Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce serait vraiment à souhaiter, parce que de toutes façons, à moins que le zonal s'abaisse vraiment en latitude à l'arrière, ça risque bien de finir en grosse trempette sous 1400m au moment où le front de l'AA s'avancera en radoucissant le flux humide.

Oui c est sur mais si on prend 30/40 cm en début d épisode comme la dernière fois malgré beaucoup de flotte derrière le bilan sera positif (sauf si vent de sud) et cela confortera la sous couche actuelle ... À suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c est sur mais si on prend 30/40 cm en début d épisode comme la dernière fois malgré beaucoup de flotte derrière le bilan sera positif (sauf si vent de sud) et cela confortera la sous couche actuelle ... À suivre !

Oui le bilan serait positif... mais rappelons-nous que le problème du dernier redoux ce fut... la bise, bien douce car détournée sous le vent océanique. Mais bon attendons déjà que le scénario se cale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est sur mais si on prend 30/40 cm en début d épisode comme la dernière fois malgré beaucoup de flotte derrière le bilan sera positif (sauf si vent de sud) et cela confortera la sous couche actuelle ... À suivre !

Ce qu'il y a de bien (et reposant pour les nerfs !) c'est que le vent de sud, ou cette s******rie de foehn, n'est vraiment pas à l'ordre du jour aussi loin qu'on puisse voir, sauf peut-être par phénomène d'aspiration très temporaire et classique juste à l'avant d'une pertu, et bon sang que c'est bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui le bilan serait positif... mais rappelons-nous que le problème du dernier redoux ce fut... la bise, bien douce car détournée sous le vent océanique. Mais bon attendons déjà que le scénario se cale.

J'aime assez le contenu des dernières interventions de Thomas , les massifs qui ont le plus besoin de neige serait quand même à moyen terme les dindons de la farce avec ce scenario , parce que pour ma part que Flaine passe de 130 à 220 cm en bas , je n'en vois pas trop l'intêret ( les massifs sont actuellement gavés en moyenne /haute montagne ) , ce n'est pas ce style d'usines à skis qui menacent de fermer , très loin de là , il faudrait que les stations endettées jusqu'aux couilles ( voire plus haut ) puissent avoir une très belle saison , et c'est loin d''être assuré en voyant les modeles à long terme , mainteanant , les " il faut un enneigement par le haut" ne sont plus d'actualité , nous ne sommes plus en Novembre mais quasiment début Janvier !

En effet attendons que tout cela s'affine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J'aime assez le contenu des dernières interventions de Thomas , les massifs qui ont le plus besoin de neige serait quand même à moyen terme les dindons de la farce avec ce scenario , parce que pour ma part que Flaine passe de 130 à 220 cm en bas , je n'en vois pas trop l'intêret ( les massifs sont actuellement gavés en moyenne /haute montagne ) , ce n'est pas ce style d'usines à skis qui menacent de fermer , très loin de là , il faudrait que les stations endettées jusqu'aux couilles ( voire plus haut ) puissent avoir une très belle saison , et c'est loin d''être assuré en voyant les modeles à long terme , mainteanant , les " il faut un enneigement par le haut" ne sont plus d'actualité , nous ne sommes plus en Novembre mais quasiment début Janvier !

+1 ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A plus long terme, il faudra surveiller le positionnement précis de l'AA : soit sur l'Atlantique, soit plus proche de nous...

De cela devrait dépendre la sauce à laquelle nous serions mangés.

Pour le moment, le tubage moyen placerait l'AA un peu en retrait sur l'Atlantique, avec une configuration plutôt favorable pour les AN (flux possible de NNO potentiellement perturbé dans ce cas assez favorable), mais cela bouge beaucoup à ces échéances et on pourrait se retrouver avec l'AA sur nos têtes comme sur le dernier GFS...

A suivre, dans un premier temps, le plus court terme semble bien favorable aux Alpes, pour de très belles photos en altitude et temporairement plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour le long terme, GFS reste bien différent de CEP. A suivre ce soir voir qui fera un pas vers l'autre. Pour le coup, mon petit doigt me dit que c'est CEP cette fois qui va se ranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'aime assez le contenu des dernières interventions de Thomas , les massifs qui ont le plus besoin de neige serait quand même à moyen terme les dindons de la farce avec ce scenario , parce que pour ma part que Flaine passe de 130 à 220 cm en bas , je n'en vois pas trop l'intêret ( les massifs sont actuellement gavés en moyenne /haute montagne ) , ce n'est pas ce style d'usines à skis qui menacent de fermer , très loin de là , il faudrait que les stations endettées jusqu'aux couilles ( voire plus haut ) puissent avoir une très belle saison , et c'est loin d''être assuré en voyant les modeles à long terme , mainteanant , les " il faut un enneigement par le haut" ne sont plus d'actualité , nous ne sommes plus en Novembre mais quasiment début Janvier !

En effet attendons que tout cela s'affine ...

Bof bof,

D'abord j'ai pu skier quelques descentes digestives en famille pas plus tard qu'hier dans la station la plus basse et la plus exposée de Savoie, sans aucun problème !

Alors profitons déjà de ce qu'il y a actuellement avant de déjà s'angoisser pour la suite, à tort (ou à raison).

Ensuite, il y a en effet des stations basses qui se sont endettées jusqu'au cou pour tenter de concurrencer les grosses stations,

Mais ce n'est pas à la météo de corriger les excès de la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf !

Autrefois, les petites stations avaient une infrastructure légère qui leur permettait de réagir aux aléas climatiques (qui existaient déjà, faut pas se leurrer non plus),

Mais aujourd'hui, des investissements souvent très lourds pour tenter de faire toujours plus les obligent à une organisation très tendue qui peut mettre en péril l'ensemble de ces petites stations qui ont visé trop haut...

Par le passé, j'ai connu la station de Val Pelouse dans les Belledonne savoyardes qui avait été un gros échec en terme de stratégie de développement et en terme d'emplacement :

Certes, la station était assez élevée en altitude, mais la route d'accès était terrible (éloignée des grandes routes fréquentées, accidentée et souvent très verglacée, plus exposée au nord que la station elle-même qui manquait parfois de neige (comme quoi les fluctuations climatiques ne datent bien évidemment pas d'aujourd'hui) bien que nous étions à l'époque dans une période météo plus favorable, un comble) et du coup, avec d'autres problématiques qui sont venues s'ajouter à cette réalité objective, tout ce beau monde a fini assez rapidement par se rendre à l'évidence et par démonter les téléskis et par raser les petites constructions de cette station fantôme : ce ne fut pas un drame insurmontable, mais la prise en compte des réalités du terrain.

Pour ceux que cela intéresse, voici le résumé de l'aventure de Val Pelouse, qui a débuté à la fin des années 60 et s'est terminée en 1986 (décennies considérées comme bien enneigées, faut-il le rappeler ?) :

http://www.arvillard...-de-Val-Pelouse

Je ne souhaite pas aux petites stations de fermer, bien au contraire, mais un peu plus de sens des réalités en terme de gestion et de stratégie de développement ne ferait pas de mal.

Fin du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF 74 il devrait tomber 1m50 de neige à 2000m d'altitude entre vendredi et dimanche soir... c'est quand même un début d'hiver exceptionnel dans les massifs internes des Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'après MF 74 il devrait tomber 1m50 de neige à 2000m d'altitude entre vendredi et dimanche soir... c'est quand même un début d'hiver exceptionnel dans les massifs internes des Alpes du Nord.

On est toujours un petit peu prudent sur les prévis de cumuls de MF 74, mais c'est vrai que c'est un excellent début d'hiver et c'est vrai aussi que cela s'annonce vraiment très très chargé pour les 8 prochains jours, un peu comme pour le précédent épisode sur les AN :

Cumuls modélisés par GFS 0.5 :

http://91.121.16.5/m...92-777.GIF?27-6

C'est une bonne chose aussi pour les glaciers et les nappes phréatiques, il ne faut pas oublier que les glaciers ont souvent davantage souffert du manque de précipitations en période hivernale (et inter-saison) que de l'élévation de température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF 74 il devrait tomber 1m50 de neige à 2000m d'altitude entre vendredi et dimanche soir... c'est quand même un début d'hiver exceptionnel dans les massifs internes des Alpes du Nord.

Au vu de ce que j'ai vu ce matin à mon travail, ce scénario est probable...

Le modèle ARPEGE FRANCE suggère un tel épisode pour ce vendredi et samedi.

Pour la journée de vendredi, il risque de neiger très bas sur les secteurs comme Bellegarde / Annemasse / Bonneville... A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose aussi pour les glaciers et les nappes phréatiques, il ne faut pas oublier que les glaciers ont souvent davantage souffert du manque de précipitations en période hivernale (et inter-saison) que de l'élévation de température...

Effectivement, je crois d'ailleurs que ce mois de décembre est d'ores et déjà le mois de décembre le plus humide depuis le début des relevés à Bourg-Saint-Maurice avec 275mm. Dire qu'il pourrait en tomber 50 à 100mm de plus d'ici la fin du mois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien (et reposant pour les nerfs !) c'est que le vent de sud, ou cette s******rie de foehn, n'est vraiment pas à l'ordre du jour aussi loin qu'on puisse voir, sauf peut-être par phénomène d'aspiration très temporaire et classique juste à l'avant d'une pertu, et bon sang que c'est bon !

Ne crie pas ça trop fort malheureux default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, je crois d'ailleurs que ce mois de décembre est d'ores et déjà le mois de décembre le plus humide depuis le début des relevés à Bourg-Saint-Maurice avec 275mm. Dire qu'il pourrait en tomber 50 à 100mm de plus d'ici la fin du mois !

Oui en effet Snowman49, et ces forts cumuls (je ne savais pas qu'on était déjà dans les records mensuels sur Bourg SM !) se retrouvent sur l'ensemble des Alpes du nord (par exemple 210 à 250 mm par ici plus à l'ouest, jusqu'en fonds de vallées), y compris en Maurienne même si les cumuls sont forcément moins excessifs dans ce type de flux...

Si ce flux se poursuit dans les prochaine semaines, voire sur tout l'hiver jusqu'en mai (faut pas rêver non plus), les glaciers retrouveraient enfin de vraies recharges : mais pas forcément de quoi inverser la tendance à plus long terme, en tout cas, c'est une situation peu commune depuis de nombreuses années et cela est intéressant à suivre, ont sait que les secteurs des Alpes du Nord a tendance à amplifier les mouvements liés aux fluctuations climatiques, mais bon, là on s'éloigne su sujet.

@ Isere38

Merci pour ces informations exclusives qui confirmeraient cette perspective de fortes précipitations tombant bien bas dans un premier temps default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oozap j'ai une question - un peu HS, désolé - : sur ta carte la Savoie est un peu moins concernée , pourtant le flux resterait toujours orienté au nord-ouest, non ? dans cette configuration, la Savoie est pas censée ramasser autant sinon plus, que l'Isère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

pour ma part que Flaine passe de 130 à 220 cm en bas , je n'en vois pas trop l'intêret ( les massifs sont actuellement gavés en moyenne /haute montagne ) , ce n'est pas ce style d'usines à skis qui menacent de fermer , très loin de là , il faudrait que les stations endettées jusqu'aux couilles ( voire plus haut ) puissent avoir une très belle saison , et c'est loin d''être assuré en voyant les modeles à long terme

ça je veux bien le confirmer, la station d'Habère Poche (1000 à 1600m) est déjà fermée après deux années pitoyables pour ce coin. On est quand même au vert jusqu'à 1200m ici, pas mal pour la latitude, quoi que ce doit être pire dans le massif central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour,

oozap j'ai une question - un peu HS, désolé - : sur ta carte la Savoie est un peu moins concernée , pourtant le flux resterait toujours orienté au nord-ouest, non ? dans cette configuration, la Savoie est pas censée ramasser autant sinon plus, que l'Isère ?

La carte de GFS n'est pas capable de faire ce genre de distingos (on l'a bien vu avec le dernier épisode), il n'y a aucune raison que la Savoie (hors Maurienne forcément moins directement exposée à ce flux mais qui tirerait fort bien son épingle du jeu) ne soit pas pour ainsi dire autant concernée que le 74. Pour le 38, cette carte montre surtout que le flux descendrait assez bas (débordements à prévoir sur les AS) et concernerait largement le 38, mais là encore, on peut imaginer que ce sont les secteurs NO des Alpes, qui seraient les plus concernés (en gros au NO de la Chartreuse à la Vanoise inclus) par les précipitations les plus marquées.

Il est toujours important de replacer les cartes dans le contexte global (flux ONO) pour les interpréter du mieux possible (mais sans certitudes pour autant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'aurais une question d'ordre geographique :

le plateau mathézin (laffrey , la mure ) dans quel massif vous le positioner ? l'oisans ?

visiblement il n'est ni dans celui du devoluy , ni dans le vercors, ni dans celui de belledonne .

quelle serais la meilleure configuration pour ce coin la des alpes ?

merci default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour ,

j'aurais une question d'ordre geographique :

le plateau mathézin (laffrey , la mure ) dans quel massif vous le positioner ? l'oisans ?

visiblement il n'est ni dans celui du devoluy , ni dans le vercors, ni dans celui de belledonne .

quelle serais la meilleure configuration pour ce coin la des alpes ?

merci default_thumbup1.gif

Faudrait voir avec les locaux... j'aurais tendance à rapprocher le plateau matheysin avec l'Oisans, et une configuration à composante OSO serait pas mal en terme de précipitations je pense pour ce secteur, mais vraiment sous toutes réserves et à confirmer avec les locaux, à cette échelle de massifs on entre là pratiquement dans les micro-climats...

ça je veux bien le confirmer, la station d'Habère Poche (1000 à 1600m) est déjà fermée après deux années pitoyables pour ce coin. On est quand même au vert jusqu'à 1200m ici, pas mal pour la latitude, quoi que ce doit être pire dans le massif central.

Habere-Poche dans le 74, c'est pas la "Vallée Verte" ? Contrairement à d'autres secteurs qui usurpent un peu les réalités locales, en voilà une vallée qui porterait bien son nom ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Sinon plus sérieusement, c'est un peu l'exception qui confirme la règle, sachant qu'il y a toujours des mieux servis et des moins bien lotis selon les flux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir et jusqu'à samedi midi au moins, il neigera à basse altitude, entre 500 et 700m, localement moins.

A partir de samedi midi, le redoux atteindra nos régions avec la neige qui remontera à 1500m :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1022.gif

Le cumul de RR sera très intéressant en terme de neige jusqu'à basse altitude :

http://www.wetterzen.../Rmgfs10214.gif

Ensuite même si la fiabilité diminue sérieusement, le flux d'Ouest, Nord-Ouest se poursuivrai, assurant un enneigement probablement très excédentaire sinon exceptionnel en altitude !

Une telle situation après une sécheresse marquée va permettre de sérieusement faire du bien aux glaciers et aux réserves de nappes phréatiques comme le dis oozap.

Alors bon, voyons le verre à moitié plein surtout qu'actuellement ce n'est vraiment pas le retour de l'Anticyclone pour des mois et des mois, mais seulement pour quelques jours ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oozap j'ai une question - un peu HS, désolé - : sur ta carte la Savoie est un peu moins concernée , pourtant le flux resterait toujours orienté au nord-ouest, non ? dans cette configuration, la Savoie est pas censée ramasser autant sinon plus, que l'Isère ?

Il ne fait pas prendre GFS 0.5 au pied de la lettre... Il n'est pas assez précis dans les détails. On peut voir de 85 à 130mm une fourchette déjà assez resserrée je trouve ! Autre chose on peut voir qu'il épargne systématiquement la Haute Tarentaise, et on l'a vu sur les épisodes précédent, c'est loin d'être le cas systématiquement !

Bon sinon, c'est encore une fois du gros qui s'annoncerait, quel hiver en montagne ! Prudence sur la LPN sinon, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, c'est encore une fois du gros qui s'annoncerait, quel hiver en montagne ! Prudence sur la LPN sinon, en effet.

G. Séchet voit la pluie atteindre Chamrousse, soit à 1700 m , ce dès samedi, deux jours de pluie sous 1500 m ça saurait faire bien malmerci pour vos réponses oozap et cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Habere-Poche dans le 74, c'est pas la "Vallée Verte" ? Contrairement à d'autres secteurs qui usurpent un peu les réalités locales, en voilà une vallée qui porterait bien son nom ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

On pourrait faire çà aussi avec le Vercors (Vert-cors ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon , il y a aussi l'autoroute blanche entre genève et Chamonix , mais elle n'est pas forcement blanche !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est bizarre,à moins que les sites ne soient pas remis à jour,les "Habères" continuent de proposer leurs forfaits:

http://www.vallee-verte.com/domaines-skiable-ski-alpin-pistes-remontees-mecaniques-stations-vallee-verte.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...