumb.jpg

pluvio.jpg.8078e59c84b16815a734a63ac9f2f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...